RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Conseils achat
par Fds Aujourd'hui à 0:43

» Problème passage vitesse
par bruno 42 Hier à 23:25

» question Side Xtz
par Geebee-Side Hier à 23:15

» 750 super tenere Moselle
par Geebee-Side Hier à 22:37

» ROADBOOK off-road
par mario84 Hier à 22:25

» recherche protection phare off road
par mario84 Hier à 22:22

» ! Paquets arrivés ! Commande groupée de garde boue à Toulouse
par penchepastrop Hier à 21:04

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Hier à 19:52

» [Résolu] Comment régler les phares?
par Der Fu Hier à 18:53

» kit anti-brouillard xtz 1200
par rv34 Hier à 16:59

» Bridgestone Battlax Adventure A40
par rv34 Hier à 15:55

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par fabbulous Hier à 13:54

» Liste des inscrits "Rasso 2017 VERCORS TOUR 25-28 mai"
par guillaume.l Hier à 12:37

» MOTOCONCEOT 77 CHELLES
par marc93 Hier à 9:41

» cherche rayon de roue arriere xtz1200
par fabbulous Hier à 7:19

» Mode "Réanimation" de ma ST...
par Fds Hier à 0:12

» Filtre à air
par yannick 63 Mer 29 Mar 2017 - 23:16

» Youngtimer moto
par seb64 Mer 29 Mar 2017 - 22:22

» Bonjour à ts
par seb64 Mer 29 Mar 2017 - 20:29

» salut a tous
par Geebee-Side Mer 29 Mar 2017 - 20:19

» [A vendre] Veste Klim Apex taille M comme neuve GORETEX PRO
par olivlemoz Mer 29 Mar 2017 - 19:38

» [A vendre] Protection pompe à eau Yamaha Super Tenere 1200 en alu
par olivlemoz Mer 29 Mar 2017 - 19:34

» silencieux neuf xtz 1200
par thierry10 Mer 29 Mar 2017 - 17:51

» Compatibilité support givi PL2119 et pot Mivv
par penchepastrop Mer 29 Mar 2017 - 15:30

» Trouvé - Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Mer 29 Mar 2017 - 9:13

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
bulle selle fourche moteur regulateur PNEU BOUE pneus crash manuel réglage 1200 super carbu vidange reservoir embrayage valise chaine huile echappement filtre phare garde valises arriere
Partagez | 
 

 Freinage unifié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 11:23

Dixit fiche technique Yam :

Le système de freinage unifié se combine au système ABS. Il s'agit d'un système par lequel, quand on se sert du frein avant, une commande électronique applique également une certaine force de freinage à la roue arrière. L'importance de la force exercée dépend du degré d'application du frein avant, de la vitesse du véhicule et de sa charge. Quand on applique le frein arrière en premier, puis le frein avant, le système de freinage unifié se voit temporairement mis hors service (parfois, le conducteur peut préférer que le système ne soit pas activé, surtout en terrain accidenté).

Je trouve pour ma part que la fourche plonge quand même salement au freinage avant, alors que lorsque j'appuie avec l'arrière la fourche plonge beaucoup moins.

D'où ma question :

Freinage couplé ou pas couplé, avez-vous ressenti une réelle efficacité du système ?


Revenir en haut Aller en bas
biker57


avatar

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Ville ou région : forbach (moselle)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 11:31

pour ma part, je trouve le système efficace , je n'utilise le frein arrière quasiment que pour les démarrages en côte

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Olivier92


avatar

Moto : XTZ 1200 Super Ténéré
Messages : 297
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 13:09

Oui, je trouve le système très efficace.
C'est bien + facile et sécurisant de ne pas avoir à doser avant arrière en cas d'urgence.
Par contre venant d'une BMW 1150GS avec Telelever, il a fallut que je me réhabitue à la fourche qui plonge.
Mais par rapport à ma Transalp de 1987, ce n'est rien du tout.

Techniquement, le freinage couplé n'a aucun effet anti plongée.
Revenir en haut Aller en bas
XTAZ


avatar

Moto : 1200 XTZ viper blue N° 984 AVANT
Messages : 817
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 50
Ville ou région : Pleingaz sur gazon

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 14:09

C'est très efficace, et securisant, moi j'ad'ore la possibilité
de pouvoir ralentir la moto sur l'autoroute quand on est a 160
sur une simple pression modérée du levier droit,
et de pouvoir faire déraper la roue AR dans une épingle sur une piste,
sans complications,
ça freine bien et le systeme est performant,
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 14:48

c'est efficace, c'est même réglé aux petits oignons.
Sur un freinage appuyé, uniquement avec le frein avant, si on s'amuse a effleurer la pédale, on déclenche l'ABS sur la roue arrière. Cela semble indiquer que l'on est en limite de blocage...
Revenir en haut Aller en bas
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 17:39

J'ai eu trop l'habitude de freiner de l'arrière avec les Ducat'. Du coup j'ai du mal à automatiquement utiliser le levier avant.
Pour le frein arrière je suis pleinement satisfait. Il est progressif et assez puissant sans être brutal. L'arrière est vriament facile à doser, un régale.

Pour le système avant, oui ça plonge mais c'est plutôt pas mal sans être violent. Par contre quand on va vite, sur un freinage appuyé, on ressent bien la démultiplication car ça freine beaucoup plus fort, c'est très agréable et sécurisant car la moto reste bien en ligne. Idem pour l'arrière , j'ai été étonné de pouvoir freiner sans que la moto ne se redresse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain


avatar

Moto : 1200 xt/hayabusa k8/500rg Gama
Messages : 1103
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 50
Ville ou région : Antibes 06600)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 18:59

ben moi avec ce freinage couplé,je me pose plus de questions
surtout dans les virages ou la moto suit la direction sens ce redressée,
tu peus vraiment enchainé fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionmoto06.fr
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 19:52

moi je freine pas dans les virages geek

avec la st je n'utilise la pédale que pour badger dans la descente qui mène au parking du taf.
par contre je trouve que la ST ne freine pas très bien ... peu être que je suis trop critique et trop en mode ON/OFF on que je me rends pas compte que c'est une brèle qui pèse bien plus que mon ancienne yam ... C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
biker57


avatar

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Ville ou région : forbach (moselle)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 20:12

elle ne freine pas bien ????

heu, la 750 d'origine ne freine pas bien ........ et même la 660 ne freine pas bien, et pourtant plus récente ....... mais la 1200 !!! je suis très étonné de ta remarque !!! gros yeux roulent

_________________


Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 20:34

on s'habitue très vite à la puissance et au freinage d'une moto.
Et on s'en rend compte lorsqu'on redescend de niveau.
Ca me le fait a chaque fois que mon cons ma prête une ER-5 lors de révisions. Je trouve que ca ne tient pas la route que ca freine pas... pourtant j'en ai eu une a qui j'ai mis 80000 km et que je trouvais très bien a l'époque ...
La ST freine bien, mais elle pèse pas mal, et l'abs s'enclenche facilement ... (il est vrai que j'ai de la poigne )


Dernière édition par jlucg le Dim 28 Nov 2010 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan



avatar

Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590
Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 4089
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 54
Ville ou région : Angers

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 1:42

@jlucg a écrit:
une ER-5 lors de révisions. Je trouve que ca ne tient pas la route que ca freine pas... pourtant j'en ai eu une a qui j'ai mis 800000 km et que je trouvais très bien a l'époque ...
Tant que çà ? c'était une Bm ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr/
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 9:17

j'ai mis un 0 de trop
Revenir en haut Aller en bas
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 11:26

@jlucg a écrit:
moi je freine pas dans les virages geek

avec la st je n'utilise la pédale que pour badger dans la descente qui mène au parking du taf.
par contre je trouve que la ST ne freine pas très bien ... peu être que je suis trop critique et trop en mode ON/OFF on que je me rends pas compte que c'est une brèle qui pèse bien plus que mon ancienne yam ... C'est grave docteur ?

Le freinage de la 12 est très perfectionné. Comme il est dit, il gère en fonction de la vitesse et de la pression sur le levier. Ayant connu les monobloc brembo de la 1098, c'est sûr que rien ne freine par rapport à ces freins fantastiques. Mais la Yamaha fait exactement ce qu'il faut avec, pour moi, une grande sensation de amitrise et de sécurité. Essai donc de tirer le levier gentiement à 90km/h uis de le tirer fort à 150, tu verras que la puissance est démultipliée. Seulement n'oublies pas que tu ne dois pas freiner de l'arrière avant sinon tu retrouves le freinage normal.
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:07

à 150 en Allemagne tape du poing rire

Comme je disais, je n'utilise plus la pédale.

Par contre par rapport au freinage de ma première TENERE, (1 disque + tambour) il n'y a pas photo ...

A propos de freinage, j'ai essayé la déconnexion de l'ABS en mettant la bécane sur la centrale. Ca marche effectivement. Mais y a t il un risque quelconque, d'un point de vue électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:32

@jlucg a écrit:
à 150 en Allemagne tape du poing rire

Comme je disais, je n'utilise plus la pédale.

Par contre par rapport au freinage de ma première TENERE, (1 disque + tambour) il n'y a pas photo ...

A propos de freinage, j'ai essayé la déconnexion de l'ABS en mettant la bécane sur la centrale. Ca marche effectivement. Mais y a t il un risque quelconque, d'un point de vue électronique ?

Si l'abs se mets en alarme, il se déconnecte, donc il ne se passe plus rien. L'électricité c'est simple. C'est ON ou OFF. Si tu mets l'ABS en alarme, il se mets sur OFF et tu as juste la loupiotte qui clignotte pour te rappeler qu'il ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:36

merci pour l'info bien
Revenir en haut Aller en bas
biker57


avatar

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Ville ou région : forbach (moselle)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:42

quand je me balade sur les autoroutes allemandes, ce n'est pas pour me limiter à 150 ;-) ........ content

c'est quoi le truc sur la centrale pour déco l'ABS ? j'ai loupé un truc là
Revenir en haut Aller en bas
Olivier92


avatar

Moto : XTZ 1200 Super Ténéré
Messages : 297
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 13:25

Tu met la bécane sur la centrale, tu passe la seconde et tu laisse tourner la roue arrière en accélérant un petit peu jusqu'à ce que le voyant ABS clignote : tu a désactivé l'ABS jusqu'au prochain redémarrage.





Revenir en haut Aller en bas
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 14:22

autres solutions:
-virer le fusible
-acheter l'interrupteur comodo de off the road
Revenir en haut Aller en bas
biker57


avatar

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Ville ou région : forbach (moselle)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Lun 29 Nov 2010 - 10:04

@Olivier92 a écrit:
Tu met la bécane sur la centrale, tu passe la seconde et tu laisse tourner la roue arrière en accélérant un petit peu jusqu'à ce que le voyant ABS clignote : tu a désactivé l'ABS jusqu'au prochain redémarrage.

OK, merci Olivier bien
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Lun 14 Fév 2011 - 8:27

Si on n'utilise que le levier de frein, et si on pile sur sec à
a 90/130, il arrive un moment ou quel que soit la pression sur le frein, la bécane ne ralentit pas plus, c'est comme s'il existait un limiteur de pression. Ca laisse l'impression que les durites gonflent mais que ca ne pince pas plus ...
J'en ai parlé à mon concessionnaire :il y a bien un limiteur de pression sur cette moto. Sur route mouillée l'ABS se déclenche avant qu'on atteigne le "tarage" de ce limiteur, donc en ne s'en rend pas compte. Sur sec, si on est en pleine charge ( a deux ou assez vite) le limiteur se déclenche.
Solution Yam : commencer à freiner avec la pédale, puis attraper le levier avant. De ce fait, l'électronique dissocie l'avant et l'arrière et le limiteur est neutralisé.
Il est vrai que, vu l'efficacité du freinage de cette moto, je me suis habitué à ne plus toucher à la pédale de frein.

Conclusion, tester (quand il y a personnes qui vous suit) le freinage appuyé en alternant :
- uniquement levier de frein
- pédale puis levier de frein

sur sec je pense que la deuxième formule freine plus court ...
Revenir en haut Aller en bas
Taz


avatar

Moto : 1190 Adventure
Kms de ma moto : 1500
Pneu AV/AR : Conti attack2
Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 45
Ville ou région : Nantes (44)

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Mer 24 Aoû 2011 - 18:50

Et UP!



Un p'tit up pour vous faire partager mon ressenti après différent test sur sec.
1°- J'ai testé,sur un plateau fermé à la circulation,le freinage d'urgence de différente vitesse (40,60,80) jusqu'à l’arrêt. Ceci en utilisant ou en désactivant le freinage couplé.
En désactivant le couplage,la machine à tendance à plus plonger et à déclencher l'ABS à l’arrière (délestage de la roue arrière.)
En utilisant le couplage,la machine reste avec une assiette relativement horizontale,et l'ABS ne ce déclenche pas. D'où un freinage légèrement plus court
Donc ni une ni deux,je me dit autant utiliser le couplage... mais j’étais inquiet en ce qui concerne le limiteur de pression dont parle jlucg,et qui... limiterais le force de freinage.
Tout d'abord j'étais sceptique et je trouvais ça dangereux qu'un constructeur propose une moto qui,passée une certaine vitesse,limitait la force de freinage! Mais n'ayant qu'une confiance (très) limité en la connaissance de nos cher(e) concessionnaire,je teste.
Et ben ou j'ai explosé mon limiteur,ou c'est des conneries:
2°- A 220km/h (sur circuit) en bout de ligne droite, gros freinage,en utilisant le couplage (donc sans toucher la pédale arrière), l'XTZ effectue un grand coup de rabot et reste en ligne sans que l'ABS soit inquiété! Point de faiblesse du freinage,cela m’étonnais aussi...
J'ai donc utilisé le couplage du frein toute ma journée de circuit en effectuant de gros freinage à différente vitesse et ça marche très bien!
En conclusion,mise à part dans certain cas (TT),pour moi c'est freinage couplé tout le temps!!

_________________
Rien ne sert d'ouvrir,il faut pourrir à point...
Revenir en haut Aller en bas
svenleterrible


avatar

Moto : XTZ 1200 super tenere grise 1st edition
Messages : 1249
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 46
Ville ou région : metz

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Mer 24 Aoû 2011 - 21:58

merci pour ces precisions je testerai egalement en suivant tes indications

_________________
sven "la grenouille"
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2322
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:45

je vais recreuser l'histoire du limiteur auprès de mon concess ...
par contre ca n'est pas lié a la vitesse, mais a la pression exercée sur le levier.

pour les test dont je parlais, c'était à deux personnes et aux alentours de 130.

Tu tires sur le frein pour atteindre une grosse décélération, et il arrive un moment ou même si tu tapes plus fort sur le frein, la décélération ne sera pas augmentée.

pour en avoir le coeur net, il faudrait que j'essaye une autre XTZ ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:59

Citation :
Conclusion, tester (quand il y a personnes qui vous suit) le freinage appuyé en alternant :
- uniquement levier de frein
- pédale puis levier de frein

sur sec je pense que la deuxième formule freine plus court ...

Jlucg, je pense que la formule levier de frein puis pédale serait plus efficace que pédale puis levier de frein.
Tu gardes l'assistance au freinage tout en augmentant sa force.

C'est ce que je fais la plupart du temps lorsque j'ai besoin d'un freinage appuyé ou court mais efficace et ça freine vraiment bien.

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage unifié.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit