Derniers sujets
» Présentation
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Charly29 Hier à 14:22

» changement Commodo droit
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Borgil Jeu 25 Juil 2024 - 16:58

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Jeansalomon Jeu 25 Juil 2024 - 12:05

» Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar thierry83 Jeu 25 Juil 2024 - 7:59

» batterie acide 1200XTZ
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar oustad Mer 24 Juil 2024 - 18:38

» Présentation
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Jeansalomon Mer 24 Juil 2024 - 18:16

» Présentation
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Steflau Mer 24 Juil 2024 - 17:00

» Avis retours pneus
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar sly32 Mer 24 Juil 2024 - 15:09

» combien totalisent vos 660
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Launelie Mer 24 Juil 2024 - 14:02

» Problème démarrage après vérification tendeur de distribution
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Joris qnvl Mer 24 Juil 2024 - 14:00

» Purge circuit ABS
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Mulder Mar 23 Juil 2024 - 21:41

» Petite question batterie
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Michel en Savoie Mar 23 Juil 2024 - 10:59

» Nouvelle T7 WR passage à l'ethanol KIT FLEXFUEL
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar yop1025 Mar 23 Juil 2024 - 9:40

» Week-end Franco - Belge
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Jacboon Lun 22 Juil 2024 - 19:37

» A VENDRE SUPER T 1200 49000
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar potofeu Dim 21 Juil 2024 - 13:13

» Plus de poignées chauffantes au menu
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Mulder Sam 20 Juil 2024 - 18:12

» Valise GIVI OUTBACK TREKKER VS KAPPA K-VENTURE
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar christophe5507 Sam 20 Juil 2024 - 15:08

» Garde boue
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Vargas Sam 20 Juil 2024 - 12:08

» Recherche désépérément...
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar florian Ven 19 Juil 2024 - 16:00

» Salutations !
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar florian Ven 19 Juil 2024 - 15:52

» Ma présentation
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Mulder Ven 19 Juil 2024 - 10:32

» Centrale ABS et Compteur vitesse
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Fredard Ven 19 Juil 2024 - 6:55

» XTZE 1200-Le menu de précontrainte amortisseur ne s’affiche plus
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Mulder Jeu 18 Juil 2024 - 9:14

» XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Fredard Mer 17 Juil 2024 - 18:17

» Changer la couleur de la déco
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Emptypar Mer14 Mar 16 Juil 2024 - 15:56

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
boue garde galére amortisseur huile filtre arrière phare suis réservoir essence rabaissement longues synchro carburateur embrayage chaine tenere crash pneus fourche tuto reglage feux manuel vidange
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Rayons cassés, Jante cassée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Phil11


Phil11

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 209
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 61
Ville ou région : Occitanie.

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2016 - 23:32

Au prix ou  sont les bécanes je trouve que ce genre de défaut est totalement inadmissible. C'est clairement un défaut de conception. 
Bécane à 12.000 roros rayons explosés, jante explosée quand une brêlasse des 80' fait 3 vies avec.........je ne parle même pas du risque de gamelle...............

Vous avez dit Ténéré ?  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 49290

_________________
“Il n’y a point d’art mécanique si petit et si méprisable qui ne puisse fournir quelques observations ou considérations remarquables.”
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 909
De Leibniz / Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer 
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016 - 7:56

Phil11 a écrit:
Au prix ou  sont les bécanes je trouve que ce genre de défaut est totalement inadmissible. C'est clairement un défaut de conception. 
Bécane à 12.000 roros rayons explosés, jante explosée quand une brêlasse des 80' fait 3 vies avec.........je ne parle même pas du risque de gamelle...............

Vous avez dit Ténéré ?  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 49290

Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut dire que c'est une faiblesse mais pas un défaut de la moto car il est bien indiqué dans le manuel l'entretien qu'il faut faire. C'est comme si on ne met pas d'huile dans le moteur (ou de l'huile de cuisine !) et ça casse ! Ben faut lire et appliquer.

Ensuite c'est un peu pénible mais si les roues n’étaient pas surtendues (comme celle de Faufilé quand il est venu chez moi), il n'y aurait pas de casse et si elles étaient contrôlées ensuite, il n'y aurait pas de perte d'écrou.

_________________
Tamasheq
Revenir en haut Aller en bas
krofil


krofil

Moto : 1200 XTZ Super Ténéré First Edition n°825 juillet 2010.
Kms de ma moto : 111 500
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion Trail
Messages : 1261
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 64
Ville ou région : Sur l'île singulière...Sète, et Monistrol d'Allier en Haute Loire 43

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016 - 22:13

Tamasheq a écrit:
Phil11 a écrit:
Au prix ou  sont les bécanes je trouve que ce genre de défaut est totalement inadmissible. C'est clairement un défaut de conception. 
Bécane à 12.000 roros rayons explosés, jante explosée quand une brêlasse des 80' fait 3 vies avec.........je ne parle même pas du risque de gamelle...............

Vous avez dit Ténéré ?  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 49290

Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut dire que c'est une faiblesse mais pas un défaut de la moto car il est bien indiqué dans le manuel l'entretien qu'il faut faire. C'est comme si on ne met pas d'huile dans le moteur (ou de l'huile de cuisine !) et ça casse ! Ben faut lire et appliquer.

Ensuite c'est un peu pénible mais si les roues n’étaient pas surtendues (comme celle de Faufilé quand il est venu chez moi), il n'y aurait pas de casse et si elles étaient contrôlées ensuite, il n'y aurait pas de perte d'écrou.


C'est quoi ces conneries de faire des jantes avec des révisions tous les 5000, à 15000 euros payé en 2010 je pense que des jantes même à rayons peuvent faire la vie de la moto. Y'a trente piges y'avait pas de problèmes comme ça. Au constructeur de revoir sa copie ...

_________________
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Ffmc-a11Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Bonett10 Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Logo_l10Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Sans_t10Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 98355710 Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Vercor10

                                                                        Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Mr84_113
Revenir en haut Aller en bas
shrock


shrock

Moto : 1200 xtze
Kms de ma moto : 17000
Pneu AV/AR : A40...
Messages : 76
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Ville ou région : pas loin de Grenoble...

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:06

y'en a qui on jamais fait de vélo... chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


Phil11

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 209
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 61
Ville ou région : Occitanie.

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:47

Tamasheq a écrit:
Phil11 a écrit:
Au prix ou  sont les bécanes je trouve que ce genre de défaut est totalement inadmissible. C'est clairement un défaut de conception. 
Bécane à 12.000 roros rayons explosés, jante explosée quand une brêlasse des 80' fait 3 vies avec.........je ne parle même pas du risque de gamelle...............

Vous avez dit Ténéré ?  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 49290

Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut dire que c'est une faiblesse mais pas un défaut de la moto car il est bien indiqué dans le manuel l'entretien qu'il faut faire. C'est comme si on ne met pas d'huile dans le moteur (ou de l'huile de cuisine !) et ça casse ! Ben faut lire et appliquer.

Ensuite c'est un peu pénible mais si les roues n’étaient pas surtendues (comme celle de Faufilé quand il est venu chez moi), il n'y aurait pas de casse et si elles étaient contrôlées ensuite, il n'y aurait pas de perte d'écrou.

Et s'ils te marquent de les vérifier tous les 20 bornes tu le fais ? 
C'est de l'entubage mais si ça convient à ceux qui paient pourquoi pas ?

_________________
“Il n’y a point d’art mécanique si petit et si méprisable qui ne puisse fournir quelques observations ou considérations remarquables.”
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 909
De Leibniz / Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer 
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 7:31

@Phill11 : Faut pas t'énerver en plus t'as une 750, t'es pas concerné !
NB : Ta remarque finale n'est pas trop dans l'esprit du forum, donc je ne commenterais pas mais au plaisir de ne pas te rencontrer

_________________
Tamasheq
Revenir en haut Aller en bas
leon30


leon30

Moto : XT 1200 ZE
Kms de ma moto : 50
Messages : 49
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 60
Ville ou région : Ales

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:01

Mécaniquement un rayon reprends la force transmise par le couple du moyeu, il faut imaginer l'effort mécanique. Bien sur en théorie on peut faire autant de calculs pour reprendre les déformations mécaniques, tractions , fatigue et autre. Mais la pratique est souvent différente. Dans des conditions inimaginables  la mécanique (la résistance) surprend est surprendra toujours quelques soit le niveau ou le domaine navigation , aéronautique, aérospatiale....
Les matériaux ne sont pas si homogène que l'on peut le penser, une faiblesse dans le matériaux est tout à fait possible, sur 1000 motos ou 10000 motos du même modèle aucune n'est parfaitement identique, les lois de la fabrication font qu'elles ont toutes des différences aussi infimes soient-elles.
Tant qu'elles ne s'additionnent pas on ne le ressentira jamais par contre nous ne sommes pas à l'abri de l'addition d'épiphénomène qui peuvent engendrer un problème mécanique rupture ou déformation de telle ou telle pièce.

En espérant que ton problème se résolve le mieux pour toi dans un premier temps du point de vue mécanique histoire de rouler sans contrainte puis financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


Phil11

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 209
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 61
Ville ou région : Occitanie.

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:44

Tamasheq a écrit:
@Phill11 : Faut pas t'énerver en plus t'as une 750, t'es pas concerné !
NB : Ta remarque finale n'est pas trop dans l'esprit du forum, donc je ne commenterais pas mais au plaisir de ne pas te rencontrer


Et si je voulais passer au 1200, ça t'a effleuré l'esprit ?

Ton argumentation est géniale de simplicité ! Trop fort !

Quand à se rencontrer, vu ton peu d'ouverture d'esprit a un avis différent du tien, t'inquiète, ça risque pas d'arriver...............
Comme si l'esprit d'un forum motard c'était de moutonner à qui mieux mieux..............

Sinon, adapter une jante de Triumph ça doit être possible........... Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 916683

Néanmoins courage à ceux qui sont dans la panade.

_________________
“Il n’y a point d’art mécanique si petit et si méprisable qui ne puisse fournir quelques observations ou considérations remarquables.”
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 909
De Leibniz / Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer 
Revenir en haut Aller en bas
Faufilé


Faufilé

Moto : XTZ1200
Kms de ma moto : 27000 (+70000)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3
Messages : 646
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 58
Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 23:21

Citation :
Y'a trente piges y'avait pas de problèmes comme ça.
Salut Krofil,

drapeau blanc stop Je pense aussi que les mécanos de l'époque savaient veiller à la bonne tenue des jantes à rayons.

Cela dit il y a clairement une faiblesse sur cette roue arrière, (m'enfin c'est pas pire que les problèmes de suspensions pilotées des premières BM 1200 RT liquides).
Il semble que les ingénieurs en aient conscience pour recommander une révision tous les 5 000 et une vidange tous les 10 000. scratch
En attendant on se retrouve avec des mécanos aussi désemparés que nous, avec des initiatives malheureuses comme serrer dans l'alu aussi fort que dans l'acier...

J'ai beaucoup redressé ma roue de VTT, (avant de passer le permis moto) par contre je n'ai jamais rayonné une roue. Tout de même, en 1998, dans Toulouse centre, un seul magasin rayonnait toutes les roues de ville. Humblement mon marchand de vélo m'avait dit qu'il ne savait pas faire, et m'avait envoyé chez son collègue, dont le magasin a fermé depuis. Je le sens pas ça pour nos concessionnaires.

Maintenant que nous sommes au courant du problème nous devons le faire remonter à nos mécanos et à Yam France pour qu'aux prochaines sessions de formation le sujet soit abordé. on pourrait même se fendre d'un article dans moto magazine ? ou Que choisir ? c'est selon.

On suit l'affaire. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 791
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 2:39

ouais enfin concernant le rayonnage, à l'ancienne ! au diapason ça va très bien !! Faut juste avoir l'oreille musicale Smile
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt


ex-xt

Moto : DRZ 400 B800 MV
Kms de ma moto : 10000
Pneu AV/AR : AC 10
Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 71
Ville ou région : LANDES

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 7:03

salut
Un peu tardivement je réponds au sujet .
je ne connais pas cette machine, juste vue , trouvé massive mais ce n'est qu'un avis et pas le sujet
.
Sur les rayons dont il faudrait ne pas s'occuper du tout  , bah non comme l'a très bien expliqué Leon .
C'est une pièce qui subit d'importantes contraintes mécaniques , en TT plus , et donc
- dont le serrage , alignement, état doivent être au top ( et pas que aux révisions)
- dont on doit vérifier la tension ( et emmener la clef ) en raid par exemple .
J'ai eu fait  un gros raid  ( 19Mkm , cassé quelques  rayons sur la XT ) et deux balades encadrées  ( 2000 et 1200 en DRZ nada) .
Toujours vérifié les rayons de temps à autre, la dernière fois j'ai resserré un ou deux en Espagne pendnat la traversée par les pistes.
et bien sur plus la machine est lourde plus la force transmise est importante , et ne peut pas être proportionnelle au diamètre  du rayon.
Enfin les erreurs sur les machines à la conception et/ou la production ça existe
Des fois c''est une rigolade par jour : les cardans graissés à vie par exemple.
A l'oreile ça donne une indication .
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 93500...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 6 Av / Road 6 Ar
Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 53
Ville ou région : LILLE

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:03

Je ne suis pas plus choqué que cela d'avoir à (faire ?) vérifier les rayons tous les 5000...
Le carnet d'entretien est explicite à ce sujet, pas de vice caché ou d'entourloupe quelconque...
La seule chose qui me chiffonne (et c'est vraiment la seule), c'est la parole du chef d'atelier lors de la révision des 1500 : "On se revoit à celle des 10000 !"
Bah ? Et la tension à 5000 ?? Je n'ai pas rebondi sur la chose, car après une révision (en tous les cas sur les aspects les plus visibles), je re-vérifie tout ce qui a été fait...voire je (re)change les fluides....
J'ai le matos adéquat et la tension des rayons, je la fais moi-même...

Juste une question pour ceux/celles qui passent en concession aux 5000/15000/etc...
Cette vérification est gracieuse (comprise dans les révisions 1000/10000/20000/etc...) ou facturée ???
R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...


Dernière édition par Rackham le Jeu 15 Déc 2016 - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 823
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 62
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:30

Ce n'est pas pire que le filtre à huile colmaté suite à joint de pompe à eau foireux (vécu  sur ktm 990 et 950 récentes) et qui casse le moteur ( minimum 5000€ de frais) ou roulement de cardan/cardan/ESA qui déconnent sur bmw récentes ( vécu et minimum 2000€ de frais) 
Je ne vais pas sortir tous les problèmes chroniques et récurrents des autre marques mais il y en a un paquet ...
Ici sur nos grosses SuperT ont doit juste surveiller les rayons arrières ( et même avec 3 rayons en moins j'ai réussi à faire 1000 bornes) 
La jante cassée là ce n'est pas normal et c'est surtout un problème technico-commercial ( tu met un expert sur le bris de la jante avec l'historique des serrages, des changements des rayons et du suivi d'entretien ainsi qu'un test de résistance à l'arrachement et tu dois pouvoir connaitre le pourquoi du comment) 
Bon vais aller faire chanter mes rayons moi ... ;-)

ps j'oubliais: une bonne batterie ça change aussi la vie sur nos SuperT ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt


ex-xt

Moto : DRZ 400 B800 MV
Kms de ma moto : 10000
Pneu AV/AR : AC 10
Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 71
Ville ou région : LANDES

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:37

D'accord avec toi ,après un bon con§§ à trouver c''est une autre histoire. Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 2107 .
Disons que , en tout , j'en ai connu 2 surement, et un ou deux probables . en 46 ans de moto ( précisions : en BAR aucun que un bon petit mécano passionné afro ) .
mode vieux c... on
De mon expérience de rando, de moto, de parapente, d'arts martiaux, de ski '( rando ou pas) , de bucheronnage , de stages nature, de fréqaentation de bouclards depuis 55 piges je dirais ( là les djeuns ils zécoutent en principe Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 550966 )
un objet technique à des contraintes internes dues à son histoire;, conception, réalisation, mise au point ( là ou les japs excellent) . Ouais mais alors ???
Si on oublie ça pour n'être QUE un consommateur , on risque de le payer un jour au prix fort . pas que en moto .
Le gars pirsig l'a dit bien mieux . Y'a longtemps . le gars Murphy aussi .
mode vieux c.. off
vous pouvez respirer

_________________
UN instructeur :
Après 50 ans si tu n'as pas de douleurs le matin, c'est que tu es mort .
R pirsig :
En moto, plus d'écran. Un contact direct avec les choses. On fait partie du spectacle, au lieu d'être un simple spectateur. Le ruban de béton, qui se déroule en sifflant à dix centimètres sous vos pieds, c'est vraiment un ruban de béton. Son image reste floue, mais à tout moment on peut le toucher du talon, tout reste accessible à la conscience immédiate.


Dernière édition par ex-xt le Jeu 15 Déc 2016 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 93500...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 6 Av / Road 6 Ar
Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 53
Ville ou région : LILLE

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:38

etinag a écrit:
Ce n'est pas pire que le filtre à huile colmaté suite à joint de pompe à eau foireux (vécu  sur ktm 990 et 950 récentes) et qui casse le moteur ( minimum 5000€ de frais) ou roulement de cardan/cardan/ESA qui déconnent sur bmw récentes ( vécu et minimum 2000€ de frais) 
Je ne vais pas sortir tous les problèmes chroniques et récurrents des autre marques mais il y en a un paquet ...
Ici sur nos grosses SuperT ont doit juste surveiller les rayons arrières ( et même avec 3 rayons en moins j'ai réussi à faire 1000 bornes) 
La jante cassée là ce n'est pas normal et c'est surtout un problème technico-commercial ( tu met un expert sur le bris de la jante avec l'historique des serrages, des changements des rayons et du suivi d'entretien ainsi qu'un test de résistance à l'arrachement et tu dois pouvoir connaitre le pourquoi du comment) 
Bon vais aller faire chanter mes rayons moi ... ;-)

ps j'oubliais: une bonne batterie ça change aussi la vie sur nos SuperT ;-)

Bah...je confirme...pour avoir roulé sur en R1200GS et F800ST...j'ai jamais autant été emmerdé en moto qu'avec cette marque...
Les soucis de fiabilté sur ces deux bécanes, c'est un inventaire à la Prévert...

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt


ex-xt

Moto : DRZ 400 B800 MV
Kms de ma moto : 10000
Pneu AV/AR : AC 10
Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 71
Ville ou région : LANDES

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:42

d'accord avec vous 2 .
pour info 2 raids avec des ktm boys ( patate d'enfer partie cycle au top muhuaha) ; 2 fois un problèem moteur :
- grosse mais grosse conso huile ,le DRZ 10 CL
-bruit de distri malsain sur une machine " entièrement refaite" .

_________________
UN instructeur :
Après 50 ans si tu n'as pas de douleurs le matin, c'est que tu es mort .
R pirsig :
En moto, plus d'écran. Un contact direct avec les choses. On fait partie du spectacle, au lieu d'être un simple spectateur. Le ruban de béton, qui se déroule en sifflant à dix centimètres sous vos pieds, c'est vraiment un ruban de béton. Son image reste floue, mais à tout moment on peut le toucher du talon, tout reste accessible à la conscience immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:42

Vaste débat et sujet, mais je roule beaucoup en TT, parfois assez intense. J'ai vérifié mes rayons a 1000 km et je les ai ajustés un peu (leger resserage pour certains, j'ai tout fait a la clé dynamometrique. Le diapason, ca va pour voir si un rayon est en train de se desserer completement, mais la clé dynamo permet d'ajuster des rayons qui sonnent la meme note). Puis a 5000 km, presque rien a ajuster. Une derniere fois a 10,000, rien n'avait bougé. Depuis je suis a 45,000 km et aucun rayon ne manque, aucun ne bouge et suite a une verification rapide, tout est bon. Donc je ne pense pas que la verification soit necessaire tous les 5000 km pour la vie de la moto, mais vraiment dans les premiers km quand tout se met en place, et ensuite a chaque 2 ou 3 changements de pneus.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
krofil


krofil

Moto : 1200 XTZ Super Ténéré First Edition n°825 juillet 2010.
Kms de ma moto : 111 500
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion Trail
Messages : 1261
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 64
Ville ou région : Sur l'île singulière...Sète, et Monistrol d'Allier en Haute Loire 43

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016 - 19:00

caillou a écrit:
Vaste débat et sujet, mais je roule beaucoup en TT, parfois assez intense. J'ai vérifié mes rayons a 1000 km et je les ai ajustés un peu (leger resserage pour certains, j'ai tout fait a la clé dynamometrique. Le diapason, ca va pour voir si un rayon est en train de se desserer completement, mais la clé dynamo permet d'ajuster des rayons qui sonnent la meme note). Puis a 5000 km, presque rien a ajuster. Une derniere fois a 10,000, rien n'avait bougé. Depuis je suis a 45,000 km et aucun rayon ne manque, aucun ne bouge et suite a une verification rapide, tout est bon. Donc je ne pense pas que la verification soit necessaire tous les 5000 km pour la vie de la moto, mais vraiment dans les premiers km quand tout se met en place, et ensuite a chaque 2 ou 3 changements de pneus.

