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 Révision mi vie

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piéro


piéro

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MessageSujet: Révision mi vie   Révision mi vie EmptySam 20 Juin 2020 - 2:31

Bonjour à tous,

Voilà, une question me taraude et c’est un vrai dilemme.

Est ce que je garde ma First de 2010 qui à 60000km ? Ou je la vend et repart sur un des derniers modèles ?

Dans le cas ou je garde ma First, j’envisagerais donc une révision mi vie, autrement dit, le changement en préventif et la reprise de défauts qui serait apparu les dix dernières années.

Les faiblesses, on les connaît, les crayons, les rayons, quelques psy de cardan mais encore ? Ce que je voudrait savoir, c’est avec vos expériences, un listing des pièces ou correctifs apportés de manière à fiabiliser la machine bien qu’elle soit très fiable ! Mais avec un listing précis, je pourrais savoir sur quoi travailler, de manière à apporter du vrai préventif. 
Ce que je voudrais savoir, c’est les points récurrents de corrosions, les ruptures de faisceau, les abrasions diverses et variés, les joints/roulements qui ferait défaut, enfin, tout ce que je pourrais anticiper pour que la machine ne soit pas hyper fiable, mais SUPER fiable !

Voilà j’attend vos avis, pas que sur l’aspect mécanique, mais également sur l’aspect « je change ou je ne change pas ».

Merci à vous,
Piéro
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ahjouad


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptyLun 6 Juil 2020 - 15:26

Salut Piéro,

L'intitulé de ton post me paraît bien pessimiste ! -Smile Mi-vie ???? Ecoutes, la mienne totalise à ce jour 172 000 Kms (si, si tu lis bien), et fonctionne toujours PARFAITEMENT.

Hors pièces d'usure, tu trouveras ci-dessous les organes que j'ai remplacés.

Contexte d'utilisation:
- Moto achetée à 55 000 Kms en décembre 2015 chez un pro (modèle first edition de Juillet 2010).
- Je roule TOUTE l'année, et quelles que soient les conditions météo. (sauf verglas bien sûr)

- Les 4 bobines crayons. 2 à 70 000 Kms, mais par ma faute, car j'avais réalisé des lavages hautes pressions dans la partie haute du moteur. Les 2 autres à 130 000 Kms. 

- Les premiers joint SPY de fourche à 100 000 Kms.
- L'amortisseur AR à 115 000 kms
- Tous les roulements de roues à 150 000 kms.
- Le "fameux" tendeur hydraulique de chaîne de distri) à 80 000 Kms, en même temps que la révision générale. A ce jour, il n'émet toujours AUCUN bruit disgracieux.
-Roulements de colonne à 70 000 Kms

Embrayage, démarreur, alternateur, moteur sont d'origine. Je n'ai JAMAIS eu aucun soucis d'ordre électrique et/ou électronique avec cette machine. Pas de fuite au niveau du cardan, et jamais soucis de rayons.
En terme de corrosion, c'est robuste également. Quelques points de rouille traités ici et là (ponçage et traitement FRAMETO).

Les peintures/vernis/traitements des visseries sont de très bonnes factures.
Je réalise la quasi totalité des opérations de maintenance moi-même (hors joint spy et roulements).

En bref, c'est une moto avec laquelle je me sens TOTALEMENT en confiance, et avec laquelle je ne me pose jamais de question lorsque j'actionne le démarreur. (Je suis encore descendu à TOULOUSE en mai, en prenant tout type de route, sans aucun soucis).

De mon côté, et compte-tenu du kilométrage de ma machine, j'envisage de la conserver, et j'aviserai pour en changer lorsque les frais d'entretiens deviendront trop importants.

Pour finir, si je devais changer après, j'essaierai de retrouver la même avec régulateur et suspensions pilotées.

Pour s'en reparler si tu as besoin de d'autres précisions.

A++
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Dédé


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptyLun 6 Juil 2020 - 23:04

Ta moto est à peine rôdée...
J'ai eu les mêmes petits soucis bien connus:
-tendeur de distri à 60000 km
-les 4 bobines à 80000 km
-Les spis, caches poussière et bagues de fourche vers 80000km
-Les accus tous les 4 ans.
-un nettoyage du bloc d'injection à 100000; c'était pas mal noir là dedans avec le recyclage des vapeurs d'huile .
 jamais de soucis de rayons non plus, ni de fuite de transmission; Elle roule par tous les temps et à peu près partout souvent en duo, même sur les pistes nord africaines, chargée à donf pour les bivouacs et l'amorto fonctionne toujours bien, juste + 2 crans sur la molette inférieure pour compenser l'usure.
J'ai remplacé la chaîne de distri à 80000 puisque je l'avais ouverte pour les jeux aux soupapes, mais elle aurait encore pu durer +++
Le cadre rouille un peu si on parle à un maniaque, mais à peine aux endroits qui sèchent le moins bien .
Je commence à la connaître un peu, c'est pô le moment de la changer !!
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piéro


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:57

Bonsoir à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et ça confirme ce que je pensais. Mis à part les crayons RAS .... Cette machine semble bel et bien indéstructible !!!!! 

Au vu de vos retours, et merci encore pour tout les détails que vous m'avez donné, c'est clair et net.

Je penses qu'elle va rester la un moment encore alors Smile Smile 

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midsad


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:16

J ajouterai le carter d embrayage , a surveiller . Sur certaines moto il apparait des petites fissures qui cause des suintements d huile , ce qui n empeche pas de rouler .probleme resolu par yamaha a partit de 2014 .sinon cette moto est HYPERT fiable
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Gengoux


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptyMer 8 Juil 2020 - 9:12

si tu as l'occasion et l'envie, essaye de te dégoter un xt1200ze à l'essais sur une journée ou 1/2 journée. Je ne connais pas perso ton modèle, j'ai celui de 2015. Mais Il paraît que la carto est fort différente (mode T et S). Les suspension pilotées sont un must pour moi ainsi que le cruse contrôle.
Gengoux.
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nonoz1000


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptySam 26 Sep 2020 - 12:46

Je déterre un peu le post, juste pour confirmer le caractère fiable de cette moto.
J'arrive au 100.000km d'ici la fin du mois, et rien à dire. Modèle 1200 XTZE de 2014, acheté en 2016 avec 3800km LOL.....
Bobine crayon changées à 60.000 car deux oxydées, j'ai changé les 4.
Vidange moteur et cardan tous les 10.000km.
Je suis mauvais élève, je n'ai donc pas encore touché au moteur, pas de révision distribution (un pote mécano me disait, sur ces moteurs qui tournent bas en régime, tant que ça ne fait pas de bruit et que ça tourne rond, faut pas ouvrir). Faut que je fasse les liquides quand même.....

En modif, filtre à air Unifilter mousse, batterie lithium, pot akra (d'origine), kit phare xénon, et kit flexfuel monté à 80.000km (12€ le plein).
Roule tous les jours, un plaisir.......
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Révision mi vie   Révision mi vie EmptySam 26 Sep 2020 - 17:18

@ahjouad a écrit:
(…)
De mon côté, et compte-tenu du kilométrage de ma machine, j'envisage de la conserver, et j'aviserai pour en changer lorsque les frais d'entretiens deviendront trop importants.
(…)

Je profite de ta réflexion, ahjouad, pour partager les conclusions d'une étude que j'avais faite la nuit sans bruit sur le coût d'une voiture dans son utilisation : racheter une voiture coûte (plutôt) plus cher au kilomètre, versus garder (longtemps) son véhicule.

Cela étant, le coût est un paramètre, la fiabilité un autre, etc. Je me suis séparé de la Guzzi Calif III à 105.000 km parce qu'elle m'avait fait des caprices mécaniques (malgré un entretien au cordeau) et j'avais raté deux événements familiaux d'importance par sa faute. Je n'ai pas attendu le troisième épisode et l'ai poussée dans les bras d'un autre motard heureux et consentant.

Je cherchais à l'époque à répondre à une question du père de famille fauché que j'étais : 
Quand faut-il acheter une voiture et quand faut-il la revendre pour qu'elle coûte le moins cher au kilomètre ? 

A force d'hypothèses et de calculs sur Excel, ma conclusion fut : pour notre utilisation familiale, le moins cher au kilomètre était d'acheter la voiture en question d'occasion à 2 ans et de la garder 500.000 km… y compris en prenant en compte les réparations dûes à l'âge (de la voiture). Et de choisir un modèle le plus fiable possible, of course.

Phénomène intéressant : mon calcul montrait que c'est le prix d'achat qui charge le plus le coût au kilomètre. Le coût des entretiens et réparations, sans être nul, n'est pas nécessairement le plus lourd.

Rapporté à nos engins, sur ses premiers 100.000 km parcourus, ma brêle devrait me coûter 0,30 EUR/km :
17 cts/km en prix d'achat (env. 17.000 euros d'achat, sans tenir compte d'une revente)
8 cts/km en carburant (5,5 litres de SP98 aux 100 km)
4 cts/km d'entretien (4000 euros de révisions en concession au tarif Yamaha sur les 100.000 premiers km)
1 ou 2 ou 3 cts/km en pneus (un train de pneus à 300 euros tous les 30.000 km pour mon utilisation, mais ça peut monter à 300 euros tous les 15.000 km aussi, voire tous les 10.000 km)

Où l'on voit que sur 200.000 km, le coût d'achat reste encore le premier poste, de peu devant le carburant : 8,5 cts/km. On en serait à env. 0,22 EUR/km sur ces 200.000 km.

Comme je lorgne sur les side-car Ural (lorsque je n'aurai plus assez de points sur mon permis, je m'attellerai à ce crabe vicieux pour arpenter les routes à 70 km/h et les villes à 30 km/h afin de passer sous les radars à coup sûr), là, par contre, la facture au km grimpe vite et tutoie dangereusement les 0,40 EUR/km :
17 cts/km en prix d'achat (env. 17.000 euros d'achat, toujours hors revente)
11 cts/km en carburant (7,5 litres de SP98 aux 100 km)
7 cts/km d'entretien (7000 euros de révisions et réduction de pannes en tout genre avec remorquages variés sur les 100.000 premiers km)
2 cts/km en pneus (un train de pneus à 200 euros tous les 10.000 km)

Ca reste théorique, certes. Ca suppose que la machine roule. Et le propriétaire se refait en partie à la revente à bon prix de la machine en fin d'utilisation. Le pire du pire, ce serait une meule qui roule peu et croupit à l'air libre, perdant toute valeur à la revente.
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