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 Fuite combiné ressort fileté

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BlackICe


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MessageSujet: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 13:53

Salut la sphère ténériste!

Je n'ai pas encore vu ce problème arriver à quelqu'un alors je vous en fais part. De même pour les actions futures entreprises et la résolution du problème.

J'ai donc la joie jaune de vous annoncer que j'ai une fuite au niveau de ma suspat' arrière.

La fuite ne concerne pas l'amortisseur mais le bloc hydraulique qui permet de régler la précharge du ressort. Je n'ai donc plus la possibilité de faire ce réglage puisqu'il manque de l'huile (qui est sur la route désormais et un peu par terre chez moi).
Après comparaison avec la ZE de Didier (merci à lui), au lieu d'avoir environ 10mm de course de réglage, je n'ai plus que 2-3mm... Déjà que je trouvais la plage de réglage usine merdique, j'étais obligé de régler sur "duo" pour avoir un truc correct en solo, lorsque je suis en duo (avec passager), il n'y a plus que "duo chargé" comme plage de réglage ce qui n'est pas suffisant. Sans parler du chargement éventuel que l'on peut rajouter sur la moto...
Je prévois donc de rajouter une cale lorsque j'aurais démonté l'amorto pour que je puisse mettre le réglage "solo" quand je suis en solo... "duo" en duo... trio... non ça c'est mal..

Aujourd'hui, sans pouvoir régler convenablement la précharge, je me retrouve avec un onion qui racle les cale pieds au moindre virage et qui dandine comme une tahitienne...

La fuite vient du bloc hydraulique disais-je...
Elle s'est déclarée dans la zone rouge représentée sur l'image, là où le bloc hydraulique s'insère dans le carter d'amortisseur.


Et cela a coulé jusque sur la biellette de renvoi en bas. Il y avait même une petite goutte qui faisait tarzan dessus...

Autre chose. Il m'est arrivé d'entendre un gros claquement métallique (comme un pot qui refroidit mais en beaucoup plus fort) dont j'ai ressenti les vibrations dans la selle. Il m'avait bien semblé que ça venait de la moitié arrière de la moto (à partir des repose-pieds mais pas assurément la suspension). Cela m'était arrivé bien après le passage d'un ralentisseur, donc la suspension avait théoriquement fini de travailler.
Je ne sais pas dire si j'avais entendu ce claquement avant ou après avoir constaté les débuts de fuite. Mais il me semble que c'était plutôt après.

Bon du coup, quand je m'en suis aperçu direction yamaha. Elle était à la limite de la garantie mais garantie quand même. Sauf que ça a beaucoup trainé. C'est à dire que je n'avais pas laissé la moto et continué à rouler en attendant que l'info remonte à yamaha France. Le mec de yam en charge des remontés d'anomalies et des prises en garantie jamais dispo + fin d'année fêtes... Et puis moi la fuite avait cessé, sans dysfonctionnement particulier. Malgré mes relances ça a continuer de trainer. Et puis la fuite a repris. Alors j'y suis retourné et le mec de yamaha France a constaté le souci.

Du coup pas de prise en garantie car trop tard, le problème ayant trainé, il ne se mouille pas. Et la moto n'est plus sous garantie. Bref un classique. Du coup il me reste la dernière option du courrier pour aller pleurer et demander une prise en charge. Là si vous avez un exemple de courrier je veux bien s'il vous plait.

Les autres options possibles si yam me fait un gros fuck. Reconditionnement, réparation... hors de question de racheter une suspension Yam neuve qui vaut autour de 1800€...
Là aussi si vous connaissez des réparateurs/reconditionneurs ou des fabricants d'adaptables capables de faire ce travail (suspensions électroniques) sans trop se rincer en €€.

