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 Servomoteur de la 12

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Nono01


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MessageSujet: Servomoteur de la 12   Jeu 29 Mar 2018 - 21:32

Bonjour,
je suis possesseur de ma 12 depuis le 25 janvier 2018 et cette dernière affichait 19.300Km au compteur (modèle 2011, mais immatriculé en avril 2012).
Je m'en suis servi le 25 janvier au soir après qu'elle ait été stocké au garage pendant 20 jours, et aucun soucis à déplorer, démarrage nickel, ralentit stable pas de soucis moteur ou quoi que ce soit d'autre. Roulage dans la foulée pour faire environ 30km avec un arrêt au milieu et même après redémarrage aucuns soucis.
Garer en bas de chez moi dehors (malheureusement...), pour la nuit j'ai voulu la démarrer le lendemain matin afin de l'envoyer en révision au garage Yam, et là le calvaire commence!!!
Énormes difficultés pour la démarrer mais elle fini par céder et démarre! mais là surprise auto-cruise!! régime moteur bloqué à 3000Tr/min! N'ayant qu'un pauvre kilomètre à faire j'ai juste fait attention et fait part du problème à mon garagiste. Il fait l'entretien et plusieurs essais mais ne trouve pas que la moto à un problème.
Je la récupère donc quelques jours plus tard et là re-surprise! même problème à la sortie du garage, je le montre au mécano et l'on décide de continuer à la faire tourner quelques jours de plus afin de voir si le problème est de passage ou persistant. Il n'en est rien le lendemain re-belote, elle galère au démarrage reste bloqué à 3000Tr/min, je coupe le contact et je la redémarre dans la foulé et là elle n'est plus bloquer en régime mais elle cale... Je retente le coup plus de problème.
Retour au garage et détails des soucis avec pour infos mon retour utilisateur et surtout les sujets du forum. Verdict via interface de diagnostic code erreur du servomoteur des papillons!!! C'est une blague la moto n'a que 19.380Km!!!
On fait le tour de la question, nettoyage, et je repars soucis moins apparent et 2 semaines consécutives sans aucun soucis, jusqu'à la semaine dernière re-problème...
Je cherche donc une autre piste et je me penche sur la batterie qui est encore d'origine (6ans tout de même), je la change donc et re-problème...
Ne sachant plus trop quoi faire à part changer une pièce à 2550€ et disponible qu'au japon, je me tourne vers une concession Yam afin de leur exposer les soucis et de voir avec Yam si il est possible d'avoir une prise en charge de leur car la moto étant de 2012 mais n'ayant que 21.600Km au compteur, je ne trouve pas normal que le servomoteur ai déjà rendu l'âme. Je suis passé à la concession samedi et depuis toujours pas de nouvelles..
Étant assez tenace à vouloir qu'elle fonctionne normalement, je persévère dans les recherches et tombe sur un corps papillons sur Ebay et sortant d'une 12 de 2013 ayant moins de 15.000Km au compteur (seul hic la pièce est en Californie), tant pis je tente le coups 285€ frais de port compris et la livraison est prévu pour demain. J’espère que ça va marcher et que je sois tranquille au moins jusqu'à 80 ou 100.000Km!!!
Je vous tiens au courant de l'opération si réussite ou non.

Je voulais aussi savoir pour les possesseurs de 12 si il y en avait qui ont été confronté aux problèmes que je rencontre et si ils y a déjà eu besoin de changer cette fameuse rampe pour une cause de défaillance de servomoteur????

cheers  à tous
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Dédé


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Jeu 29 Mar 2018 - 21:56

J'espère pour toi que ce sera en effet le servo moteur qui soit défectueux... Il y a bien déjà eu ce genre de symptôme suite à un grippage de la timonerie de commande entre le servo et les papillons sur une moto qui avait séjourné en atmosphère saline ;un coup de WD 40 dans le carter en plastique noir avait suffi à soigner le malaise ! le code panne est une chose, encore faut il savoir l'analyser avant de se lancer bille en tête à remplacer des pièces.
C'est peut être ça, mais à 20000 km; sur une des bécanes les plus solides du marché .... J'espère me tromper, mais ça paraît fort quand même, d'autant plus que le servo moteur fonctionne puisque dans les autres plages de régime, tu ne fais pas allusion à des soucis...
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piéro


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 1:49

Entièrement d'accord avec toi Dédé, effectivement quelques soucis avec la timonerie, mais jamais de servo moteur de mémoire.... 

