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 Changement boite et passage en 850

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lebouchet


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MessageSujet: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:01

Salut à tous,

Bon y a un mois je vais faire une petite balade pour vider mon réservoir et pouvoir changer quelques joints sur les carbus. Résultat la moto fini par terre, les freins de ST c'est quelque chose. Au final je m'en sort pas trop mal, déjà j'ai rien  Very Happy, et la moto, un rayon cassé, les disques voilés, la fourche aussi et les carénages un peu cassés (ils étaient déjà dans un sale état). Résultat je récupère un avant complet d'occaz, fourche, roue, T... Je remonte tous ca et c'est repartie.

C'est là que les choses se gâte, la moto était tombé sur le sélecteur, et j'était rentré bloqué en 3eme. une fois tous remonté je redresse le sélecteur et vais faire un tour pour tester tous ca. Toutes les vitesses passe bien, j'suis content.
Puis en allant au travail, je sens que la 3eme saute en pleine charge, elle fait des à-coup. Problème que j'ai vue sur le forum et qui c'est fini par une fourchette cassé et la roue bloqué.

Et donc on en vient, après réflexion et après avoir trouvé un moteur de 850 TDM 3VD juste a coté de chez moi, je me suis lancé dans le changement de la boite, et par la même occasion le passage en 850  Very Happy.

J'ai passé le week-end à tous démonter, et quelques question me sont venus :
-Normalement je me suis renseigné, mais si certain l'on déjà fait, si je met vilebrequin, cylindre, piston, et bielle du 3VD sur le block 750, je passe bien en 850? et tous est montable sans modif?
-J'ai vue que le 3VD et le 750 ont des compressions différentes, le changement de la culasse du 3VD devrait me faire garder la compression du 3VD? est-ce que c'est vraiment important de respecter la compression du 3VD?
-Au niveau des joints, j'imagine que je doit monter un joint de culasse de 3VD, pour ce qui est du joint entre les cylindres et le block, celui de 750 fait l'affaire?
-Enfin, j'ai vue que les rapports 3, 4 et 5 étaient plus long sur le 3VD, vous avait une confirmation de ça? on peux quand même monté la boite complète sur le block 750?

Voila, ca fait beaucoup de question compliqué, j'aviserais au fur et à mesure de l'avancement, mais si certains on déjà quelques réponses ca m'aiderais pas mal  Very Happy

Enfin, je vous met des photos de l'avancement pour ce week-end.

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Thibs


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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:37

Hello, quel travail !!!

Voilà quelqu un de motivé !!!

Donc première question, si tu as un bloc complet de 850, pourquoi ne pas monter directement le bloc complet sans faire l apprenti sorcier ? Histoire de homologation et de numéro moteur ?

Sinon , concernant le rapport volumétrique (taux de compression) si tu garde la même culasse ...
D'origine tu passe de 750 a 75 cc soit un rapport de 10 (j'ai pris des chiffres faciles pour l'exemple, je ne connais pas le rapport volumétrique exact). Ici tu passera donc de 850 a 75 soit un RV de 11.3 ce qui n'est clairement pas négligeable. Température de combustion plus élevée, tendance a l'auto allumage plus élevée,... A ta place je garderais la culasse de la 850 !

C'est comme raboter une culasse au final, tu va gagner en puissance et perdre en fiabilité avec tous les réglages que cela peut sous entendre.

Bonne continuation et n'hésite pas a faire part du suivi de ton projet, ça reste très intéressant
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lebouchet


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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:58

Ahah, j'avoue que quand j'ai tombé le moteur, j'ai de suite pensé au remontage, et je pense que ca va pas être drôle

Oui, c'est pour les problèmes d'assurances, je m'en sert souvent pour aller travailler. Donc le but c'est d'avoir une modif invisible. En plus avec le contrôle technique qui se rapproche de plus en plus. La seule indication est la cylindré qui est marqué sur les cylindre et visible au niveau des collecteurs a l'avant. A voir si je l'efface ou pas je sais pas encore.
J'ai pas encore récupéré le moteur, mais le type à un moteur complet tournant sur un cadre et un deuxième démonté. donc si le moteur démonté est en bon état, cotes des cylindres, pistons... je lui prend que les pièces dont j'ai besoin, et ca me reviens un peu mois chère.

Ok, ca veux dire que la culasse de 850 a un volume un peu plus grand que le 750, avec les pistons on position haute? je sais pas si je me fait bien comprendre.

Dans tous les cas je lui prendrais la culasse avec je pense, t'a raison.

Oui je vais essayer de documenté ça. Dans la semaine je devrais récupérer les pièces qu'il me manque. Je vais essayer d'ouvrir le bloc en deux si j'ai le temps, voir d'où viens ce problème de boite.
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Thibs


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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:12

Oui c'est bien ça , si le rapport volumétrique du xtz et TDM sont les mêmes a la base, le volume de la chambre de combustion de la TDM est plus grand. Toute façon, si le cylindre et le piston sont plus large, ça ne coïncidera pas avec la forme de la chambre de combustion qui aura forcément un diamètre moins large... Prends la culasse de TDM 850, fort probable que les conduits admission et échappement soient plus grands ...

