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 Freinage combiné : énigme

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Léonard77


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MessageSujet: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 12:51

Lors de la révision des 20 000 km, j’ai demandé à mon Mr Yam de bien vouloir vérifier les plaquettes et de ne pas hésiter à les changer. Il m’a rappelé en milieu de journée pour me dire qu’elles étaient encore bonnes, surtout devant,  mais qu’on pouvait, à la limite, changer l’arrière, un peu plus usé... OK lui répondis-je.

Le soir venu, je récupère ma trottinette, je discute avec le chef et le mécano et leur demande pourquoi l’arrière est plus usé que l’avant alors que  je n’utilise JAMAIS la pédale de frein (y'en a-t-il une, d'ailleurs?)



Nous parlons freinage combiné, de l’avant vers l’arrière (comme sur la Super T), de l’arrière vers l’avant (comme sur la FJR), du fait que normalement le système dose bien, dans les deux cas,  le freinage à 70% devant et 30% derrière, comme on l’apprend en moto école… Nous en arrivons donc à la conclusion que personne n’a d’idée…

Je vois bien quelques solutions à cette énigme : soit je roule à l’envers soit j’utilise la pédale comme cale-pied (cela n’aura modifié en rien les performances de la moto, sois-dit en passant !) soit les plaquettes d’origine sont en merdonium à l’arrière.


Bref, si quelqu’un pouvait m’éclairer sur cette bizarrerie. Je précise quand même que j’ai une confiance totale dans mon Mr Yam, qui, dans un monde normal, m’aurait changé l’avant et l’arrière sans moufter…

Tout ceci n'est malgré tout pas  bien grave car la bécane freine bien de l'avant et de l'arrière





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Tamasheq


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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 13:14

Comme souvent indiqué sur le forum, cela dépend de la conduite etc … Les cas d'usure "prématurée" sont souvent du au réglage de la pédale arrière qui pourrait frotter. Faire tourner la roue sur la centrale permet de voir s'il y a du frottement.
Perso, l'arrière changé vers 37 Mkm (car départ vacances donc aurait pu faire un peu +) et l'avant toujours d'origine a 53 Mkm donc les plaquettes Yam ne sont pas en cochonium !
PS: Je suis même surpris de leur durée de vie.

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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:29

Il y a une dizaine de pages d’explication sur l'UBS (freinage couplé) dans le manuel d'atelier ainsi qu'une dizaine de pages sur l'ABS 
Ca vaut la peine d'y jeter un œil 
Bizarre que ton Mr Yam ne t'en parle pas...
Déjà une des fonctions importante de l'UBS : c'est une pompe électro-hydraulique qui envoi la pression de freinage sur l'arrière. Un capteur de pression situé dans le bloc hydraulique détecte la pression exercée sur le frein avant et module la pression à envoyer sur le frein arrière.Si vitesse élevée et/ou chargé/duo cette pression sera d'autant plus élevée ... . Cette fonction est désactivée si la pédale de frein est utilisée en premier
C'est expliqué en diagonale de ma part mais résumé 2 X 10 pages n'est pas évident ;-)
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Papito


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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:46

"Soit  j'utilise la pédale comme cale pieds"...
Héhé, tu ne serais pas le premier à laisser traîner la semelle sur une pédale réglée trop haut d'origine.
Il y a un post sur l'usure prématurée  des plaquettes arrieres. Jettes y un  oeil.
Perso, après réglage de la pédale, 44000 km et plaquettes encore OK
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:12

Sur la Z, je n'avais pas de problème d'usure de plaquettes arrières, par contre sur la ZE, malgré le réglage de la garde de pédale de frein AR, et comme toi sans utiliser le frein AR, elles font difficilement plus de 20 mkm (le double avec l'avant !) D'après mon mécano, sur les ZE il y a un nouveau système de freinage couplé et d'après yam, c'est normal qu'on en bouffe autant !!!
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caillou


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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:37

Faut aussi prendre en compte doubles disques a l'avant et disques de plus grand diametre. Donc avec une repartition qui va se moduler (UBS), des disques differents et un nombre d'etriers differents, impossible de faire une quelconque correlation entre usure avant et arriere.

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Léonard77


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MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 17:33

J'ai lu avec intérêt vos explications qui, du coup, éclairent ma lanterne ! trosuper
J'avais bien réglé la garde de la pédale et normalement je n'y touche pas, étant naturellement sur la pointe des pieds sur les cale-pieds (j'ai appris à conduire comme cela il y a fort longtemps, je m’aperçois que bien des jeunes motards ont les talons sur les cales pieds, pas très élégant, mais bon...) Je me suis aussi farci le manuel d'atelier en français (XTZ) et en anglais (XTZE) pour essayer de comprendre comment l'UBS fonctionne et je n'avais pas noté de différence flagrante (peut-être le calculateur)  mais comme je ne suis ni mécanicien ni anglais... Du coup, l'explication de CFrançois me va bien bien
C'est vrai aussi que le poids doit jouer (le fait de rouler le plus souvent en solo n'enlève rien au fait que la pauvre moto doit trimballer un bon quintal !)
Maintenant je ne pleure pas pour un changement à 20 000 km, j'ai connu vraiment bien pire sur ma pas content de RT (10 000 km deutsch qualitat, parait-il)

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