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 Stator d'alternateur HS

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J-Marc


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MessageSujet: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:31

salut

Ca fait quelque temps que j'ai remarqué que ma batterie ne se recharge plus en roulant.
Je me suis donc décidé à démonter le carter au niveau de l'alternateur, le stator a quelques bobines de cramées:

Stator d'alternateur HS Altern10

Le stator chez Yam étant à environ 530 euros, à une vache prêt, j'ai contacté https://alternateurmoto.com/, en lui envoyant a photo ci-dessus, le devis a été fait quasiment immédiatement: 160 € pour une réfection.
Il propose aussi des régulateurs de type mofset; Je recopie bêtement:
"Cette technologie offre l’avantage de moins chauffer que celle d’origine (à base de ponts de diodes), ce qui lui assure une meilleure tenue dans le temps grâce à un pouvoir de dissipation supérieur. Par ailleurs il délivre également un courant plus stable."
J'en avait déjà trouvé un d'occase au cas où, à 205 000 km je le garde dans mes valises.


J'ai donc expédié mon stator, une fois reçu en 3 jours le boulot était fait, j'ai même reçu une photo, avec le transport il y en a pour une dizaine de jour aller/retour.


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Je remonte tout ça en fin de semaine et gazz!!

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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:08

Hoooo, si çà tient 200000...on est tranquille...
pour le prix, çà confirme la règle : réparer plutôt que de remplacer par des pièces neuves d'origines

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vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyMer 3 Nov 2021 - 14:57

Ca n'explique pas pourquoi il a cramé .... Surcharge ??...   aide au démarrage d'une autre moto (cables) moteur tournant ... ??
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:14

Salut J-marc,

Félicitations ! Trouvez quelqu'un capable de rebobiner un alternateur n'est pas facile.
On voit bien que les bobines sont moins régulières que celles d'origine. Peut être même ont elles quelques tours de plus.
Mais ce n'est pas la régularité de la spire qui fait le courant, c'est la surface, donc on est bon.
Plus de tours = plus de tension en sortie, on est bon aussi, surtout avec un régulateur MOS-FET.
Moi aussi je suis adepte de la réparation et je souhaite une longue seconde vie à ton alternateur.

Bonnes routes

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J-Marc


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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:06

Hello!

Tout est remonté et fonctionne parfaitement.
Quand à savoir pourquoi ça a cramé, aucune idée. J'ai déjà utilisé une batterie de voiture quand j'ai eu des démarrages difficiles de temps à autre mais pas récemment. Est-ce que ça peut expliquer de cramer des bobines? Aucune idée, pas sur que le courant "remonte" dans l'alternateur. Autant la mécanique ça m'intéresse mais je dois faire un blocage sur la partie électrique  embarrassé

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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyJeu 11 Nov 2021 - 14:12

Rassure toi si tu utilise une batterie de voiture, bien chargée, pour démarer ta moto il n'y a pas de risque.
Pour rester simple : un alternateur est conçu pour fournir un certain courant maximum
Le risque principal de surcharger ton alternateur et de lui demander plus que ce que pourquoi il a été prévu, dans le cas ou par exemple tu utiliserais ta moto avec le moteur en route pour faire démarrer une autre moto dont la batterie serait complétement déchargée et qui appellerait donc un courant important.
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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:52

@jean fioretti a écrit:
Rassure toi si tu utilise une batterie de voiture, bien chargée, pour démarer ta moto il n'y a pas de risque.
Pour rester simple : un alternateur est conçu pour fournir un certain courant maximum
Le risque principal de surcharger ton alternateur et de lui demander plus que ce que pourquoi il a été prévu, dans le cas ou par exemple tu utiliserais ta moto avec le moteur en route pour faire démarrer une autre moto dont la batterie serait complétement déchargée et qui appellerait donc un courant important.

Merci Jean!

En fait j'ai mal interprété ce qu'a dit Dédé: Que c'est en démarrant ma moto avec une autre batterie, alors que c'était en démarrant une autre moto avec la mienne, moteur tournant bien sûr.
J'ai acheté un booster, j'ai eu l'occasion de pas mal l'utiliser avant d'avoir réparé l'alternateur. Je le garde toujours dans les valises ça m'évitera de démarrer les autres motos avec a mienne alors!

Encore merci et a++

Jean-Marc

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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptySam 13 Nov 2021 - 9:30

Lorsque tu mets sous tension le démarreur, tu mets la batterie pratiquement en cour circuit en lui demandant de fournir un courant (ampères) très important , parfois près de 100 ampères; une batterie est faite pour accepter cette situation .
lorsque la batterie est en charge , avec le moteur tournant, l'alternateur débite dans la batterie, qui est l'équivalent d'une résistance, et qui demande un courant acceptable pour l'alternateur .
Or, lorsque tu relies un démarreur à la batterie, moteur tournant, c'est comme si tu remplaçait la batterie par le démarreur; tu vas donc demander à l'alternateur de fournir un courant bien trop important pour ce qu'il est prévu qu'il fournisse.  La batterie, qui est toujours là entre l'alternateur et le démarreur, fait "tampon" pour fournir elle aussi le courant qu'elle peut donner, mais l'alternateur est , malgré tout, dans le circuit, et il a chaud aux miches .
Lorsque tu démarres ta moto, l'alternateur n'est pas encore connecté à la batterie, c'est un des rôles du régulateur, qui autorise l'alternateur à débiter dans la batterie, seulement à partir du moment ou le moteur tourne suffisamment, sinon tu te retrouverais dans le même cas de figure et tu grillerais des générateurs à tours de bras .
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daniel86


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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyDim 14 Nov 2021 - 10:37

J'ai eu le même problème l'année dernière sur ma XTZE de 2016, à 45000 kms.
Plus de démarrage, poussette une fois ou deux, car j'étais en voyage avec un copain<;
Prise en charge dépannage par mon assureur, direction YAMAHA à RODEZ
Je pensais que seule la batterie était en cause.
Après son changement, le mécanno a vérifié si elle chargeait...et là bingo
NON NOn NOn
bilan: moto immobilisée trois semaines, retour à poitiers en train et facture de 850€, 
stator et batterie.
Stator identique au tien!!! je pense que le problème est lié à la pièce elle-même, car ensuite je n'ai plus eu aucun problème de démarrage.
(j'avais mis un post sur ce sujet)

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MessageSujet: Re: Stator d'alternateur HS   Stator d'alternateur HS EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:38

@daniel86 a écrit:
J'ai eu le même problème l'année dernière sur ma XTZE de 2016, à 45000 kms.
Plus de démarrage, poussette une fois ou deux, car j'étais en voyage avec un copain<;
Prise en charge dépannage par mon assureur, direction YAMAHA à RODEZ
Je pensais que seule la batterie était en cause.
Après son changement, le mécanno a vérifié si elle chargeait...et là bingo
NON NOn NOn
bilan: moto immobilisée trois semaines, retour à poitiers en train et facture de 850€, 
stator et batterie.
Stator identique au tien!!! je pense que le problème est lié à la pièce elle-même, car ensuite je n'ai plus eu aucun problème de démarrage.
(j'avais mis un post sur ce sujet)

DANIEL 70 BALAIS
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Merci Dédé pour tes infos très éclairantes, comme d'habitude.

J'avais décidé de le faire rebobiner en pensant que ça allait être plus long en délai mais moins chère, mais finalement vu tu ton expérience Daniel, c'est moins chère et plus rapide!
Heureusement que c'est arrivé près de chez moi.
En tout cas après 2 semaines d'utilisation: RAS.

A++

Jean-Marc

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