Voilà pour mon retour. Je reviendrai vers vous quand cela aura évolué. Merci pour vos avis et retours d'expérience également que vous pourrez apporter...
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Papito


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 17:19

Moralité : Quand survient un problème avant la fin de la garantie, il faut impérativement formaliser la demande de prise en charge (Double de l'ordre de réparation signé et daté ou courrier recommandé)
J'ai eu un souci sur une voiture à 1 mois de la fin de garantie et entendu le discours classique "Je sais pas trop, on a jamais eu ce cas (tu parles !) on va demander à l'inspecteur de la marque, etc..."
En réalité, les soucis de compresseur de clim sur ce modèle (1 800€) étaient archi connus et la marque a tenté de jouer la montre.
As tu une trace de ta demande de réparation initiale ?
Si oui, faut l'utiliser et ça devrait le faire sans trop de difficultés.
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 18:04

Elle a combien de kms ta moto déjà?
Je pense que dans la mesure où c'est une première main en fonction du kilométrage, tu peux insister auprès de yamaha France. Ce n'est pas normal qu'un amortos casse sur une moto récente avec si peu de kms.
Il y a 4 ans, j'avais un scenic qui n'était plus garanti. La boîte de vitesse a cassé à 98000kms. Renault a considéré que cette panne n'était pas normale. Le SAV Renault a pris en charge 70% de la facture le reste était à ma charge.
Tu devrais insister. C'est pas un scoot que tu as acheté, c'est le haut de gamme de la marque.

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penchepastrop


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 18:51

salut ,

Là c'est vraiment pas de chance .......

Après, tout comme la réponse du dessus, as-tu une trace de ta demande pour la première constatation ?
Un courrier à Yam devrait pouvoir éclaircir les choses. Ne pas hésiter à leur énumérer le nombre de yam si tu es client chez eux depuis quelques années.

Important aussi, le kilométrage de ta moto ?   Après même si tu as 40 ou 50 000 kms, il faut quand même pas abuser. C'est en théorie le haut de gamme de leur système de suspension.

Un peu de soutien de ton concess dans l'affaire devrait pouvoir aussi jouer en ta faveur. Une chose est sûr, va pas falloir les lâcher, poliment mais fermement.

Bon courage dans cette mauvaise passe.

Tof

PS : les autres possesseurs de xtze devrait jeter un œil à leur amortisseur arrière ....   au cas où.



Tof
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 21:06

Ma ZE est parti avec son nouveau proprio à 92 000 km sans trace de fuite.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 11 Mai 2017 - 21:30

Cfrançois a écrit:
Ma ZE est parti avec son nouveau proprio à 92 000 km sans trace de fuite.

Et... ...92000 à trimballer des moiss-batt et des enjambeurs sur le porte bagage... ...moto de service ...ou prexe!!!
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Ven 12 Mai 2017 - 0:37

Non, j'ai mal joué mon affaire pas de trace de demande. En plus je n'ai que les factures des pièces que j'ai acheté chez eux mais pas les révisions (sauf la 1000km et 10000km) car j'ai fait les entretiens moi même. Cela va leur donner des arguments pour m'envoyer paître. J'en suis à 43000km environ.

Je vais pas lâcher sur le courrier en tout cas, ça c'est sûr.
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jeanjean


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Ven 12 Mai 2017 - 17:20

http://www.suspensions-sport.com/motos/

salut sur ce lien il le font pour les BM avec ESA  alors peut être aussi pour la tenere ?

je ne les connait pas , sa a l air pas mal ?
pas cool de la part de yam 
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Ven 12 Mai 2017 - 22:09

Une panne ça arrive. 
Plutot que de te battre avec Yam tu as la solution de la pièce d'occasion comme celle-ci :
Amorto
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Lun 15 Mai 2017 - 15:16

Après je suis d'accord qu'une panne arrive. Mais pas sur un organe tel que la suspension. Surtout qu'on tape sur le haut de gamme yam quand même. Et puis c'est un argument de vente la suspat électronique. Pas normal que ça lâche à 40000km...
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caillou


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Lun 15 Mai 2017 - 22:37

Tres peu de cas de fuite ou bris d'amortisseurs sur les XTZ1200, que ce soit les amortisseurs classiques ou electroniques. Plusieurs ont largement depassé les 150,000 km et tout fonctionne encore parfaitement. Personnellement, si ca m'arrivait apres la fin de la garantie de 4 ans, j'amenerai mon amortisseur chez un specialiste des suspensions. Meme s'il y a un asservissement avec 2 moteur electriques, c'est d'une part de plus en plus frequent sur toutes les motos, et d'autre part, l'amortisseur Kayaba de la Tenere fonctionne comme n'importe quel combiné arrière donc rien de compliqué a faire. Je pense que c'est le meme amortisseur (sauf au niveau de la course et des reglages) que sur la FJR1300.

