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 démontage amortisseur 1200 XTZ ???

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alainxtz67


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MessageSujet: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Dim 27 Aoû 2017 - 23:04

bonjour,

pouvez vous me dire comment démonter l'amortisseur de la 1200 XTZ ??

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Yolosef


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Lun 28 Aoû 2017 - 16:39

Je n'ai pas encore la réponse mais je vais pas tarder à en avoir car je vais le faire d'ici quelques jours.

Un élément de réponse déjà ici :
http://fr.calameo.com/read/0043604280349fb4f88e1

A partir de la page 4-97 / 4-99
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J-Marc


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Lun 28 Aoû 2017 - 18:54

@alainxtz67 a écrit:
bonjour,

pouvez vous me dire comment démonter l'amortisseur de la 1200 XTZ ??

Salut Alain!



En principe c'est assez simple :

- Mettre la moto sur la centrale
- Caler la roue AR pour soulager l'amortisseur
- Dévisser et sortir les axes repères 5 et 2, tu peux utiliser un marteau et chasse goupille (au pire tournevis) pour sortir les axes
- L'amortisseur sort facilement par le haut

Ça c'est la version facile, lorsque j'ai démonté mon amortisseur la bague était collée à la vis repère 2, j'ai tapé dessus comme un âne, j'ai laissé tremper dans du pétrole rien n'y a fait, j'ai donc dû déposer les biellettes, pour ce faire il faut démonter le collecteur d'échappement, mais j'ai cassé un goujon (sans même forcer), j'ai percé dans le goujon pour le sortir, percé et taraudé la culasse cry pour poser un hélicoïle. Une fois les biellettes déposées j'ai pu scier la vis repère 2 et sortir l'amortisseur par le haut.
J'ai commandé la vis repère 2 ainsi que la bague qu'ils appellent collerette. Pas dispo en France, commande du concessionnaire au Japon, 2 semaines de délai, au bout de 2 semaines concessionnaire en vacance pour une semaine, ensuite à mon tour de partir une semaine, 4 semaines plus tard j'ai tout reçu et remonté en 15 minutes en graissant bien les axes!

Donc voilà c'est assez simple mais ça peut vite devenir galère et se trouver à raconter comment tu as cassé un goujon de collecteur d'échappement en changeant l'amortisseur AR  pas de bol

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Lun 28 Aoû 2017 - 19:52

merci J-marc,

super sympa, mais il me semble que pour le sortie par le haut sans rien démonter c'est plutôt juste au niveau place ?

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J-Marc


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Lun 28 Aoû 2017 - 20:07

Re ;)

Non ça ne pose aucun souci, il faut le sortir coté molette de réglage, il n'y a rien d'autre à démonter et ça sort facile les doigts dans le nez!  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 10:14

Ca sort facile et par le haut. 1/2h de manip grand max.
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caillou


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 15:40

Sur les premiers modeles (2010-2013), je sais que le graissage au niveau des axes de biellettes de suspension était très (trop?) léger donc au démontage de l'amortisseur, il est conseillé de tout demonter et graisser avant remontage (début de corrosion fréquent pour les motos qui font beaucoup de TT). Sur les 2014+, je ne sais pas mais pas de raison que ca soit différent. Je démonterai ca cet hiver sur la mienne pour faire un entretien complet.

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 17:34

Déjà quand on voit comment ils sont raclo sur le graissage de l'axe de sélecteur de vitesse... pas de raison que ça soit différent pour le reste...
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Dédé


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 19:16

il faut déposer le collecteur d'échappement, mais j'ai cassé un goujon (sans même forcer), j'ai percer dans le goujon pour le sortir, percer et tarauder la culasse cry pour poser un hélicoïle.

Sur toutes les motos, il est absolument nécessaire de monter les écrous d'échappement à la graisse" Haute Température" (genre graisse cuivrée de chez Bardhal); les constructeurs de bécane n'ont pas encore percuté pourquoi sur les bagnoles, les écrous étaient en cuivre...
Ca fait vraiment ch... de devoir mettre un filet rapporté dans la culasse d'une chiotte à 15000 balles 5 ans plus tard !Sans compter le bonheur dont il s'agit pour le faire !
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 20:15

BENOL3 dédé ...

Produit miracle
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 20:19

Le Karcher est l'ennemi des biellettes et roulements et autres avec joints spy. Faut le savoir ... En théorie l'eau ne peut pas entrer mais sous pression oui. Et ça ne ressort pas non plus ...

Maintenant c'est vrai qu'un poil de graisse en plus sur les biellettes ...(valable pour tous les constructeurs)
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 29 Aoû 2017 - 21:27

@Dédé a écrit:
il faut déposer le collecteur d'échappement, mais j'ai cassé un goujon (sans même forcer), j'ai percer dans le goujon pour le sortir, percer et tarauder la culasse cry pour poser un hélicoïle.

Sur toutes les motos, il est absolument nécessaire de monter les écrous d'échappement à la graisse" Haute Température" (genre graisse cuivrée de chez Bardhal); les constructeurs de bécane n'ont pas encore percuté pourquoi sur les bagnoles, les écrous étaient en cuivre...
Ca fait vraiment ch... de devoir mettre un filet rapporté dans la culasse d'une chiotte à 15000 balles 5 ans plus tard !Sans compter le bonheur dont il s'agit pour le faire !

Tout à fait, je dirai même plus avec des écrous borgnes sinon la partie du goujon que dépasse de l'écrou rouille. Sur les nouvelles Africa Twin c'est fait comme ça d'origine, je l'ai fait sur la Super T : Voir ici

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mer 30 Aoû 2017 - 8:07

merci pour vos conseils, je l'ai démonté, c'est bon, je confirme toutes les axes sont sèches donc nettoyage est graissage avant de remonter le tout, mais d'abord je envoyer l'amortisseur chez STAUB SUSPENSIONS pour un changement de setting, je trouve l'amortisseur trop sec sur les petites imperfections de la route, il est vrai que je viens d'une 1200 GS avec EMC .

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Jeu 23 Aoû 2018 - 7:38

bonjour a tous
montage d'un EMC sportshock2 prevue ce week end ,effectivement le gars de chez EMC ma bien spécifié qu'il fallait bien démonter et graisser les roulements et vérifier si pas marqués sinon hop a changer.il ma aussi conseillé de gonfler l'AR a 2,4kg pour palier au problème d'amortissement sur les petits chocs ,qui sont due a une mauvaise synetique du cardan qui est monte en bras oscillant et en un seul morceau (contrairement au BM qui son en deux parties et monobras)cela a pour effet de mettre l'amorto toujours en contrainte et cela nuit au bon fonctionnement sur les petits chocs .j'ai teste a 2,4kg c'est mieux (avec amorto d'origine)j'espere que cela va quand meme nettement s'ameliorer avec l'EMc car a 850€ le bout!!!!!je vous tiens au courant des les premiers essais
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Jeu 23 Aoû 2018 - 13:12

Bien réglé, ça sera surement mieux.
Mais 2,4kg... entre l'usure des pneus et le comportement dynamique + tenue de route... Yamaha préconise 2.9kg si le pépé sur la moto fait plus de 80kg. Ça commence à faire un bel écart!
Après ça dépend comment tu roules.
Ce n'est pas au pneu de gommer les petits chocs mais à l'amortisseur. Il faut donc le régler en conséquence. S'il ne peut pas le faire alors je pense qu'il faut faire avec, un pneu ne joue pas le rôle d'amortisseur même si c'est ce qu'il fait partiellement lorsqu'il se déforme.
Je préfère prendre des petits chocs que de rouler sous gonflé.
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Ven 24 Aoû 2018 - 1:18

@gerardgrandgg a écrit:
il ma aussi conseillé de gonfler l'AR a 2,4kg pour palier au problème d'amortissement sur les petits chocs ,qui sont due a une mauvaise synetique du cardan qui est monte en bras oscillant et en un seul morceau (contrairement au BM qui son en deux parties et monobras)cela a pour effet de mettre l'amorto toujours en contrainte et cela nuit au bon fonctionnement sur les petits chocs .
Quand on voit le nombre de casses de Paralever sur les BMW depuis son introduction sur les R100GS à la fin des années 80, et qui reste d'actualité encore aujourd'hui, je préfère de loin un bras oscillant non articulé et un arbre de transmission en 1 morceau... Le Monolever des R80G/S a été le dernier bras oscillant fiable et solide de BMW.

Le Paralever a été introduit pour 2 raisons: permettre d'augmenter le débattement sans allonger l'arbre de transmission, et minimiser l'impact du freinage ou de l'accélération sur l'amortisseur arrière. En ayant un arbre de transmission long, Yamaha a décidé de simplifier le montage et l'impact du freinage ou de l'acceleration tient plus du marketing que du réel problème. J'ai eu une GS et j'ai une Tenere. Pour rien au monde, je ne voudrais retourner au Paralever.

Le Paralever ne permet en aucune façon d'améliorer l'amortissement des petits chocs.

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Ven 24 Aoû 2018 - 7:02

@Yolosef a écrit:
Bien réglé, ça sera surement mieux.
Mais 2,4kg... entre l'usure des pneus et le comportement dynamique + tenue de route... Yamaha préconise 2.9kg si le pépé sur la moto fait plus de 80kg. Ça commence à faire un bel écart!
Après ça dépend comment tu roules.
Ce n'est pas au pneu de gommer les petits chocs mais à l'amortisseur. Il faut donc le régler en conséquence. S'il ne peut pas le faire alors je pense qu'il faut faire avec, un pneu ne joue pas le rôle d'amortisseur même si c'est ce qu'il fait partiellement lorsqu'il se déforme.
Je préfère prendre des petits chocs que de rouler sous gonflé.
Yamaha et les autres constructeur preconise toujours de surgongflé pour etre sur d'etre couvert moi je mets 2,9/3 kg en duo chargé
 ,quand tu sais qu'un pneu chaud peut prendre jusqu'a plus de 300gr ca laisse de la marge .sur piste je gonfle l'AR a 1.8/1.9kg avec une machine de 200ch et sa ne dandine pas!!!! ,contrairement a ce que tu pense le pneu sert aussi a amortir ,et doivent travailler. l'amortisseur d'origine ne travail pas bien surtout sur les petits chocs,et les reglages en hidraulyque ne changent pas grand chose.je teste ce matin l'EMC et je vous diras si c'est mieux ou non
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Ven 24 Aoû 2018 - 7:11

@caillou a écrit:
@gerardgrandgg a écrit:
il ma aussi conseillé de gonfler l'AR a 2,4kg pour palier au problème d'amortissement sur les petits chocs ,qui sont due a une mauvaise synetique du cardan qui est monte en bras oscillant et en un seul morceau (contrairement au BM qui son en deux parties et monobras)cela a pour effet de mettre l'amorto toujours en contrainte et cela nuit au bon fonctionnement sur les petits chocs .
Quand on voit le nombre de casses de Paralever sur les BMW depuis son introduction sur les R100GS à la fin des années 80, et qui reste d'actualité encore aujourd'hui, je préfère de loin un bras oscillant non articulé et un arbre de transmission en 1 morceau... Le Monolever des R80G/S a été le dernier bras oscillant fiable et solide de BMW.

Le Paralever a été introduit pour 2 raisons: permettre d'augmenter le débattement sans allonger l'arbre de transmission, et minimiser l'impact du freinage ou de l'accélération sur l'amortisseur arrière. En ayant un arbre de transmission long, Yamaha a décidé de simplifier le montage et l'impact du freinage ou de l'acceleration tient plus du marketing que du réel problème. J'ai eu une GS et j'ai une Tenere. Pour rien au monde, je ne voudrais retourner au Paralever.

Le Paralever ne permet en aucune façon d'améliorer l'amortissement des petits chocs.
perso j'ai eu deux BM et aucun probleme avec les suspensions .,c'est le Telever (a l'avant qui empeche la moto de plonger) le paralever est un systeme qui permet de limiter les contraintes sur l'amortisseur grace a son cardan en deux parties qui lui permet d'etre proche du meme axe que la roue AV
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Ven 24 Aoû 2018 - 22:42

'bonsoir. pour avoir entretenu des yam de cross le graissage des roulements de bielettes d axe de bras oscillant de roulement de colonne de direction etait le premier truc a faire avant meme la premieree sortie. bon les contraintes etaient differentes mais chez yam ils ne doivent plus avoir de graisse depuis longtemps...laurent
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Yolosef


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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 28 Aoû 2018 - 13:29

@gerardgrandgg a écrit:
Yamaha et les autres constructeur preconise toujours de surgongflé pour etre sur d'etre couvert moi je mets 2,9/3 kg en duo chargé
 ,quand tu sais qu'un pneu chaud peut prendre jusqu'a plus de 300gr ca laisse de la marge .sur piste je gonfle l'AR a 1.8/1.9kg avec une machine de 200ch et sa ne dandine pas!!!! ,contrairement a ce que tu pense le pneu sert aussi a amortir ,et doivent travailler. l'amortisseur d'origine ne travail pas bien surtout sur les petits chocs,et les reglages en hidraulyque ne changent pas grand chose.je teste ce matin l'EMC et je vous diras si c'est mieux ou non
Oui je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas comparable. Une machine de 200ch (une sportive je présume pour la piste?) a des boudins en 190 à l'arrière avec des pneus taillés pour être sollicités de la sorte. Ce qui n'est pas du tout le cas des montes qu'on peut mettre sur la big T (pour laquelle il n'y a d'intérêt d'ailleurs de sous-gonfler uniquement pour la boue). Les carcasses ne sont pas étudiées de la même façon car elles ne sont pas vouées à subir les mêmes sollicitations.

Après 2.4kg c'est pas la mort non plus, ça ne veut pas dire que tu vas te mettre au tas. Mais ça reste pour moi sous-gonflé. Déjà je trouve que 2.5kg c'est juste... simplement tu vas manger inutilement du pneu (car à 2.9kg ça tient très bien aussi), le faire surchauffer en raison du surplus de déformation qu'il va subir. Donc sur un gros col (succession de virages et de gros freinage si tu envoies) la gomme va finir par perdre en adhérence (risque de chute). Potentiellement on peut abimer la structure du pneu également.
Et pour finir on génère une usure hétérogène du pneu, autrement dit on se fait un gros plat au milieu, surtout sur long trajet bien droit... donc désagréable quand ça se met à tourner.

Et les préco de gonflage sont valables pour des pneus froids. Donc la pression que ça prend en plus quand ça chauffe est déjà considérée.

Pour la pression de gonflage, ce n'est pas une critique que je fais, simplement je donne mon avis sur la question et je l'explique. Libre à chacun de faire comme bon lui semble et surtout comme ça lui va.

Par contre je persiste sur le fait qu'un pneu ne sert pas à amortir. Il sert à faire la liaison au sol et c'est sa déformation qui lui permet de le faire. Automatiquement en se déformant il absorbe certaines aspérités de la route mais le but n'est pas de les amortir. Plutôt de les épouser au mieux pour conserver l'adhérence. Les suspensions elles par contre servent à amortir pour conserver la roue plaquées au sol.


@caillou a écrit:

Le Paralever ne permet en aucune façon d'améliorer l'amortissement des petits chocs.
Comme dit Gerard effectivement à l'avant c'est le Telelever. Mais c'est clair que c'est un bout de bois à l'arrêt. Quand on essaye de comprimer la fourche à l'arrêt, ça ne pompe pas du tout.
D'ailleurs ces systèmes para et tele font sa force que route en conduite dynamique mais en TT c'est du coup une faiblesse : trop rigide.


Dernière édition par Yolosef le Mar 28 Aoû 2018 - 18:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 28 Aoû 2018 - 13:44

@gerardgrandgg a écrit:
@caillou a écrit:
@gerardgrandgg a écrit:
il ma aussi conseillé de gonfler l'AR a 2,4kg pour palier au problème d'amortissement sur les petits chocs ,qui sont due a une mauvaise synetique du cardan qui est monte en bras oscillant et en un seul morceau (contrairement au BM qui son en deux parties et monobras)cela a pour effet de mettre l'amorto toujours en contrainte et cela nuit au bon fonctionnement sur les petits chocs .
Quand on voit le nombre de casses de Paralever sur les BMW depuis son introduction sur les R100GS à la fin des années 80, et qui reste d'actualité encore aujourd'hui, je préfère de loin un bras oscillant non articulé et un arbre de transmission en 1 morceau... Le Monolever des R80G/S a été le dernier bras oscillant fiable et solide de BMW.

Le Paralever a été introduit pour 2 raisons: permettre d'augmenter le débattement sans allonger l'arbre de transmission, et minimiser l'impact du freinage ou de l'accélération sur l'amortisseur arrière. En ayant un arbre de transmission long, Yamaha a décidé de simplifier le montage et l'impact du freinage ou de l'acceleration tient plus du marketing que du réel problème. J'ai eu une GS et j'ai une Tenere. Pour rien au monde, je ne voudrais retourner au Paralever.

Le Paralever ne permet en aucune façon d'améliorer l'amortissement des petits chocs.
perso j'ai eu deux BM et aucun probleme avec les suspensions .,c'est le Telever (a l'avant qui empeche la moto de plonger) le paralever est un systeme qui permet de limiter les contraintes sur l'amortisseur grace a son cardan en deux parties qui lui permet d'etre proche du meme axe que la roue AV
http://motorrader.fr/suspension-paralever.11.html
saispas Je n'ai jamais parlé de Telelever (et non Telever) mais bien du Paralever...

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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mar 28 Aoû 2018 - 18:06

Je pense qu'il a été influencé dans sa réponse parce que tu as parlé d'influence sur le freinage. Effectivement sur le freinage c'est plus le Telelever qui travaille... Sauf que tu avais précisé "sur l'amortisseur" arrière...donc paralever...
Et je me suis fais entrainé avec lui pas possible
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   Mer 29 Aoû 2018 - 7:22

merci pour vos remarques ,en tout cas l'EMC travail beaucoup mieux que l'origine et les reglages sont directement ressentit.pour la pression je vais garder mes 2,4KG je roule avec des pirelli scorpion et le dernier a fait plus de 8500 km rien que de montagne et en plus c'est ce que je mets dans ma pompe a biere et elle est parfaite ,santé a tous et a bientot sur les routes
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MessageSujet: Re: démontage amortisseur 1200 XTZ ???   

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démontage amortisseur 1200 XTZ ???
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