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 XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée

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J-Marc


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MessageSujet: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 17 Juil 2017 - 19:10

salut

Cela fait quelque temps (environ 2000 km) j'ai entendu et ressenti comme un claquement au niveau des cales pieds, depuis j'ai des vibrations plus importantes toujours au niveau des cales pieds.
J'ai enfin pris le temps de me pencher sur le problème, j'ai assez vite pensé à l'embrayage, de toute façon à 135 000 km il fallait bien le vérifier (j'aurai dû le faire lors de l'opération du réglage du jeu aux soupapes, mais bon quand on aime ... clin d\'oeil)
J'ai donc déposé le couvercle du carter d'embrayage, démonté le moyeu d'embrayage et déposé la cloche d'embrayage :

Jusque là ça va :



Une fois la cloche d'embrayage sortie on voit bien qu'il y a un ressort de cassé, et au passage il y a aussi un sertissage sur les trois d’abîmé :



Il était temps, le ressort commençait a gentiment grignoter le carter    :



Chez Yam en France la pièce coûte environ 750 €  cry !!

Depuis les modèles 2014 les cloches d'embrayage n'ont plus ces ressorts, il y a une autre référence qui à priori se monte aussi sur les modèles 2010.
Après enquête sur le web, j'ai trouvé aux states les nouveaux modèles sur Partzilla.com pour environ 260 $, je verrai si ça se passe bien! Il y a des retours positifs et quelques un négatifs mais bon...

A suivre!

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 17 Juil 2017 - 22:16

bon 135000 kms,le reste ma l'air bien propre , portée de roulements ect ... Tu nous fera une photo de la piéce de remplacement .36000 j'ai encore du chemin a parcourir.
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mar 18 Juil 2017 - 16:16

Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de voir qu'on peut faire ces kilométrages sans souci majeur. C'est cool aussi de voir les entrailles et d'avoir des bons plans pour des pièces qu'on ne change pas souvent donc pas facile à trouver.
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J-Marc


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 19 Juil 2017 - 17:54

doigtsenV Jusque là tout va bien, les pièces ont été expédiées le 18/07 pour une commande le 13/07, le roulement n'était pas en stock mais déclaré disponible au 18/07.
Je croise les doigts.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 19 Juil 2017 - 18:14

La nouvelle cloche d'embrayage montée sur les 2014+ faisait en effet partie des ameliorations. Ca se monte sur les modeles plus anciens et outre le meilleur design, ca rend l'embrayage plus silencieux. C'est une mise a jour assez classique sur les 2012/2013 aux USA.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 19 Juil 2017 - 18:34

@caillou a écrit:
La nouvelle cloche d'embrayage montée sur les 2014+ faisait en effet partie des ameliorations. Ca se monte sur les modeles plus anciens et outre le meilleur design, ca rend l'embrayage plus silencieux. C'est une mise a jour assez classique sur les 2012/2013 aux USA.

salut
Cette amélioration explique sûrement le fait que je trouve l'embrayage de la xtze plus doux que celui de mon ancienne xtz. D'anciens proprios de xtz passés sur xtze pourront peut être confirmer ce ressenti.

Tof
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J-Marc


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 19 Juil 2017 - 20:31

Merci Caillou, en effet il parait que ça supprime les vibrations vers 3500 trs/min, après le tendeur de chaîne version 2014, la mienne se transforme gentiment en nouveau millésime, elle sera mieux que neuve bientôt!  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Jeu 20 Juil 2017 - 14:31

C'est en effet une des modifications que j'avais relevé entre les 2010/2013 et 2014. Mais je n'avais pas ce niveau de détail. Intéressant donc.
En plus de l'amortisseur d'embrayage, celui du cardan a également été repensé, ce qui a aussi conduit à une amélioration du confort de la transmission. De même que les carto d'injection, ce qui limite les à-coups à bas-régime.
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Ven 28 Juil 2017 - 23:38

Salut !
Le 26 juillet j'ai reçu les pièces. J’avais commandé une cloche d’embrayage, le roulement à aiguille, et aussi le moyeu d’embrayage que j’avais cassé lors du démontage. Je me suis cru plus malin que les japonais en bloquant ledit moyeu à l’aide d’une cornière en acier, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances:



Coût de la pièce en France : 460 €
Coût de la pièce aux US: 82$
Entre temps je me suis procuré un outil pour bloquer le moyeu d’embrayage, en tout cas la pièce est identique :



Les pièces sont bien d’origine, la cloche d’embrayage modèle 2014 est un peu différente :





Au total ça m’aura coûté : 489 € (388€ + 101 € de taxes, frais de douane et frais de port), pour un prix en France qui aurait été de 460 + 712 + 17 = 1172 €

J’ai tout remonté sans souci, j’attends tout de même les pièces commandées chez un concessionnaire Yam (joint de carter et un joint sur l’axe d’embrayage), qui vont apparemment mettre plus de temps à arriver que ce que j’ai commandé aux US !

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Sam 29 Juil 2017 - 23:29

Salut Jean Marc,

Alors là bravo clapping .
Heureux de trouver un totu de changement d'embrayage.
Tiens nous au courant sur ton "impression au levier" après ce changement.
Patience pour les joints.
Bonnes routes
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Dim 30 Juil 2017 - 16:41

cékoitesse??? Que tu appelles le joint sur l'axe d'embrayage ? Autour de la tige de commande, de l'autre côté ?
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Dédé


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Dim 30 Juil 2017 - 22:24

@BlackICe a écrit:
C'est en effet une des modifications que j'avais relevé entre les 2010/2013 et 2014. Mais je n'avais pas ce niveau de détail. Intéressant donc.
En plus de l'amortisseur d'embrayage, celui du cardan a également été repensé, ce qui a aussi conduit à une amélioration du confort de la transmission. De même que les carto d'injection, ce qui limite les à-coups à bas-régime.

Je pense qu'ils ont bien été obligés de repenser l'amortissement au niveau du cardan; c'est bien joli de supprimer un amortissement au niveau de l'embrayage, mais si il avait été conçu ainsi, c'est certainement pas pour rien; on le supprime, c'est bien, mais il faut bien protéger la transmission quelque part ...
Faire la modif au niveau de l'embrayage seulement ne me paraît pas suffisant, l'une ne va pas sans l'autre ...A mon humble avis ...
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BlackICe


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 31 Juil 2017 - 14:13

Hallucinant les écarts de prix...

Quand tu dis avoir commandé aux USA, c'est commander sur un site de pièces détachées américain, une concession...?
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 31 Juil 2017 - 18:18

@Dédé a écrit:
cékoitesse??? Que tu appelles le joint sur l'axe d'embrayage ?  Autour de la tige de commande, de l'autre côté ?

Salut Dédé,

C'est le p'tit joint sur la pièce 6 qui est marqué New ci dessous :


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 31 Juil 2017 - 18:19

@BlackICe a écrit:
Hallucinant les écarts de prix...

Quand tu dis avoir commandé aux USA, c'est commander sur un site de pièces détachées américain, une concession...?

Salut BlackIce!

Je suis allé sur ce site : http://www.partzilla.com/

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Lun 31 Juil 2017 - 18:29

@Dédé a écrit:
@BlackICe a écrit:
C'est en effet une des modifications que j'avais relevé entre les 2010/2013 et 2014. Mais je n'avais pas ce niveau de détail. Intéressant donc.
En plus de l'amortisseur d'embrayage, celui du cardan a également été repensé, ce qui a aussi conduit à une amélioration du confort de la transmission. De même que les carto d'injection, ce qui limite les à-coups à bas-régime.

Je pense qu'ils ont bien été obligés de repenser l'amortissement au niveau du cardan; c'est bien joli de supprimer un amortissement au niveau de l'embrayage, mais si il avait été conçu ainsi, c'est certainement pas pour rien; on le supprime, c'est bien, mais il faut bien protéger la transmission quelque part ...
Faire la modif au niveau de l'embrayage seulement ne me paraît pas suffisant, l'une ne va pas sans l'autre ...A mon humble avis ...

Re-salut Dédé  clin d\'oeil

Je ne pense pas que l'amortissement soit supprimé au niveau de l'embrayage, ce n'est juste plus fait par des ressorts. La cloche d'embrayage est toujours en 2 parties, la couronne extérieure et la partie intérieure sont rivetées, il doit y avoir un bouzin là-dedans qui remplace ces ressorts qui sont sujet à se casser, peut-être du genre tampon amortisseur. S'il se recasse je le coupe en 2 pour voir ce qu'il y a dedans mais pas avant 150 000 km j'espère!!
A voir dans le temps! Dés que ça redémarre je vous tiens au jus  motard.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mar 1 Aoû 2017 - 17:45

@J-Marc a écrit:
@BlackICe a écrit:
Hallucinant les écarts de prix...

Quand tu dis avoir commandé aux USA, c'est commander sur un site de pièces détachées américain, une concession...?

Salut BlackIce!

Je suis allé sur ce site : http://www.partzilla.com/
Super!!!! J'ai craqué... c'est fou comment les prix sont plus bas. A voir avec les taxes douanières mais pinaiz comment on se fait salement endoffer ici!!
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 2 Aoû 2017 - 18:26

@BlackICe a écrit:
@J-Marc a écrit:
@BlackICe a écrit:
Hallucinant les écarts de prix...

Quand tu dis avoir commandé aux USA, c'est commander sur un site de pièces détachées américain, une concession...?

Salut BlackIce!

Je suis allé sur ce site : http://www.partzilla.com/
Super!!!! J'ai craqué... c'est fou comment les prix sont plus bas. A voir avec les taxes douanières mais pinaiz comment on se fait salement endoffer ici!!

Qu'as-tu acheté?
Au mieux tu ne payes pas de taxes, au pire tu payes 20% à la livraison avec quelques frais de douanes, environ 30 €
mais ça vaut toujours le coup (coût)!

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Jeu 3 Aoû 2017 - 13:06

Non j'ai craqué sur la différence de prix. Pas pour acheter quelques chose.
Je viens de regarder pour des pièces achetées en concession, l'écart est énorme : -75% environ. Par contre en effet cet écart se réduit nettement à cause de frais de port et des taxes d'importation.
Cela ne vaut le coup que pour des grosses sommes finalement.

Mais quand je vois le prix des pièces aux états-unis et souvent sur les sites de pièces les frais de port sont offerts pour les USA. Il fait bon d'être amerlok pour certaines choses.
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J-Marc


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mar 29 Aoû 2017 - 21:33

salut

Et bien voilà j'ai enfin pu faire le test routier ce WE!! Nickel, plus de vibration et le désagréable raclement vers les 3000-3500 trs/min a totalement disparu.
La pression à appliquer sur la poignée pour débrayer n'a pas changé, la rondelle ressort n'ayant pas été changée. Sinon je n'ai même pas changé les disques qui étaient encore bon, j'ai estimé l'usure aux 2/3 environ.

A++

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 30 Aoû 2017 - 13:30

@J-Marc a écrit:
Merci Caillou, en effet il parait que ça supprime les vibrations vers 3500 trs/min, après le tendeur de chaîne version 2014, la mienne se transforme gentiment en nouveau millésime, elle sera mieux que neuve bientôt!  clin d\'oeil

C'était quoi au fait les modifs sur le tendeur. Parce que c'est clair que chez Yam, il y a de belles merdes en tendeur. On a hérité de quoi à partir de 2014? Crémaillère? je ne me souviens pas...

Content en tout cas de savoir que tout s'est arrangé. Petit upgrade au passage. D'ailleurs ça me taraude et tellement curieux de savoir ce qui change et ce qui est amélioré au fil du temps que je vais ouvrir un post pour ça.
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J-Marc


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 30 Aoû 2017 - 18:08

@BlackICe a écrit:
@J-Marc a écrit:
Merci Caillou, en effet il parait que ça supprime les vibrations vers 3500 trs/min, après le tendeur de chaîne version 2014, la mienne se transforme gentiment en nouveau millésime, elle sera mieux que neuve bientôt!  clin d\'oeil

C'était quoi au fait les modifs sur le tendeur. Parce que c'est clair que chez Yam, il y a de belles merdes en tendeur. On a hérité de quoi à partir de 2014? Crémaillère? je ne me souviens pas...

Content en tout cas de savoir que tout s'est arrangé. Petit upgrade au passage. D'ailleurs ça me taraude et tellement curieux de savoir ce qui change et ce qui est amélioré au fil du temps que je vais ouvrir un post pour ça.

Franchement je ne sais pas la différence sur le tendeur de chaîne de distri, ça ne claque plus du tout au démarrage, peut-être garde t'il une meilleure tension. En tout cas c'est toujours à pression d'huile et pour le rentrer il faut toujours le tourner en appuyant, l'intérieur doit être conçu différemment.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Mer 30 Aoû 2017 - 19:26

Le nouveau tendeur est tres proche de l'ancien et les 2 se montent sans distinction. La principale difference est sur la partie mobile du tendeur, quelqu'un qui a fait le changement sur le forum Tenere US avait mis les photos des 2. Il y a eu quelques rares cas de tendeurs defectueux et de chaine de distri qui saute par dessus la couronne de distri sur les anciens modeles.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Jeu 31 Aoû 2017 - 13:08

En fait je sais que les tendeurs merdiques n'ont pas de crémaillères qui les maintiennent tendus. Le ressort joue sont rôle de tension et dès qu'il fait passer un cran de crémaillère, le tendeur ne peut pas revenir en arrière. Même si le ressort casse ou je ne sais quoi...

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée   Ven 1 Sep 2017 - 16:04

Iol n'y a pas de crémaillère sur les tendeurs des super T, l'anti retour du piston étant obtenu par une tige filetée qui se dévisse au fur et à mesure de l'avancement du piston, le pas de vis est très important, ce qui lui permet d'avancer facilement, mais aussi de reculer malheureusement aussi facilement lorsque la pression d'huile n'est pas encore obtenue; pour avoir comparé les deux modèles, je n'ai pas trouvé de grosse différence à première vue, mais il est certain que les modèles les plus récents sont bien plus difficiles à se comprimer que les anciens,(manoeuvre nécessaire pour le montage, on les comprime en les tournant puis on les immobilise en position "comprimée" pour le montage); ça ne vient pas de la dureté du ressort de rappel qui est le même, mais de la forme du filetage qui n'est pas symétrique (type artillerie); il me semble que la partie arrière du filet est encore moins inclinée que sur les premiers modèles, ce qui diminue encore plus l'effet de glissement.. Mais ce n'est pas flagrant .
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XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassée
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