Derniers sujets
» COMPTEUR XT660Z (2011)
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar hdmanillac Aujourd'hui à 19:21

» pédale frein arrière
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar meux Aujourd'hui à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar REYNALD Aujourd'hui à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
embrayage filtre phare feux tuto amortisseur essence réservoir boue garde arrière carburateur synchro chaine tenere pneus fourche huile galére reglage vidange crash rabaissement manuel suis longues
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mon montage de feux additionnels a LED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:44

L'éclairage de la ZE n'est pas mauvais mais il manque « de corps » et l'année dernière, je n'étais pas trop à l'aise dans les Cévennes lors des retours de nuit. En particulier, le « trou noir » dans les virages à gauche m'a géné.
Donc cet hiver je me suis penché sur le problème (et surtout plongé dans le forum!) et je me suis appuyé sur :
https://www.super-tenere.org/t12142-antibrouillard-led-sous-le-phare
https://www.super-tenere.org/t9877-montage-feux-additionnels-a-led
https://www.super-tenere.org/t11883-branchements-accessoires-gps-feux-additionnels-poignees-chauffantes-sur-xtz-1200
https://www.super-tenere.org/t11620-branchement-longue-portee-sur-plein-phare
https://www.super-tenere.org/t132p80-kit-anti-brouillard-xtz-1200

J'ai vite écarté les feux Yam qui sont hors de prix pour me rabattre sur un montage à la carte (qui me revient à un peu moins de 200 euro).
Ce que j'ai retenu des différentes lectures, c'est que Creed c'est bien donc …
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-40w-super-bright-cree-led-work-light-waterproof-IP68-RGD1039-motorcycle-projector-headlight-with/1229386260.html

Que les interrupteurs « de base » ne sont pas trop étanches / fiable etc … donc :
https://www.lemotardbleu.com/accessoires-electriques-gps-sw-motech/3103-interrupteur-etanche-pour-fixation-guidon-sw-motech-4052572021545.html

Il y a sur un post une belle platine en alu qui m'a bien plu mais j'ai pris …
https://www.tech2roo.com/supports-specifiques/10957-support-pour-feux-additionnels-hawk-noir-yamaha-xt1200z-super-tenere-2013-et--4052572029176.html

et j'ai acheté un faisceau « complet » et générique avec relais et fils protégés par une gaine (pour ce prix pourquoi s’embêter ? )…
https://www.amazon.fr/Eyourlife-Electrique-Interrupteur-Projecteur-Tout-terrain/dp/B019W0RCRM/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8

Et pour les contacts male (qui sont difficiles a trouver et que même le concess n'a pas …)
https://fr.aliexpress.com/item/5-Sets-Kit-4-Pin-Waterproof-Electrical-Wire-Connector-DJ7043-2-11-21-Male-and-female/32319939282.html?spm=2114.06010108.3.106.mgZBf7&ws_ab_test=searchweb201556_1,searchweb201602_4_505_506_503_504_10034_10020_502_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201603_8&btsid=7f686c21-7f6a-45e5-9546-82329653c1d2
On garde les contacts mais le plastique n'est pas compatible !

Avant de détailler le montage dans un prochain post, quelques commentaires …


  • Le support SW pour les phares est top et se monte en gardant la plaque en plastique. Attention, il faut tout pré visser car il y pas mal de jeu et ensuite en serrant « en croix » cela se déforme et tombe en place. Le haut de carénage droit est toujours démontable mais c'est serré !
  • L'interrupteur SW est pas mal mais le cable est vraiment court et déjà serti avec des contacts de daube !
  • Le faisceau a été bien « retouché » et surtout il y a un interrupteur avec LED et donc 3 fils, faut en garder que deux !
  • J'ai passé pas loin de 6 heures entre tout (en faisant attention) pour tout câbler, assembler etc …
  • Le résultat est épatant ! Un faisceau bien dense et large devant la moto.


PS : Un « bon gars » a indiqué quelque part que le mieux est de croiser les faisceaux, c'est une excellent idée et c'est pourquoi j'ai pris le support SW qui est haut (et en plus pas au dessus de la fourche donc pas de risque collision sur une très grosse compression si le risque est inexistant si on se réfère aux avis éclairés des forumeurs).
PS 2 : Faut pas être pressé car certains composants ont mis presque deux mois à arriver mais aucune mauvaise surprise.

_________________
Tamasheq


Dernière édition par Tamasheq le Ven 29 Juil 2016 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:19

Dans les posts indiqués dans le premier article, il y a tout ce qu'il faut. Il m'a juste manqué l'info sur le fusible de protection. C'est le "12" et il faut 20 A ce qui largement suffisant pour les LED (et je dirais même trop)


feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Fusibl10
Pour rappel, les couleurs de connecteur 3 voies (photo copiée du forum)
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Connec10

Donc pour commencer une vue des éléments …
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Kit_el10

et des outils (en fait je n'ai pas eu besoin de souder)
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Pinces10

Tout d'abord, le montage de support SW (qui n'est pas dans les autres post)
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Suppor12
donc c'est complet avec visserie et la notice est à peu près claire. J'ai juste garder des rondelles d'origine quand le schéma montre des vis en contact avec le  support.
Donc la patte gauche montée cela donne …
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Suppor10
et on voit bien que l'enjoliveur reste en place.
Une fois en place …


feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Suppor11
et les jeux au pré montage disparaissent (c'est quand même en mm que cela se compte).

