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 Probleme frein arrière très mou

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Garfield2128


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MessageSujet: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptySam 8 Mai 2021 - 20:26

Salut à vous, comme expliqué dans ma description, je viens de faire l’acquisition d’un 1200 xtz first édition de 2010, 51000 bornes, que je récupère dans la semaine. Je suis aller l’essayer hier, niveau moulin rien à redire, vidange moteur et cardan a faire car elle n’a pas rouler depuis quasi 1 an (a peine 1500 km depuis la révision des 50000 avec jeu au soupapes), mais en l’essayant, premier virage pris avec de la vitesse, pied sur le frein arrière, et là, rien! Pedale très molle, et il faut vraiment appuyé très bas pour avoir du frein arrière. Plusieurs essais, mais rien n’y fait, pas ou peu de frein. Retour vers le proprio, qui m’a dit qu’il avait remarquer que c’est mou, mais il ne savait pas pourquoi. Disque et plaquettes arrières neuves. A peine 1000 bornes. L’avant par contre nickel, ça freine fort. Mais je ne sais pas du coup si le couplage avant/arrière se fait.

Perso je pense qu’une purge du système ne fera pas de mal, et j’espère que cela va résoudre le problème. Ça m’embêterais d’avoir à changer une centrale abs. 

Des avis? Merci d’avance.
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Thebestroll


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptySam 8 Mai 2021 - 23:29

Salut, faut purger pour commencer. Purge normale puis purge de la centrale abs. Pour ça il faut le shunt ou le bricoler.
Disque et plaquettes  neuves ça peut être un peu mou tout au début mais ça devient vite normal après 2 ou 3 freinages.
Voir le fil vidange et purge de frein
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Dédé


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:47

Regarde si la membrane du maître cylindre n'est pas dépliée et touche le fond du bocal.
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Bullrider


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMar 8 Fév 2022 - 2:50

Shunt ou bricoller ?
La je ne suis plus🙄
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Dédé


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:15

Il y a deux façons de contrôler le fonctionnement du modulateur de pression ABS, préconisées par Yamaha, dont la première qu'il est recommandé d'effectuer après une maintenance du système, donc dans ton cas .
Pour cela il faut te munir d'un connecteur spécial qui s'adapte sur la prise qui est sous la selle de ta moto et qui est vendu en concession .ce connecteur n'est ni plus ni moins qu'un shunt entre deux bornes du connecteur et qui permet d'envoyer un ordre à la centrale ABS .. On peut donc se passer de cet outil spécial (ref 90890-03149) et réaliser le shunt avec un fil électrique, d'où le terme "bricoler" employé par Thebestroll . Pour ma part, j'ai préféré acheter la prise chez Yamaha, ayant un peu les jetons de faire un court jus qui risquait de me coûter bien plus cher que les quelques euros que j'ai payés .Ne pas écouter ceux qui te disent que Yamaha va en profiter pour te vendre ça bien cher... FAUX .
Une fois ce connecteur en place, tu peux ainsi effectuer les essais de la centrale ABS, et surtout la mettre en fonctionnement pour effectuer une purge correcte des circuits de freins; lorsque tu purges les freins sans mettre la centrale ABS en fonctionnement, une partie du liquide présent dans la centrale n'est pas remplacé, il faut donc la faire "tourner" pour brasser le liquide interne afin qu'il se retrouve dans le circuit principal pour être évacué .
Pour effectuer la purge correctement, il faut donc d'abord remplacer le vieux liquide par du neuf; le circuit est alors presque plein de liquide propre, sauf que la dérivation vers la centrale ABS conserve toujours son liquide pollué, le fait de mettre la centrale en marche va mélanger le vieux liquide restant avec le neuf qui est dans la tuyauterie puis tu repurges une seconde fois pour tout évacuer .
La façon de s'y prendre pour effectuer le test de la centrale est décrite dans la page 4-73 du manuel d'atelier que tu trouveras dans les tutos mécanique de la 1200 écrits dans les pages du forum dédiées à ce sujet .Si tu as du mal à trouver : Accueil---  Tu descends la page jusqu'à la photo de la 12---  clique sur le bouton "mécanique" --- Et tu n'as plus qu'à dérouler jusqu'à trouver le sujet qui t'intéresse .
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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMar 8 Fév 2022 - 16:22

Bonjour,

Je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma first édition à 75000km. C'était le module hydraulique UBS/ABS qui était mort.
J'avais dans un premier temps shunter le module et j'ai retrouver le frein arrière mais plus de couplage.
Après avoir trouvé la denrée rare, ce fameux module d'occasion (grâce au forum), je l'ai changé et tout est revenu impec.

A bientôt
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michelside78


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptySam 12 Fév 2022 - 14:39

Salut,j'ai eu le soucis deux fois depuis que j'ai ma 1200XTZ qui est attelée
J'ai purgé l'arriere en shuntant deux fils sous la selle et en respectant une procedure et ça fonctionne bien pendant des mois voir des années et ça revient d'un coup,donc repurge avec la procedure et ça repart,je viens de le faire pour la 2eme fois il y a quelques semaines et ça freine normalement
Si tu me donne ton numero de telephone en message privé je t'envoie le copier coller de la procedure a suivre
Michel

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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:27

J'ai suivi le conseil de Dede.
J'ai commender le shunt et sait vrai que ça vaut rien.en esperent que ça marche maintenent.
J'espère etre pres pour le meeting en autriche .
Sinon je dois aller en Dr Big 😂.

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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:52

Si c est le module ubs/abs surtout ne pas le faire changer par yamaha ca coute de memoire 2400 euros. Le faire demonter par le concessionnaire et le faire reparer ailleurs. Pour moi, fait par diag engine pour une facture total de 500 euros.
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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMar 12 Avr 2022 - 14:05

Bonjour,
J'ai eu le même problème et après avoir changé le maitre cylindre AR pour rien j'ai fait changer cette fameuse centrale ABS chez Yamaha. Cout de l'opération pour moi 690 €. Yamaha France a pris 70% du prix de la centrale (moto de 2012) et la concession a pris la main d'oeuvre à sa charge (moto d'occasion achetée à cette concession 2 ans avant).
A priori le problème est connu chez Yamaha.
Au passage merci à la concession de Sens LMS pour ce geste commercial ainsi que pour avoir défendu auprès de Yamaha France la prise en charge de 70 %.
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lo84


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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyMer 1 Juin 2022 - 18:03

Thebestroll a écrit:
Salut, faut purger pour commencer. Purge normale puis purge de la centrale abs. Pour ça il faut le shunt ou le bricoler.
Disque et plaquettes  neuves ça peut être un peu mou tout au début mais ça devient vite normal après 2 ou 3 freinages.
Voir le fil vidange et purge de frein
salut je deterre ce post car j'ai un problème similaire sur ma first edition... pédale molle et voyant abs quu c'est allumé.... elle vient d'être purgée pourtant.... ça a sans doute été mal fait... du coup comment purger la centrale ABS?? merci
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MessageSujet: Re: Probleme frein arrière très mou   Probleme frein arrière très mou EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:02

Re!!!!
j'ai fait la manipulation sur la centrale ABS et purgé les freins avant et arrière... tout est redevenu normal..sur environ 800 kms... depuis pédale spongieuse qui ne se durcit vraiment que si je freine simultanément de l'avant et de l'arrière..... votre avis??????
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