Courage !
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jean fioretti


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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:24

Si ton probléme vient de la boite, pourquoi ne pas la remettre en état ?
Avec la TDM l'es piéces doivent être les mêmes ?
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 8 Nov 2020 - 23:14

Bon j'ai essayé de faire des calculs mais je comprend plus rien. le 750 a un diam de 87 pour une course de 63, et le 850 89.5 pour 67.5.
J'ai aussi vue un "compression ratio" de 9.5/1 pour la 750 et 9.2/1 pour la 850 alors que pour la compression elle est 9,5 pour le 750 (là ok) et 10.5 pour le 850 scratch .
Je fait l'air fois la course je trouve 374cc pour le 750 et 424cc pour le 850 autrement dit un RV de 2 MDR
enfin bref...

Oui justement, c'est pour ca que je récupère un moteur de TDM, au moins j'ai tous en double. Après si les rapports de boites sont plus long je sais pas si je garde la boite et change la pièce qui pose problème ou si je passe sur la boite complète de TDM.
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 9 Nov 2020 - 0:02

si c'est juste une piéce ou deux qui sont endommagées dans ta boite (Fourchette ou crabot)a mon sens tu aura moins de travail pour remettre en état juste la boite.
Et au moins tu garde ton moteur avec les bon numéroet la bonne cylindrée...au cas ou
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 9 Nov 2020 - 7:54

Je pense que tu n'as pas compris grand-chose au calcul lol, donc effectivement tu arrives à la bonne cylindrée car pour rappel il y a bien 2 cylindres donc si tu multiples par 2 des valeurs tu arrives à la cylindrée totale. Pour calculer ton rapport volumétrique, tu dois voir mesurer le volume de ta chambre de combustion, autrement dit retourner la culasse remplir d'essence la chambre de combustion à rabord, ensuite mettre cela dans un récipient gradué précisément et voir quel est le volume de la chambre de combustion. Le calcul pour obtenir ton rapport volumétrique est volume du cylindre plus volume de la chambre le tout divisé par le volume de la chambre.en tout cas, vu tes mesures il est maintenant certain que tu ne peux pas utiliser la culasse de la 750 vu la différence de diamètre
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 9 Nov 2020 - 13:09

En effet, il y a bien deux cylindre  muhuaha

Ok, je comprend, je pensais que la cylindrée correspondait au volume total, enfaite c'est le volume déplacer par les pistons si j'ai bien compris. Je ferais la mesure que tu me dit avec les deux culasse pour voir ce que ca donne. Ca change rien je prendrais la culasse de 850 mais juste pour voir, pour mon info personnel  Very Happy. et puis je verrais si l'étanchéité est bonne par la même occasion Smile
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 9 Nov 2020 - 14:24

Exactement 👍👍👍 passe un coup de soufflette dans les conduits une fois ta culasse retournée et la chambre remplie ... Si ça bulle .... Tu sais ce qu'il te reste a faire 😁
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:25

Bonjour,

Bon j'ai pas mal avancé ce week-end, après fabrication d'un vrais établie (une planche sur deux tréteaux c'est pas suffisant ahah) et d'un extracteur maison pour la cloche alternateur, j'ai pu séparer le bloc en deux. J'ai également récupéré le moteur de 850 TDM dans la semaine.

Changement boite et passage en 850 Img_1815
Changement boite et passage en 850 Img_1814

Tous c'est pas trop mal passé, a part une vis Torx qui tien l'axe de l'arbre d'équilibrage. J'ai essayé avec une petite visseuse a choc, une des deux est sortie, mais l'autre non. Ducoup une bonne douche de WD40, mais rien, je sort le tournevis a choc, rien non plus, l'empreinte commence a ce bouffer un peu, j'suis un peu bloqué la dessus.
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La vis en question.

Ensuite j'me suis demandé si je pouvais garder les arbres d'équilibrages du 750. Vue que le vilebrequin du 850 est légèrement différent (position des pivots de bielles) je pense qu'il faut prendre du 850. Enfin vous savez si les arbres d'équilibrages sont équilibrés par rapport au vilebrequin, ou tous en même temps de la même façon?

Enfin pour ce qui est du reste, j'ai pas trouvé de défaut sur la boite, les fourchettes ont l'aire bien, les roues et les crabots aussi, sur le principe je vais changer toute la boite je pense, mais j'aimerais bien trouver la cause du problème. je vais essayer de tous sortir pour bien regarder.

Pour le vilebrequin, il a quelques marques, mais je pense pas que ce soit grave, et les coussinets on l'aire pas trop mal, vous pensez qu'il faut les changer?
Changement boite et passage en 850 Img_1813
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Changement boite et passage en 850 Img_1913

Bon voila, il me reste plus qu'a démonter le deuxième moteur et faire des lego avec les deux ahah.

