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 Batterie HS ou plus grave ?

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Ferdi


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MessageSujet: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 25 Mai 2017 - 16:44

Salut tout le monde, enfin ceux qui ne sont pas déjà partis pour le rasso...

J'ai une galère en ce moment.

Ce matin, j'ai voulu prendre ma 1200 XTZ pour aller lui faire une beauté.

Et en tournant le contact, pas de son ni de lumière... Bref, batterie à plat. Je soupçonne ma tête de linotte d'avoir mis accidentellement la position veilleuses en enclenchant le neiman.

Bref, j'ai essayé de démarrer la moto avec les pinces et la batterie de la voiture. Ca a fonctionné, mais dès que je débranchais les câbles, la moto callait. Au passage, c'est hyper galère de mettre les pinces sur la batterie de la moto, il faut virer la fixation en caoutchouc pour sortir la batterie.

Bref en la laissant sous assistance de la batterie de la voiture, et en demandant l'aide d'un voisin pour "tenir le ralenti à la main", j'ai pu partir pour essayer de faire un tour pour la recharger. Je dis bien que j'ai essayé, car au bout de 3 kilomètres, j'ai recalé à un feu.

Appel à l'assistance. le dépanneur essaye avec sa batterie de secours. Même topo, dès qu'on retirait les câbles, la moto callait.

Au voltmètre, la batterie donnait 5V à l'arrêt et 9V une fois le moteur démarré à un régime d'environ 3000 trs/min.

Le dépanneur a "diagnostiqué" un problème d'alternateur, voir de régulateur.

On verra demain chez Yam', mais je voulais avoir vos avis pour savoir si j'aurai raison de mal dormir cette nuit...

Profitez bien de cette météo estivale pour le rasso !

Ferdi.

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 25 Mai 2017 - 18:23

D'apres moi, batterie foutue et irrécupérable, surtout avec le voltage que tu lis.

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Storm
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 25 Mai 2017 - 19:22

Tant que c'est que ça, ça me va ! J'aurais vraiment les boules de devoir changer l'alternateur, surtout à 15.000 km, et sans raison apparente (pas d'équipement susceptible deble surcharger). 

On verra le verdict demain.

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 25 Mai 2017 - 19:49

@Ferdi a écrit:
Tant que c'est que ça, ça me va ! J'aurais vraiment les boules de devoir changer l'alternateur, surtout à 15.000 km, et sans raison apparente (pas d'équipement susceptible deble surcharger). 

On verra le verdict demain.
Ta moto n'est plus sous garantie ?

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 25 Mai 2017 - 19:58

Non, ça fait un moment...

C'est un modèle 2011 ou 2012, immatriculée en 2013 par YMF qui servait de moto de direction jusqu'à ce que je l'achète en France en 2015. 

Bon en fonction du diagnostique on verra si Yam' Europe est prêt à faire un geste, maintenant que je vis en Suisse. 

Mais je pense vraiment que j'ai laissé les veilleuses et que ça a achevé la batterie déjà féblarde, vu qu'elle ne tournait pas trop ces derniers mois. 

Bref, je croise les doigts pour que ce ne soit que la batterie.

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Ven 26 Mai 2017 - 7:55

Ben, si la batterie a 6 ans, rien d'anormal, vu le faible kilométrage, je pensais que la moto avait moins de deux ans.

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Ven 26 Mai 2017 - 8:55

tout les symptômes d'une batterie hs .
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Ven 26 Mai 2017 - 11:01

Effectivement, le dépanneur de l'assistance m'a fait peur pour rien (et perdre mon temps accessoirement). 

Ca n'était donc qu'une batterie HS due à mon incompétence en branchement électrique... Je vous racconterai.

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Ven 26 Mai 2017 - 22:46

Batterie à vide en dessous de 9v c'est déjà pas bon signe, mais alors 5v tu oublies, ça veut qu'il y a au moins un éléments de mort, voir même deux je pense...

Montage d'une batterie neuve.......

Ton alternateur ne te sortira pas 14v avec une batterie à 5v..

J'ai monté une skyrich pour remplacer l'origine qui me paraissait trop juste, depuis, ça part au quart de tour....
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Ferdi


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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Lun 29 Mai 2017 - 8:06

Je confirme, il a suffit de changer la batterie et tout est rentré dans l'ordre.

C'est bien ce que je pensais au départ, mais le dépanneur de l'assistance m'a mis le doute... Bref il m'a fait faire de 3 A/R au garage (90 km l'A/R) quand un seul aurait suffit...

Le principal est quand même que la moto était dispo pour le stage chez JP GOY !

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Mer 31 Mai 2017 - 15:17

Tout est bien qui finit bien. Par contre batterie morte ou pas, moteur tournant tu devrais lire 13.8V. Je ne comprends pas le 9V....
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Mer 31 Mai 2017 - 20:57

Pas nécessairement, surtout si tu as des éléments de mort dans la batterie.

D'ailleurs ça peut justement cramer le régulateur à trop tirer dessus.
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Mer 31 Mai 2017 - 22:14

Je plussoie messire Nonoz !Si 3 éléments sur six sont en court circuit, la résistance interne de la batterie est si faible que l'alternateur débite presque sur un court jus, avec les risques que ça comporte pour le régu qui voit passer un courant énorme; c'est même étonnant que l'électronique embarquée ait accepté de fonctionner avec si peu de tension .Peut être l'impossibilité de démarrer normalement avec le démarreur joue t'elle le rôle de sécurité...
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Mer 31 Mai 2017 - 22:29

Pour la petit histoire, ce qui a causer le trépas de la batterie, c'est mon incompétence en électricité.

En prévision de mon stage chez JP GOY, je voulais un système permettant d'inhiber l'ABS facilement.

Je m'y suis donc attelé un mis avant le stage...

Je voulais un interrupteur étanche  pour activer/désactiver le moteur ABS (fusible 30A)... Mon interrupteur ne passant que 16A, j'ai voulu passer via un relais.

J'ai branché mon circuit de commande du relais (via mon interrupteur) sur le fusible du système de commande de l'injection (fusible 10A), que j'ai imaginer être un +12V après contact.

Et comme je suis une buse, j'ai été super confiant dans mon montage et je ne l'ai pas testé dans toutes les situations.

Je n'ai pas retouché à la moto après, ce qui veut dire que le relais à tiré du jus à la batterie un bon moment, d'où son état...

Le régulateur n'a pas eu le temps de souffrir.

Bref, ça fait une bonne expérience pour savoir quelles erreurs à ne plus commettre !

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Mer 31 Mai 2017 - 22:44

@GROSMONO a écrit:
Ben, si la batterie a 6 ans, rien d'anormal, vu le faible kilométrage, je pensais que la moto avait moins de deux ans.


La batterie avait été changée en 2015 pour la vente, mais j'ai merdé dans mes branchements électriques et je l'ai fusillée...

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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 1 Juin 2017 - 8:00

Ca n'est pas à ce moment là que le régu a pu souffrir, mais au moment ou l'alternateur a essayé de charger l'accu qui était mort . la batterie HS n'est pas un problème en soi dès l'instant que tu n'essaie pas de la charger malgré tout.
Si ça marche... le régu n'a rien pris! Si ce dernier refusait de redresser une phase, tu le saurais de suite: la batterie ne chargerait pas, ou mal; si il ne régulait pas assez et laissait passer trop de courant, tu aurais une alarme ABS, avec code panne 51 si mes souvenirs sont exacts (surtension aux bornes du bloc ABS, et non pas l'heure du pastis)...
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 1 Juin 2017 - 9:27

Nom de dieu.... "Messire".. me voilà adoubé !.....
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MessageSujet: Re: Batterie HS ou plus grave ?   Jeu 1 Juin 2017 - 10:47

@Dédé a écrit:
Ca n'est pas à ce moment là que le régu a pu souffrir, mais au moment ou l'alternateur a essayé de charger l'accu qui était mort . la batterie HS n'est pas un problème en soi dès l'instant que tu n'essaie pas de la charger malgré tout.
Si ça marche... le régu n'a rien pris! Si ce dernier refusait de redresser une phase, tu le saurais de suite: la batterie ne chargerait pas, ou mal; si il ne régulait pas assez et laissait passer trop de courant, tu aurais une alarme ABS, avec code panne 51 si mes souvenirs sont exacts (surtension aux bornes du bloc ABS, et non pas l'heure du pastis)...

J'ai fait mon branchement électrique foireux, et après je n'ai plus touché à la moto pendant un mois.

La batterie s'est déchargée bien au delà du point de non retour.

Quand j'ai voulu la redémarrer, rien ne se passait. Après avoir démarré la moto avec les pinces et la voiture, je n'ai roulé que 5 minutes avant de caler et d'emmener la moto chez Yam' sur une remorque.

Une fois chez Yam', on a remis une batterie neuve, et c'est reparti comme en 40.

Donc je ne pense pas que le régulateur ai eu le temps de morfler. Heureusement que j'ai calé juste à l'entrée de l'autoroute. Sinon je faisais 100 km pour essayer de recharger la batterie, et là, je pense que le régulateur n'aurait pas apprécié...

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