RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» XTZ 750 A vendre cantal auvergne
par louis ST Aujourd'hui à 18:05

» Recherche 750 super T Normandie
par louis ST Aujourd'hui à 18:02

» Groupe des Corbières
par pinard 34 Aujourd'hui à 17:58

» [VENDUE] XTZ 660 - 34 000km - Pas mal d'option : 3900euros
par Arzou Aujourd'hui à 17:13

» Fuite sur bras oscillant
par Theperco Aujourd'hui à 17:00

» À coups XTZ 1200 2012
par Dédé Aujourd'hui à 16:57

» tuto réglage soupapes
par Dédé Aujourd'hui à 13:15

» Support top case et visserie super T 1200
par etinag Aujourd'hui à 9:49

» Salut et merci !
par Theperco Aujourd'hui à 7:11

» Je cherche un régulateur de tension..
par VAL62 Aujourd'hui à 7:10

» Bonjour tout le monde
par lino Aujourd'hui à 7:07

» support bagagerie
par madmax31 Hier à 15:10

» crash bar
par Philippe60000 Hier à 9:19

» Référence Cylindre de clé bagagerie Yamaha xtz 1200 et 660
par lukyluke Jeu 21 Juin 2018 - 20:19

» Balade trail dans l'Oise
par mogwai59 Jeu 21 Juin 2018 - 19:26

» Un de plus !
par Fisher Jeu 21 Juin 2018 - 18:17

» Kit rabaissement XTZ 750
par jolijojo Jeu 21 Juin 2018 - 18:13

» xtz 1200 2010 FULL FULL options TBE 6250 euros
par CasseDale Jeu 21 Juin 2018 - 9:40

» 660 ténéré
par rockabilly Jeu 21 Juin 2018 - 7:35

» Réglages de suspensions XTZ 1200
par Dédé Mer 20 Juin 2018 - 22:48

» Boosterplug
par penchepastrop Mer 20 Juin 2018 - 20:25

» passage en mono disque avant
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 18:09

» A vendre 2 XTZ 750 Super T
par cedrick750 Mer 20 Juin 2018 - 17:37

» [DONNE] Caches poussière XTZ 1200
par Remph Mer 20 Juin 2018 - 16:28

» [Tuto] changement liquide de refroidissement
par BIG Mer 20 Juin 2018 - 16:17

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
Bulle arrière filtre fourche amortisseur regulateur rabaissement boue vidange crash batterie givi reglage valises manuel frein feux Pneu garde moteur carburateur additionnel support selle huile 1200
Partagez | 
 

 Freinage combiné : énigme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léonard77


avatar

Moto : XT1200ZE
Kms de ma moto : 27000
Pneu AV/AR : Roadsmart III
Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 53
Ville ou région : Brie

MessageSujet: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 12:51

Lors de la révision des 20 000 km, j’ai demandé à mon Mr Yam de bien vouloir vérifier les plaquettes et de ne pas hésiter à les changer. Il m’a rappelé en milieu de journée pour me dire qu’elles étaient encore bonnes, surtout devant,  mais qu’on pouvait, à la limite, changer l’arrière, un peu plus usé... OK lui répondis-je.

Le soir venu, je récupère ma trottinette, je discute avec le chef et le mécano et leur demande pourquoi l’arrière est plus usé que l’avant alors que  je n’utilise JAMAIS la pédale de frein (y'en a-t-il une, d'ailleurs?)



Nous parlons freinage combiné, de l’avant vers l’arrière (comme sur la Super T), de l’arrière vers l’avant (comme sur la FJR), du fait que normalement le système dose bien, dans les deux cas,  le freinage à 70% devant et 30% derrière, comme on l’apprend en moto école… Nous en arrivons donc à la conclusion que personne n’a d’idée…

Je vois bien quelques solutions à cette énigme : soit je roule à l’envers soit j’utilise la pédale comme cale-pied (cela n’aura modifié en rien les performances de la moto, sois-dit en passant !) soit les plaquettes d’origine sont en merdonium à l’arrière.


