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 Tenere en montagne

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alix1986


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MessageSujet: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 18 Juil 2016 - 22:36

Bonjour a tous,
Cet été, je pars en road trip avec ma ST. Je viens vers vous car je redoute de passer les cols. En effet, je pars de Reims vers Hyères et je remonte par le Jura en passant par les alpes. Je sais par expérience que nos chères carbu n'aime pas l'altitude est je suis bien réglé pour chez moi, soit 150 m au dessus de la mer.
Ma question est la suivante : y a t il possibilité que mon moteur refuse de fonctionner si je descide de prendre des cols à + de 2000 m? Risque de tourner sur une patte ou impossible d'avoir une explosion dans le moteur ?
J'attends vos retours avec impatience.
A +
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 18 Juil 2016 - 22:53

Salut Alix1986,

Pas de soushi avec l'injection.
Bonus, si tu veux recaler l'injection sur la pression atmosphérique locale, il te suffit de t’arrêter, de couper le contact, et de redémarrer.A l'auto test, l'ECU mesure la pression à l'admission, la température et corrige tout ça comme une auto manette d'avion à réaction, tu verras.
Voilà une bonne raison pour s’arrêter partout et prendre plein de phots à mettre sur le forum. Tenere en montagne 504810

Bonnes routes

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 18 Juil 2016 - 23:45

Bon Faufilé je crois qu'il y a grosse confuse.....

C'est un ST 750 !!!!

Et Alix fait bien de s'inquiéter parce qu'en config standard, mon ST refusait carrément de dépasser 1700 mètres d'altitude !!!

L'année dernière IMPOSSIBLE de monter au camp de base de la Stella !!!

Depuis je lui ai collé le fameux kit suisse ce qui a grandement amélioré les choses MAIS sans les résoudre totalement: cette année je suis monté en torturant le moteur et l'embrayage à 2700 mètres.

C'est pas compliqué la carburation d'origine de cette meule est une horreur !!!

Le comportement n'est pas le même selon que tu fais de la route ou de la piste. En config standard on doit pouvoir monter sans trop de mal à 2000 m par la route (je l'ai fait) grâce à l'air frais.

Cette meule est réglée hyper riche d'origine par Yamaha pour je ne sais quelle raison.

Il faut que je descende de plusieurs points encore les gicleurs principaux.

Donc pour Alix ceci devrait répondre à tes questions précises et... justifiées.
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyMar 19 Juil 2016 - 6:15

J'ai le même soucis, dans 15 jours je pars dans les alpes camper et j'ai des doutes qu'à la carburation.

Après avoir installé le kit suisse (avec filtre à air et silencieux d'origine) on sent bien en plaine la pauvreté de la carburation à bas régime (conso 5l) j'ai privilégié l'autonomie.

On verra sur place, sinon changement de cap.
J'ai eu ce problème sur ma 660 dans le mont Ventoux (à la fraiche).

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:38

Ok, merci pour ces réponses. En effet, on parle là bien d'un 750 ST. 
Je vais mon contenter de col < à 1700 m. J'utilise pour créer mes sortie le site Openrunner et celui-ci précise la hauteur des cols franchir.
A dieux col de la Bonnette, du Telegraphe et bien d'autre à la frontière italienne...
Et franchement, la moto roule très bien dans sa config actuelle (que je ne connais pas d'ailleur, surement origine) et je ne souhaite pas toucher la carburation... Trop de risque que cela ne fonctionne plus du tout avec un newbee sur carburateur comme moi.
Au plaisir de vous lire sur d'autres sujets
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:56

Tu peux sans problème monter à 2000 m et faire tous les cols routiers. Au pire, il suffirait de faire demi-tour.

La pose du kit suisse est facile tu devrais le faire.

Par contre j'ai jamais fait 5l/100 avec ce kit.

6,2 litres au mieux...
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyMer 20 Juil 2016 - 20:03

Et pourtant avec 2,5 tours de vis de richesse, je roule cool jamais dans les tours

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:08

Hala-la
Désolé d'avoir dépolluer votre post sur les carbu à hautes altitudes. Tenere en montagne 503523
Bonnes routes
(et profitez bien de la campagne car les villes vous seront bientôt fermées)

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 14 Sep 2020 - 21:29

Idem, je rencontre quelques problèmes quand je dépasse les 2000m d'altitude.
La moto broute à bas régime, la zone entre 1700 et 2700trs est compliquée.
Les virages en épingles sont une torture a prendre, et je risque a chaque fois de caler en plein virage et de me ramasser comme une m**de!...

