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Luckas16


Luckas16

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MessageSujet: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyJeu 17 Sep 2020 - 3:56

Hello!
Je vous met le lien de ma présentation : https://www.super-tenere.org/t16336-presentation et je commence !
Après 8 ans à être restée à demi dehors à demi dans un garage, j’ai fais l’acquisition de cette super T non roulante pour l’instant, comme je le dis dans la présentation, elle a 30 ans en octobre et j’aimerais la remettre en route pour son anniversaire, je suis à peu près doué de mes 10 doigt mais j’y connais rien du tout néanmoins j’ai un bon ami qui m’aide beaucoup.
Après deux semaines je vous fait donc le bilan:
La première semaine, j’ai tout démonté, commencé par vérifier si le moteur tournait et comprimait bien (ouf il tourne)
La priorité numero 1 étant le moteur, (et à l’heure d’aujourd’hui je ne l’ai pas encore entendu tourner) j’ai commencé par une vidange de l’huile et du circuit de refroidissement et j’ai fait les jeux aux soupapes en retirant le cache culbuteur. Changement des bougies, j’ai commandé le filtre à huile et 8L d’huile, j’ai trouvé à 7-8euros le litre de la motul, j’ai pas hésité, la première je vais faire un rinçage du circuit, puis vidange et ensuite je mettrais de la bonne huile, car l’huile sortie était aussi noire que celle de mon diesel.
Ensuite, démontage nettoyage de la boîte à air, pour l’instant, je garde les même filtres à air, plus tard je prendrais peut être les kn réutilisable à 75 euros l’un.
Démontage du réservoir et rinçage, comme il y avait des copeaux au fond entre restom à 80 euros, la sous marque a 20 euros sur Amazon ou l’électrolyse, j’ai choisi le dernier. J’ai acheté un vieux chargeur de PC sur LBC à 5 euros, j’ai fait la modif (10 minutes) et ensuite j’ai branché, j’ai oublié de prendre le avant, la j’ai un après 7h de fonctionnement, et je vais refaire une passe ce week-end de 48h histoire de bien tout enlever, puis rinçage à l’acétone, j’ai suivi le message de elbosco57 sur le sujet « nettoyage, recurer réservoir »
J’ai démonté les robinets, et les crépines étaient cassée, c’est quasi introuvable sur le net, j’ai quelques pistes mais ça ne m’emballe pas trop, si vous avez des infos je suis preneur.
J’ai démonter également les carbus sur lesquels les deux membranes avaient fondues, j’ai donc racheté 2 membranes.
La moto ne s’allume pas et le porte fusible est très rouillé, j’ai opté pour un récent que je vais bientôt monter. 30 A.
Au total j’ai commandé :
Chez kedo : joint carbu, kit vis allène pour carbu, kit joint réservoir,
Bougies
Ailleurs : le porte fusible principal, joint cache culbuteur, batterie, pipes d’admission, pompe à essence amazon.
J’attends de recevoir tous ça, la semaine prochaine devrait être décisive. Mes difficultés sont : pour trouver des crépines à remplacer sur mon robinet essence, (plus tard je vais mettre un filtre moto 6-8mm au niveau des durites mais j’attends de me décider car la qualité de certains produits laisse à désirer)
J’essaye de trouver un joint plat pour le bouchon de mon réservoir,
Et trouver un produit capable de retirer toutes les traces d’huile et d’essence séchée sans frotter comme un fou, aussi il va falloir que je me penche sur une bombe yamaha grise pour repeindre car une fuite d’essence à retirer la peinture du carter et il est à nu.
J’ai également retirer tous mes carénage et fait un nettoyage, j’ai un phare qui est fissuré mais semble étanche.
Voilà pour ce premier post!
Amicalement teneriste
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:10

Bon courage à toi dans ta restauration.
On attend les photos de la suite......

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skritch


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 20 Sep 2020 - 1:53

Juste la crépine des robinets d'essence je sais pas ou trouvé cela. Tu peut trouver des robinets neuf mais à un prix certains.

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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:23

Salut à tous!
J’ai donc reçu toutes mes commandes et commencé à remonter tout ça tranquillement, j’ai dérouillé le réservoir je vous met une photo ci-joint de l’intérieur,
J’ai abandonné la recherche des crépines de robinets, elles resteront comme ça et j’ai acheté des filtre essence chez Leclerc auto.
J’ai remonté les carbus, et ce soir je vais m’occuper des robinets de réservoir, j’ai du mal à trouver un joint pour mon bouchon de réservoir, diamètre 60mm.
Je remonte et la démarre jeudi normalement, on croise les doigts ! Restauration XTZ 750 Super T 826c7110
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:44

Deux trois petites suggestions que j'ai trouvé en partie sur ce forum et ailleurs:
1-/ pompe à essence dispo sur ali express ainsi que les joint de robinet (et kit pour les refaire s'il fuient)
2-/ thermostat à changer pas cher et cela evite de cramer un moteur... QUINTON HAZELL - QTH330K dispo sur toutes les plateformes de pièces auto pour moins de 6 €
3-/ pipes d'admission qui durcissent avec le temps et deviennent cassantes.. modèle identique disponible chez suzuki pour 3 fois moins cher que chez Yam !
Bonne revision ! (et n'oublie pas aussi de vidanger la fourche ! et graisser l'axe de pivot de suspension AR - trois graisseurs).
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Luckas16


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 11:59

Super merci beaucoup!
De façon générale la moto avance bien.
Le moteur est parti il a pété direct, nickel! Il fumait blanc au début mais ensuite tout s’est bien passé, une légère fuite d’huile sur le joint cache culbuteur, je vais voir si je resserre ou je démonte et pâte à joint.
J’ai donc commencé la partie cycle et ce n’est pas une mince affaire!
Démontage de l’étrier avant, les pistons étaient coincé impossible de le sortir à la main, comme c’est mon collègue qui s’en est occupé c’est surtout lui qui as eu du mal 😈
Nettoyage du maître cylindre de frein avant, démontage de l’étrier arrière et là je suis bloqué, l’ancien proprio ou un mécano de base a inséré du torx dedans donc vis impossible à défaire, elle est complètement matée. J’ai racheté (11 euros chez yamaha la vis quand même) et je vais la percer doucement pour la sortir,
J’ai toujours un problème électrique les clignotants ne fonctionne pas, j’ai un fil noir relié à nulle part j’ai pas encore bouquiné le schéma électrique, je ne sais pas où il vas, il est nu et seul vers le régulateur à l’arrière.
J’ai acheté encore pas mal de pièces pour rénover,
Sur kedo :
Kit maître cylindre avant et arrière
Durite avia frein avant, (pas besoin sur l’arrière)
Plaquette, kit chaîne
Sur Amazon :
3 disque de frein pour 130 euros.

Ce qu’il me reste à faire :
Réfection du pot et de la ligne d’echappement au belgom alu
La Fourche, je vais faire que l’huile dans un premier temps.
Mes pneu à changer.
Et elle sera nickel !
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:51

Salut pour les clignos regarde du côté de leur inter de commande. Tu peux le démonter, tu verras, c’est un nid à crasse et corrosion. Qui se nettoie facilement.
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:52

De mémoire à vérifier dans la rtm les fils noirs c’est les masses.
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMar 13 Oct 2020 - 7:51

Salut les ténéristes,
Aujourd’hui gros problème, j’ai voulu tomber la ligne d’échappement pour un petit nettoyage et peut être changer le pot qui semble rouillé et les deux écrous sont tombé facilement, la première bague aussi, mais la deuxième reste figée, elle a pris un coup de chalumeau, le marteaux, la pince étaux, et rien n’y fait elle ne vient pas, le tirant bouge avec comme si elle était soudé!
J’ai vu sur un autre post qu’on pouvait cryogéniser à -50 mais j’ai un peu peur car si c’est froid ce n’est plus ductile c’est fragile !
Avez vous des idées ? 💡
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 0:16

malheureusement je crois pas que quelqu'un ai trouvé une solution miracle pour ça. Patience et persévérance.

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MiniSapin


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:58

Bonjour Lukas16,
Je voulais savoir: tu dis que tu a "fait la modif" sur un chargeur de PC pour l'electrolyse.
Tu parle d'un chargeur d'ordinateur portable ?
Quelle modif as-tu fait ?
Merci ! Smile
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:58

Bonjour Lukas16,
Je voulais savoir: tu dis que tu a "fait la modif" sur un chargeur de PC pour l'electrolyse.
Tu parle d'un chargeur d'ordinateur portable ?
Quelle modif as-tu fait ?
Merci ! Smile
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:14

Hello! Je pense pas non plus et après avoir utilisé le bardal -45 degrés, l’extracteur à inertie, chalumeau marteau et avoir bourriné rien est venu ! J’ai remonté en espérant être étanche! La semaine prochaine est la semaine du 19 octobre donc la fin, on remonte tout! Esthétiquement les carénages sont propres passé au meguiars, le sabot moteur au belgum alu, par contre le moteur est plein de trace de tache d’huile, essence je n’arrive pas à tout retirer, je vais essayer avec de l’oxidrine st marc. J’ai monté les nouveaux filtres K&N (vendre 75 euros le filtre adaptable non adapté c’est une honte), donc j’ai fait la modif.
Pour l’electrolyse, j’ai coupé un chargeur de pc je t’envoie la photo, l’âme du câble est séparée du câble à l’extrémité ce qui fait le + et le - ! Il y a un topic dessus c’est assez simple !
En fin de semaine prochaine je ferais un point avec photo sur ce que j’ai fait !
Mais dans l’ensemble mis à part cette ligne d’échappement ça roule pour l’instant !
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Thibs


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:31

Sympa ta bécane, j'ai la même (original pour un forum TENERE  Restauration XTZ 750 Super T 943306) Même couleur et tout, visiblement, on a les mêmes objectifs Smile 

j'ai déjà restauré un reservoir dans un état bien avancé sur une KLR, j'ai choisis la solution Amazon (WAGNER de mémoire) résultat impeccable avec de la résine monocomposant.

Il contient tout le nécessaire pour enlever les résidus, ensuite la rouille, sécher le tout et finish a la résine, je suis curieux de voir si tu obtiens un résultat impecc sur le long terme mais ca reste très interessant de voir les différentes techniques Smile 

N'hesite pas a passer voir la mienne  hello
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:27

Ça y est ! L’objectif a été atteint ! Depuis quelques jours maintenant, la grande ténéré fais son retour permis les motos en circulation! Encore quelques trucs à régler et elle sera parfaite !
Elle démarre au quart de tour, à chaud le ralenti est à 1200 stable, tout est ok ! Ce qu’il reste à régler :
- des rivet plastique pour la bulle à l’avant
- j’aimerais bien repeindre le moteur dans tout déposer ..
- elle tourne à l’eau demi donc je dois faire la vidange et mettre du vrai liquide de refroidissement
-petite fuite sur le cache culbuteur il faut que je remettre de la pâte à joint
- des vis de carénages propre
- dans l’idéal, des crash bar + valises
- j’ai remarqué des trous à l’accélération, vers les 6000 tours en 3ème, je n’ai pas encore assez roulé pour savoir si c’était juste une fois où 2 ou si c’était récurrent, et là je me pose certaines question:
Déjà je suis en kit suisse + filtre KN sauf que j’ai fait la modif au dessus donc le flux d’air est quand même pas aussi gros que si c’était ouvert,
Pour le kit suisse j’ai juste changé l’aiguille et le gicleur principal, le gicleur de ralentit le pas de vis est foiré donc il est resté d’origine.
C’est donc un mélange un peu spécial de tout et finalement je sais pas trop comment dédouaner le probleme :
De ce que j’ai compris sur la carbu :
Quand je démarre je suis sur le gicleur de ralenti et le starter si je le met, puis, quand j’accélère, l’aiguille prends le relai, et à partir de 3000 tour je passe sur le gicleur principal, donc à 6000 tour je suis sur le gicleur principal + aiguille, si j’ai un trou à 6000 c’est soit que je suis trop pauvre à haut régime ( aiguille à changer de cran?) soit c’est l’alimentation en essence donc la pompe (elle est neuve mais c’est de l’adaptable donc je connais pas le débit..) ou le niveau dans la cuve qui est trop bas?
Et encore d’autre petite modif visuelles surtout!
Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet, j’ai pas réussi a trouver une explication sur le forum..
ciao ! Restauration XTZ 750 Super T D2b32310
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MiniSapin


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 25 Oct 2020 - 11:42

Salut,
Déjà si tu as un doute sur tes niveaux de cuve, effectivement il faut les verifier.
As-tu fait une synchro aussi ?
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biscotte88


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:51

Quand j'ai restauré la mienne , la pompe à essence bah j'lai viré....et je roule comme ça depuis 3 ans et no soucis ....donc pour la pompe , ça c'est fait . Pour les robinets , ils étaient les 2 hs car toujours ouverts alors j'ai acheté un robinet d'essence de tondeuse ( 5€ )  , j'ai fais un " T " ou arrivent mes 2 durites sur ce robinet et voilà , bien moins cher que deux robinets introuvables et ou t'es pas certain qu'ils vont fonctionner une fois monter ! Pour les carbus , comme toi , j'ai commandé 2 membranes qui étaient complétement bouffées et j'ai mis des gicleurs un peu plus petit sur conseil d'un memebre de ce forum . J'arrive à faire 260 km avec mon plein en usage mixte mais je n'attends jamais la fin du reservoir et il m'est rarement arrivé de faire ce kilométrage sans recharger car j'aime avoir mon reservoir plein tout le temps . Bon courage à toi . C'est une trés bonne bécane que je ne regrette pas et ça vaut le coup de se prendre la tete à le refaire tourner . Quand je veux une autre trés bonne sensation , je mets le VFR 1991 en route . C'est un autre plaisir ......Salut .

J'allais oublier ! Quand j'ai acheté la mienne , elle n'avait pas tourné depuis 10 ans et j'ai comme toi fais vidange et tout avant remise en route bien entendu !
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptySam 31 Oct 2020 - 20:04

La synchro a été faite, j’ai un collègue qui avait tout pour !
Au top biscotte88 ! Comme quoi parfois! Moi j’avais pris une neuve à 25 euros sur Amazon pour la pompe à essence et ça fonctionne nickel. Les robinets sont encore en bon état. La moto est en bon état général, elle a juste besoin d’un nettoyage en profondeur, la peinture sur le carter moteur est pleine de coulure d’huile, l’essence à bouffe la peinture, mais sinon pas de soucis pour l’instant ! Courage !
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Thibs


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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptySam 7 Nov 2020 - 22:19

C'est réglé ce soucis de carbu ?

Repérer le  régime problématique, c'est bien mais tu devrais également essayer : 

- Montée franche en régime, poignée dans l'angle (dans cette configuration, l'aiguille n'influe pas, uniquement le gicleur principal)
- Montée douce en régime, poignée a 1/3 ou un peu plus, juste assez pour la faire monter doucement dans les tours (donc évidemment, plutôt en 2 ou 3ème et pas en 5ème...) Dans cette configuration, la hauteur de l'aiguille joue beaucoup plus.

En fonction de cela, tu pourra donc cerner ton problème ... 

De plus, je ne sais pas la météo dans ton coin mais si forte baisse de température, augmentation de la densité de l'air et par conséquent appauvrissement du mélange (même essence envoyée pour Q air plus importante) ... Pour compenser => augmenter le gicleur principal

PS : FAIS VITE  LA VIDANGE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT CAR TON MOTEUR RISQUE DE NE PAS AIMER SI L'EAU GELE !!!


Dernière édition par Thibs le Sam 7 Nov 2020 - 22:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:33

J’ai fait essayé la moto par un collègue qui a tiré dedans et il m’as dit que le trou avait disparu et en effet lors de l’utilisation j’ai rien eu! Je vais refaire des essais demain soir si je peux!
A voir mais dans le sud normalement il fait toujours bon ahaha !
Je vais faire ce que tu me dis et je ferais un point ici!
Pour le liquide c’est sûr demain soir je le fais ! Surtout qu’après je pars en voyage donc la moto va rester dehors...
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MessageSujet: Re: Restauration XTZ 750 Super T   Restauration XTZ 750 Super T EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:45

Hello!
Ça y est je pars en voyage donc j’ai mis la moto en hivernage, la cosse de la batterie a été débranchée, j’ai rempli le réservoir à fond pour ne pas avoir d’humidité dedans, j’ai fermé les robinets, elle est bâchée.
Quand je reviens je pense continuer les derniers travaux qui seront :
- retirer le collecteur d’échappement : donc je vais bombarder de wd40 le tirant qui est soudé à la bride.
-nettoyer ces coulures d’huile séchée : sans rayer la peinture en dessous si possible, et la si vous avez un produit miracle...
- nettoyage général du reste de boue sous la moto, au karcher
- changement du pot d’origine par un Paris Dakar réplica, je trouve que 250 euros c’est hyper cher mais bon pas le choix.
- mise en place de crashbar heavy duties : pas encore choisi entre les modèles
- purge du liquide de frein arrière car inexistant : soit regarder si la pedale n’est pas déformée, soit reprendre le maitre cylindre arrière peut être qu’un joint est monté à l’envers
- à l’occasion changer un joint que j’ai oublié de changer à l’intérieur du carbu
- graisser les câbles
-percer le haut du réservoir pour gagner un peu en autonomie

Et Ensuite j’aurais plus qu’à préparer mon roadtrip !
Si vous avez des conseils, des choses que vous avez faites, je prends !
Bonne continuation les teneristes !
Bon courage !
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