Petite question, je regardé les pochettes de joint Kedo. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si la pochette de joints complet moteur comprend le joint de culasse (la pochette est au prix du joint de culasse seul...), mais ils m'ont pas encore répondue, vous avez une réponse a me donner?
Je parle de cet article
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 15 Nov 2020 - 19:06

Et bien ... 😂 Ça va il y a pire que moi 😛

Je pense que le TDM 850 a un callage a 270° alors que le 750 a un calage a 360. Donc évidemment, l arbre de équilibrage ne peut en aucun cas être le même, si tu prends le vilo du 850 avec le calage a 270, tu dois prendre l arbre d équilibrage adéquat.

Sur ta deuxième photo des coussinets,il manque des morceaux sur la partie latérale ou c'est la photo ? Vu le prix des coussinets, je pense que je les remplacerait vu le travail a faire , on ne fait pas ça tous les jours une telle ouverture...tu devrais mesurer le jeu afin de t assurer des bons coussinets a prendre car il y a plusieurs épaisseurs.

Bonne continuation !!!
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 15 Nov 2020 - 23:19

Non justement les première TDM, les 3VD sont a 360°, je voulais garder le calage 360 et la souplesse qui va avec  Very Happy. Enfin j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise quand j'ouvrirais le moteur AHAH.

Je compte bien changer les arbres d'équilibrages, mais cette vis Torx me fait bien ch**r. J'ai toujours la solution de la percer, mais si je peux ne pas en arrivé là ca m'arrange. le problème c'est qu'on peux pas vraiment forcer avec un grand bras de levier, vue que l'embout tien pas très bien, il ce met rapidement de côté, et vue que la vis a une tête conique, la surface de contact est plus grande qu'une vis classique, donc plus de friction et plus dur à retirer. peut-etre qu'a deux, un qui guide bien l'embout pour le garder droit, et un autre qui force sur la clef on peut faire quelque chose, je vais essayer dans la semaine.

Oui c'est vrais, autant en profiter, j'ai aucune idée du prix des coussinet, et ou ca se trouve. Si t'a des infos la dessus, il ne me semble pas en avoir vue sur Kedo.
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 16 Nov 2020 - 7:49

Je pense que le mieux est de les prendre en officiel chez Yamaha, je ne suis pas convaincu que tu en auras ailleurs mais je peux me tromper
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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyLun 16 Nov 2020 - 8:04

pour ta vis torx, 3mn de décapeur thermique et ça vient tout seul ;-)
pour les coussinets, en adaptable, ça n'existe pas, mais j'ai en origine : cliques ici, attention à la couleur des coussinets !

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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:52

Bonsoir à tous,

Bon j'ai bien avancé cette semaine.

Déjà j'ai récupéré un décapeur thermique, et cette vis est enfin sortie, merci buchef Smile

Ensuite j'ai attaqué le deuxième moteur, bon ca va plus vite la deuxième fois ahah.
Les pistons et cylindres sont on bon état, bonne nouvelle. Le type avait fait tourner le moteur avant de me le vendre, donc pas de mauvais surprise.

Jusque la tous est pareil, quelques pièces marqué 3LD, d'autres 3VD, mais tous ce démonte pareil.
Première surprise, un arbre d'équilibrage est marqué 3VD, ok, l'autre 3LD... Ca me parais étrange mais bon. D'ailleurs encore une fois la vis torx ne voulais pas sortir ahah.
Je continue et j'arrive au même point qu'avec le moteur de 750. Y a plus qu'a faire des lego avec les deux moteurs mdr.

Changement boite et passage en 850 Img_1914

J'échange les deux boites. L'arbre sur le demis carter supérieur est serré dedans, bon quelques coup et ca sort, étrange, car sur le 750, l'arbre s'incère sans forcé. Les deux boites sont échangées je m'attaque au vilebrequin.

J'échange le vilebrequin, cale les arbres d'équilibrages, et remonte les deux demis carter pour faire un montage a blanc, et voir si tous tourne bien. jusque la tous va bien, je rajoute les pistons, les cylindre et la culasse. Ca commence a ressembler à quelque chose, ca me motive ahah.

Changement boite et passage en 850 Img_1915

Le moteur tourne bien a la mains, rien n'a l'air de toucher, y a de la compression alors que les segments sont hors cotes, que j'ai pas toucher a la culasse, et que rien n'est serré. d'ailleurs quelle galère pour rentrer les pistons et les segments dans les cylindres.

Je vois juste une vis des bielles qui passe très près du carter inférieur, dite moi ce que vous en pensez, je trouver que c'est très proche quand même.

Changement boite et passage en 850 Img_1916

Voila, il me reste plus qu'a commander les joints, les segments et tous remonter. J'ai vue que certains recommandent de changer les joints de queues de soupapes donc je pense le faire au passage et les roder en même temps, histoire de partir sur une base saine.

Je vais surement m'occuper de la culasse cette semaine, voir l'état des soupapes, l'étanchéités, faire le jeux également.
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Thebestroll


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MessageSujet: Re: Changement boite et passage en 850   Changement boite et passage en 850 EmptyDim 22 Nov 2020 - 23:20

Normalement un vilo ça plie pas de 2mm quand ça tourne !
Compare tes carters à cet endroit.
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