Derniers sujets
» panne bizarre
XTZ 750 de 1989  Emptypar tenerefazer Lun 9 Déc 2024 - 16:58

» Bonjour à tous
XTZ 750 de 1989  Emptypar Gumshoe Lun 9 Déc 2024 - 10:14

» Voyage moto nord-ouest Argentine
XTZ 750 de 1989  Emptypar J-Marc Dim 8 Déc 2024 - 23:02

» T700 plaquettes frein arrière
XTZ 750 de 1989  Emptypar yop1025 Dim 8 Déc 2024 - 21:38

» Présentation
XTZ 750 de 1989  Emptypar Koiru Jeu 5 Déc 2024 - 18:21

» Présentation
XTZ 750 de 1989  Emptypar oustad Mar 3 Déc 2024 - 16:23

» Boitier Injection XT660Z
XTZ 750 de 1989  Emptypar Launelie Lun 2 Déc 2024 - 10:25

» Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008
XTZ 750 de 1989  Emptypar Kristoph34 Dim 1 Déc 2024 - 8:41

» Présentation
XTZ 750 de 1989  Emptypar CasseDale Jeu 28 Nov 2024 - 22:43

» Presentation Cyrille le Breton Voyageur
XTZ 750 de 1989  Emptypar doujm Lun 25 Nov 2024 - 20:39

» Statistiques XT1200
XTZ 750 de 1989  Emptypar oustad Sam 23 Nov 2024 - 20:14

» Ma 1200 xtz ne démarre plus ???? !
XTZ 750 de 1989  Emptypar SuperTiti Sam 23 Nov 2024 - 13:04

» Claquement transmission
XTZ 750 de 1989  Emptypar oeuf Sam 23 Nov 2024 - 10:11

» Presentation
XTZ 750 de 1989  Emptypar oeuf Sam 23 Nov 2024 - 10:03

» En remplacement de la plaque porte bagage
XTZ 750 de 1989  Emptypar Joe644 Mer 20 Nov 2024 - 18:56

» Question décote
XTZ 750 de 1989  Emptypar yop1025 Mer 20 Nov 2024 - 13:10

» Bonjour de Pertuis
XTZ 750 de 1989  Emptypar REYNALD Mar 19 Nov 2024 - 10:58

» Mon super Ténéré
XTZ 750 de 1989  Emptypar REYNALD Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» Salut à toi qui me lit !
XTZ 750 de 1989  Emptypar REYNALD Mar 19 Nov 2024 - 10:46

» Nouveau Super-Ténériste
XTZ 750 de 1989  Emptypar REYNALD Mar 19 Nov 2024 - 10:44

» crash bars sacoche crash bars boite outils GIVI
XTZ 750 de 1989  Emptypar jackal74 Lun 18 Nov 2024 - 11:58

» Usure du Continental TKC70 Rocks
XTZ 750 de 1989  Emptypar Arni Dim 17 Nov 2024 - 14:06

» Bonjour à tous
XTZ 750 de 1989  Emptypar Kcenobait Dim 17 Nov 2024 - 5:33

» Nouvelle tenere pour 2025
XTZ 750 de 1989  Emptypar yop1025 Sam 16 Nov 2024 - 23:12

» panne bizarre et bruits bizarres
XTZ 750 de 1989  Emptypar Fredard Sam 16 Nov 2024 - 9:43

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux suis pneus phare galére arrière tenere crash longues manuel réservoir synchro rabaissement amortisseur boue garde reglage fourche chaine vidange selle filtre essence tuto huile embrayage
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez | 
 

 XTZ 750 de 1989

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptySam 29 Mai 2021 - 13:01

Et donc voici ma XTZ 750, destinée à parcourir l'Europe Smile

Après ma présentation dans la rubrique dédiée, voici celle de la moto.

Elle a appartenu au même propriétaire depuis 1989 jusque 2013, et je l'ai rachetée au second proprio.
Elle était complètement d'origine, et j'ai un tas de factures.

Je regardais déjà cette moto quand j'avais 12 ans... c'est vraiment ce qui  me manquait avec mon ancienne DR 600 : pouvoir rouler sur de longues distances.
J'avais toujours "peur" des trails avec mes 1,72m, mais finalement ça passe Smile

La voici d'origine chez son ancien propriétaire :


XTZ 750 de 1989  8e834010


Et lors de mon départ avec la moto, en passant acheter des p'tits chocolats à Troyes en souvenir (pour la famille)

XTZ 750 de 1989  113




Et une fois reparti, 160 kms au compteur journalier, je passe une autre station service et me dis « j’suis large, le vendeur m’a dit qu’il faisait 300kms avec le plein »
En fait il n’y avait pas du tout le plein, et le mec avait mis un des deux robinets en position réserve XTZ 750 de 1989  49290

Heureusement je ne suis tombé en panne sèche (de chez sèche) qu’un kilomètre et demi juste après cette même pompe à essence.
Je n’ai eu donc « qu’à pousser » pendant ce kilomètre et demi, en sens inverse sur la bande d’arrêt d’urgence.

XTZ 750 de 1989  411


Bref, VRAI plein fait, on repart


XTZ 750 de 1989  510







Montage d'une prise USB sur l'avant de la moto, du coup pour passer le câblage proprement, démontage des carénages et réservoir :

XTZ 750 de 1989  Img_6710


Puis le freinage étant réputé bien pourri sur cette moto malgré le double disque, ce que j'ai pu constater Smile , j'ai monté un nouveau guidon + maître cylindre de FZ6 et les durites aviations à l'avant. C'est pas encore la folie, mais j'ai un peu plus de mordant, à mon avis un jeu de plaquettes plus performant viendra améliorer l'ensemble.

XTZ 750 de 1989  Img_6914

et avec la prise USB parfaitement placée Smile

XTZ 750 de 1989  Img_6915


et pour finir, la pose d'une paire de crash-bars à l'avant !

XTZ 750 de 1989  Img_6917



La suite au prochain épisode, elle doit être prête pour fin juillet  cheers  chef


Dernière édition par Umul le Jeu 4 Mai 2023 - 22:02, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 144
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 34
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:39

Ah c'est cool elle est en bon état Smile

Pas trop dur la pousette sur 1,5km ? ca doit bien faire les bras...
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:45

En effet, elle semble super propre ! Tu devrais pas être malheureux avec contrairement à certains d'entres nous qui ont eu beaucoup d'emmerdes ^^

Et du coup j'en profites : pourrais-tu faire une photo des 2 maitres cylindres (origine / FZ6) en insistant bien sur leur différence ? Car finalement, contrairement aux autres je ne me plaint pas trop de mon frein avant. Mais ni moi ni l'ancien proprio ne sommes capable de dire si c'est le maitre cylindre d'origine ou non :/
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:25

Effectivement elle est propre Smile
Les carénages sous la selle sont, comme souvent, fissurés du fait des manipulations fréquentes, sinon ça va. Et cette couleur, je ne l'avais jamais vue avant sur ST.

Sinon, ça était la poussette, grâce à la légère pente !

Et OK pour la photo je fais ça rapido.

D'ailleurs en parlant d'emmerdes, y a-t-il des problèmes récurrents là dessus ? Étant donné que je fais un Lille => Menton => Lille cet été avec, idéalement si je sais quoi vérifier



Sinon, petite promenade au soleil hier avec mon frère, quel pied cette moto.
ça passe partout, ça pousse bien, c'est confortable Smile

XTZ 750 de 1989  312

XTZ 750 de 1989  114

XTZ 750 de 1989  511



On a aussi dépanné un pote croisé par hasard, en panne avec sa Spitfire... ah ces anglaises Smile

XTZ 750 de 1989  412
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:33

Borgil a écrit:

Et du coup j'en profites : pourrais-tu faire une photo des 2 maitres cylindres (origine / FZ6) en insistant bien sur leur différence ?

et voici :
en haut : celui de FZ6, en bas : celui de XTZ

XTZ 750 de 1989  Mc10
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:47

Super merci

Concernant les problèmes connus, il y en a 2 principaux :
1) le régulateur qui crame sous la selle. Les gens le déplacent souvent dans la tête de fourche, où il respire bien mieux et chauffe beaaaaaaaaucoup moins
2) l'embrayage d'origine (en 3LD); les ressors de couple de la cloche lâchent quasiment à CHAQUE fois, sans déconner, c'est une vraie m***e. Dans le meilleur des cas, c'est transparent pour toi pendant un temps, ou alors ça fait un peu de bruit. Mais dans le pire des cas, un morceau de ressors fini par se barrer et se loger quelque part dans le moteur (ça m'est arrivé sur un de mes 2 moteurs, du coup j'ai plié une bielle....). La meilleur chose à faire est de remplacer par une cloche de TDM 3VD ou 4TX, qui ont des ressors renforcés (et dont j'ai jamais vu personne qui a eu de casse).
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 8 Juin 2021 - 18:01

Et merci à toi pour ces infos !!

Concernant le régulateur, étonnement j'avais prévu d'en emmener un en rab avec moi pour mes vacances Smile

L'embrayage, je vais y jeter un œil alors... à se demander si je ne vais pas anticiper un remplacement avant mon départ !
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMer 9 Juin 2021 - 10:23

Tiens, il te suffit de lire la dernière page de mon topic (les messages de 2021) pour en apprendre un peu plus sur les embrayages

https://www.super-tenere.org/t15501p75-embrayage-casse-video

En tous cas, si tu peux ouvrir ton carter et que tu as un outil pour démonter un embrayage, tu pourra déjà voir si un ancien propriétaire n'a pas déjà fait la modification. Car je le redis, c'est une VRAIE faiblesse de m***e sur cette moto, et beaucoup de gens ont déjà du réparer.
Si tu tombes sur du 3VD ou 4TX, tu peux tout remonter tranquille. Sinon, un conseil, cherche dès maintenant une cloche ou un embrayage complet pour remplacé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptySam 12 Juin 2021 - 9:36

Oh ben merci pour ces infos !! clapping
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 15 Juin 2021 - 9:13

Prête pour les vacances !
Un grand merci à Inoc pour l'astuce de l'échappement bien

Reste juste à vérifier l'embrayage du coup Smile

XTZ 750 de 1989  Mot110

XTZ 750 de 1989  Mot210
Revenir en haut Aller en bas
benproof


benproof

Moto : XTZ 750 Super Ténéré
Kms de ma moto : 68000
Messages : 189
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 40
Ville ou région : Lyon

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:38

+1 avec ressort de cloche pété, c'est vraiment une pièce à degager d'office à ton kilométrage même si ils sont pas cassé ! sauf si la cloche à déjà était changé ;-)

_________________
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:56

Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai commandé un joint de carter et un embrayage complet de TDM 850 3VD Smile
Je le reçois d'ici peu !

Je fais un Lille - Lyon - Menton - Lille fin juillet, je prends les devants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyLun 12 Juil 2021 - 9:48

Sortie off road dans la Pévèle hier matin Smile

Une première pour moi, et j'avais la plus lourde du groupe...
Je ne parle pas des pneus mixtes, la prochaine fois je monte des crampons !
A un moment j'ai fini sur le flanc dans un champ de blé Smile

XTZ 750 de 1989  115

XTZ 750 de 1989  214

XTZ 750 de 1989  313

XTZ 750 de 1989  413

XTZ 750 de 1989  512

XTZ 750 de 1989  610


Dernière édition par Umul le Lun 12 Juil 2021 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:10

Au top ! Mais ouais, dans ce genre de sortie faut un minium d'accroche.
Vu que beaucoup de gens en parlaient ici, j'ai monté il y a peu des Mitas E07. C'est du 50/50, et ça ressemble un peu à ce que tu as j'ai l'impression. Pour du sec ça va très bien, mais dès qu'on commence à avoir un sentier un peu humide, boue, ou herbe...les ennuis arrivent rapidement !

Sinon, côté sensations c'était bien ? C'est clair que la ténéré est lourde et finalement le offroad c'est pas toujours simple, mais ça me fait bien rire quand même
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:57

Ah oui on s'est vraiment bien marrés Smile
Sensations, au top, y'a pas mieux pour apprendre à gérer sa moto.
Et on a beau dire ce que l'on veut, du haut de mes petits 1.72m, ça va pas mal en Super T Smile

Je confirme qu'avec ces pneus mixtes, dès que j'arrivais dans un bon bourbier, les "crampons" se remplissent de boue, et je me retrouvais en pneus slicks.
Donc forcément, au moindre dévers : par terre si j'étais pas prudent.

Mais ce qui est cool c'est qu'avec les crash bars et supports valises, RIEN ne s'est abimé sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:58

Travaux du soir Smile
 
Remplacement de la cloche d'embrayage de la XTZ 750 par un modèle de TDM 850.
Je confirme : c'est plug and play.
Le plus long a été de bien nettoyer le plan de joint du carter.
 
Je me suis donc fait ma propre action de rappel Yamaha et ai anticipé, pour mon road trip de jeudi prochain.
 
XTZ 750 de 1989  116
 
XTZ 750 de 1989  215
 
On voit bien la différence entre la cloche de TDM 850 à gauche, et celle de XTZ 750 à droite :
XTZ 750 de 1989  314
 
 
 
 
Ah et j’ai aussi changé mes plaquettes avant, sauf que je n’avais pas tilté qu’il y avait un côté gauche et un côté droit là-dessus… j’ai commandé deux côtés droit…

Merci à tous pour vos conseils et astuces, c'est tellement bien pour ça les forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 144
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 34
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 23 Juil 2021 - 11:24

Haha c'est parfait car tous les trucs que tu entreprends sur ta moto j'ai prévu de les faire à moyen terme Smile

Cool si c'est ça correspond bien entre les cloches de TDM et XTZ !
Tu as vraiment juste eu a à démonter le carter, les disques puis ensuite remplacer la cloche, ou bien tu en profité pour changer autre chose (genre les disques) ?

Je pars en road trip la semaine prochaine, et pas sûr que j'ai le temps de toper une cloche de TDM 850 d'ici là, je risque de partir avec celle d'origine 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 23 Juil 2021 - 11:53

Les cloches sont vraiment identiques, exceptée la taille des ressorts !
Mes disques garnis étant en super état je n'ai changé que les cloches.

Si tu passes par les Alpes et tombe en panne, je te croiserai peut-être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 144
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 34
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:29

Donc a part la cloche t'as eu besoin de rien d'autre ? Genre joints, consommables ...
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:54

Joint de carter, c'est tout.

Et l'outillage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 11:27

Résumé de notre roadtrip sur la Route des Grandes Alpes du 29 juillet au 4 aout Smile

Je pars de Lille, jusque Lyon par l'autoroute, pendant que ma copine est dans le TGV direction Lyon (je lui ai épargné cette portion).

Arrivés tous les 2 à Lyon, elle me demande si j'ai emmené son casque, et je lui retourne sa question...
ça y est ça commence, on doit lui trouver un casque sur Lyon à 18h45, sachant qu'on dort le soir même à Albertville à 2h de là chef
Coup de bol, on appelle The Royal Racer, qui ferme à 19h30... et on chope un casque !

On mange, et on décolle, direction Albertville !

XTZ 750 de 1989  Img_9013


Le lendemain, on attaque dans le dur : direction Briançon, puis le col de l'Iseran à 2770m.
On roule, on fait des photos,

XTZ 750 de 1989  Img_9015

XTZ 750 de 1989  Img_9129


Je fais tomber la moto à l'arrêt avec nous deux dessus, et on repart Very Happy

XTZ 750 de 1989  Img_9014


Ce qui est sympa là bas, c’est qu’il y a aussi des photographes qui prennent des photos comme au Nurburgring, que l’on peut acheter après sur leur site Smile

XTZ 750 de 1989  Lamapi10

XTZ 750 de 1989  Lamapi11


J'avais aussi oublié un détail avant ce roadtrip : il y a moins d'oxygène en altitude, et ma moto est à carburateur.
Elle est arrivée en haut, mais super riche et elle broutait pas mal à bas régime.

détails ici : https://www.super-tenere.org/t12387-tenere-en-montagne#257298

Nous sommes aussi tombés sur une bande de 5 motards, qui se font les cols tous en 125cc !
J’ai discuté un peu avec eux, très sympas.

XTZ 750 de 1989  Img_9123

XTZ 750 de 1989  Img_9121

XTZ 750 de 1989  Img_9122


Petit café au bar en haut du col, puis on redescend et on passe voir le lac du Mont Cenis :

XTZ 750 de 1989  Img_9127


Puis on file vers Val d'Isère, et Serre Chevalier, et sur la route on se prend une grêle d'enfer :

XTZ 750 de 1989  Img_9132

XTZ 750 de 1989  Img_9134


Une fois repartis, lors d’une pause, je refais tomber la bécane à l’arrêt (bordel quel nul, mais ce sera la dernière fois) et je casse mon support de Gopro. Ce sera la fin des vidéos pour tout le voyage  clapping
(Oui j’ai filmé un peu, je ferai un petit montage de tout ça)


On arrive à Serre Chevalier, on se pose, petit (grand) hôtel sympa en récompense après cette longue journée, et on fait sécher les vêtements :

XTZ 750 de 1989  Img_9223


Le lendemain, on profite un peu à pieds :

XTZ 750 de 1989  Img_9133

XTZ 750 de 1989  Img_9124


De la pluie est prévue, il est 14h et on ne sait pas trop quand repartir... on se dit qu'on la prendra de toute façon, alors quand faut y aller...

XTZ 750 de 1989  Img_9128


On s'arrête à un endroit au pif, car la vue est superbe,

XTZ 750 de 1989  Img_9226

XTZ 750 de 1989  Img_9225

XTZ 750 de 1989  Img_9224

XTZ 750 de 1989  Img_9227


Et il s'avère qu'on a bien fait, car 5 min après est tombé un orage comme les locaux n'en n'ont jamais vus dans le coin depuis des années !

XTZ 750 de 1989  Img_9610


ça tombe bien, nous étions dans le parfait abri, d'ailleurs d'autres motards nous ont rejoint (trempés eux)

XTZ 750 de 1989  Img_9222

XTZ 750 de 1989  Img_9228


Le temps se calme, mais n’est pas encourageant non plus, on reprend la route malgré la pluie, on est trempés, mais il faut avancer !

XTZ 750 de 1989  Img_9230


Arrivée à l’hôtel à Barcelonette, on re-sèche les affaires, dodo, p’tit café, et on repart le lendemain direction le col de la Bonette !

Comme à l’Iseran, le paysage est lunaire, et splendide.
On est à 2802 m d'altitude, il fait froid, on est haut Smile
Des rapaces nous passent au-dessus, et il y a comme une concentration de motards montagnards eux aussi.
Super ambiance en tout cas là haut, le paysage est magnifique  Smile

XTZ 750 de 1989  Img_9316

XTZ 750 de 1989  Img_9317

XTZ 750 de 1989  Img_9315

XTZ 750 de 1989  Bonett10

XTZ 750 de 1989  Img_9231


Et une autre photo d'un autre photographe de bord de route

XTZ 750 de 1989  Yr410610


On redescend, c'est tout aussi beau, on longe des rivières, les routes sont sinueuses depuis le début du voyage, et il fait de plus en plus chaud à mesure qu’on se rapproche du Sud

XTZ 750 de 1989  Gofast10


Et continue à rouler, on visite des endroits sympa sur la route, un peu au hasard

XTZ 750 de 1989  Marie10

XTZ 750 de 1989  Img_9323


et on se pose en haut d'un l'autre col, la Couillole à 1678 m

XTZ 750 de 1989  Img_9319


Le lendemain, on continue vers Puget Theniers, pour y passer la nuit

XTZ 750 de 1989  Img_9413

XTZ 750 de 1989  Img_9414

XTZ 750 de 1989  Img_9321


On terminera par le col de Turini, où je me suis régalé, et on arrivera finalement à Menton tout doucement, nous avons avec regret, terminé l'étape montagnes

XTZ 750 de 1989  Img_9510


Mais sous un soleil que le reste de la France n'aura pas eu cet été XTZ 750 de 1989  198135

XTZ 750 de 1989  Img_9416

XTZ 750 de 1989  Img_9415

XTZ 750 de 1989  64969010



Petite vidange au passage, car en montant les cols avec les petits soucis de carburateurs, j'ai pris de l'essence dans l'huile, j’ai préféré remplacer mon huile avant le retour vers Lille.

XTZ 750 de 1989  Img_9511




Un grand merci au garage Azur Mécanique à Menton, en plus d'être super sympa le gérant m'a prêté un bac à vidange et un coin de son garage.

On profitera donc de la côte d’azur pendant les 4 jours qui suivent.

