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 Poignée de frein toute molle

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Labougie


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MessageSujet: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyLun 27 Juin 2022 - 19:38

Salut,

Ce midi, après plusieurs jours sans rouler, je souhaite reprendre la belle pour aller au boulot.
Et, au test frein lors de la sortie du garage, pas de frein ou presque pas, la poignée s'enfonce complètement.
Alors qu'avant tout était bon.
Pas de fuite non plus.

Pour compléter l'information, la seule chose que j'ai faite entre les deux mouvements c'est sortir une plaquette pour en contrôler son état. (sachant que celle coté roue, je n'ai pas réussi à la sortir) 
je l'ai retirer sans démonter l'étrier, juste en sortant les deux clips et la plaque souple. 
Roue avant.


J'avais pour but de changer perso les plaquettes et faire faire une purge du circuit de frein et du circuit de la poignée d'embrayage juste après.

Cette poignée toute molle, est-ce dû au liquide qui est devenu trop vieux d'un coup, ou à la sortie de la plaquette de son étrier?

Merci pour vos lumières.

Labougie

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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:30

du plus simple au plus compliqué...
regarde dans la "vitre" du maitre cylindre de frein ( et tant qu'à faire dans le bocal de frein arrière)
le niveau et la couleur (claire d'origine) du liquide
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Lepic


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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:28

Bonjour, tu as essayé de pomper plusieurs fois ? Si tu as sorti une plaquette , le piston a bougé et il faut le plaquer contre la plaquette et le disque.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMar 28 Juin 2022 - 14:59

Lepic a raison ; Tu as du repousser le piston pour pouvoir dégager la plaquette; le liquide est remonté dans le bocal (fonctionnement inverse ou presque) la plaquette se trouve donc éloignée du disque, et tu vas devoir manoeuvrer plusieurs fois la poignée pour rapprocher petit à petit la plaquette du disque, afin d'obtenir à nouveau un fonctionnement normal.
Tu aurais du le faire tout de suite après une intervention sur les freins avant de monter sur la moto et même de mettre en marche le moteur.
Quand tu veux te lancer dans une intervention....  Il y a un forum, n'est ce pas ?? Il est fait pour ça  ! Ca peut parfois t'éviter de prendre une belle gamelle .
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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMer 29 Juin 2022 - 17:45

A tous,

Lepic, YD64,

Effectivement lorsque que nous avons sorti puis remis la plaquette, nous n'avons pas repomper la poignée de suite.

Je les fais avant de débéquiller la centrale. Soit 4/5 jours plus tard.
Après 10 pompages, toujours mou, du coup retour garage.

Ensuite dans les bocaux le liquide est en quantité suffisante, pour la transparence pas simple de voir correctement.

Dédé,

J'ai surtout constaté que moteur arrêté, la poignée est + dur que lorsque que celui-ci en route.
J'ai visionné plusieurs vidéos et lu plusieurs topics, je pense forum bien avant de bricoler.

-------

Avant de lire vos réponses, j'ai trouvé un ancien topic dans lequel l'indien avait eu un problème similaire.
Il avait remplacé les plaquettes par des neuves, et, la poignée était devenue molle aussitôt.
Après avoir repositionné les anciennes tout re-fonctionnait normalement.
Dingue comme diagnostique et surtout invraisemblable.

Après recherche, il s'aperçoit qu'une plaquette était moins épaisse d'un coté que de l'autre. (sur la même plaquette).
Il renvoyé ces mauvaises plaquettes et a solutionné le problème par de nouvelles neuves de marques.

------

Me basant sur le compte rendu de ce topic trouvé, re-démontage de cette même plaquette, et remise en place.
Tout semble fonctionner correctement.
Alors je m'interroge sur ce que j'ai pu faire pour en arriver à cette poignée tout molle?

Avez vous une idée de la connerie faite? Car j'ai fais deux fois la même manipulation sauf que cette fois-ci j'ai pressé la poignée de frein tout de suite après.
Est-ce cela le secret, pomper immédiatement et ne pas attendre demain au plus tard?
(pas de déviation sur le sujet, je vous vois déjà arriver Poignée de frein toute molle 80767)

labougie

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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMer 29 Juin 2022 - 17:52

Dédé a écrit:

Quand tu veux te lancer dans une intervention....  Il y a un forum, n'est ce pas ?? Il est fait pour ça  ! Ca peut parfois t'éviter de prendre une belle gamelle .
Dédé,

Je suis preneur d'infos pour remplacer correctement les plaquettes, car le concessionnaire me propose un rdv mi aout.
Pas glop du tout.

Surtout la méthode pour repousser les pistons. (mon gendre est mécano du coup je pense lui passer le bébé)
Faut il ouvrir le bocal de devant pour justement repousser + simplement le liquide?
Car l'on peut lire et avoir beaucoup de choses sur le web.

labougie

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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:09

"pour la transparence pas simple de voir correctement"
ben si le loocked est clair ou sombre, ça te donne une idée de son état, à vidanger régulièrement sinon poignée molle et là...quand tu le découvres par hasard et trop tard dans une descente de col de montagne....(vécu!)
le montage des plaquettes, l'état de fonctionnement des pistons sont bien entendu aussi à prendre en considération...
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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyJeu 30 Juin 2022 - 9:14

YD64,

Je pense alors qu’il est plutôt sombre.
Et pour les rdv , pas avant début / mi août
C’est pas glop.

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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:38

salut  Avec un peu de méthode et de soin, le souci n'est pas très important, si tu as quelques compétences, et surtout l'envie de le faire toi même, sinon, fait toi assister par un ami expérimenté.

J'avoue n'avoir jamais mis la main dans une 1200, mais les principes du freinage sont plutôt bien connus.

Quelques règles de base  

1- le liquide de frein Loockeed classique genre SAE 1703 'de mémoire, est plutôt hydrophile, c'est à dire qu'il aime, attire l'eau et l'humidité,sa durée de vie et au maximum de 2ans, il faut donc le vidanger et le purger régulièrement, faute de quoi, l'humidité va entraîner une corrosion du système avec un grippage à la clé.

2- Une utilisation fréquente et régulière sont les uniques moyens de garder ses freins en bon état de fonctionnement. un système de freinage "archivé" sur plusieurs mois, années grippera forcément.

3-Remise en état, vérification : 
Après une vidange sérieuse avec nettoyage à l'alcool à brûler puis séchage à l'air comprimé, remplir de liquide neuf.
Purger après avoir déposé les étriers de frein et en mettant une cale de bois entre les pistons pour éviter de les sortir de leur logement .
Pomper pour faire bouger les pistons, puis les rentrer et les faire ressortir en pompant pour bien les dégripper.
Une dizaine d'aller retour est suffisante et à faire à chaque changement de plaquette. dans le cas d'un double piston, les deux doivent coulisser de manière équivalente, dans le cas contraire, l'un d'eux est grippé et nécessite une révision en profondeur...

4-Au remontage, pomper immédiatement pour plaquer les plaquettes contre le disque, c'est un impératif de sécurité ! 

5- aucune fuite, aucun dysfonctionnement ne doit apparaître, vous avez réussi  et un essai sur route doit valider l’exercice, de même, roue soulevée aucune résistance ne doit empêcher de tourner la roue.

Si un seul souci apparaît, roue, plaquettes, pistons coincés, fuite, air dans le circuit, poignée, ou pédale molle, on passe à l'étape restauration par des mains expertes.

_________________
Jean-Frédéric
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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:39

Salut,

La brêle sort de chez le concessionnaire.
Le liquide était sans doute d’origine. Il était vraiment noir au point d’avoir taché le bocal.
Effectivement, je serais + attentif à notre sécurité. Tous les deux ans ces deux fluides sont à remplacer.
Avant les vitesses et le freinage étaient bons.
Là, les vitesses passent comme dans du beurre et le freinage est bien + court et sec.
Les plaquettes sont en parfait état 👍.

Pendant cette révision, le chef d’atelier m’a indiqué avoir déclenché l’ABS.
Comment ont ils procédé ?
Sur route ou avec une machine?

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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyJeu 14 Juil 2022 - 7:24

Ca se fait en atelier à l'aide du petit connecteur qui se branche sous la selle pour tester l'abs .(Coupleur de test ABS commandable en concession pour quelques euros  symb: 90890-03149.)
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MessageSujet: Re: Poignée de frein toute molle   Poignée de frein toute molle EmptyJeu 14 Juil 2022 - 10:53

Dédé,

Merci

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