... Jusqu'à 40000 km je n'ai cassé aucun rayon ...

_________________
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Ffmc-a11Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Bonett10 Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Logo_l10Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Sans_t10Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 98355710 Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Vercor10

                                                                        Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Mr84_113
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


ch'ti-cool

Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc
Kms de ma moto : 93 000
Pneu AV/AR : HD
Messages : 2904
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 60
Ville ou région : Ales (France, Languedoc Roussillon, Gard, 30)

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016 - 20:43

Dis voir krofil , depuis les 40 000 t'aurais po anticipé sur le graillon des fêtes de fain ;) d'année ? Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 49290   lol!
J'dis ca j'dis rien , bon une meule ca supporte mais ya des limites   tape du poing rire
Nan j'découne c'est vrai que c'est une plaie ces rayons :p

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Ct2rou14Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Logo_y12Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Vosges11 Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 J_y_yt11  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 J_y_yt10
Revenir en haut Aller en bas
daredevil43


daredevil43

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 64
Ville ou région : Auvergne -Haute Loire

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 17:44

Mon XTZE vient d'arriver dans mon garage et elle a 3000 km donc je viens de contrôler la tension des rayons.Ben oui, je suis maniaque...Et je ne sais pas si cela a été fait à 1000km.
Pas de regrets car sur chaque roue 3 à 4 rayons avaient besoin d'être retendus.
Pour info on a 32 rayons par roue. Je pense comme "Caillou" que les fréquences d'entretien doivent être respectées au départ le temps que tout se rode.
J'ai pris quelques photos pour montrer à ceux qui hésitent qu'il ne faut pas grand chose comme matos et que c'est vraiment très simple à réaliser...
Une clef dynamométrique réglée à 6Nm et 2 rallonges de 5mm et c'est tout!
Ha! Si, il faut un peu de patience et être un peu méticuleux...Mais bon c'est pas la mer à boire!

https://servimg.com/view/13410954/6
https://i.servimg.com/u/f37/13/41/09/54/img_7910.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/13/41/09/54/img_7911.jpg

Et laisser tomber le système consistant à prendre un bout de ferraille pour faire
tinter tous les rayons... C'est vraiment trop empirique!
A+
Revenir en haut Aller en bas
daredevil43


daredevil43

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 64
Ville ou région : Auvergne -Haute Loire

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 18:10

J'ai oublié la photo du matos:

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Img_7916
Revenir en haut Aller en bas
Yamy


Yamy

Moto : 1200 XTZ ZE 2016
Kms de ma moto : 37000 kms
Pneu AV/AR : Road5
Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 53
Ville ou région : IDF et d'origine 71

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:10

bien
[size=45]Du coup je contrôlerai de même vers les 5000 kms ma belle également de 2016.[/size]
[size=45]Merci Dardevil.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Fredo85


Fredo85

Moto : XTZ 1200E
Kms de ma moto : 14600
Pneu AV/AR : BW 501 et Road4
Messages : 474
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 56
Ville ou région : Vendée maintenant Loire Atlantique

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:25

Je vais investir dans le matériel qui va bien pour mes petits rayons  Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 106876

_________________
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 _2019010
Revenir en haut Aller en bas
Fredo85


Fredo85

Moto : XTZ 1200E
Kms de ma moto : 14600
Pneu AV/AR : BW 501 et Road4
Messages : 474
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 56
Ville ou région : Vendée maintenant Loire Atlantique

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:28

Daredevil, tu n aurais pas les références de ta clef par hasard. Le repère rouge me conviendrait parfaitement  doigtsenV

_________________
Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 _2019010
Revenir en haut Aller en bas
daredevil43


daredevil43

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 64
Ville ou région : Auvergne -Haute Loire

Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:57

Salut Fredo85,

La marque c'est "mighty" et c'était le cadeau de noël offert par mon fils l'année passé... cadeaux
Y a pas à dire ces jeunes,ils sont malins car lui aussi fait de la moto et il aime bien bricolé... bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Rayons cassés, Jante cassée ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons cassés, Jante cassée ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» rayons et écrous jante arrière
» Encore les rayons et encore la jante
» Carburateur vis cassée ! Help !
» Moto cassée
» XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit