Derniers sujets
» jeu latérale du bras oscillant
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar petitlutin Aujourd'hui à 12:34

» Nouveau membre près de Bordeaux !
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Banshee Aujourd'hui à 11:09

» recherche tube de fourche droit
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar GeoDals Mar 30 Avr 2024 - 20:01

» XTZE 2019 A VENDRE
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tenere vidange suis filtre tuto phare garde synchro fourche arrière carburateur manuel chaine réservoir embrayage amortisseur feux huile pneus galére longues boue essence rabaissement reglage crash
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Nouvelle restauration - Bruit suspect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:45

Pas évident sur la vidéo mais c’est plutôt un cliquetis qu’un claquement ou un bruit d’échappement.
Je vais contrôler le jeu aux soupapes et la chaîne de distri en espérant que c’est pas plus grave.
Mais si quelqu’un a d’autres idées pour poser un diagnostic, je sis preneur 😉
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 18:38

Alors, j'ai pris mon stéthoscope de mécano, à savoir un tournevis avec un manche en bois et... c'est vraiment efficace !
Le bruit ne venait pas de la distri mais de l'embrayage. C'était très net avec le tournevis collé sur le cache culbuteur puis sur carter d'embrayage.
Donc redémontage complet de la noix et de la cloche d'embrayage. Je remet juste le carter et là plus de bruit suspect ! Moi content  bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 1f603 
Bon maintenant faut savoir pourquoi ce cliquetis dans l'embrayage, disques mal mis, écrou central pas assez serré ?Pourtant, j'avais fait quelques mètres en première et l'embrayage fonctionnait bien malgré ce bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:20

Quand j'ai monté le mien, on s'était demandé si celui de TDM n'était pas "plus gros".
A priori non, car quand on l'a monté tout rentre en lieu et place de celui du XTZ, mais malgré tout, ça faisait cette sensation.

Il suffit que tu ai mal remonté le moindre élément pour qu'en tournant ça vienne frotter contre le carter. Clairement, c'était le résultat du ressort cassé, il dépassait à peine de la cloche et pourtant ça a suffit à griffer toute la partie intérieur. Donc un disque mal mis qui décale l'ensemble et...tu aura le même genre de résultat.

Si tout est maintenant bien en place et fonctionne, alors c'est nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021 - 13:47

Salut à tous,
Après une longue parenthèse, je reprends mes bricolage.
Pour rappel, je restaure une XTZ 750 pour un copain après en avoir restaure une pour moi et une pour mon frangin.
Je coince toujours sur un bruit suspect, voir vidéo plus haut.
Voilà où j’en suis :
-changement de la cloche d’embrayage, deux ressorts étaient cassés ;
-remontage du tout, toujours un bruit suspect
-quand j’enlève tout l’embrayage (cloche, noix…) et que je remets juste le carter, plus de bruit ;
-quand je tourne à la main l’arbre primaire de boîte, pas de bruit.
Donc, à priori, ça vient pas du moteur ni de la boîte de vitesse mais bien de l’embrayage.
J’ai bien vérifié le positionnement des pièces mais je ne vous rien d’anormal, pas de rayures non plus.
Voilà si vous avez des idées, je suis preneur car là je suis un peu à court…
Revenir en haut Aller en bas
Thibs


Thibs

Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r
Kms de ma moto : 80.000
Messages : 189
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 35
Ville ou région : jurbise

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 9:56

Salut Coolstef, 

J'ai pas mal galéré avec un bruit pareil sur ma CBR, il y avait une plaquette métallique qui vient comprimer le roulement d'axe primaire de boite de vitesse qui était désseré (donc derrière la cloche d'embrayage. Je ne sais plus si c'est le même système sur la XTZ.

Sinon, as tu essayé de monter l'embrayage d'une autre XTZ ? Peut être que ton modèle n'est pas compatible, a un défaut ou alors problème de remontage (bien vérifier en détail l'éclaté pièce et la RMT). 

Il y a aussi le roulement de cloche qui peut être défectueux : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/750-MOTO/1990/SUPERTENERE/XTZ750/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/65_6508-6508/B15/0/13330

Pièce 30 => 93310365B500

Je pense que tu devrais test avec un autre embrayage vu que tu en a sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:48

Merci Thibs pour ta réponse.
J’ai bien vérifié le remontage sur l’éclaté et je crois pas avoir fait d’erreur. Je vais vérifier le positionnement de la bague cannelée ( réf 30).
Je pense que ton idée de tester avec un autre embrayage, pièce par pièce est bonne. En fait, je n’ai changé que la cloche, j’ai remis tout le reste et ensuite en constatant le bruit, j’ai remis l’ancienne cloche, celle avec les ressorts en moins et toujours ce même bruit.
Je pense que la nouvelle cloche vient d’un modèle plus récent car les six ressorts sont plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:54

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Ebd73410
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 C556c910bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Ebd73410
bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 C556c910
Revenir en haut Aller en bas
Thibs


Thibs

Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r
Kms de ma moto : 80.000
Messages : 189
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 35
Ville ou région : jurbise

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:01

J'avais fait comme toi, remplacer uniquement la cloche mais par une de TDM 3vd, les ressorts ressemblent très fort a ceux sur ta photo ... Courage !!!! Ça peut être prise de tête ces problème d'embrayage, sur ma CBR je suis resté calé 2 mois et 10 démontages pour une connerie 😅
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022 - 11:40

Salut à tous,
Je reviens sur mon bruit suspect.
Il était du à une dent abîmée sur le pignon du vilebrequin suite à la casse des ressorts de la cloche d’embrayage.
Donc démontage complet et changement du vilebrequin…
J’ai commandé une pochette complète de joints moteur mais il n’y a pas le joint entre les demi carter inférieur et supérieur (voir photo). Alors ma question : on ne met pas de joint à ce niveau, juste une pâte d’étanchéité comme indiqué dans la RMT ou ce joint existe et je ne l’ai pas trouvé ?
Merci !bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 0cbe7f10
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 8:51

Salut à tous,
Conclusion sur le sujet.
Le changement du vilebrequin a bien solutionné le problème.
La dent sur le pignon était en gaditan très peu abîmée mais suffisamment pour engendrer une friction et ce bruit suspect.
Donc gros boulot pour sortir le moulin, le démonter et changer le vilebrequin avec contrôle des coussinets de bielle etc…
Moralité : changer dès que vous pouvez cette cloche d’embrayage avant que les ressorts ne cassent et abîment le bas moteur…
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:34

Tu t'es lancé dans un gros chantier, mais tu devrais être tranquille désormais . Il est bien dommage qu'on ne puisse pas désolidariser ce fichu pignon du vilebrequin . .. Ils n'en parlent pas, en tous cas, dans la RMT . Remplacer un vilebrequin pour une dents abîmée sur un pignon ...  Ca paraît gros tout de même. Quant à l'usinage... Pas simple non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:14

Sacré boulot, ça va que tu as les connaissances et compétences pour le faire.
Moi, ça s'arrête au changement de la cloche d'embrayage (en même temps rien de bien compliqué, c'est plug&play). Et la chance qu'au moment où les ressorts ont cassés, ils n'ont pas fait plus de mal que ça...

Mais oui, Yamaha a fortement merdé sur la conception de ce moteur, et on en paie encore aujourd'hui les pots cassés. C'est la dur loi qui accompagne la nostalgie de nos bécanes...
Revenir en haut Aller en bas
coolstef


coolstef

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 14800
Messages : 188
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 66
Ville ou région : Paris et Auxerre

bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:14

@ Dédé : tous les pignons du vilebrequin sont solidaire de l’axe, garantie de robustesse. C’est assez courant je crois.
@ Borgil : pour avoir tout démonté, je trouve que ce moteur est bien conçu. Le seul point faible est ces ressorts de la cloche mais c’est vrai que les conséquences peuvent être graves…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle restauration - Bruit suspect   bruit - Nouvelle restauration - Bruit suspect - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle restauration - Bruit suspect
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» RESTAURATION XTZ 660
» bruit suspect à chaud
» Bruit suspect avec un passager
» restauration 660 3YF
» Restauration 750 XTZ de 89.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit