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 carburation?

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Thuinuts


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MessageSujet: carburation?   Sam 25 Nov 2017 - 10:31

bonjour a tous .
je post ce message comme une bouteille a la mer ... HELP
propriétaire depuis peu d'une 750 st de 89 j'ai un tio soucis que je ne parviens pas a résoudre.
tout ce passe a le remise des gaz entre 1500 et 2000 tour/min (genre quand on enroule tranquille un grand rondpoint ,ou lors d'un passage lent en off road , sur un filet de gaz quoi..)
je disais donc , la moto fonctionne bien sur toute ses plages de régimes ,démarre bien a chaud comme a froid ... tout nickel ..  sauf ce petit trou a l'accélération qui intervient juste après le ralenti quand je mets un filet de gaz, la moto semble s'étouffer et je sens un creux a l'accélération qui passe sitôt les 2000 tours passés .
ayant lu pas mal de post sur le forum j'ai déjà effectuer les manips suivantes:
changement bougies +filtre a airs
demontage , nettoyage carbu ,remplacement des aiguilles de starter, remplacement des membranes de boisseaux .
j'ai essayer divers réglages de richesses sans résultats .
dernièrement j'ai fait faire la synchro carbu.  idem pas d'amélioration .
comme dirait mon mécano "tu chipotes , on ne sens presque rien .."   oui mais moi j'aime quand mémère fonctionne nickel , c'est ça qui est bon sur une vielle machine .
bref  si quelqu'un a eu un problème de ce genre et surtout s'il a la solution je suis preneur .
amities motardes et a bientôt 
thuinuts
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Leplep60


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MessageSujet: Re: carburation?   Sam 25 Nov 2017 - 19:07

N'as-tu pas une prise d'air quelque part ? Quand tu as démonté, comment étaient les pipes d'admission : sèches, craquelées (les élastomères vieillissent) ? Il y a aussi 2 joints entre ces pipes et les carbu.
Tu peux tester en démarrant la moto et en vaporisant du nettoyant frein. si elle prend des tours, c'est que ça rentre quelque part.
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Dim 26 Nov 2017 - 9:45

salut et merci de ta réponse .
j'avais oublié de dire que j'avais également remplacé les pipes d'admissions (les caoutchoucs )car les anciennes avait en effet pas mal de craquelures ...mais pas de changement non plus après ça.
Par contre je ne vois pas de quels joints tu parles entre les pipes et les carbus , il n'y avait rien quand j'ai démonté , je viens de vérifier sur la Revue Technique et je n'ai rien vu non plus .
il y a un joint torique par contre entre les pipes en metal et la culasse, tu parles de celui ci ? je n'ai pas vérifier son état en effet , ça peu venir de ça?
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Leplep60


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MessageSujet: Re: carburation?   Dim 26 Nov 2017 - 12:58

Oui, je parle des joints numéro 5 sur la RT page 109.
Pour ne pas tout démonter pour rien, mieux vaut tester avant. As-tu essayé ?
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Mar 28 Nov 2017 - 20:07

non en effet je n'ai pas vérifié , pensant qu'avec une prise d'air j'aurai un ralenti instable alors que là il est nickel . 
ça vaut le coup de vérifier et je fais ça dès demain avec une bombe de nettoyant frein.
si ça pouvait être ça je serait content car ça fait un bon nombre de fois que je démonte tout sans jamais améliorer le problème ... ça me saoul  !!!
merci pour l'info 
je te tiens au jus
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Dim 3 Déc 2017 - 10:27

salut.
un petit retour sur mon problème de carburation.
sur tes conseils je me suis mis a la recherche d'une éventuelle prise d'air , je redemonte les carénages ,la selle et enfin le réservoir pour avoir accès aux pipes et carbus et j'envoie ma bombe de nettoyant frein dans tous les coins et recoins (moteur tournant bien sur )   et.....  rien de chez rien, le ralenti est stable et ne bouge pas d'un poil . ok ce n'est pas ça .
la moutarde me monte au nez et je démonte les carbus (pour la x'ieme fois) je désosse tout les gicleurs ,membranes , boisseaux et compagnie, je désaccouple les 2 carbus ..et je refile le bebe au mécano du coin pour un bon bain aux ultrasons . 
hier je récupère le tout propre de chez propre , on dirait un carbu neuf!!
je remonte tout ça fébrilement dans mon garage , plein d'espoir...
verdict: après un petit tour de patelin par -3° , cette foutu perte de puissance entre 1500 et 2000 tours est toujours présente (bonsaï !!!) . ce qui est curieux c'est que c'est mieux quand même , faut être objectif, c'est mieux .... mais pas parfait. 
prochaine étape je prend rdv chez le psy, le problème doit être dans ma tête !!
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jolijojo


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MessageSujet: Re: carburation?   Dim 3 Déc 2017 - 20:35

Perso j'ai fait le même travail que toi: kit suisse plus pochette joints, pipe, pompe à essence et je n'ai pas de problème.

  • si prise d'air problème constant (variation de régime)
  • si gicleurs voir couleurs des bougies


je ne me souviens plus du réglage de la hauteur d'aiguille mais as-tu regardé de ce côté ?
Le cône d'alimentation permet la régularité de l'arrivée de l'essence
@Thuinuts a écrit:
cette foutu perte de puissance entre 1500 et 2000 tours est toujours présente
Cela ce comprend car c'est une plage souvent utilisée vue la souplesse de ce moteur.

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MessageSujet: Re: carburation?   Dim 3 Déc 2017 - 21:12

j'ai essayé de remonter l'aiguille d'un cran ... sans résultat .
peut être fallait il la descendre pour compenser l'usure des puits d'aiguille?
qu'en pense tu ?
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jolijojo


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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 5:27

Perso dans le kit j'avais des aiguilles neuves et les gicleurs avec.
Problème de niveau de cuve ?
Revenons aux sources, tu as un silencieux d'origine ainsi que les gicleurs carbu d'origines aussi ?
En conduite basse vitesse quelle est la couleur de tes bougies ?
Je ne suis pas mécano mais je vais te communiquer un lien qui me semble utile pour faire ta checklist :
Carburation
Tiens-nous au courant.

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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 10:54

merci pour le lien ,
quand j'ai acheté la moto la ligne d'échappement  etait hs et je l'ai remplacée tout de suite avec une ligne inox Arrow (homologuée)
impossible de savoir si le probleme existait avant .
d'apres ce que j'ai pu lire ,plusieurs propriétaires de xtz ont installés une ligne Arrow sans modif de la carburation.
j'ai l'impression que c'est le gicleur de ralenti qu'il faudrait plus gros .
peut etre je devrais installer le kit suisse en effet , j'y pensais ..mais je ne voulais pas tout melanger.
bon bref .... a suivre
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jolijojo


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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 10:59

Un échappement qui respire nécessite la même chose sur le carbu et le filtre à air.
Le kit suisse permet de limiter la conso mais n'est pas compatible avec ton échappement modifié.

Tente plutôt d'acheter ou d'essayer un silencieux d'origine et vérifier les valeurs de tes gicleurs.
Je pense que le problème peut venir de là.

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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 12:55

@Thuinuts a écrit:
j'ai essayé de remonter l'aiguille d'un cran ... sans résultat .
peut être fallait il la descendre pour compenser l'usure des puits d'aiguille?
qu'en pense tu ?
Alors là, si tes aiguilles et puits sont usés c'est sur que ça vient de là ! C'est un défaut sur ces carbus: l'assise de l'aiguille n'est pas plate, du coup elle frotte dans le puits et tout ça s'use.
J'avais le même souci sur mon TRX,  et avec une paire de puits et d'aiguille c'était réglé !
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 14:00

A 32000 km les puits peuvent êtres usés?
la moto est restée un long moment sans tourner je pense , ça n'a pas due arranger les choses..
ton trx avait combien de km a ce moment ?
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Bastien


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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 4 Déc 2017 - 21:45

35000... Bataille pas, démonte tes aiguilles , si elles présentent des marques d'usure tout en haut (à 2-3mm sous le boisseau) t'as trouvé ton problème .
Et par la même, tu pourras faire une petite rondelle en forme de D pour compenser la marche au fond du boisseau pour éviter que ça ne se reproduise ! ;)
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Jeu 7 Déc 2017 - 9:35

salut .
je viens de commander les puits et aiguilles chez gn moto, on verra bien...j'ai même pris le kit reno carbu complet avec les joints et gicleurs ... pour 10 euros de plus y a pas a hésiter .
d'ailleurs le gars est super sympa et m'a confirmé que l'usure des puits et aiguilles pouvait être l'origine de mon problème.... ou un jeu aux soupapes trop faible pouvait aussi donner ce genre de symptômes.
c'est compliqué a vérifier ça?
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Bastien


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MessageSujet: Re: carburation?   Lun 11 Déc 2017 - 23:47

Vérifier non. Il faut déposer le radiateur , le couvercle de culasse et jauger  la cale d'épaisseur le jeu qu'il y a entre les cames des arbre à cames et les poussoirs.
Par contre s'ils ne sont pas bons, ça devient moins drôle. Il faut déposer les arbres à cames, et pour cela savoir caler la distribution.
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Ven 15 Déc 2017 - 9:07

salut ,
kits rénovation carbus reçus , montés,....... et problème toujours là . j'avoue que là j'y croyais ...ARGGG!!!
en effet un des 2 puits d'aiguilles avait une sale gueule ( un seul curieusement ) mais apparemment ce n'était pas la cause de mon problème . bon au moins mes carbus sont refaits de A a Z, je serai tranquille de ce coté là pendant quelques années... ou  pas .
Demain opération vérif du jeu aux soupapes , j'en aurais le cœur net !
si rien de ce coté là non plus...  je testerai des gicleurs de ralenti plus gros ( because ligne Arrow plus gourmande peut être ... )  ..... une opération a la fois.
a suivre
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Mar 26 Déc 2017 - 9:34

joyeux noël a tous.
Quelques nouvelles de ma 750 farceuse .
en effet j'ai mis les mains dans le cambouis en m'attaquant au jeux aux soupapes .
houlala !!!! les cotes étaient très mauvaises , genre entre 0,10 et 0,13 a l'admission (elle devrait être entre 0,15 et 0,20 ) et guère mieux a l'échappement .. ni une ni deux , je démonte tout le bouzin et commande des pastilles plus fines ... pastilles reçues dans la semaine , montées ( a la bonne place tant qu'a faire) je vérifie les jeux une dernière fois avant de tout remonter : nickel.;. je remonte .
verdict:   toujours ce put...n de trou entre 1500 et 2000 tour !!!!
Par contre sur le reste du compte tours je sens clairement que la moto fonctionne mieux , plus de reprise , 185 kmh/h comme qui rigole en pointe ( avec des pneus tt faut serrer les fesses ) c'est vrai qu'il marche ce moulin !!!
bon en clair: j'aurai bientôt fait le tour de la moto (au moins je sais ce qu'il y a dedans ) mais problème toujours pas résolu .
Si quelqu'un a une idée je suis preneur .
bonnes fêtes de fin d'année a tous et a bientôt sur les routes .
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MessageSujet: Re: carburation?   Mar 26 Déc 2017 - 9:55

bonjour
Une petite question ,as tu vérifié les pointeaux de starter ? Généralement ils se brûlent par des retours de flamme.
Et la carburation devient cahotique .

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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Mar 26 Déc 2017 - 10:02

yes tout est neuf.
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MessageSujet: Re: carburation?   Mer 27 Déc 2017 - 15:51

Ben alors là je ne vois pas du tout, si tes carbus sont refaits à neuf , la synchro est faite j'imagine, je ne vois pas d'où ça peut venir... Tes carbus, tu les a nettoyé aux ultrasons ?
Sinon trouve toi une bonne âme pour te prêter ses carbus pour éliminer cette piste.
Problème électrique ? Je ne vois pas comment... 
Tes tuyaux de dépression sont bien branchés ? Ça peut faire prise d'air de ce côté là...
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Mer 27 Déc 2017 - 16:34

salut 
de colère j'ai encore tout dézingué ce matin . nettoyage des petits trous de ralenti(3 têtes d'épingles juste sous les papillons . )  nettoyant carbu dans les naseaux , soufflette en veux-tu en voilà , le passage est nickel c'est certain.   mais c'est toujours la même limonade.
vendredi je reçois 2 gicleurs de ralenti un poil plus gros (45) on verra bien si ça change quelque chose.
après ça je laisse tomber ... du brun!!
Dommage que je ne connaisse pas une autre super tenere dans le secteur juste pour l'essayer par curiosité , si ça se trouve elle sont toutes comme ça ,le problème est vraiment dans ma tête .
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Dédé


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MessageSujet: Re: carburation?   Jeu 28 Déc 2017 - 19:00

Ne te décourage pas; j'ai mis un an avant de trouver un problème de carbus sur ma vieille commando; j'ai peut être démonté 15 fois les carbus avant de trouver la panne...Et sortir les carbus la dessus ....C'est anglais !!!
Tu as raison de raisonner "air" mais aussi "essence"; pourquoi l'essence n'est elle pas aspirée correctement au passage"circuit primaire/ circuit secondaire"; à ce moment précis, que se passe t'il ? La dépression dans le circuit primaire (par les petits trous au pied du boisseau ou de la guillotine)) diminue puisque le boisseau laisse passer de l'air, mais était elle suffisante juste avant? est ce que le circuit d'aspiration de l'essence de ralenti est bien hermétique ? Ou bien , dans le cas où tout se passait normalement dans le circuit primaire, est ce que le circuit secondaire envoie le bon dosage air essence à ce moment précis; je ne connais pas particulièrement les carbus des 750, mais sur certains types de carbus japonais, la veine d'air du circuit primaire contourne le puits d'aiguille avant d'arriver à la vis de richesse, et il arrive qu'avec des puits bouffés, l'air passe dans le sens buse principale puis descend par l'aiguille et vient mettre le bronx dans le circuit primaire; il est donc important que pendant le fonctionnement du circuit primaire l'aiguille soit bien hermétique, le problème existe aussi dans l'autre sens: la buse principale, par l'intermédiaire d'un puits usé, aspire l'air dans la veine d'air du circuit primaire et ça perturbe le circuit primaire;
Essaie donc de bien piger le fonctionnement de ton carbu au niveau des dépressions pendant chaque phase du fonctionnement et essaie de déduire pourquoi, (par exemple), tu n'es pas forcément dans les réglages de richesse préconisés; bien souvent , on se dit : par exemple je mets 1/4 de tour de plus que sur le manuel pour avoir un super ralenti bien stable... Et on s'en contente, alors que , déjà, bien souvent, c'est déjà un petit blème qui commence à naître ....
Ce passage d'un circuit à l'autre est la phase la plus délicate, et tu as raison de ne pas te contenter de l'à peu près... Mais c'est du "très fin" de chez "très fin" à mettre au point . A pleine ouverture, il y a rarement de gros problème tant qu'on garde les réglages d'origine; on travaille avec de grosses dépressions, et ça envoie la purée de toutes façons, pour le circuit primaire c'est bien plus délicat !
Bon courage . Un moteur qui marche nickel, c'est vraiment que du bonheur !
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Thuinuts


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MessageSujet: Re: carburation?   Mer 10 Jan 2018 - 21:51

salut et meilleurs voeux a tous.
bon , gicleurs de ralenti en 45 montés a la place des 42,5 d'origine et toujours le même résultat . pas de puissance entre 1500 et 2000 tours , ça ne change strictement rien !
ce qui n'est pas normal a mon avis c'est que la vis de richesse me semble sans effet sur le régime de ralenti.entre 1tour et 3 tours j'ai impression de pisser dans un violon ! 
le régime de ralenti est stable , il tourne bien rond pourtant, mais en charge :pas de jus .
je me décourage un chouilla là !
merci pour vos conseils.
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carburation?
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