Là on peut voir que c'est serré avec le carter droit et j'ai protégé par du ruban car le remontage est "contact glissant" et mouvement tarabiscoté !
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Remont10


J'ai place le relais au dessus de la trousse à outils. Il suffit de dégrafer le gros faisceau pour le faire passer
J'ai mis le connecteur "phare" derrière le carénage du haut et planqué dans la protection les pontages (pour passer d'un fil d'alim à deux)
Pour gérer le mou de câblage, j'ai travaillé avec le relais "avancé" puis en le remettant en place l'épissure est allée à l'abri …
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Relais12

Ensuite, on travaille presque à l'aise et en tirant (si on ne se goure pas sur les longueurs relatives des cables, tout rentre bien. Perso, j'ai un peu merdé, j'ai fait un peu court !)


feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Point_11

Pour la connexion des phares et de l'inter, rien de bien compliqué quand on a les contacts et le matos.Il faut bien comprendre le cablage du relais mais les signaux sont bien gravé et si on fait attention …
Ce qui m'a manqué c'est un connecteur 2 voies étanches pour l’interrupteur ! J'ai en fait bricolé en utilisant un des deux livrés avec les LED et pris un 4 voies étanches pour les phares (ce qui n'est pas top si un jour je dois en changer un !)

A la fin cela donne ça …




feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Fin11

J'ai placé les phares dessous (SW dit "au dessus" mais c'est pour les siens ! Cela ont le cable qui sort à l'horizontal donc on fait ce que l'on veut) ainsi ils ne gênent pas le refroidissement !
Ce n'est pas très esthétique mais tellement efficace !

PS : Si on n'a pas les contacts compatibles, un pince a dénuder et à sertir a peu près convenable et ben je dis : "c'est moins facile !"

Une vidéo pour montrer la redoutable efficacité ;-)

_________________
Tamasheq


Dernière édition par Tamasheq le Ven 26 Aoû 2016 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:29

Boulot de pro, bravo ! clapping

En plus tu peux modifier le réglage facilement !
Je ne suis pas prêt de faire pareil avec mes deux mains gauches..... bien
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptySam 30 Juil 2016 - 10:00

Pour ceux qui pourraient être un peu effrayé (mais qui ont la durée devant eux), ils peuvent faire le montage en deux étapes (enfin surtout les appro).
Première étape (la moins chère) : Acheter le faisceau (celui là ou un autre), l'inter et les contacts. Tout préparer et le monter sur la ST et laisser les fils pour les LED nus (mais attention au court circuit) et on peut tester avec une ampoule de veilleuse 12 V de voiture (mieux vaut être deux à ce moment là) et mettre que les cosses dans le 3 voies (en libre pas dans le plastique blanc).
Cette étape permet d'adapter le faisceau à la moto et tout mettre a longueur et tester.
Si c'est bon, on déconnecte les cosses, on remet le porte clip blanc en place avec ses bouchons, on remet les flancs et on roule le temps de commander le support et les LED (qui sont les plus chers)
Si c'est pas bon (on souffre pour sertir, on rage sur les couleurs et les codes du relais), ben on arrête et on revend sur le forum à vil prix ;-)

_________________
Tamasheq
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
jlucg

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 110000
Pneu AV/AR : Michelin PR6
Messages : 2352
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Ville ou région : IDF

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptySam 30 Juil 2016 - 10:44

Super Tuto .

Il reste plus qu'a faire une photo de l'interrupteur sur le guidon, et des photos de nuit, AVEC/SANS les leds .
cheers
Revenir en haut Aller en bas
prom


prom

Moto : XTZ
Kms de ma moto : 5000
Messages : 23
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 46
Ville ou région : LYON

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 14:26

Bonjour, 

en vue du HAT 2016, j'ai acheté les LED ci-dessus pour les monter sur un 600 XTE puis une fois le HAT passé, les monter sur le 1200 XTZ.

L'éclairage est bleuffant !! J'ai roulé hier en TT on se croit en plein jour.

Merci pour le Tuto et pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charly1VJ


Charly1VJ

Moto : 600 Ténéré 1VJ
Kms de ma moto : 50 000 env.
Messages : 70
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 58
Ville ou région : 78 et 64

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:17

Salut

Merci pour ces infos. Concernant les feux achetés chez Ali, ils sont vendus avec les bagues de montages ?
feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Free-Shipping-A-pair-4-U2-Cree-chip-36W-3600lumens-waterproof-LED-motorcycle-lighting-kits-motorcycle

Merci pour l'info !

Charly
Revenir en haut Aller en bas
prom


prom

Moto : XTZ
Kms de ma moto : 5000
Messages : 23
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 46
Ville ou région : LYON

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:11

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:58

jlucg a écrit:
Super Tuto .

Il reste plus qu'a faire une photo de l'interrupteur sur le guidon, et des photos de nuit, AVEC/SANS les leds .
cheers

La vidéo est dans l'article sur le montage. Pour la photo de l'inter, c'est pour bientot !

_________________
Tamasheq
Revenir en haut Aller en bas
banditos


banditos

Moto : XTZ 1200 World Crosser
Kms de ma moto : 67000
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 476
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 50
Ville ou région : Au dessus de Grenoble

feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:07

Très bon tuto, merci, je vais m'en inspirer. Bon boulot.

_________________
125DT pour débuter/Z750 pour transpirer/Bandit 1250 pour enrouler/XTZ 1200 pour décompresser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty
MessageSujet: Re: Mon montage de feux additionnels a LED    feux - Mon montage de feux additionnels a LED  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon montage de feux additionnels a LED
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Branchement feux additionnels
» Montage feux additionnels à LED
» aide montage feux additionnels et poignées chauffantes
» Feux additionnels Led
» feux additionnels de jours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit