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 Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime

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Ogugus


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MessageSujet: Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime   Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime EmptyDim 7 Avr 2024 - 23:29

Bonjour,

Petit problème emmerdant sur ma XTZ750 de 1989 : 
- démarreur électrique capricieux, il a un son un peu faiblard, et une fois sur deux il ne suffit pas à démarrer la moto (à chaud comme à froid)
- démarrage à la poussette en 2nde sans problème, même peu d'élan (à chaud comme à froid)
- très souvent quand j'arrive à bas régime après un freinage (par exemple à une entrée de rond point) la moto s'éteint carrément. Pas de crachottage ou d'hésitation, juste elle s'éteint d'un coup sans caler malgré le rapport engagé.
Pour la redémarrer j'utilise le peu de vitesse que j'ai sur la fin du freinage, je passe la seconde et ca repart tout seul.

Je suis une quiche en électricité, mais la batterie semble bonne (12,6V à l'arrêt éteinte, 13,8V quand la moto tourne au ralenti, les phares s'allument à pleine puissance même sans le moteur allumé), le régulateur de tension était auparavant sous la selle mais je l'ai déplacé dans la tête de fourche.

Si quelqu'un a une idée de la raison de cette panne je suis preneur.

Merci d'avance.
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Borgil


Borgil

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MessageSujet: Re: Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime   Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime EmptyLun 8 Avr 2024 - 9:45

Le voltage n'indique pas forcément que la batterie est en bonne santé, juste qu'elle "conserve" sa charge.
Mais rien ne dis qu'elle arrive à délivrer de la puissance derrière. Typiquement, ça m'était arrivé, où comme toi je voyais le voltage nickel et ne comprenait pas.
Jusqu'au moment où...j'ai simplement vérifié la même valeur, mais avec le simple contact de mis.

En gros, tu dois passer de 12.6/12.7 à quelque chose comme 12.4, car des voyants s'allument, les phares aussi, ... sans que le moteur tourne.
Et moi, BOUM, ça tombait direct à 11V.
En gros, y'a des volts, mais y'a pas d'ampère !

Et ça bah c'est la conséquence / signe d'une batterie 100% HS !
Testes ça déjà, pour voir, mais tous les symptomes que tu décrits ressemblent fortement à ce genre de problème quand même.
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Ogugus


Ogugus

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MessageSujet: Re: Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime   Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:27

Ok, merci pour ton retour Smile 

Tu penses vraiment que "juste" la batterie pourrait faire s'éteindre la moto comme ça ?
J'essaierais de faire un test avec une batterie saine la prochaine fois, on verra si ca marche mieux.
Ca me rassurerait que ca soit juste une histoire de batterie, j'ai la flemme de tout redémonter pour trouver d'où vient le problème  Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime 1f605
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Borgil


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MessageSujet: Re: Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime   Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime EmptyLun 8 Avr 2024 - 14:07

Alors :

1) oui ça peut donner un tel résultat, si la batterie "bloque" le circuit éléctrique car elle est complètement HS (en mode "je pompe toute l'énergie car je suis en défaut"). Ca m'a déjà fait ça avec un GSXR où le régulateur était mort et bloquait toute l'énergie de la moto. A force ça a vidé la batterie jusqu'à ce que la moto s'éteigne purement et simplement, et ce malgré que elle était en bon état (mais vide) et que le stator produisait de l'énergie comme prévu

2) ça peut aussi être autre chose style un faux contact sur un truc qui coupe le moteur. Sur la XTZ j'ai déjà eu ça avec le contacteur de béquille, qui faisait parfois des faux contacts et coupait le moteur de lui même. Mais en gros les fils étaient à moitié dénudés et grillés, sauf que ça ressemble pas à ton cas.
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