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chris


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MessageSujet: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:47

SP  95 - 95 E 10 houlala 697753 De plus en plus de station ne propose plus de SP 95 classique et mon
concessionnaire m'a dit de ne surtout pas mettre du 95 E 10(message reçu)
Il m'a dit de plutôt mettre du 98 (message reçu).
L'autre jour, paf pas de 95 standard mais du E 10. Je fais le plein avec
du 98 excellium (un truc dans le genre).
Bizarre depuis ça pette beaucoup moins c'est normal docteur ?
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goodredwine


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:07

pour ma part, je n'ai vu que du bien (sauf pour le porte-monnaie) à prendre du 98 : tourne +rond, reprend +bas dans les tours, +souple ... surtout en duo .
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luc la main froide


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:53

Pour ma part c'est systématiquement du 98, question d'habitude et d'éducation, mon père m'a toujours dis de mettre du 98. Maintenant, est ce qu'il a raison ...?

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mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus
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Lemoric


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:04

SP  95 - 95 E 10 houlala 958136 Moi aussi je mets du 98...la viscosité est meilleure et par conséquent c'est bon pour le cœur SP  95 - 95 E 10 houlala 59887 de nos brèles!! L'euro 10 je fuis...mais dans certaines srations il arrive qu'on ai plus le choix SP  95 - 95 E 10 houlala 780180 .....et les additifs..qu'en pensez-vous??
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quad'+


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:14

D'après ce que je sais, les essences 95 sont plus "sèches" que les 98 (plus le chiffre est bas et moins il y a d'octane dedans ou d'additif genre plomb), donc moins bonnes pour nos mécaniques anciennes...

SP  95 - 95 E 10 houlala 793670

Un constat chez moi (voiture, quad ou moto c'est le même, y compris pour mes moteurs 2T ou 4T !) :

SP 95 E 10 proscrit car tous mes jouets datent d'avant 1999...
SP 95 = Marche moins fort et consomme plus
SP 98 = Marche mieux et consomme moins

Le SP 98 est plus gras, donc meilleur lubrification = meilleur rendement, attention, je ne suis pas expert, j'ai lu pif gadget, auto plus et autre journaux spécialisés...
Autre détail, j'ajoute toujours de l'additif rose spécial vieille mémère dans mes pleins (y compris ma Super T)... SP  95 - 95 E 10 houlala 230111

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:10

pour info, même la XTZ1200 n'est pas prévue pour du 95 E-10.
L'indice d'octane (pour l'essence et cétane pour gazoil) indique grosso modo un seuil de compression que peut supporter le carburant avant d'exploser par compression. Sur un moteur essence si ça explose avant l'étincelle de la bougie, on appelle ça du cliquetis ...
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Le fennec


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 30 Avr 2011 - 0:50

Je choisi moi aussi toujours du 98. C'est pas beaucoup plus cher, mais la carburation d'une moto étant très pointu de par la faible cylindrée et le rendement de celle ci, nos moteur en profite généralement bien. D'accord avec Goodredwine et ses constations
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 30 Avr 2011 - 9:43

... l'octane est un retardant d'explosion ;

de l'essence pure vaporisée dans un cylindre exploserait dès le début de compression (surtout l'été avec entrée d'air chaud , et nous savons tous que compression=augmentation de chaleur);

afin de provoquer l'explosion à quelques degrés avant le point mort haut, il est nécéssaire de bloquer l'explosion "naturelle" de l'essence : rôle du plomb dans sa forme tétramachinchose , qui avait aussi comme second avantage de "graisser" les sièges des soupapes ;

or, le plomb dans sa forme tétramachinchose ne se détruit pas lors de la combustion, et se rejette dans l'air que nous respirons tous ....

alors abandon du plomb pour de l'octane qui permet toujours de contrôler le départ de l'explosion au moment de l'étincelle, mais qui n'a pas le rôle de lubrifiant des sièges de soupapes ... d'où le rajout d'adjuvants pour les moteurs anciens .

le SP 95 contient donc moins d'octane que le SP 98 ; l'explosion peut alors se faire avant l'étincelle bougie (auto-allumage et cliquetis) .

les moteurs modernes à injection / allumage électronique possèdent (généralement) des capteurs de détection de cliquetis et c'est l'électronique qui gère le paramètre allumage ; donc les moteurs modernes peuvent supporter le SP95 et, à fortiori, le SP98 ;

les moteurs "anciens" et particulièrement TOUS les moteurs à CARBUS doivent tourner au SP98 pour éviter l'auto-allumage.

les moteurs modernes dont les chambres de combustion atteignent un rapport volumétrique >= 1:10 doivent également fonctionner au SP98 à cause du volume important d'essence englouti .