Tient nous au courant en effet ! C'est intéressant ça !
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Patrick85


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 8:58

Tout à fait d'accord avec Dédé, je ne vois pas pourquoi le servo moteur ne fonctionnerait pas seulement au ralenti...
J'aurais commencé par contrôler et lubrifier la timonerie depuis la poignée de gaz avant de me lancer dans des travaux onéreux.

Bon courage.
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babu80


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 17:09

Je rejoint l'ensemble  des intervenants

je commencerais par un nettoyage en règle  de tous les éléments et puis regarde dans la notice d’atelier tu a doit avoir des infos concernant les valeurs  des capteurs et des différents éléments électriques

il me semble qu'il y a eu un post concernant un problème similaire qui fut arranger après un bon nettoyage
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 17:55

Pour ce qui est du nettoyage, je suis passé dans 2 garages et le constat reste le même...
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 18:01

Pour moi cette pièce n'est pas une pièce d'usure, Normalement Yam devrait en prendre en charge une partie, cela n'est pas normal a ce kilométrage

Vice cachée !!!!
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 18:50

Possible, je suis passé par un concession Yam samedi dernier, et ils devaient me rappeler mardi, toujours pas de news...
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:12

Quel concess ?
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:16

MotoAin à Bourg en Bresse
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:17

D'acc, ben redis nous si tu as des news ! Très très intéressant ton affaire !
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:32

C'est intéressant de savoir mais c'est mon temps et mon portefeuille qui ne trouvent pas ça intéressant du tout^^
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:42

Ah ben oui ça je te comprend !!!! Mais je persiste et signe, ça reste très très surprenant que ça vienne de la rampe, ou du servo moteur en lui même .... Dommage, j'y aurais bien mis les pattes la dedans !
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 20:55

Au dire de yamaha france pour les pannes évoquées plus haut, c'est soit la rampe avec le servomoteur, soit le faisceau soit le calculateur.
Du coups si calculateur hs pas de moto, point à la ligne...
Faisceau, problème serait identifié en fonction du temps (chaud,froid) et surtout de l'humidité qui provoquerait des cours-circuit régulier, mais c'est pas ça non plus car qu'il fasse -14° à +20, qui pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse plein soleil le problème est toujours là.
Par conséquent il ne reste plus grand chose comme diagnostic...
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 21:03

En théorie ça se tient. Mais personne ne pense à un défaut pompe  .... Et mis à part un debitmetre ou des mesures de pressions dans la rampe, ça ne se voit pas.
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 21:06

Un défaut de pompe à essence?
Car après démontage et démarrage rampe à vue d’œil, l'on voit clairement que les 2 clapets restent parfois fermés (moteur cale), ou après avoir forcé un peu pour démarrer qu'il ne se referme pas comme il faut (régime bloqué).
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 21:09

Oui mais ça, ça peu être normal. L ECU parametre ou agit sur ce qu'il veut suivant les informations qu'il reçoit .
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 21:15

A voir dans tous les cas, le seul hic à l'heure ce sont ces c*** de chez fedex qui m'ont jetés leur avis de passage et me disant vous n'êtes pas présent, reprenez rendez-vous et surtout préparez 85€...
Je vais voir pour aller directement au centre et je pense que ça va barder, car ça fait déjà 2 fois que je me fais bananer avec leur livraison de m**** et surtout qu'il me demande de l'argent alors que ce ne sont que des pièces d'occasions! Donc je vais voir lundi si ils sont ouvert et on verra.
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Ven 30 Mar 2018 - 22:13

@Nono01 a écrit:
Un défaut de pompe à essence?
Car après démontage et démarrage rampe à vue d’œil, l'on voit clairement que les 2 clapets restent parfois fermés (moteur cale), ou après avoir forcé un peu pour démarrer qu'il ne se referme pas comme il faut (régime bloqué).
Les clapets fermés le moteur ne doit pas caler, les by pass d'injection doivent jouer leur rôle pour laisser passer de l'air juste comme il le faut.
Comme l'écrit Pierro , c'est l'ECU qui commande le servo moteur (qui fonctionne bien puisque les papillons s'ouvrent et se ferment) en fonction de différents paramètres qui lui sont envoyés (position de la commande des gaz, pression absolue d'admission température etc..Etc . le servo moteur n'est que le dernier maillon de la chaîne et se contente d'obéir à ce qu'on lui demande et, visiblement, on lui envoie des conneries ...  Mais pourquoi?  Si une des sondes (MAP, lambda... déconne ) l'ECU va compenser pas forcément par la manoeuvre qui te convient.
Dans le cas présent, il y a plein de mesures à faire avant de se lancer dans des frais pas possibles, mais ça n'est pas parce qu'un code 60 (je suppose) ou autre apparaît qu'on en déduit que le servo est HS, d'autant plus qu'il ne l'est pas; il est certain que si tu remplaces le bloc d'injection, le phénomène risque de disparaître puisque tu auras remplacé par la même occasion quelques capteurs et sonde et que les by pass d'injection et les injecteurs seront en bon état; mais , la mécanique, ça ne se conçoit pas de cette façon .                                                  ,
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Sam 31 Mar 2018 - 1:46

Comprendre pour remplacer coûtera toujours moins cher que de remplacer pour comprendre (et ça régle d'ailleurs pas toujours le problème)

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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Sam 31 Mar 2018 - 17:50

A tu vérifier  avec le mode diag  les valeurs des paillons

les voici

En voici un certain nombres à compléter

Trouvés en partie sur le forum XTZ espagnol et vérifiés de ma part;

Voici les codes là-bas, mais il y en a d'autres ..


d01.  Position du papillon de gaz Cette valeur doit être 15 à  17 Position fermé
                                                                              97 à 100 Position ouverte , si nous activons l'accélérateur, vous verrez que le nombre augmente à 100. 

d3: Pression d' air d'admission 


d5: Température de l'air d'admission.


d6:. température d'eau


d7: la vitesse du véhicule.  000 pour véhicule à l’arrêt,  si nous nous tournons, la valeur affichée sera augmenté.


d8: Détecteur de  chute. doit être de 0,5 et 1,4.  ( Si la moto est tombe tu retrouve le code panne  dans d 61 )


D9: tension.  de la batterie  12 pour 12 volt

D 14 Capteur de position de l’accélérateur  N°1  (de 12 à 22 position complétement fermé 97 à 113 position ouverte )

D15  capteur de position de l'accélérateur  N°2   ( de 9 à 25     "          "                 "     97 à 113    "          "        )


D16  Capteur de vitesse roue avant


d20: état ​​position de la béquille latérale  ON-OFF


d21: contacteur de point mort. ON-OFF D50  Déclencheur relais principal permettant d'allumer les témoins d'alertes de pannes moteur 

D51  Relais ventilateur  moteur

D 52 relais des phares



D60: Vous devriez voir 00  signifie pas de défaut .   01  et ou 02 Défaut sur cylindre 1 ou 2

D61:liste des erreurs en mémoire   Les codes erreurs sont comprise entre 11 et 50 (00 pas de code d'erreur ) Par exemple, si 30 semble dire que le véhicule a renversé. 
D62: Affiche le ,nombre d'erreurs  ( exemple 4 signifie que tu a eut 4 codes de défauts) 

Pour effacer le nombre de d’erreurs  il suffit de repositionner ton coupe circuit sur ON

D63: le code d'erreur restauré. 


Les codes de 01 à 21 sont des codes de capteurs semble t il, de 30 à 52 codes des actionneurs  et enfin de 60 à 70 codes de contrôles mémoires de l'Ecu
La suite demain

Cela devrait déjà te donner une info
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Sam 31 Mar 2018 - 20:06

Oulà gros boulot! merci beaucoup je regarde ça dès que possible!
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Dédé


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Sam 31 Mar 2018 - 22:23

Sur le diag 03, tu dois avoir 95 kPa environ chez toi (450 m je suppose ...)moteur arrêté. Au lancement du moteur tu dois constater une variation. (Mieux vaut espérer que le moteur aspire en tournant ...)
Ce diag permet de voir si la sonde MAP (le petit bidule en plastique noir à gauche du boitier d'injection sur lequel vient se brancher une petite durite et un connecteur électrique) est en bon état .  Elle peut être morte électriquement (quartz interne naze) ou mécaniquement (elle fuit et laisse entrer de l'air .)
Tu peux aussi aspirer dans la petite durite, la valeur doit bouger également . (fais gaffe si tu viens de picoler, ça explose  clin d\'oeil)
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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Jeu 5 Avr 2018 - 22:11

Bon pas de retour positif pour le moment...
J'ai voulu partir bosser mardi matin et la belle à refuser de démarrer... pas bon signe! Après 4 tentatives, il y a enfin eu quelque chose un code diag: D60 (j'ai regardé à quoi il correspondait et ça sens pas bon). Du coup, solution de repli la boite à roues^^.
Je vois avec un pote qui habite à coté de chez moi et qui était en vacances, afin qu'il puisse essayer de la démarrer et il a réussi (mais avec des papillons ouvert sur 3000Tr/min!), en vu de la déposer au garage Yam à coté de chez moi.
J'ai aussi réussi à récupérer le corps papillon que j'avais commandé en californie, pour le déposer aussi chez Yam mardi soir. La pièce est complète et en très bon état.
Pour le moment Yam n'a pu s'en occuper et vu que je suis coincé au boulot jusqu'au 13, je pense qu'il l'a regarderont la semaine prochaine.
Pour le moment pas plus de news, je vous tiens au courant dès que j'ai des retours (et positifs de préférence!!!).
A bientôt
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Dédé


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MessageSujet: Re: Servomoteur de la 12   Jeu 5 Avr 2018 - 22:45

Euh!!! 60 n'est pas un code diag mais un code "panne" .
Les codes diag, c'est l'intervenant qui les commande pour faire l'essai de certains accessoires de la machine, par exemple pour essayer le servo moteur avec le moteur à l'arrêt: lorsuqe tu mets le contact de la moto et que tu tournes la poignée de gaz, tu peux constater que les papillons ne suivent pas le mouvement de la poignée, tout simplement parce que le servo moteur n'est pas directement relié à la poignée des gaz mais que ce dernier est commandé par le computeur électronique qui attend le signal "moteur démarré" pour obéir à la demande de la poignée... mais pas seulement, après avoir analysé plein d'autres paramètres; si tu veux observer la montée des papillons et que la moto ne veut pas démarrer, tu n'as qu'une seule solution, c'est celle de commander le servo moteur sans attendre les autres signaux; tu passes sur le mode diagnostique, tu programmes le D 13 et quand tu vas tourner la poignée des gaz, les papillons vont suivre le mouvement de la poignée des gaz, exactement comme le boisseau d'un carbu tirés par un câble ...  Alors... Pourquoi ne pas rester sur le D13 à perpet...  Tout simplement parce que la moto ne démarrera jamais, le D13 coupe l'allumage ....Le but de l'injection électronique, c'est entre autres de polluer le moins possible, alors, pas question d'envoyer la purée sans être sur que toutes les autres conditions d'anti pollution soient remplies...  
Alors...Quand je vois écrit "servo moteur" certainement HS alors qu'il fonctionne puisque, lorsque la moto démarre (ca arrive), elle monte en régime.  Si le moteur monte en régime, c'est bien que les papillons s'ouvrent et pour qu'ils s'ouvrent, il faut bien que le servo moteur fonctionne... Maintenant, qu'il ne veuille pas obéir correctement à ce qu'on voudrait, c'est une autre histoire; il y a une info qui n'est pas bonne quelque part, mais laquelle ?? il obéit bien au computeur mais le computeur doit lui dire: il me manque une info pour que je t'envoie la sauce alors... Tintin !!
Puisque tu sembles pouvoir consulter les documents techniques, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux pages 1-3; 1-4; 1-5 , ça devrait peut être t'aider à comprendre la complexité du bazar .
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Servomoteur de la 12
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