Bref, si quelqu’un pouvait m’éclairer sur cette bizarrerie. Je précise quand même que j’ai une confiance totale dans mon Mr Yam, qui, dans un monde normal, m’aurait changé l’avant et l’arrière sans moufter…

Tout ceci n'est malgré tout pas  bien grave car la bécane freine bien de l'avant et de l'arrière





_________________
DON'T RUN YOUR FINGERS OVER MY BIKE AND I WON'T RUN MY BIKE OVER YOUR FINGERS
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


avatar

Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 487
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 56
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 13:14

Comme souvent indiqué sur le forum, cela dépend de la conduite etc … Les cas d'usure "prématurée" sont souvent du au réglage de la pédale arrière qui pourrait frotter. Faire tourner la roue sur la centrale permet de voir s'il y a du frottement.
Perso, l'arrière changé vers 37 Mkm (car départ vacances donc aurait pu faire un peu +) et l'avant toujours d'origine a 53 Mkm donc les plaquettes Yam ne sont pas en cochonium !
PS: Je suis même surpris de leur durée de vie.

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Intégra 750 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
etinag


avatar

Moto : XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : 60000 30000 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 643
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 55
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:29

Il y a une dizaine de pages d’explication sur l'UBS (freinage couplé) dans le manuel d'atelier ainsi qu'une dizaine de pages sur l'ABS 
Ca vaut la peine d'y jeter un œil 
Bizarre que ton Mr Yam ne t'en parle pas...
Déjà une des fonctions importante de l'UBS : c'est une pompe électro-hydraulique qui envoi la pression de freinage sur l'arrière. Un capteur de pression situé dans le bloc hydraulique détecte la pression exercée sur le frein avant et module la pression à envoyer sur le frein arrière.Si vitesse élevée et/ou chargé/duo cette pression sera d'autant plus élevée ... . Cette fonction est désactivée si la pédale de frein est utilisée en premier
C'est expliqué en diagonale de ma part mais résumé 2 X 10 pages n'est pas évident ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Papito


avatar

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 57000
Pneu AV/AR : PR4
Messages : 748
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Le douze

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:46

"Soit  j'utilise la pédale comme cale pieds"...
Héhé, tu ne serais pas le premier à laisser traîner la semelle sur une pédale réglée trop haut d'origine.
Il y a un post sur l'usure prématurée  des plaquettes arrieres. Jettes y un  oeil.
Perso, après réglage de la pédale, 44000 km et plaquettes encore OK
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois


avatar

Moto : BMW R1200 GS ADV
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 2020
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 55
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:12

Sur la Z, je n'avais pas de problème d'usure de plaquettes arrières, par contre sur la ZE, malgré le réglage de la garde de pédale de frein AR, et comme toi sans utiliser le frein AR, elles font difficilement plus de 20 mkm (le double avec l'avant !) D'après mon mécano, sur les ZE il y a un nouveau système de freinage couplé et d'après yam, c'est normal qu'on en bouffe autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:37

Faut aussi prendre en compte doubles disques a l'avant et disques de plus grand diametre. Donc avec une repartition qui va se moduler (UBS), des disques differents et un nombre d'etriers differents, impossible de faire une quelconque correlation entre usure avant et arriere.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Léonard77


avatar

Moto : XT1200ZE
Kms de ma moto : 27000
Pneu AV/AR : Roadsmart III
Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 53
Ville ou région : Brie

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 17:33

J'ai lu avec intérêt vos explications qui, du coup, éclairent ma lanterne ! trosuper
J'avais bien réglé la garde de la pédale et normalement je n'y touche pas, étant naturellement sur la pointe des pieds sur les cale-pieds (j'ai appris à conduire comme cela il y a fort longtemps, je m’aperçois que bien des jeunes motards ont les talons sur les cales pieds, pas très élégant, mais bon...) Je me suis aussi farci le manuel d'atelier en français (XTZ) et en anglais (XTZE) pour essayer de comprendre comment l'UBS fonctionne et je n'avais pas noté de différence flagrante (peut-être le calculateur)  mais comme je ne suis ni mécanicien ni anglais... Du coup, l'explication de CFrançois me va bien bien
C'est vrai aussi que le poids doit jouer (le fait de rouler le plus souvent en solo n'enlève rien au fait que la pauvre moto doit trimballer un bon quintal !)
Maintenant je ne pleure pas pour un changement à 20 000 km, j'ai connu vraiment bien pire sur ma pas content de RT (10 000 km deutsch qualitat, parait-il)

_________________
DON'T RUN YOUR FINGERS OVER MY BIKE AND I WON'T RUN MY BIKE OVER YOUR FINGERS
Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage combiné : énigme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit