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 Coupure du régulateur de vitesse

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BlackICe


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MessageSujet: Coupure du régulateur de vitesse   Jeu 11 Mai 2017 - 14:24

Re-salut!

Comme un problème n'arrive jamais seul... voir LA

Il m'arrive de temps en temps de ne pouvoir ré-enclencher le régulateur de vitesse.

Je m'explique :
1- j'active le mode de régulation de vitesse au guidon en appuyant sur le bouton du commodo. le voyant orange au tableau de bord s'allume.
2- je mets en marche la régulation avec le bouton SET/-
3- pour une raison x ou y (ralentissement, changement de rapport....), je coupe la régulation (frein avant, arrière, embrayage, accélérateur tourné à l'envers)
4- je roule un peu, je souhaite remettre le régulateur avec le bouton RES/+ et cela ne fonctionne pas (cela ne le fait pas à tous les coups, des fois cela fonctionne sans souci). Je m'aperçois que le voyant orange au tableau de bord clignote et je suis dans l'incapacité de remettre le régulateur de vitesse
5- la coupure du contact résout le problème. Je rappuis sur le bouton d'activation du mode (étape 1) et tout fonctionne normalement
6- il se peut que le problème se déclare dès l'étape 1 (appuis sur le bouton d'activation du mode)

La panne n'est pas systématique et se déclare de façon aléatoire.

La coupure de la régulation de vitesse s'établit à l'aide d'un circuit de coupure série qui passe par les organes permettant cette coupure : frein avant, embrayage, accélérateur tourné à l'envers (en fait c'est une butée/capteur sur la rampe d'injection), frein arrière. Ce circuit est mis à la masse lorsque qu'un des organes est activé. C'est pour cela par exemple qu'au lieu d'avoir 2 fils qui partent des capteurs de frein, il y en a 4. Un circuit pour l'allumage des feux et un pour la coupure du régulateur.

De la bouche du mec de Yam France (celui qui a regardé mon souci de suspension), ils ont un retour sur des problèmes d'étanchéité du capteur de frein (lequel????).
Donc je vais passer par un petit nettoyage des capteurs de frein et voir si je peux améliorer leur étanchéité. On verra si le problème persiste.

Autre cause possible, il se peut (problème déjà constaté sur une autre ZE) que cela vienne d'un connecteur (lequel????) derrière le flanc droit par lequel transite le circuit de coupure du régulateur. Un faux contact de causse à causse peut également être à l'origine de ce dysfonctionnement. Parfois les causses sont oxydées ou le câblage trop court ce qui tire sur le connecteur et réduit le contact des causses. Problème réglé en contournant le connecteur (on sort les fils et branchement à l'extérieur du connecteur).
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caillou


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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 4:18

D'après moi, en cas de déclanchement du TCS, le regulateur ne peut pas etre remis en fonction et il faut le réinitialiser. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, en passant sur de grosses bosses ou sur route tres mouillée et glissante.

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Storm
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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 14:56

Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
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caillou


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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Ven 12 Mai 2017 - 17:19

BlackICe a écrit:
Par réinitialiser tu veux dire quoi? Quelle manip?
De memoire, coupure du contact. Sinon, il me semble que le regulateur ne peut pas etre reactivé. Mais ca m'est arrivé il y a plus de 2 ans et ma memoire me joue des tours...

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BlackICe


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MessageSujet: Re: Coupure du régulateur de vitesse   Mer 31 Mai 2017 - 15:29

Ça y est j'ai trouvé d'où venait le problèèèèèèèème!!!!!!!

Contacteur de frein arrière. Donc pas (encore) de souci de faux contact sur un connecteur comme on m'en avait parlé.
Yamaha sait que ce contacteur n'est pas très étanche... bon moi à l'intérieur il n'y avait pas de misère mais il y avait un mauvais contact sur la piste appartenant au circuit de coupure du régulateur. Certainement une oxydation légère (pas vraiment visible) qui coupait le passage du courant. A force de test, je me suis aperçu que le problème survenait lorsque le relais du feu arrière "mitraillait". Et cela venait d'un mauvais contact lors de la remontée de la pédale de frein.

Il faut que les deux circuits soient fermés en même temps sinon l'erreur 90 s'affiche au tdb... le faux contact générait une microcoupure sur le circuit test et l'erreur 90 s'affiche. Le feu quant à lui fonctionnait parfaitement. Pas de souci sur la deuxième piste de contact.

J'ai passé un coup de polish sur les pistes de contact pour abraser gentiment et après une série de test en statique cela a fonctionné sans problème. A voir en roulant maintenant ce que ça va donner.

Ce problème étant connu de Yamaha, cela pourrait arriver à d'autres...
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