... mais je peux me tromper !
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 13:02

idem pour moi, ce matin pas de 95 just de l'e10 que même le ponpiste m'a dit de ne pas metre. Par contre il m'a venté le 98 et il avai pas tor, le moteur tap moin et monte plus facillement dans les tours. Mais bon dès que je retrouve du 95 j'en remeterai car si le constructeur préconise ça, ça foit pas être un hazard.

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 15:21

Hello à tous ...

Juste pour compléter ce qu'a dit Goodredwine sur les carbus, ...
Yam préconise le SP95 pour les 750 Super ténéré ... j'ai déjà mis du SP98 et je confirme l'agrément de conduite par rapport au SP95.

Le SP95 contient 5% d'Ethanol, c'est à cause de ça qu'il n'est absolument pas recommandé pour les moteurs prévus pour rouler au super (comme la CBK de Maman) ... ça bouffe les joints ^^ ... Donc pour elle SP98 uniquement ...

La seule solution dans ce cas, serait de changer tous les joints des carbus + pipes d'admission + soufflets de boisseaux par des produits compatibles avec les le SP95 ... j'imagine même pas le prix d'une transfo de ce type ^^ ...

Pour en revenir aux bécanes actuelles, le choix pour le SP98 ne serait qu'un choix d'agrément, et le SP95 un choix économique ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 18:32

@clément660 a écrit:
idem pour moi, ce matin pas de 95 just de l'e10 que même le ponpiste m'a dit de ne pas metre. Par contre il m'a venté le 98 et il avai pas tor, le moteur tap moin et monte plus facillement dans les tours. Mais bon dès que je retrouve du 95 j'en remeterai car si le constructeur préconise ça, ça foit pas être un hazard.

je trouve même que les pots pétaradent moins avec du 98 qu'avec du 95


le 95 E10 c'est bannie de mon vocabulaire moto
bon en dépannage en pleine nuit un dimanche au 24/24 si 'a rien d'autre et que j'ai déjà fait 3 stations ... sinon niet' ...!!!

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 18:37

Citation :
je trouve même que les pots pétaradent moins avec du 98 qu'avec du 95

j'avais pas vu c'est déjà dit dans le premier post ...!!!!
mais je confirme
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 19:49

Bah ducoup le plein avec du 98 jpe vous donné juste mon ressenti de ce matin. Le plein à été vidé avec la manif (donc j'ai pas trop vu de différence)

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 20:01

@clément660 a écrit:
Bah ducoup le plein avec du 98 jpe vous donné juste mon ressenti de ce matin. Le plein à été vidé avec la manif (donc j'ai pas trop vu de différence)

Le mien a également été vidé suite à la manif cheers
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 20:06

SP  95 - 95 E 10 houlala 80767 le plein n'apréci pas le rupteur (le moteur non plus d’ailleurs^^) à part les warning la 660 n'est pas fait pour les manifs (ça rataille ça chauffe on joue avec les rapport et on entend même pas son moteur.)

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 20:39

A moins d'avoir monté des Leovince, là on entend son moteur ^^
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 20:52

tu me les preteras pour la prochaine manif humour

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 21:01

@Le fennec a écrit:
A moins d'avoir monté des Leovince, là on entend son moteur ^^

On a le droit aussi.... avec un Mivv ???? !! SP  95 - 95 E 10 houlala 80767 SP  95 - 95 E 10 houlala 943306 SP  95 - 95 E 10 houlala 514637
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptySam 24 Mar 2012 - 22:50

@clément660 a écrit:
Bah ducoup le plein avec du 98 jpe vous donné juste mon ressenti de ce matin. Le plein à été vidé avec la manif (donc j'ai pas trop vu de différence)
Bin t'as pu qu'à réessayer avec du SP98 lors d'un trip, tu verras, perso j'ai été bluffé, ... mais bon, ... côté brousoufs c'est pas le top, ... je reste au SP95 ^^ ...
@clément660 a écrit:
SP  95 - 95 E 10 houlala 80767 le plein n'apprécie pas le rupteur (le moteur non plus d’ailleurs^^) à part les warning la 660 n'est pas fait pour les manifs (ça rataille ça chauffe, on joue avec les rapport et on entend même pas son moteur.)
Bin y a une soluce, ... tu prends une bonne vieille 3LD avec un zouli pot, et tu pourras jouer au délinquant comme tes p'tits camarades ... sauf que nos zones rouges sont pas au dessus de 10.000, elles ^^
Autre avantage, la 3LD ne chauffe pratiquement pas ;-) ...

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:21

@clément660 a écrit:
tu me les preteras pour la prochaine manif humour

Viens directement sur Nancy, je te prêterai mes brele. Ca sera plus simple. Mais évites le rupteur doigtsenV
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salegamin


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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:36

Citation :
Pour en revenir aux bécanes actuelles, le choix pour le SP98 ne serait qu'un choix d'agrément, et le SP95 un choix économique ;-) ...

Sauf que tu consommes plus, pour moi sur 5 pleins fait avec du 98, c'est quasiment 0.5l de moins au 100 bornes !

Mais sur Lyon, j'en trouve quasiment plus...
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:19

Yo les tous, ...
@salegamin a écrit:
Citation :
Pour en revenir aux bécanes actuelles, le choix pour le SP98 ne serait qu'un choix d'agrément, et le SP95 un choix économique ;-) ...
Sauf que tu consommes plus, pour moi sur 5 pleins fait avec du 98, c'est quasiment 0.5l de moins au 100 bornes !
Mais sur Lyon, j'en trouve quasiment plus...
J'avais pas vu ça sous cet angle ^^ ...
Si tu dis vrai, ça veut dire que comme ma mob consomme ~6.9L/100 (en roulant comme un salopard ;-)
Avec une SP95 moyen à 1.626€/L et un SP98 à 0.063€/L plus cher, ça fait un gain de 0.41€/100km soit 1.921€/plein ...

Si ça s'avère vrai, ça vaut p'tet le coût de rouler au SP98 ...

Reste à définir la différence de prix Max à laquelle ça reste rentable ... là je passe la main, je suis pas assez bon en math pour calculer ça ... si y a des "a-math-eurs" ;-D ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:23


Je note depuis des années, tous mes pleins et le Kilométrage effectué, sur les 5 pleins j'ai constaté cette différence.

En discutant il y a peu avec un autre motard dans une station, il avait fait aussi cette constations.
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Der Fu

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:30

@salegamin a écrit:
Je note depuis des années, tous mes pleins et le Kilométrage effectué, sur les 5 pleins j'ai constaté cette différence.
En discutant il y a peu avec un autre motard dans une station, il avait fait aussi cette constations.
Je fais comme toi pour la conso de ma mob, ...
je pense que je vais essayer de passer au SP98 pour voir sur 5 pleins ce que ça donne ...
Pour les estimations je vais filer le bébé à Maman, c'est une crack en Maths, elle va nous calculer ça, ... enfin, ...
si je suis très, très, très, gentil avec elle ... ... ... Tant pis, je vais devoir payer de ma personne, mais c'est pour la bonne cause ;-D ...

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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:54

Idem: Je fuis le "E10" D 'ailleurs aucun constructeur le recommande pour ses modèles, y compris les 125 !! Y' a une raison ,non?
J 'ai mis le transalp au 98 , même si certains ne le recommande pas : Meilleur démarrage , un petit regain de pêche (bon, avec 50 poneys faut pas rêver !) et moteur tournant plus rond au ralenti.
Pour le BM meilleur rendement moteur au 98 quand il fait chaud et moins bon en hiver;là je mets du 95.Par contre ,avec du 98 , je parcours 15 a 20 KMS en +par rapport au 95 avant l 'allumage du voyant réserve.
J 'ai testé , sur le BM, le super plombé; moins de rendement , autonomie moindre idem avec le SP91.Par contre avec du 100LL (essence aviation) , elle file la poste !!
Je pense que le "E10" est le même qui a été commercialisé puis arrêté vite fait en Allemagne car plus d '1M de véhicules ne l 'acceptait pas !!
Mon dernier 750 XTZ m' a causé bien des souci quand je l 'ai passé au sans plomb (jusque là il tournait au plombé) Fonctionnement moteur chaotique, claquage régulier des gicleurs de starter....
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MessageSujet: Re: SP 95 - 95 E 10 houlala   SP  95 - 95 E 10 houlala Empty

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