Derniers sujets
» Bonjour du béarn
par cricri64 Aujourd'hui à 11:37

» Ma XT1200 ZE
par thierry10 Aujourd'hui à 11:22

» Quelle taille faites vous ?
par Ronan Aujourd'hui à 10:38

» Manchons pour ZE ?
par Rackham Aujourd'hui à 7:52

» Avis sur état moteur XTZ de 90
par karwilly Aujourd'hui à 4:21

» FISSURE DU CARTER D'EMBRAYAGE
par Faufilé Hier à 21:41

» Super Ténéré 1200 XTZ bagagerie complète 2011 - 64000KM - Entretenue
par olivlemoz Hier à 21:29

» XTZ 660 besoin d'info
par CHAMALIN Hier à 15:19

» regulateur de vitesse
par svt Hier à 14:24

» Coupure du régulateur de vitesse
par BlackICe Hier à 13:25

» Chicane pot Arrow
par BlackICe Hier à 12:55

» Bougie irridium
par Eostel Hier à 8:08

» Futur possesseur de XTZ
par Street-Geoff Hier à 1:27

» Vends Biellette de rabaissement + béquille raccourcie pour xt660z 2008
par Eostel Lun 20 Nov 2017 - 23:51

» Recherche XTZ 660 Version 2.0
par Eostel Lun 20 Nov 2017 - 23:37

» que pensez vous de ma soupape ?
par zig-zag Lun 20 Nov 2017 - 20:48

» Débuter le TT en IDF !
par chris95 Lun 20 Nov 2017 - 18:58

» petite blague de la journée
par chris95 Lun 20 Nov 2017 - 18:50

» La super ténéré&, c'est terminé.
par Leplep60 Lun 20 Nov 2017 - 18:39

» Problème frein arrière
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 15:02

» ABSENCE FREIN MOTEUR
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 13:27

» Montage feux additionnels à LED
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 13:22

» Quel modele de crash bar ou pare carter utilisez-vous?
par CasseDale Lun 20 Nov 2017 - 9:38

» hannemaren.com
par yannick 63 Dim 19 Nov 2017 - 8:42

» Béquilles centrale ; Crash bar XTZ 750
par Humex Sam 18 Nov 2017 - 22:27

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
Debridage manuel bequille reglage poignées arrow moteur tenere echappement phare regulateur distribution Peinture Bulle selle crash huile feux filtre valises 1200 rabaissement batterie vidange frein carter
Partagez | 
 

 Coupure du régulateur de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackICe


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 30
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 11 Mai 2017 - 14:24

Re-salut!

Comme un problème n'arrive jamais seul... voir LA

Il m'arrive de temps en temps de ne pouvoir ré-enclencher le régulateur de vitesse.

Je m'explique :
1- j'active le mode de régulation de vitesse au guidon en appuyant sur le bouton du commodo. le voyant orange au tableau de bord s'allume.
2- je mets en marche la régulation avec le bouton SET/-
3- pour une raison x ou y (ralentissement, changement de rapport....), je coupe la régulation (frein avant, arrière, embrayage, accélérateur tourné à l'envers)
4- je roule un peu, je souhaite remettre le régulateur avec le bouton RES/+ et cela ne fonctionne pas (cela ne le fait pas à tous les coups, des fois cela fonctionne sans souci). Je m'aperçois que le voyant orange au tableau de bord clignote et je suis dans l'incapacité de remettre le régulateur de vitesse
5- la coupure du contact résout le problème. Je rappuis sur le bouton d'activation du mode (étape 1) et tout fonctionne normalement
6- il se peut que le problème se déclare dès l'étape 1 (appuis sur le bouton d'activation du mode)

La panne n'est pas systématique et se déclare de façon aléatoire.

La coupure de la régulation de vitesse s'établit à l'aide d'un circuit de coupure série qui passe par les organes permettant cette coupure : frein avant, embrayage, accélérateur tourné à l'envers (en fait c'est une butée/capteur sur la rampe d'injection), frein arrière. Ce circuit est mis à la masse lorsque qu'un des organes est activé. C'est pour cela par exemple qu'au lieu d'avoir 2 fils qui partent des capteurs de frein, il y en a 4. Un circuit pour l'allumage des feux et un pour la coupure du régulateur.

De la bouche du mec de Yam France (celui qui a regardé mon souci de suspension), ils ont un retour sur des problèmes d'étanchéité du capteur de frein (lequel????).
Donc je vais passer par un petit nettoyage des capteurs de frein et voir si je peux améliorer leur étanchéité. On verra si le problème persiste.

Autre cause possible, il se peut (problème déjà constaté sur une autre ZE) que cela vienne d'un connecteur (lequel????) derrière le flanc droit par lequel transite le circuit de coupure du régulateur. Un faux contact de causse à causse peut également être à l'origine de ce dysfonctionnement. Parfois les causses sont oxydées ou le câblage trop court ce qui tire sur le connecteur et réduit le contact des causses. Problème réglé en contournant le connecteur (on sort les fils et branchement à l'extérieur du connecteur).
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 516
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 4:18

D'après moi, en cas de déclanchement du TCS, le regulateur ne peut pas etre remis en fonction et il faut le réinitialiser. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, en passant sur de grosses bosses ou sur route tres mouillée et glissante.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 30
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 14:56

Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 516
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 17:19

@BlackICe a écrit:
Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
De memoire, coupure du contact. Sinon, il me semble que le regulateur ne peut pas etre reactivé. Mais ca m'est arrivé il y a plus de 2 ans et ma memoire me joue des tours...

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 30
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 31 Mai 2017 - 15:29

Ça y est j'ai trouvé d'où venait le problèèèèèèèème!!!!!!!

Contacteur de frein arrière. Donc pas (encore) de souci de faux contact sur un connecteur comme on m'en avait parlé.
Yamaha sait que ce contacteur n'est pas très étanche... bon moi à l'intérieur il n'y avait pas de misère mais il y avait un mauvais contact sur la piste appartenant au circuit de coupure du régulateur. Certainement une oxydation légère (pas vraiment visible) qui coupait le passage du courant. A force de test, je me suis aperçu que le problème survenait lorsque le relais du feu arrière "mitraillait". Et cela venait d'un mauvais contact lors de la remontée de la pédale de frein.

Il faut que les deux circuits soient fermés en même temps sinon l'erreur 90 s'affiche au tdb... le faux contact générait une microcoupure sur le circuit test et l'erreur 90 s'affiche. Le feu quant à lui fonctionnait parfaitement. Pas de souci sur la deuxième piste de contact.

J'ai passé un coup de polish sur les pistes de contact pour abraser gentiment et après une série de test en statique cela a fonctionné sans problème. A voir en roulant maintenant ce que ça va donner.

Ce problème étant connu de Yamaha, cela pourrait arriver à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 30
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Hier à 13:25

Je donne des news pour recentraliser les problèmes de régulateur ici suite à ce post :
https://www.super-tenere.org/t13896-regulateur-de-vitesse#228504

Recopie de mon post :
"Bonjour, problème déjà évoqué sur le forum et connu par Yam.

Faux contact dans le contacteur de frein arrière. Yam reconnaît que l'étanchéité de ce contacteur n'est pas bonne.
Le problème se règle en coupant/remettant le contact (pas pratique en roulant) pour réinitialiser la "détection" de la panne. Mais cela revient sur l'utilisation du frein arrière. Il peut arriver également à la mise au contact d'avoir le code erreur 90. On entend le relais du frein qui claque plusieurs fois et on voit le feu arrière clignoter.

J'ai également ce souci depuis quelques temps. L'origine de la panne est difficile à trouver car elle n'est pas permanente et intervient de façon aléatoire. J'ai effectué pas mal de tests, la panne n'intervient qu'à la remontée de la pédale de frein. Le réglage de la pédale n'y fait rien, j'ai également tenté des trucs à l'intérieur même du contacteur. Cela avait arrangé temporairement les choses mais le souci est revenu.
Au début cela ne faisait que m'empêcher de réenclencher le régulateur mais il m'est même arrivé que le régulateur se coupe en fonctionnement. Ça surprend, surtout vu le frein moteur de la bestiole.
Et ça peut aller plus loin, il m'est arrivé deux fois une coupure moteur avec code erreur sur la mémoire EEPROM. Problème réglé en remettant le contact.
Je ne sais pas dire encore si c'est lié à ce contacteur mais faut pas laisser trainer!

J'ai commandé un nouveau contacteur qu'ils auraient apparemment un peu modifié. Je ne l'ai pas encore. Je vous dirai si cela a changé et si ça va mieux sur ce sujet : https://www.super-tenere.org/t13345-coupure-du-regulateur-de-vitesse

Pour info, il y a deux circuits dans ce contacteur : celui du déclenchement du frein et celui de la coupure du régulateur de vitesse. Si le contact n'est pas fait simultanément sur les deux circuits au relâchement du frein, cela déclenche la panne. En démontant ce contacteur, j'ai remarqué un léger décalage entre les deux points de contacts de chacun des circuits, c'est peut-être ça qui est en cause..."
Revenir en haut Aller en bas
 
Coupure du régulateur de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit