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 Coupure du régulateur de vitesse

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Yolosef


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MessageSujet: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 11 Mai 2017 - 14:24

Re-salut!

Comme un problème n'arrive jamais seul... voir LA

Il m'arrive de temps en temps de ne pouvoir ré-enclencher le régulateur de vitesse.

Je m'explique :
1- j'active le mode de régulation de vitesse au guidon en appuyant sur le bouton du commodo. le voyant orange au tableau de bord s'allume.
2- je mets en marche la régulation avec le bouton SET/-
3- pour une raison x ou y (ralentissement, changement de rapport....), je coupe la régulation (frein avant, arrière, embrayage, accélérateur tourné à l'envers)
4- je roule un peu, je souhaite remettre le régulateur avec le bouton RES/+ et cela ne fonctionne pas (cela ne le fait pas à tous les coups, des fois cela fonctionne sans souci). Je m'aperçois que le voyant orange au tableau de bord clignote et je suis dans l'incapacité de remettre le régulateur de vitesse
5- la coupure du contact résout le problème. Je rappuis sur le bouton d'activation du mode (étape 1) et tout fonctionne normalement
6- il se peut que le problème se déclare dès l'étape 1 (appuis sur le bouton d'activation du mode)

La panne n'est pas systématique et se déclare de façon aléatoire.

La coupure de la régulation de vitesse s'établit à l'aide d'un circuit de coupure série qui passe par les organes permettant cette coupure : frein avant, embrayage, accélérateur tourné à l'envers (en fait c'est une butée/capteur sur la rampe d'injection), frein arrière. Ce circuit est mis à la masse lorsque qu'un des organes est activé. C'est pour cela par exemple qu'au lieu d'avoir 2 fils qui partent des capteurs de frein, il y en a 4. Un circuit pour l'allumage des feux et un pour la coupure du régulateur.

De la bouche du mec de Yam France (celui qui a regardé mon souci de suspension), ils ont un retour sur des problèmes d'étanchéité du capteur de frein (lequel????).
Donc je vais passer par un petit nettoyage des capteurs de frein et voir si je peux améliorer leur étanchéité. On verra si le problème persiste.

Autre cause possible, il se peut (problème déjà constaté sur une autre ZE) que cela vienne d'un connecteur (lequel????) derrière le flanc droit par lequel transite le circuit de coupure du régulateur. Un faux contact de causse à causse peut également être à l'origine de ce dysfonctionnement. Parfois les causses sont oxydées ou le câblage trop court ce qui tire sur le connecteur et réduit le contact des causses. Problème réglé en contournant le connecteur (on sort les fils et branchement à l'extérieur du connecteur).
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 4:18

D'après moi, en cas de déclanchement du TCS, le regulateur ne peut pas etre remis en fonction et il faut le réinitialiser. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, en passant sur de grosses bosses ou sur route tres mouillée et glissante.

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Storm
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 14:56

Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 17:19

BlackICe a écrit:
Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
De memoire, coupure du contact. Sinon, il me semble que le regulateur ne peut pas etre reactivé. Mais ca m'est arrivé il y a plus de 2 ans et ma memoire me joue des tours...

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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 31 Mai 2017 - 15:29

Ça y est j'ai trouvé d'où venait le problèèèèèèèème!!!!!!!

Contacteur de frein arrière. Donc pas (encore) de souci de faux contact sur un connecteur comme on m'en avait parlé.
Yamaha sait que ce contacteur n'est pas très étanche... bon moi à l'intérieur il n'y avait pas de misère mais il y avait un mauvais contact sur la piste appartenant au circuit de coupure du régulateur. Certainement une oxydation légère (pas vraiment visible) qui coupait le passage du courant. A force de test, je me suis aperçu que le problème survenait lorsque le relais du feu arrière "mitraillait". Et cela venait d'un mauvais contact lors de la remontée de la pédale de frein.

Il faut que les deux circuits soient fermés en même temps sinon l'erreur 90 s'affiche au tdb... le faux contact générait une microcoupure sur le circuit test et l'erreur 90 s'affiche. Le feu quant à lui fonctionnait parfaitement. Pas de souci sur la deuxième piste de contact.

J'ai passé un coup de polish sur les pistes de contact pour abraser gentiment et après une série de test en statique cela a fonctionné sans problème. A voir en roulant maintenant ce que ça va donner.

Ce problème étant connu de Yamaha, cela pourrait arriver à d'autres...
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mar 21 Nov 2017 - 13:25

Je donne des news pour recentraliser les problèmes de régulateur ici suite à ce post :
https://www.super-tenere.org/t13896-regulateur-de-vitesse#228504

Recopie de mon post :
"Bonjour, problème déjà évoqué sur le forum et connu par Yam.

Faux contact dans le contacteur de frein arrière. Yam reconnaît que l'étanchéité de ce contacteur n'est pas bonne.
Le problème se règle en coupant/remettant le contact (pas pratique en roulant) pour réinitialiser la "détection" de la panne. Mais cela revient sur l'utilisation du frein arrière. Il peut arriver également à la mise au contact d'avoir le code erreur 90. On entend le relais du frein qui claque plusieurs fois et on voit le feu arrière clignoter.

J'ai également ce souci depuis quelques temps. L'origine de la panne est difficile à trouver car elle n'est pas permanente et intervient de façon aléatoire. J'ai effectué pas mal de tests, la panne n'intervient qu'à la remontée de la pédale de frein. Le réglage de la pédale n'y fait rien, j'ai également tenté des trucs à l'intérieur même du contacteur. Cela avait arrangé temporairement les choses mais le souci est revenu.
Au début cela ne faisait que m'empêcher de réenclencher le régulateur mais il m'est même arrivé que le régulateur se coupe en fonctionnement. Ça surprend, surtout vu le frein moteur de la bestiole.
Et ça peut aller plus loin, il m'est arrivé deux fois une coupure moteur avec code erreur sur la mémoire EEPROM. Problème réglé en remettant le contact.
Je ne sais pas dire encore si c'est lié à ce contacteur mais faut pas laisser trainer!

J'ai commandé un nouveau contacteur qu'ils auraient apparemment un peu modifié. Je ne l'ai pas encore. Je vous dirai si cela a changé et si ça va mieux sur ce sujet : https://www.super-tenere.org/t13345-coupure-du-regulateur-de-vitesse

Pour info, il y a deux circuits dans ce contacteur : celui du déclenchement du frein et celui de la coupure du régulateur de vitesse. Si le contact n'est pas fait simultanément sur les deux circuits au relâchement du frein, cela déclenche la panne. En démontant ce contacteur, j'ai remarqué un léger décalage entre les deux points de contacts de chacun des circuits, c'est peut-être ça qui est en cause..."
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 23 Nov 2017 - 9:36

Nouveau contacteur monté. Je n'ai constaté aucune différence avec l'ancien... donc je ne vois pas trop en quoi il aurait changé ou été amélioré. Peut-être les pistes de contact.
On verra bien à l'usage si le problème revient ou non, si de l'avoir changé a réglé le problème...
Quasi 60€ cette saloperie!
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 7 Déc 2017 - 13:33

J'en ai fini avec le problème du voyant qui clignote et de l'impossibilité de réactiver le régulateur.

Par contre autre problème. Il se coupe tout seul en fonctionnement (ça commençait à me le faire déjà avant). Je pense que ça doit venir d'un des organes servant à le couper : contacteur frein avant, frein arrière (mais je viens de le changer donc c'est pas lui), contacteur rampe injection, contacteur embrayage. Ou alors un connecteur qui déconne, faux contact...
Comme le problème n'est pas permanent c'est compliqué d'identifier la cause...
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 27 Déc 2017 - 18:53

Je viens d'avoir aussi le problème du contacteur de frein et avant j'ai eu une coupure faisceau. C'est rageant car c'est le seul problème que j'ai avec la ZE.

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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Dim 31 Déc 2017 - 16:48

Coupure faisceau c'est à dire?
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Dim 31 Déc 2017 - 17:42

Au niveau du "bloc électrique" (sous carénage droit donc), mon conss a du faire un pontage mais je n'ai pas regardé dans le détail car c'est super compact ! Est ce une sortie de connecteur qui a été mise sous tension mécanique quand j'ai mis mes AB ? Mystère …

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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 3 Jan 2018 - 12:45

Peux-tu nous en dire plus sur ce pontage?
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 3 Jan 2018 - 20:23

Malheuresement "non" ! J'avais une panne du régulateur et mon concess' a trouvé "où" et fait un pontage vers la "boite a cables" mais pas plus de précision.
Une fois j'ai regardé quand j'ai eu ma deuxième panne (contacteur frein donc) mais c'est dans le spaghetti et difficile de voir quoi
Désolé …

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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 4 Jan 2018 - 16:28

Ok en fait je crois savoir ce qu'il a fait.
J'avais entendu parler de cette solution chez Yam pour quelqu'un qui avait aussi eu des problèmes de régulateur. En fait c'était un faux contact dans un connecteur ou passe un fil du circuit de coupure du régulateur (celui qui relit le contacteur de frein avant à celui de derrière). Comme les câbles sont relativement tendus à et endroit, il peut y avoir un faux contact dans le connecteur. Du coup il a simplement dû faire se connecter les fils en dehors du connecteur. Du coup plus de faux contact.

J'avais regardé pour ma part si c'était cela qui était en cause mais ce n'était pas le cas.
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 4 Jan 2018 - 19:22

Cela ressemble bien à ça !

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