Petit plus quand je redescends et que je décide d'ouvrir en grand, je balance une bonne bouffée de fumée noire pendant 1seconde!

Je suis à la recherche de témoigne et solution sur la carburation de l'XTZ en mix montagne/plaine, si vous rencontrer les mêmes problèmes, et si comme moi vous faites autant de la plaine (et que vous étés bien réglé en plaine) que de la montagne à plus de 2000m?

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 16 Nov 2020 - 14:53

@benproof a écrit:
Idem, je rencontre quelques problèmes quand je dépasse les 2000m d'altitude.
La moto broute à bas régime, la zone entre 1700 et 2700trs est compliquée.
Les virages en épingles sont une torture a prendre, et je risque a chaque fois de caler en plein virage et de me ramasser comme une m**de!...

Petit plus quand je redescends et que je décide d'ouvrir en grand, je balance une bonne bouffée de fumée noire pendant 1seconde!

Je suis à la recherche de témoigne et solution sur la carburation de l'XTZ en mix montagne/plaine, si vous rencontrer les mêmes problèmes, et si comme moi vous faites autant de la plaine (et que vous étés bien réglé en plaine) que de la montagne à plus de 2000m?
As tu pu trouver des solutions a ton probleme ?

Ta moto est réglée d'origine en gicleur 142.5 ?

Je compte faire également les alpes l'année prochaine donc je pensais au passage au kit suisse (et en profiter pour une réfection complète des carbus).

Ce serait quand même très très dommage de ne pas profiter d'une telle machine en altitude ...
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:02

@Thibs a écrit:
@benproof a écrit:
Idem, je rencontre quelques problèmes quand je dépasse les 2000m d'altitude.
La moto broute à bas régime, la zone entre 1700 et 2700trs est compliquée.
Les virages en épingles sont une torture a prendre, et je risque a chaque fois de caler en plein virage et de me ramasser comme une m**de!...

Petit plus quand je redescends et que je décide d'ouvrir en grand, je balance une bonne bouffée de fumée noire pendant 1seconde!

Je suis à la recherche de témoigne et solution sur la carburation de l'XTZ en mix montagne/plaine, si vous rencontrer les mêmes problèmes, et si comme moi vous faites autant de la plaine (et que vous étés bien réglé en plaine) que de la montagne à plus de 2000m?
As tu pu trouver des solutions a ton probleme ?

Ta moto est réglée d'origine en gicleur 142.5 ?

Je compte faire également les alpes l'année prochaine donc je pensais au passage au kit suisse (et en profiter pour une réfection complète des carbus).

Ce serait quand même très très dommage de ne pas profiter d'une telle machine en altitude ...

Alors non je suis toujours en 142.5 en gicleur principal par contre je suis en 37.5 en gicleur de ralentis.

Pour moi ce n'est pas le gicleur principal le problème, car mon moteur s’engorge bas dans les tours, qui n'est pas la plage de fonctionnement du gicleur principal.

Je pense que j'ai un mauvais réglage de la vis de ralentis et je pense également à descendre l'aiguille d'un cran. Faut que je le fasse.
Mais oui c'est relou d'avoir le moteur qui galère en altitude, mais faut pas oublier que majoritaire on va rouler avec en plaine....

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:05

Attention a ne pas confondre les tours et l'ouverture de la poignée, si tu es bas dans les tours, gaz en grand, c'est bien le principal...des que ton aiguille est suffisamment levée (et donc poignée tournée) le gicleur a toute son importance
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:15

@Thibs a écrit:
Attention a ne pas confondre les tours et l'ouverture de la poignée, si tu es bas dans les tours, gaz en grand, c'est bien le principal...des que ton aiguille est suffisamment levée (et donc poignée tournée) le gicleur a toute son importance
On est d'accord bien  Mais justement c'est bien en ouverture 1/3 et en dessous ou elle ratatouiller sévère.

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 28 Mai 2021 - 21:09

Hello!
Bon ben voila petit retour après un road trip dans les Alpes avec des grands col comme la Bonette a plus de 2700m.
Bon la super T a pas attendu 2700m pour m'afficher devant mes collègues équipés d'injections...moteur qui ratatouille et je puait l'essence à l'infini.
En fait, les emmerdes commencent à 1000m cette fois ci.

J'avais fait évoluer mes réglages par rapport à l'année dernière.

Toujours pas de kit suisse, gicleur de ralentis en 37.5 et 142.5 pour le principal.
Vis de richesse à 3trs et bougie standard neuves.

Par contre cette fois j'avais remonté d'un cran le clip d'aiguille.
La, elle s’étouffe entre 1 500 et 2000trs et toujours poignée tourné à moins de 1/4.
au dessus de 2000trs elle reprenait ses tours sans problèmes et ce même à 2700 mètres d'altitude.

Sauf que certaine épingle je devait les prendre en première et a moins de 2000trs et la c’était la m***e...le problème est encore plus violent sur les plus gros rapports mais une fois que le moteur dépasse 2000trs aucun problème, il s’envole.

Bref je vais baisser la vis à 2.5 voir 2.25 voir 2 et si le ralentis tient bien banco.
J'ai bien sur fait le réglage de la vis de richesse au régime moteur et à 3trs le régime arrête d'augmenter, ça veut dire que à 2trs ou 2.5trs je suis pas au bout...donc peut être trop pauvre pour la plaine, risque de percer le piston ?

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyJeu 22 Juil 2021 - 10:59

Oh la la ils me font peur tous ici, je pars dans les Alpes avec ma copine dans une semaine, en config d'origine chef
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyJeu 22 Juil 2021 - 12:17

Ben il y en a qui n'ont aucun problème et d'autres comme moi qui rencontrent plus de difficultés!

Tu nous diras!!
c'est quoi ton roadbook????Par curiosité

Pour le retour d'info :
Je suis retourné en road trip dans les alpes en passant par l'Iseran à 2700m.
Mais cette fois j'avais réduit la vis de richesse ralentis à 2.5 trs...c’était pas mieux.

J'ai eu l'impression d'avoir plus de raté, ma conso d’essence c'est envolée, mais aussi probablement à cause d'un chemin ou je roulais à bas régime (étroit, sinueux et magnifique) pile poil dans la mauvaise zone du carbu pendant 30km.

Résultat, même après 200km d'autoroute, le niveau d'huile n'avait pas baissé voir, il a même augmenté et sentait l'essence... embarrassé

Du coup j'ai fait un petit test rapide, j'ai sorti  300ml d'huile du réservoir stockée à la même température que mon bidon d'huile neuve.
Et du coup j'ai remplis une pipette jaugée de 50ml et j'ai mesuré le temps d'écoulement des deux huiles à la même température, 20°C :
Huile provenant du moteur âgée de 2mois et 2000km, s’écoule en 3min28s
Huile neuve provenant du bidon utilisé pour la vidange, s’écoule en 5min40s

Ce test vaut ce qu'il vaut, l'huile avait 2000km essentiellement en montagne/autoroute/plaine et un peu de Lyon.
Est ce que c'est le vieillissement normal de l'huile ?? pour le coté noir de l'huile oui mais pour l'odeur d'essence non.

J’étais deja tombé sur une légende qui expliquait pourquoi les vidanges n’était que de 6mois et 6000km sur les bécanes à carbu, car en effet de l'essence passe dans le bas moteur pour diverses raisons qui s'expliquent et qui détériorent l'huile, pourquoi pas.

Mais je pense dans une certaine tolérance, je referais le test dés que j'aurais optimisé ma carburation en montagne.
Pour info en plaine et en roulant cool je fait du 6.5l/100.
L'huile était bien noire et sentait l'essence, du coup hop nouvelle vidange!

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:02

J'espère donc être dans le cas de ceux qui n'auront aucun problème, car je serai avec Madame et nos bagages  trosuper

Sinon pour mon roadbook, je me suis inspiré de celui-ci : https://www.motofree.com/balade.html et d'autres du même type.

