Ayant acheté un amortisseur d'occase j'ai entrepris de le changer il y a un bon mois d'autant plus que c'était toujours celui d'origine. Après le jeu aux soupapes, le changement de la cloche et du moyeu d'embrayage je me suis naïvement dit qu'une petite demi-heure suffirait largement pour torcher cette affaire.
J'ai pu facilement enlever la vis supérieure qui tient l'amortisseur mais la vis du bas était complètement collée sur la bague.
J'ai donc voulu déposer les biellettes mais pour sortir un des axes il faut démonter le silencieux ainsi que le collecteur d'échappement et là c'est le drame; 1 des goujon a cassé net.
J'ai commencé par percer à 2 mm en essayant de rester bien au centre du goujon (de 8mm) :

En perçant de plus en plus gros j'ai pu sortir le goujon incriminé, mais le filet dans la culasse n'est plus utilisable :

J'ai acheté un kit complet pour pose d''hélicoïle ou filet rapporté M8 :

Il faut donc repercer, puis tarauder :

Le filet rapporté à poser est une sorte de ressort :

A poser avec l'outil fourni :

Il n'y a plus qu'à visser le nouveau goujon :

Pour les 3 autres goujons je n'ai pas tenté le diable et n'ai pas essayé de les enlever, j'ai passé un coup de filière pour "refaire" le filet, bien enduit le tout de graisse graphitée haute température et lors du remontage j'ai mis des écrous borgnes en inox pour préserver les filets et avec des rondelles pour ne pas venir buter en fond d'écrous avant de serrer le collecteur :

J'ai quand même bien eu les chocottes avant de commencer, je pense que j'ai eu du bol de pouvoir percer relativement dans l'axe du goujon, j'ai essayé avec un extracteur mais ça forçait tellement que j'ai eu peur de casser l'extracteur dans le goujon et là ça aurait été plus compliqué je pense.

https://www.2bernard.fr/