RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» La Belle Ensablée...
par etinag Aujourd'hui à 17:46

» J'ai besoin de votre aide...
par Zunbiker Aujourd'hui à 14:29

» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
par CasseDale Aujourd'hui à 12:34

» Lampe H7 LED
par spat13 Aujourd'hui à 12:25

» Presentation
par rockabilly Aujourd'hui à 9:28

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par rc174 Aujourd'hui à 7:59

» T7 ça commence a sentir bon....
par Culbuto Hier à 22:43

» Nouveau pneu chez Metzeler
par XT1200Man Hier à 20:23

» Présentation
par rockabilly Hier à 19:06

» bobines crayon
par midsad Hier à 15:56

» Vends 750 XTZ 3LD de 1990
par alligator427 Hier à 14:58

» HELP URGENT
par inconnu Hier à 13:08

» avis bottes courtes
par seb8322 Jeu 18 Oct 2018 - 18:06

» La mienne (à moi) ;)
par yop1025 Jeu 18 Oct 2018 - 14:09

» BOITE OUTILS DS BIKE pour valises d'origines
par Yolosef Jeu 18 Oct 2018 - 13:27

» Ne démarre plus, plus de démarreur ni de phares, mais voyant neutre OK
par Galor SuperTenere Jeu 18 Oct 2018 - 9:08

» Alternateur, régulateur, CDI.. tout est dans la vidéo.
par twix59 Jeu 18 Oct 2018 - 6:26

» Un retour d'expérience Road 5 Trail / TKC 70
par CasseDale Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» Reparation de les silent blocs en caoutchouc a la couronne.
par yop1025 Mer 17 Oct 2018 - 21:31

» Avis sur silencieux pour 1200
par davidsuperT Mer 17 Oct 2018 - 19:30

» Je me présente
par smoof54 Mer 17 Oct 2018 - 13:12

» cherche carbu xtz 750
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:10

» pièces xtz 660 2014
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:08

» Panne sur mon Ténéré 750
par twix59 Mar 16 Oct 2018 - 22:47

» Ma "restauration"
par Vincent974 Mar 16 Oct 2018 - 16:54

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
fourche manuel huile suis batterie Bulle moteur amortisseur frein rabaissement reglage galére vidange carburateur arrière boue selle 1200 additionnel filtre regulateur garde feux crash Pneu phare
Partagez | 
 

 Freinage combiné : énigme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léonard77


avatar

Moto : XT1200ZE
Kms de ma moto : 27000
Pneu AV/AR : Roadsmart III
Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 53
Ville ou région : Brie

MessageSujet: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 12:51

Lors de la révision des 20 000 km, j’ai demandé à mon Mr Yam de bien vouloir vérifier les plaquettes et de ne pas hésiter à les changer. Il m’a rappelé en milieu de journée pour me dire qu’elles étaient encore bonnes, surtout devant,  mais qu’on pouvait, à la limite, changer l’arrière, un peu plus usé... OK lui répondis-je.

Le soir venu, je récupère ma trottinette, je discute avec le chef et le mécano et leur demande pourquoi l’arrière est plus usé que l’avant alors que  je n’utilise JAMAIS la pédale de frein (y'en a-t-il une, d'ailleurs?)



Nous parlons freinage combiné, de l’avant vers l’arrière (comme sur la Super T), de l’arrière vers l’avant (comme sur la FJR), du fait que normalement le système dose bien, dans les deux cas,  le freinage à 70% devant et 30% derrière, comme on l’apprend en moto école… Nous en arrivons donc à la conclusion que personne n’a d’idée…

Je vois bien quelques solutions à cette énigme : soit je roule à l’envers soit j’utilise la pédale comme cale-pied (cela n’aura modifié en rien les performances de la moto, sois-dit en passant !) soit les plaquettes d’origine sont en merdonium à l’arrière.


Bref, si quelqu’un pouvait m’éclairer sur cette bizarrerie. Je précise quand même que j’ai une confiance totale dans mon Mr Yam, qui, dans un monde normal, m’aurait changé l’avant et l’arrière sans moufter…

Tout ceci n'est malgré tout pas  bien grave car la bécane freine bien de l'avant et de l'arrière





_________________
DON'T RUN YOUR FINGERS OVER MY BIKE AND I WON'T RUN MY BIKE OVER YOUR FINGERS
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


avatar

Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 490
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 56
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 13:14

Comme souvent indiqué sur le forum, cela dépend de la conduite etc … Les cas d'usure "prématurée" sont souvent du au réglage de la pédale arrière qui pourrait frotter. Faire tourner la roue sur la centrale permet de voir s'il y a du frottement.
Perso, l'arrière changé vers 37 Mkm (car départ vacances donc aurait pu faire un peu +) et l'avant toujours d'origine a 53 Mkm donc les plaquettes Yam ne sont pas en cochonium !
PS: Je suis même surpris de leur durée de vie.

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Intégra 750 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
etinag


avatar

Moto : XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : 60000 30000 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 669
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:29

Il y a une dizaine de pages d’explication sur l'UBS (freinage couplé) dans le manuel d'atelier ainsi qu'une dizaine de pages sur l'ABS 
Ca vaut la peine d'y jeter un œil 
Bizarre que ton Mr Yam ne t'en parle pas...
Déjà une des fonctions importante de l'UBS : c'est une pompe électro-hydraulique qui envoi la pression de freinage sur l'arrière. Un capteur de pression situé dans le bloc hydraulique détecte la pression exercée sur le frein avant et module la pression à envoyer sur le frein arrière.Si vitesse élevée et/ou chargé/duo cette pression sera d'autant plus élevée ... . Cette fonction est désactivée si la pédale de frein est utilisée en premier
C'est expliqué en diagonale de ma part mais résumé 2 X 10 pages n'est pas évident ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Papito


avatar

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 57000
Pneu AV/AR : PR4
Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Le douze

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 15:46

"Soit  j'utilise la pédale comme cale pieds"...
Héhé, tu ne serais pas le premier à laisser traîner la semelle sur une pédale réglée trop haut d'origine.
Il y a un post sur l'usure prématurée  des plaquettes arrieres. Jettes y un  oeil.
Perso, après réglage de la pédale, 44000 km et plaquettes encore OK
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois


avatar

Moto : BMW R1200 GS ADV
Kms de ma moto : 64000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 2045
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 55
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:12

Sur la Z, je n'avais pas de problème d'usure de plaquettes arrières, par contre sur la ZE, malgré le réglage de la garde de pédale de frein AR, et comme toi sans utiliser le frein AR, elles font difficilement plus de 20 mkm (le double avec l'avant !) D'après mon mécano, sur les ZE il y a un nouveau système de freinage couplé et d'après yam, c'est normal qu'on en bouffe autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 16:37

Faut aussi prendre en compte doubles disques a l'avant et disques de plus grand diametre. Donc avec une repartition qui va se moduler (UBS), des disques differents et un nombre d'etriers differents, impossible de faire une quelconque correlation entre usure avant et arriere.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Léonard77


avatar

Moto : XT1200ZE
Kms de ma moto : 27000
Pneu AV/AR : Roadsmart III
Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 53
Ville ou région : Brie

MessageSujet: Re: Freinage combiné : énigme   Mer 22 Fév 2017 - 17:33

J'ai lu avec intérêt vos explications qui, du coup, éclairent ma lanterne ! trosuper
J'avais bien réglé la garde de la pédale et normalement je n'y touche pas, étant naturellement sur la pointe des pieds sur les cale-pieds (j'ai appris à conduire comme cela il y a fort longtemps, je m’aperçois que bien des jeunes motards ont les talons sur les cales pieds, pas très élégant, mais bon...) Je me suis aussi farci le manuel d'atelier en français (XTZ) et en anglais (XTZE) pour essayer de comprendre comment l'UBS fonctionne et je n'avais pas noté de différence flagrante (peut-être le calculateur)  mais comme je ne suis ni mécanicien ni anglais... Du coup, l'explication de CFrançois me va bien bien
C'est vrai aussi que le poids doit jouer (le fait de rouler le plus souvent en solo n'enlève rien au fait que la pauvre moto doit trimballer un bon quintal !)
Maintenant je ne pleure pas pour un changement à 20 000 km, j'ai connu vraiment bien pire sur ma pas content de RT (10 000 km deutsch qualitat, parait-il)

_________________
DON'T RUN YOUR FINGERS OVER MY BIKE AND I WON'T RUN MY BIKE OVER YOUR FINGERS
Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage combiné : énigme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit