Derniers sujets
» Veste laminé GoreTex
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Thud Aujourd'hui à 7:28

» une remise en route de plus ... avec des questions !
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Ludo13 Aujourd'hui à 7:11

» Nouveau Super ténériste
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar lino Aujourd'hui à 6:36

» Presentation
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar lino Aujourd'hui à 6:34

» Qu'avez vous fait sur votre T7 Aujourd'hui ?
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Jdegouy Hier à 21:48

» Restauration XTZ 750 Super T
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Thibs Hier à 20:31

» Nouveau Super ténériste
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Thibs Hier à 20:26

» recherche paire de robinets d'essence XTZ 750
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar laurent1964 Hier à 18:17

» mini pompe Rocky creek
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar omz Hier à 10:14

» Vends YAMAHA XTZ 1200 SUPER TENERE 2011
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Simon59 Hier à 10:11

» Electrolyse pour supprimer la rouille d'un réservoir
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar MiniSapin Mar 20 Oct 2020 - 21:43

» Lampe H7 LED
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Labougie Mar 20 Oct 2020 - 21:25

» leviers court deux doigts
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Olinto Mar 20 Oct 2020 - 20:46

» Ténéristes Gascons
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar yd64 Mar 20 Oct 2020 - 20:00

» Futur proprio T7 Rallye : questions équipements
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Olinto Mar 20 Oct 2020 - 15:46

» Rally Edition - denx
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Jeepers_4WD Mar 20 Oct 2020 - 11:54

» Des ratés vers 5000 tr sur xtz 660 92
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar castellas62 Mar 20 Oct 2020 - 8:15

» Bonjour à tous
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar motarou Mar 20 Oct 2020 - 7:37

» "petit nouveau"
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar motarou Mar 20 Oct 2020 - 7:35

» A mon tour !! :-D
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar MiniSapin Mar 20 Oct 2020 - 6:04

» Vends GPS GARMIN ZUMO 220
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar domin.m Lun 19 Oct 2020 - 12:42

» ABS de-connectable sur XT12 pour 5 Euros
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Remph Lun 19 Oct 2020 - 11:08

» Prépa T 700
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Olinto Dim 18 Oct 2020 - 20:44

» Des ratés vers 5000 tr sur xtz 660 92
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar castellas62 Dim 18 Oct 2020 - 20:35

» [Résolu] T7 Rally léger guidonnage à la décélération
Restauration XTZ 750 Super T Emptypar Pascalou Dim 18 Oct 2020 - 20:08

Facebook Super-Tenere

Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org

PARTENAIRES
LIENS

Mots-clés
Pneu rabaissement longues 1200 tenere garde Bulle batterie manuel feux reglage fourche crash embrayage huile boue frein filtre amortisseur essence réservoir galére vidange arrière moteur suis
Partagez | 

Restauration XTZ 750 Super T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luckas16

Luckas16

Moto : XTZ 750 super ténéré
Kms de ma moto : 71 000
Ville ou région : Provence

Restauration XTZ 750 Super T Empty
MessageSujet: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyJeu 17 Sep 2020 - 3:56

Hello!
Je vous met le lien de ma présentation : https://www.super-tenere.org/t16336-presentation et je commence !
Après 8 ans à être restée à demi dehors à demi dans un garage, j’ai fais l’acquisition de cette super T non roulante pour l’instant, comme je le dis dans la présentation, elle a 30 ans en octobre et j’aimerais la remettre en route pour son anniversaire, je suis à peu près doué de mes 10 doigt mais j’y connais rien du tout néanmoins j’ai un bon ami qui m’aide beaucoup.
Après deux semaines je vous fait donc le bilan:
La première semaine, j’ai tout démonté, commencé par vérifier si le moteur tournait et comprimait bien (ouf il tourne)
La priorité numero 1 étant le moteur, (et à l’heure d’aujourd’hui je ne l’ai pas encore entendu tourner) j’ai commencé par une vidange de l’huile et du circuit de refroidissement et j’ai fait les jeux aux soupapes en retirant le cache culbuteur. Changement des bougies, j’ai commandé le filtre à huile et 8L d’huile, j’ai trouvé à 7-8euros le litre de la motul, j’ai pas hésité, la première je vais faire un rinçage du circuit, puis vidange et ensuite je mettrais de la bonne huile, car l’huile sortie était aussi noire que celle de mon diesel.
Ensuite, démontage nettoyage de la boîte à air, pour l’instant, je garde les même filtres à air, plus tard je prendrais peut être les kn réutilisable à 75 euros l’un.
Démontage du réservoir et rinçage, comme il y avait des copeaux au fond entre restom à 80 euros, la sous marque a 20 euros sur Amazon ou l’électrolyse, j’ai choisi le dernier. J’ai acheté un vieux chargeur de PC sur LBC à 5 euros, j’ai fait la modif (10 minutes) et ensuite j’ai branché, j’ai oublié de prendre le avant, la j’ai un après 7h de fonctionnement, et je vais refaire une passe ce week-end de 48h histoire de bien tout enlever, puis rinçage à l’acétone, j’ai suivi le message de elbosco57 sur le sujet « nettoyage, recurer réservoir »
J’ai démonté les robinets, et les crépines étaient cassée, c’est quasi introuvable sur le net, j’ai quelques pistes mais ça ne m’emballe pas trop, si vous avez des infos je suis preneur.
J’ai démonter également les carbus sur lesquels les deux membranes avaient fondues, j’ai donc racheté 2 membranes.
La moto ne s’allume pas et le porte fusible est très rouillé, j’ai opté pour un récent que je vais bientôt monter. 30 A.
Au total j’ai commandé :
Chez kedo : joint carbu, kit vis allène pour carbu, kit joint réservoir,
Bougies
Ailleurs : le porte fusible principal, joint cache culbuteur, batterie, pipes d’admission, pompe à essence amazon.
J’attends de recevoir tous ça, la semaine prochaine devrait être décisive. Mes difficultés sont : pour trouver des crépines à remplacer sur mon robinet essence, (plus tard je vais mettre un filtre moto 6-8mm au niveau des durites mais j’attends de me décider car la qualité de certains produits laisse à désirer)
J’essaye de trouver un joint plat pour le bouchon de mon réservoir,
Et trouver un produit capable de retirer toutes les traces d’huile et d’essence séchée sans frotter comme un fou, aussi il va falloir que je me penche sur une bombe yamaha grise pour repeindre car une fuite d’essence à retirer la peinture du carter et il est à nu.
J’ai également retirer tous mes carénage et fait un nettoyage, j’ai un phare qui est fissuré mais semble étanche.
Voilà pour ce premier post!
Amicalement teneriste
Revenir en haut Aller en bas
banditos

banditos

Moto : XTZ 1200 World Crosser
Kms de ma moto : 46000
Pneu AV/AR : TKC70
Ville ou région : Au dessus de Grenoble

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:10

Bon courage à toi dans ta restauration.
On attend les photos de la suite......

skritch

Moto : xtz 750 super ténéré
Kms de ma moto : 58000
Pneu AV/AR : Michelin anaki II
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 20 Sep 2020 - 1:53

Juste la crépine des robinets d'essence je sais pas ou trouvé cela. Tu peut trouver des robinets neuf mais à un prix certains.

Luckas16

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:23

Salut à tous!
J’ai donc reçu toutes mes commandes et commencé à remonter tout ça tranquillement, j’ai dérouillé le réservoir je vous met une photo ci-joint de l’intérieur,
J’ai abandonné la recherche des crépines de robinets, elles resteront comme ça et j’ai acheté des filtre essence chez Leclerc auto.
J’ai remonté les carbus, et ce soir je vais m’occuper des robinets de réservoir, j’ai du mal à trouver un joint pour mon bouchon de réservoir, diamètre 60mm.
Je remonte et la démarre jeudi normalement, on croise les doigts ! Restauration XTZ 750 Super T 826c7110
Restauration XTZ 750 Super T 1c206a10
ECIE

ECIE

Moto : XTZ750
Kms de ma moto : 21000
Pneu AV/AR : Avon trail rider
Ville ou région : 44

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:44

Deux trois petites suggestions que j'ai trouvé en partie sur ce forum et ailleurs:
1-/ pompe à essence dispo sur ali express ainsi que les joint de robinet (et kit pour les refaire s'il fuient)
2-/ thermostat à changer pas cher et cela evite de cramer un moteur... QUINTON HAZELL - QTH330K dispo sur toutes les plateformes de pièces auto pour moins de 6 €
3-/ pipes d'admission qui durcissent avec le temps et deviennent cassantes.. modèle identique disponible chez suzuki pour 3 fois moins cher que chez Yam !
Bonne revision ! (et n'oublie pas aussi de vidanger la fourche ! et graisser l'axe de pivot de suspension AR - trois graisseurs).
Luckas16

Luckas16

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 11:59

Super merci beaucoup!
De façon générale la moto avance bien.
Le moteur est parti il a pété direct, nickel! Il fumait blanc au début mais ensuite tout s’est bien passé, une légère fuite d’huile sur le joint cache culbuteur, je vais voir si je resserre ou je démonte et pâte à joint.
J’ai donc commencé la partie cycle et ce n’est pas une mince affaire!
Démontage de l’étrier avant, les pistons étaient coincé impossible de le sortir à la main, comme c’est mon collègue qui s’en est occupé c’est surtout lui qui as eu du mal 😈
Nettoyage du maître cylindre de frein avant, démontage de l’étrier arrière et là je suis bloqué, l’ancien proprio ou un mécano de base a inséré du torx dedans donc vis impossible à défaire, elle est complètement matée. J’ai racheté (11 euros chez yamaha la vis quand même) et je vais la percer doucement pour la sortir,
J’ai toujours un problème électrique les clignotants ne fonctionne pas, j’ai un fil noir relié à nulle part j’ai pas encore bouquiné le schéma électrique, je ne sais pas où il vas, il est nu et seul vers le régulateur à l’arrière.
J’ai acheté encore pas mal de pièces pour rénover,
Sur kedo :
Kit maître cylindre avant et arrière
Durite avia frein avant, (pas besoin sur l’arrière)
Plaquette, kit chaîne
Sur Amazon :
3 disque de frein pour 130 euros.

Ce qu’il me reste à faire :
Réfection du pot et de la ligne d’echappement au belgom alu
La Fourche, je vais faire que l’huile dans un premier temps.
Mes pneu à changer.
Et elle sera nickel !
Thebestroll

Thebestroll

Kms de ma moto : 55 000
Ville ou région : Sarrebourg

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:51

Salut pour les clignos regarde du côté de leur inter de commande. Tu peux le démonter, tu verras, c’est un nid à crasse et corrosion. Qui se nettoie facilement.
Thebestroll

Thebestroll

Kms de ma moto : 55 000
Ville ou région : Sarrebourg

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:52

De mémoire à vérifier dans la rtm les fils noirs c’est les masses.
Luckas16

Luckas16

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 13 Oct 2020 - 7:51

Salut les ténéristes,
Aujourd’hui gros problème, j’ai voulu tomber la ligne d’échappement pour un petit nettoyage et peut être changer le pot qui semble rouillé et les deux écrous sont tombé facilement, la première bague aussi, mais la deuxième reste figée, elle a pris un coup de chalumeau, le marteaux, la pince étaux, et rien n’y fait elle ne vient pas, le tirant bouge avec comme si elle était soudé!
J’ai vu sur un autre post qu’on pouvait cryogéniser à -50 mais j’ai un peu peur car si c’est froid ce n’est plus ductile c’est fragile !
Avez vous des idées ? 💡
Amicalement teneriste
skritch

skritch

Kms de ma moto : 58000
Pneu AV/AR : Michelin anaki II
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 0:16

malheureusement je crois pas que quelqu'un ai trouvé une solution miracle pour ça. Patience et persévérance.

MiniSapin

Moto : XTZ 750 Super Tenere
Kms de ma moto : 62300
Ville ou région : La Meilleraie Tillay en Vendée 85

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:58

Bonjour Lukas16,
Je voulais savoir: tu dis que tu a "fait la modif" sur un chargeur de PC pour l'electrolyse.
Tu parle d'un chargeur d'ordinateur portable ?
Quelle modif as-tu fait ?
Merci ! Smile
MiniSapin

MiniSapin

Moto : XTZ 750 Super Tenere
Kms de ma moto : 62300
Ville ou région : La Meilleraie Tillay en Vendée 85

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:58

Bonjour Lukas16,
Je voulais savoir: tu dis que tu a "fait la modif" sur un chargeur de PC pour l'electrolyse.
Tu parle d'un chargeur d'ordinateur portable ?
Quelle modif as-tu fait ?
Merci ! Smile
Luckas16

Luckas16

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:14

Hello! Je pense pas non plus et après avoir utilisé le bardal -45 degrés, l’extracteur à inertie, chalumeau marteau et avoir bourriné rien est venu ! J’ai remonté en espérant être étanche! La semaine prochaine est la semaine du 19 octobre donc la fin, on remonte tout! Esthétiquement les carénages sont propres passé au meguiars, le sabot moteur au belgum alu, par contre le moteur est plein de trace de tache d’huile, essence je n’arrive pas à tout retirer, je vais essayer avec de l’oxidrine st marc. J’ai monté les nouveaux filtres K&N (vendre 75 euros le filtre adaptable non adapté c’est une honte), donc j’ai fait la modif.
Pour l’electrolyse, j’ai coupé un chargeur de pc je t’envoie la photo, l’âme du câble est séparée du câble à l’extrémité ce qui fait le + et le - ! Il y a un topic dessus c’est assez simple !
En fin de semaine prochaine je ferais un point avec photo sur ce que j’ai fait !
Mais dans l’ensemble mis à part cette ligne d’échappement ça roule pour l’instant !
Restauration XTZ 750 Super T 6ee14710
Restauration XTZ 750 Super T 42483610
Thibs

Thibs

Moto : Xtz 750 / Transalp 650 / VFR 800Vtec
Kms de ma moto : 80.000
Ville ou région : jurbise

MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyHier à 20:31

Sympa ta bécane, j'ai la même (original pour un forum TENERE  Restauration XTZ 750 Super T 943306) Même couleur et tout, visiblement, on a les mêmes objectifs Smile 

j'ai déjà restauré un reservoir dans un état bien avancé sur une KLR, j'ai choisis la solution Amazon (WAGNER de mémoire) résultat impeccable avec de la résine monocomposant.

Il contient tout le nécessaire pour enlever les résidus, ensuite la rouille, sécher le tout et finish a la résine, je suis curieux de voir si tu obtiens un résultat impecc sur le long terme mais ca reste très interessant de voir les différentes techniques Smile 

N'hesite pas a passer voir la mienne  hello

Restauration XTZ 750 Super T
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1