Et modifiant mon parcours selon nos journées et nuitées, pour ne pas non plus trop faire subir la route à ma compagne, tout en passant par les points importants à voir (lac Mt Cenis, les cols, etc...)
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyJeu 22 Juil 2021 - 20:47

La RGA! bien 

Tu vas en prendre plein les mirettes ;-)

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 23 Juil 2021 - 11:00

Il parait oui ! J'ai tellement hâte, plus que 6 dodos  cheers
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 23 Juil 2021 - 11:32

Merci pour ce site, cela semble très sympa. trosuper
Je vais m'en inspirer pour une prochaine virée!!
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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:26

Bon, j'ai réussi à monter avec ma copine + les bagages au col de l'Iseran 2770m).
Mais... elle a eu du mal !

Surtout ne pas redescendre dans les tours, ou retrograder dès que possible.
Depuis cet apres midi nous ne sommes pas descendus sous les 1300m, et elle petarade encore, et fait bien plus de bruit à l'echappement !

On verra demain, on redescend, mais je ne suis pas super tranquille j'espere que ça ira mieux Smile
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Ogugus


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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:42

Hello,

Petite incruste dans le sujet pour vous donner mon retour de SuperT à la montagne.
Je suis en kit suisse Kedo, richesse à 2 tours et demi, et aujourd'hui je suis passé de 800 à 2000, puis a 1000m sur la journée et pas de problème majeur (enfin... j'ai failli foutre le feu à mes disques de frein avant mais j'ai fait un autre topic a ce propos)
Niveau consommation j'étais sur 5L/100 avant 1000 mètres, puis en montant à 2000 je suis passé à 6,5L/100. 

Le seul truc relou ça a été les montées en épingle, où je devais presque repasser en 1ere pour pas descendre trop bas dans les tours...


En tous cas bel effort pour la montagne avec bagages et copine. Moi j'étais solo et j'étais pas serein du tout ^^
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Umul


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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:04

Messieurs,

retour d’expérience à mon retour de roadtrip dans les montagnes.
La moto a super bien roulé sur mon total de 3500 kilomètres.

Effectivement, difficile en altitude. Elle est bien allée tout en haut (Iseran 2700 et Bonette 2800) mais en broutant pas mal à bas régime. ça allait mieux en ouvrant les gaz.

Et comme cité plus haut par benproof : en contrôlant mon niveau d'huile, j'ai constaté que mon huile sentait l'essence.

@benproof a écrit:
J’étais deja tombé sur une légende qui expliquait pourquoi les vidanges n’était que de 6mois et 6000km sur les bécanes à carbu, car en effet de l'essence passe dans le bas moteur pour diverses raisons qui s'expliquent et qui détériorent l'huile, pourquoi pas.
[...]
L'huile était bien noire et sentait l'essence, du coup hop nouvelle vidange!


Même sans être en altitude elle tournait pas super bien, toujours à ratatouiller à bas régime.

J'ai donc trouvé un garage après mon périple sur la Route des Grandes Alpes, et ai fait ma vidange à Menton (un grand merci au garage Azur Mécanique à Menton qui m'a prêté un bout de son garage, et un bac à vidange, je recommande si vous êtes dans mon cas).

Depuis, RAS, elle re-tourne à merveille.
Prochaine étape : kit Suisse (j'ai fait un max de 250 kilomètres sur autoroute avec mon plein avant réserve, à 2, et chargé de bagages)
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benproof


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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyDim 15 Aoû 2021 - 19:13

Donc la on est au moins trois à avoir ce problème d'engorgement bas dans les tours en altitude.

J'ai bien envie de dire que pour moi avoir descendu l'aiguille et donc remonté d'un cran le circlips de l'aiguille, à déplacé cette zone d'engorgement de 1700-2700 trs/min à 1500-2000 trs/min.

mais que d'avoir diminuer le nombre de tours de 3trs à 2.5trs de dévissement de la vis de richesse n'a rien apporté du tout au comportement de la moto.

Alors le kit suisse je suis en train d'y penser aussi mais le retour d'Ogugus avec son kit suisse ne m'y encourage pas, je pensais vraiment que la forme de cette aiguille résolvait ce problème ou alors il faudrait également descendre l'aiguille en remontant le circlips ?

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MessageSujet: Re: Tenere en montagne   Tenere en montagne EmptyDim 15 Aoû 2021 - 21:15

Perso, je reviens du tour de Suisse en passant par le Stelvio et aucun problème J'ai le kit Suisse avec un gicleur de ralentie légèrement plus gros
Jai consommé en moyenne 5L au 100 Km
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