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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 16 Mai 2017 - 10:55

caillou a écrit:
Tres peu de cas de fuite ou bris d'amortisseurs sur les XTZ1200, que ce soit les amortisseurs classiques ou electroniques. Plusieurs ont largement depassé les 150,000 km et tout fonctionne encore parfaitement. Personnellement, si ca m'arrivait apres la fin de la garantie de 4 ans, j'amenerai mon amortisseur chez un specialiste des suspensions. Meme s'il y a un asservissement avec 2 moteur electriques, c'est d'une part de plus en plus frequent sur toutes les motos, et d'autre part, l'amortisseur Kayaba de la Tenere fonctionne comme n'importe quel combiné arrière donc rien de compliqué a faire. Je pense que c'est le meme amortisseur (sauf au niveau de la course et des reglages) que sur la FJR1300.

:(:salut:caillou,

Les Yam sont garanties 4 ans dans ton beau pays ou est ce une extension ?????

Tof
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 16 Mai 2017 - 11:42

penchepastrop a écrit:
caillou a écrit:
Tres peu de cas de fuite ou bris d'amortisseurs sur les XTZ1200, que ce soit les amortisseurs classiques ou electroniques. Plusieurs ont largement depassé les 150,000 km et tout fonctionne encore parfaitement. Personnellement, si ca m'arrivait apres la fin de la garantie de 4 ans, j'amenerai mon amortisseur chez un specialiste des suspensions. Meme s'il y a un asservissement avec 2 moteur electriques, c'est d'une part de plus en plus frequent sur toutes les motos, et d'autre part, l'amortisseur Kayaba de la Tenere fonctionne comme n'importe quel combiné arrière donc rien de compliqué a faire. Je pense que c'est le meme amortisseur (sauf au niveau de la course et des reglages) que sur la FJR1300.

:(:salut:caillou,

Les Yam sont garanties 4 ans dans ton beau pays ou est ce une extension ?????

Tof

Ils ne s'en servent que 6 mois par an : 4 ans chez eux = 2 ans chez nous ?!!!
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 16 Mai 2017 - 14:55

Non, j'ai pris la garantie prolongée de 4 ans de Yam. Je n'aurais pas du d'ailleurs, mais je pensais justement a l'amortisseur arriere, qui atteint rarement les 100,000 km sur les BMW et qui coute une petite fortune. Mais la Yam est d'une fiabilité redoutable.

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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 16 Mai 2017 - 19:55

Salut BlackICe,

Je viens de lire tes mésaventures avec l'amorto de ton XTZE. J'ai eu en 2013 a peu prêt la même galère avec le mien sur ma XTZ. Je t'ai mis le lien de mon "histoire" avec Yam et mon concessionnaire. Comme tu pourras le lire, ça c'est finalement bien terminée (remplacement complet de l'amorto alors que la garantie était dépassée)
Ne lâche rien. Parfois tu peux avoir une bonne surprise à la fin...

https://www.super-tenere.org/t7378-fuite-huile-amortisseur-arriere-xtz-1200
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mer 17 Mai 2017 - 13:08

Merci pour ton retour qui me donne un peu d'espoir. Après la mienne a plus de bornes et je n'ai aucune proposition de prise en charge de Yamaha. Je pars d'un peu plus loin mais je vais bien évidemment insister...
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 29 Juin 2017 - 13:23

Je donne des news...

Courrier envoyé à Yamaha. Leur réponse : photocopie de carte grise, facture, de la fuite et de faire les formalité auprès d'un technicien Yamaha. Je vais donc me rendre à la concession avec tout ça pour lancer la procédure.
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 29 Juin 2017 - 21:12

BlackICe a écrit:
Je donne des news...

Courrier envoyé à Yamaha. Leur réponse : photocopie de carte grise, facture, de la fuite et de faire les formalité auprès d'un technicien Yamaha. Je vais donc me rendre à la concession avec tout ça pour lancer la procédure.

salut  BlackICe,

Persévère dans cette voie, tu as raison. De toute façon tu n'as rien à perdre.
Croisons les doigts pour que tu aies une bonne nouvelle.

A+

Tof
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Lun 3 Juil 2017 - 11:03

Pour le moment c'est juste envoyer les factures (j'ai fait l'entretien moi même après la révision des 10000km), photos et retours du concess sur diagnostic et essais. On va voir ce qu'ils vont répondre en espérant que ça passe sans frais.
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penchepastrop


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Lun 17 Juil 2017 - 17:17

salut  BlackIce,

Alors quelles nouvelles pour ton pb ?

Tof
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 18 Juil 2017 - 16:12

Apparemment une proposition est en cours aux dires du concess. Mais j'attends d'avoir le courrier avant de vous en faire part.
La peau, l'ours.... tout ça tout ça quoi... saispas
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mar 25 Juil 2017 - 22:03

Bon ça y est... j'ai enfin reçu le courrier.

Prise en charge à 75% de la pièce. La main d'oeuvre reste à ma charge. Mais ça j'espère pouvoir en faire mon oeuvre...
Donc la même offre qu'Eric.
Raison invoquée, elle est facile : malgré que la moto ait été entretenue par vos soins.... nanani nanana...

C'est vrai qu'une vidange d'huile moteur mal faite exprès ça peut niquer une suspension. Et si c'est une question de contrôle ou d’œil d'expert, je ne savais pas que chez Yam ils démontaient les suspensions pour vérifier si elles vont bien à chaque révision, de même pour les bielles, pistons...

Pour rappel la moto n'est plus sous garantie depuis septembre 2016. Problème signalé juste avant fin de garantie. Kilométrage à ce moment là environ 32000. Aujourd'hui c'est 47000.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué pour le SAV, ya eu de l'épuration. Il n'y a que 4 mecs qui gèrent toute la France. Toutes les pièces viennent de Hollande alors qu'avant il y a avait des antennes locales... bref c'est pas gagné pour aller gratter.

Bref vous en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mer 26 Juil 2017 - 11:10

Répondu sur T&B 

Période sous garantie c'est intervention à 100% . Exceptionnellement, hors période les constructeurs accordent des rallonges du bout des doigts/lèvres mais pendant la période de cette garantie c'est pas "oui peut-être" ou " on verra" : c'est "oui" toujours . Même un moteur entretenu par tes soins et avec facture filtre et huile Yam est toujours garanti 
Si tu as une défense en justice et que celle-çi mandate un expert, celui-çi ira dans ton sens
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Mer 26 Juil 2017 - 13:44

Merci pour la réponse.

La mienne en MP sur T&B également.
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MessageSujet: Re: Fuite combiné ressort fileté   Jeu 27 Juil 2017 - 12:23

Bon... j'ai appelé le service juridique de l'assurance... mes contrats ne couvrent pas ce genre de litige. Donc le conseiller m'a envoyé balader sans beaucoup plus d'infos. UFC pareil car je ne suis pas adhérent.

Le boss de la concession (qui a délégué sa gérance), m'a conseillé d'accepter car j'ai fait les entretiens moi-même. Et de négocier sur le prix de la pièce que va pratiquer la concession et la main d’œuvre, pour gratter sur ce que je vais devoir payer.
Je ne suis pas convaincu qu'aller plus loin apportera quelque chose. Je vais peut-être gaspiller quelques euros pour leur envoyer un courrier de mécontentement et ne pas assurer une bonne pub sur les forums (pas de TT, attention au SAV, faire sa propre vidange moteur met hors garantie des suspensions...).

Il me reste peut-être le conseil juridique de la banque par la carte de crédit ou l'emprunt à la conso... mais comme toute démarche de contestation, surtout si elle est juridique... ça prend des plombes...
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Fuite combiné ressort fileté
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