Derniers sujets
» Présentation Bee_Ehm
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar robertbond Aujourd'hui à 3:37

» crash bar
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar oli* Hier à 23:20

» Super tenere 1200
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Jerome31 Hier à 22:24

» protège-mains
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Hier à 20:23

» nombre de 700 ténéré ici
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Hier à 20:15

» Contacteur béquille latérale 5VS825666100
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Hier à 20:12

» yamaha T7 : monter un pré-filtre à air
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Sami93! Hier à 18:08

» Ogugus - XTZ 750
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Ogugus Hier à 18:05

» Vercingétorix 2020
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar steph55 Hier à 16:27

» Je pense avoir cassé le bas moteur...
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar gnacky Hier à 12:02

» masselottes origine T7
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Hier à 11:32

» Quelle taille faites vous ?
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar steph55 Hier à 11:24

» Bonjour de la Meuse
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar steph55 Hier à 11:17

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Ogugus Hier à 9:41

» Week end moto aux Karellis : l'HANNIBAL II (pré-inscriptions)
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Philgood Hier à 0:35

» Selle confort top sellerie
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Jerome31 Mar 14 Juil 2020 - 18:49

» Une T7 de plus !
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar SaintEmilion Mar 14 Juil 2020 - 17:38

» selle confort
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Tmaxkiller Mar 14 Juil 2020 - 15:58

» nouveau guidon
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Mar 14 Juil 2020 - 12:05

» Mon Xtz 750 de 89
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Rider Mar 14 Juil 2020 - 12:03

» nouveau ténériste
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar rockabilly Mar 14 Juil 2020 - 11:50

» [REBUILD] Changement segments et autres pièces
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Rony4 Mar 14 Juil 2020 - 10:51

» Feedback sur le kit suisse
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar fireball77 Lun 13 Juil 2020 - 22:39

» Rapports boite claquent
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar fireball77 Lun 13 Juil 2020 - 22:32

» Protège mains d’origine
Ténéristes Gascons - Page 2 Emptypar Thebestroll Lun 13 Juil 2020 - 17:34

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


PARTENAIRES
LIENS

Mots-clés
garde huile batterie vidange fourche crash amortisseur essence reglage boue moteur 1200 filtre réservoir frein suis manuel tenere longues rabaissement Bulle Pneu arrière feux embrayage galére
Partagez | 
 

 Ténéristes Gascons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tof


tof

Moto : T 700
Kms de ma moto : Rodage
Messages : 166
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 54
Ville ou région : bretagne vannes 56

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 21:08

Bonsoir  les gascons  je passe dans  votre pays  jeudi  au plaisir  de vous rencontrer   Ténéristes Gascons - Page 2 20200518Ténéristes Gascons - Page 2 20200518
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 48
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 55
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:41

Salut le Breton du Sud,
Cela aurait été avec grand plaisir de t'offrir un café accompagné de l'eau-de-vie locale (avec modération bien entendu) et de partager en même temps nos impressions sur cette nouvelle Ténéré (la tienne semble très bien équipée d'origine) mais je reprends le taf jeudi après 5 jours de repos. Je te souhaite de te régaler, et pas qu'avec les yeux, en traversant notre contrée.
Bonne balade
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 48
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 55
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:23

Salut à tous,
Retour sur la sortie dominicale, temps variable avec des températures oscillantes entre 28 et 16°C !!!!!
Comme prévu vallée de la Soule, frontière de Navarre et retour par la vallée de Barétous soit au total 350 km départ à 9h00 et retour à 18H30.
La route toujours aussi superbe en rentrant dans les vallées attention tout de même sur la montée entre Lanne  Barétous et Issarbe la chaussée est en cours de réfection à certains endroits et forte présence de gravillons surtout dans les virages en lacets (super dangereux !!!!) et aussi une grande partie de la montée entre le col de Suscousse et celui du Soudet (c'est pire). C'est peut être pour cela que je n'ai pas croisé grand monde en deux roues.
Je tenais quand même à vous informer de ces dangers potentiels, le forum peut s'avérer aussi très utile en ce sens.
En Off Road, car c'est en partie pour ça que je me tape autant de kilomètres, j'ai bifurqué à droite dans la montée vers Issarbe en empruntant le sentier des contrebandiers et j'ai été visité le versant nord t\\'es fou .

Comme yd64 me l'avait confié la veille au soir, il ne m'avait pas vraiment encouragé à le faire et il avait raison mais je me suis quand même éclaté et c'est fort dommage d'y avoir été seul car j'ai été obligé de faire demi tour sur des secteurs qui semblaient super prometteur techniquement en franchissement . La raison et la sagesse l'ont emporté.
Au début du chemin, sur deux où trois kilomètres c'est praticable malgré quelques pièges et même des passages à guet. Le chemin dés lors commence à devenir bien défoncé par endroit avec des passages bien piégeux et des ravines dont il faut se sortir au plus vite à grand coup de gaz. Plusieurs fois à la limite dans ces portions j’atteins un embranchement, peu importe de toute façon sur mon GPS ce n'est que du trait vert en pointillé (Par contre j'ai la vague impression que le chemin n'a pas vu la trace d'un pneu depuis longtemps)
Je m'engage dans le chemin à droite (col de Chiste) ça grimpe dur dés le départ (la photo rogne la pente), c'est chaud patate mais ça passe et le Ténéré tracte avec les AX41, je m'accroche au guidon et je guide la moto avec les jambes et les bottes fixées sur les cales pieds (surtout pas de chute je m'en sortirai pas tout seul) Le moteur cogne, je passe en première le châssis fait le boulot, les suspensions de la fourche sont souples à la compression et la détente ce qui me permet de diriger l'avant où je veux malgré le terrain défoncé et les ornières vicieuses. L'arrière suit comme dans un rail, j'entends des bruits suspects c'est sans doute la chaîne qui tape dans tous les sens, heureusement que j'ai le guide........    
La montée dure une éternité et je me rassure en me disant que le retour ne se fera pas par ce chemin, et à ce moment là, au détour d'un virage je vois au loin le passage qui se rétrécit avec en guise de revêtement de la roche lisse et humide sur une vingtaine de mètre . Je m'arrête, je coupe le moteur, le ventilo continu à tourner quelques secondes et là tout devient silence je viens de comprendre que je ne passerai pas en solo.
J'ai la rage, mais c'est ça la rando, et je me dit que je vais devoir être très prudent pendant la descente  je peux vous dire que je l'ai commencé avec la peur au ventre. Je ne connaissais pas les capacités de la T7 et je peux vous dire que elle m'a vite mise en confiance dans la portion de descente et je me suis même étonné des endroits où elle était passée dans la montée!!!!!.
Le freinage est excellent, l'avant est précis et on arrive a bien ressentir la limite avant le dérapage et que le train avant ne se dérobe. L'arrière est moins intuitif et on est obligé de jouer avec les vitesses, le frein moteur, l'embrayage et la pédale. Je vous cache pas que c'est un peu déroutant le cerveau est en ébullition  et c'est épuisant à la longue. Les pneus ne m'ont pas mis en défaut ni à la faute quand aux suspensions je crois avoir trouvé le réglage idéal terre et bitume pour mon poids avec la bagagerie.
Je reviens donc à mon embranchement et après une pause je continu mon périple vers le col de Losko par un autre chemin moins défoncé mais toujours piégeux par endroit et je ne doit surtout pas relâcher ma concentration. Après quelques kilomètres de descentes et de montées agrémentées de virolos je m'engage vers la montée finale sur le Col de Losko relativement technique et tout aussi défoncée (Toujours pas de trace de sangliers!!!!)
J'arrive dans un endroit magnifique avec une vue imprenable à 180° sur les cols des Pyrénées et la plaine de la Soule.
Comme je me sentais des ailes et que je veux toujours aller voir plus haut si la vue n'est pas meilleure j'ai entrepris l'ascension du col d'Hilagaphunta pas à pied mais en moto. Énorme connerie de ma part, tellement énorme que j'ai même pas envie de vous narrer ni la montée ni la descente sur lesquelles j'ai passé un temps fou en prenant des portions à la limite du franchissement (il y avait encore moins de traces de sangliers, ils y vont même pas la haut)
Je suis ensuite redescendu par le col d'Harribeltzeta , fait une liaison bitumée pour rejoindre le chemin de Sorhoa pour contourner le col de Losko et revenir par le chemin de l'aller. Ce chemin de Sorhoa, ça été la cerise sur le gâteau sur l'ensemble de la rando, un chemin dévasté par les engins de débardage qui évacuent les restes de troncs d'arbres d'un versant qui a subi un incendie. Je vous plante pas le décor mais cela a été dantesque sur une portion montante d'environ 8 bornes avec des lacets et des parties droites sur lesquels des enduristes se seraient régalés. La Ténéré n'a pas démérité et elle est passée à son rythme.
Au bout de 2 h 30 et 64 kilomètres parcourus me voilà revenus au point de départ, fatigué, rincé, lessivé mais prêt à recommencer (Au fait YB64, tu avais raison je n'ai toujours pas vue de trace de sangliers  clin d\'oeil )
J'ai fait le retour par un passage par La pierre Saint Matin, un arrêt à la frontière de la Navarre et la magnifique descente vers Arette.
Voilà le récit de ma dernière sortie agrémentée par quelques photos en espérant pouvoir partager mes futures sorties avec un où des coéquipiers.
A+               



Début du chemin de contrebandiers Ténéristes Gascons - Page 2 Cimg1818
 un des passages à guet

Ténéristes Gascons - Page 2 Cimg1824 Embranchement vers le col de Chyste
Ténéristes Gascons - Page 2 Cimg1820Retour de la tentative avortée et repos pour tout le monde
Ténéristes Gascons - Page 2 Cimg1821 Col de Losko
Ténéristes Gascons - Page 2 Cimg1819
Revenir en haut Aller en bas
yd64


yd64

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 20000
Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 56
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 21:59

C'est ce que l'on appelle "jardiner" (aller/retour,essayer pour voir jusqu'où ça ne passe plus....)Very Happy
C'est un coin à ça, du moins en enduro. C'est même un secteur parcouru par "l'enduro extrême de Licq", enfin eux en hors piste....
En trail, j'ai passé l'âge et considère que cela peut être, quand on est seul, parfois même dangereux...
Ça ne t'étonneras pas/plus, il y a 3/4 ans, j'y ai mis, depuis la sortie du goudron, plus d'une heure 30 pour aller en soirée rechercher en 4x4 et remorque une moto en panne (sur la crête en fond de ta photo n°3?, enfin quelque part par là...).
Ténéristes Gascons - Page 2 Wp_20137
Je t'invite à regarder aussi le "Géoportail " de l'IGN (j'en embarque des captures d'écran sur mon tél) pour préparer tes randos moto, et à ne pas te fier seulement à ces appli qui t’emmènent sur des itinéraires ....
En trail, je me limite donc aux tracés carrossables (double pointillés parallèles) et demeure quand bien même méfiant notamment sur des pistes forestières peu fréquentées, ....si ce n'est par des sangliers (si si Ténéristes Gascons - Page 2 49290 ) qui t'ont entendu et filé bien avant que tu n'arrives sur eux....
Je ne vais, vieux réflexe de montagnard, jamais seul dans ces coins là...et t'invite à y réfléchir aussi...

Puisque tu as apprécié le point de vue depuis le col de Losco, en ayant donc fait une "très ancienne" spéciale du Rallye des Cimes (Tintüra)...je te proposerai, dès que je le peux, de parcourir les environs, notamment "en face"...
Dès que je peux....
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 46.000
Pneu AV/AR : Bridgestone A41
Messages : 608
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 57
Ville ou région : Lille

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 22:44

Magnifiques comptes-rendus et commentaires, les gars ! merci à vous !
Si j'ai bien compris, à partir du chemin à droite vers le col de Chiste, on secoue les nouilles !
(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher…, je sors).

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Ben 64


Ben 64

Moto : Xt 600 z 89’
Kms de ma moto : 55000
Messages : 19
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 38
Ville ou région : Béarn

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:13

Bonsoir les gars,
C’est vrai que vous nous faites saliver avec ses superbes photos et comptes rendus.
J’espere que l’on arrivera à rouler ensemble un de ces quatre !!
Revenir en haut Aller en bas
yd64


yd64

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 20000
Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 56
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 0:03

J'ai un petit créneau disponible demain dimanche 12 juillet pour l'après-midi seulement...et pensais en profiter pour prendre l'air en Soule et Navarre... sachant qu'il fait jour tard et  que je ne suis pas pressé...
Si cela dit à quelques uns pour une balade cool...faites moi signe
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 48
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 55
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Ténéristes Gascons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ténéristes Gascons   Ténéristes Gascons - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:27

Pace e salute YD,
En vacances en Corse du Sud sur Porto Vecchio, depuis 1 semaine (elle est toujours aussi envoûtante cette île).
Vivement la retraite pour y poser définitivement les valises.
De retour sur le continent à la fin du mois .
Au plaisir de faire une ballade
Revenir en haut Aller en bas
 
Ténéristes Gascons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: PRÉSENTATIONS-

© phpBB | Contact | Signaler un abus