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 Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)

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Kang


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MessageSujet: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 0:37

Bonjour à tous mes amis

Je me présente, «  Kan » je suis de Paris, un passionné de montre, de belles chaussures et belles mécaniques.

Si aujourd’hui je viens humblement à vous, c’est afin de résoudre un soucis mécanique, concernant une transformation de Vmax 1200, en (cafe racer) et qui me tracasse durablement.

Vous allez sans doute vous demander (mais tu ne t’es pas tromperais de site mon gars ?), en faite non !

Mon soucis est le suivant, je cherche à rehausser l’arriere de mon Vmax, hélas, on m’a dit qu’a cause de la transmission par arbre cardan, cela était impossible.

Ma première question est donc de me demander, de combien puis je augmenter l’arrière du Vmax ? Car l’arbre à transmission ne doit pas dépasser un certain angle d’après ce que j’ai compris.

Pas plus de 40 mm selon certains, sinon, on est assujetti à de fortes vibrations et risque de cassures au niveau de la sortie de boîte !

Alors j’ai cherché d’autres moyens d’augmenter l’arrière du Vmax comme, un rehausseur ( qu’on placerai entre le châssis et la suspension). Hélas, même résultat, ça jouerai aussi sur la sortie de boîte (risque de casse).

J’ai donc changé de prisme, en me demandant, quel était les type de cardan différent chez yamaha ? Et là... surprise ! Je suis tomber sur un Ténéré (le XTZ 1200 ze super Ténéré). Ce type de moto est obligé d’avoir un enorme débattement pour son utilisation, alors comment cela est il possible, puisque c’est aussi une transmission par cardan ?

D’ailleurs, voici une liste de modèles qui ont une transmission par cardan de chez yamaha;

Vmax 1200
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Combinés amortisseurs réglables en précontrainte. Débattement 100 mm.

FJR 1300
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Bras oscillant mono Amortisseur. Débattement de 125 mm

XTZ 1200 Super Ténéré
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Monoamortisseur réglable en précharge et détente. Débattement 190mm

190mm de d’abattements réglerait grandement mon soucis, c’est sur !!! Hélas, aujourd’hui je suis passer chez yamaha (avenue de la grande armée à Paris ), le prix des pièces qui compose (le croisillon ou joint multidimensionnel) est de 350€ environ. C’est celle du XTZ 1200 ze super Ténéré. Mais comme je ne suis pas sur de mes calcules et que yamaha ne rembourse pas...

Quelqu’un aurait il plus de renseignements pour moi ? Une solution ? Je suis ouvert à toute thèse, hypothèse, solution quitte à payer ou autre...

Merci par avance !!!

PS: je précise que les amortisseurs seront changés par EMC et sur mesure !
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Dédé


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 7:57

Je pense que, lorsque tu fais allusion à 40 mm, il s'agit plutôt de 40 °...
Quoi que tu fasses tu te heurteras toujours à ce problème; la solution étant, si tu veux gagner en débattement, d'allonger la distance entre le pont et la sortie de boite pour diminuer l'angle de cassure du cardan ... Allonger l'arbre (et le bras de fourche)et avancer le moteur dans le cadre ...Quel boulot !!!
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etinag


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 10:09

Corrigé l'inclinaison du moteur par rapport à l'angle de sortie du cardan après rehausse.
Pas évident comme boulot mais il doit y avoir de la place pour travailler dans un cadre de V-Max.
C'est ce que je privilégierai si je devais m'atteler à ce genre de transformation. Mais comme dit Dédé : "quel boulot!"
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Kang


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 10:36

Alors pourquoi une tél différence de débattement entre le Vmax et le Ténéré ? Sans oublier que l’empattement des deux est similaires.

XTZ 1200: Empattement 1540 mm
Vmax 1200: Empattement 1590 mm

Pour moi le souci n’est pas d’ordre de rallongement mais autre ! La preuve est que le Vmax a un empattement plus long que le XTZ 1200.

Pourquoi le XTZ qui utilise le même système de cardan peut avoir un débattement de 190 mm et pas le Vmax ?




Dernière édition par Kang le Jeu 19 Oct 2017 - 12:17, édité 1 fois
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etinag


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 11:53

L'emplacement du logement du croisillon à été étudié en conséquence pour le débattement de la XTZ. Celui de la V-Max est surement plus restreint vu son plus faible débattement ce qui diminue d'autant la possibilité d'amplitude du bras .

Genre de modif à visualiser par un montage "à blanc" avec un visuel sur le croisillon.
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Kang


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 12:11

C’est effectivement ce que l’on compte faire !!!

Acheter un cardan (croisillon en sortit de boîte) d’occasion, récupérer juste les deux « cannelures » qui permet d’etre rattacher à la sortie de boîte d’un côté et à l’arbre de transmission de l’autre, sans oublier et la Croix centrale, qui est l’axe d’articulation des deux cannelures.

Chez yamaha, si vous avez accès au PDF des plans, cardant et boîte de vitesse, vous les verrez sous ses références :

XTZ 1200 (qu’importe l’année, tant que c’est un cardan),
« Réf 23P46180-00 » Croisillon comp. »
et « réf : 23P17556-00 » Chape de joint »

Mais est ce que ça suffira pour gagné a peu près le même débattement que la XTZ 1200 (190mm) ?

Encore faut il que je trouve cette pièce en occasion !!!!
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 13:29

Effectivement sacré chantier!
Comme dit plus haut, ce n'est pas tant l'empattement qui va compter mais la distance entre le point de pivot du bras oscillant (qui est en face du cardan) et l'axe de la roue.
Il te faut donc soit trouver un cardan qui admet un plus grand angle, soit rallonger la longueur du bras oscillant. Il faut faire attention car cela va changer l'effort d'amortissement également puisque on change le bras de levier.
Avancer le moteur dans le cadre ça peut aider aussi mais il faut que le cardan soit en face du pivot du bras oscillant. Donc il va falloir un pièce intermédiaire à prévoir pour aller chercher le cardan au niveau du pivot.

N'est-il pas possible de faire pivoter le moteur pour orienter l'axe en sortie de boîte plus vers le bas?
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caillou


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 13:57

Probleme classique sur les BMW airhead pour participer au Dakar par exemple.

La difference de débattement de la Tenere vient en effet de la longueur du bras oscillant.

Comme mentionné plus haut, quelques solutions et tu peux en combiner.

- allonger bras oscillant (pas tres difficile, en insérant une cale entre le bras oscillant et le couple conique, mais il faudra aussi bien sur allonger l'arbre de transmission. Pas tres difficile pour un bon soudeur: on coupe, on ajoute une partie et on ressoude. Le traitement thermique risque d'etre le plus compliqué).
- rehausse de l'avant du moteur dans le cadre pour l'incliner vers l'arriere. Attention, en cas de debattement max, tu vas infliger a tes tourillons une force importante qui pourrait les endommager. Il faudra donc prevoir un amortisseur progressif qui evitera d'aller dans le debattement max.
- adapter un bras oscillant a 2 tourillons type Paralever de BMW. La, on commence a parler de grosse transfo tres chere, mais la combinaison des 2 joints universels permet d'augementer le debattement sans allonger le BO. Par contre, vu les problemes de fiabilité des Paralever (les tourillons sont graissés "a vie" mais ce n'est pas la vie de la moto, mais la vie des tourillons, qui peut etre de quelques dizaines de millier de km...), je prefererais une des 2 premieres solution.

Amuse toi bien.

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Storm
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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 21:00

Caillou ! Pourquoi pas un double cadran ? Juste à raccourcir l’arbre de transmission !
Blackice ! Justement le cardan du XTZ est à peu de chose lenmele que celui de Vmax !!! La seul chose qui chance c’est qu’il s’atticul Plus et mieux, d’ou sans doute, mais à vérifier, le grand débattement du XTZ 1200.
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caillou


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 23:20

@Kang a écrit:
Caillou ! Pourquoi pas un double cadran ? Juste à raccourcir l’arbre de transmission !
Pourquoi pas? Mais il te faudra aussi avoir un bras oscillant articulé... Fait une recherche sur Paralever et tu comprendras.
Tu tombes donc dans le scenario 3 que j'avais proposé plus haut

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Storm
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Kang


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Jeu 19 Oct 2017 - 23:47

Le soucis est que le XTZ 1200 a le même arbre à transmission que le Vmax. Le même empattement, le croisillon à peu de chose près. Pire, l’alignement du bras de la XTZ 1200 est inclinée vers le bas, sans doute la garde au sol qui est haute mais... rien ne change concernant le côté de la roue. C’est du côté de la sortie boîte qu’il faut regarder ! La preuve, j’ai changé mon pont de 1200 Vmax , contre un pont de1300 FJR ( tirage long). Indispensable si on veut upgrader le 1200cc en 1500cc. Le soucis et que la hauteur de selle du Vmax est base, trop base, donc, au lieu de désoudé et resoudé, mieux vaut adapter une seule pièce et faire faire un amortisseur sur mesure, pour lever l’arriere de 60 à 80 mm !!! Plus simple et moins coûteux !
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Kang


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MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Ven 20 Oct 2017 - 0:10

Bon après un rapide survolage du système para... sur la Nouvelle moto 2017 : BMW R NineT Scrambler, Débattement AV / AR : « 125/140 »
C’est plus que la Vmax 1200 mais moins que le XTZ 1200, « 190 », par contre pour la BMW R 1200 GS 2017, Suspension arrière: Monobras Paralever mono-amortisseur WAD réglable en précharge; 200 mm de débattement. Toute mes étude mon conduit à resté sur des adaptions yamaha, pour plus de compatibilité. Après je ne cherche pas à faire un Ténéré mais un café race, avec un débattement plus ample qu’un 1200vmax classique ! Voilà ! Je vais voir avec le croisillon de sortie de boîte du XTZ ça devrait suffire !!!
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Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)
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