Et notre grosse récompense du voyage qui était prévue depuis 6 mois : un repas le mercredi 4 aout au Mirazur, restaurant du chef triplement étoilé Mauro Colagreco,

XTZ 750 de 1989  Img_9412


Puis le vendredi, on reprend la route vers Lyon où on passera la nuit :

XTZ 750 de 1989  Lyon10


Puis Paris le samedi :

XTZ 750 de 1989  Paris210

XTZ 750 de 1989  Img_9613

XTZ 750 de 1989  Paris10


Et de retour à Lille le dimanche après avoir parcouru un total de 3 000 kilomètres.

Ça nous aura au final couté un peu en essence, hôtels et Airbnb, restaurants (surtout un…), mais vu l’année difficile que nous avons tous passés, on s’est dit qu’on se ferait plaisir cet été  
La moto a super bien roulé, pas une panne mis à part mon petit souci d'huile.
Super confort, robuste, et il ne restera que la conso à voir avec la pose du kit Suisse.

Une chose est sure : je repartirai en roadtrip avec.
Je pense me faire un tour d’Irlande en mai 2022 en solo, et on se ferait bien l'Espagne / Portugal à deux plus tard Smile

XTZ 750 de 1989  Img_9615



Dernière édition par Umul le Mar 10 Aoû 2021 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 144
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 34
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:15

Waow, bravo à toi pour le Lille - Lyon sur autoroute, mais énorme bravo à ta copine d'avoir fait tout le trip derrière toi sans dossier pour s'appuyer ^^

Blague à part, ca avait l'air d'être un super trip, les paysages laissent rêveur et l'état de ta moto aussi.
Quand on y pense c'est fou qu'une moto de 30 ans soit encore en état de bouffer autant de route...

Hâte de voir le montage vidéo ;)


Dernière édition par Ogugus le Mar 10 Aoû 2021 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 14:49

Et beh...j'crois que j'suis amoureux de ta copi....euuuuuh, de ta moto.
Faire autant de borne à un âge si avancée, c'est plutôt dingue ouais ! (oui oui je parle de la moto hein :p )
J'ai beau vouloir faire pareil avec la mienne, j'ai à chaque fois l'impression qu'elle pourra pas dépasser 500km de plus. Alors 3000, dont autant sur l'autoroute à vitesse constante (ce qu'elle n'aime pas du tout, et moi non plus d'ailleurs)...

Donc chapeau ! Quel plaisir gratifiant ça doit être que d'en arriver là après avoir passé autant de temps à la retaper !
Revenir en haut Aller en bas
Umul


Umul

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : Anakee Wild / TKC 80
Messages : 82
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 41
Ville ou région : Lille

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:11

Merci !

Je confirme que nous n'avons pas peur des conditions de voyages un peu rudes.
L'an dernier on s'est fait 4500 kilomètres en Austin Mini 1300, de Lille jusque St Tropez, puis direction Venise, la Toscane, Rome, et lac de Côme Smile

Le secret des longues distances, pour ma part, c'est de faire ce que j'ai fait avant mon roadtrip : tout préparer, vérifier, vidanger, changer les pièces susceptibles de lâcher, pour éviter toute panne suite à de la négligence de "boarf, ça tiendra"
ça coute un peu cher, mais je pars à peu près serein.



Et oui, ma copine... je la félicite encore, et le mieux c'est qu'elle a adoré Smile
Revenir en haut Aller en bas
jungle973


jungle973

Moto : 700 Ténéré MT07(1200, 660 XTZ,AT1000 : vendues )
Kms de ma moto : 8000
Messages : 1532
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 70
Ville ou région : Sète en Occitanie

XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:15

Ah oui, c'est super ! Je suis allé sur le post quand G vu le titre...
G télécharger l'appli pour le faire du 27 à Thonon... Jusqu'à AAMF à Barcelonnette ...puis on verra.
👏 À vous 2 !

_________________
XTZ 750 de 1989  Dsc00811XTZ 750 de 1989  Dsc01224XTZ 750 de 1989  Dsc_0617XTZ 750 de 1989  Nkp11XTZ 750 de 1989  Dsc_1619
Jungle973                       Kourou                 Gibraltar                                     Norway                                          Parpaillon
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XTZ 750 de 1989  Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 de 1989    XTZ 750 de 1989  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XTZ 750 de 1989
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» XTM !!!!! 1989
» Profil : xtz 1989
» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
» xtz 750 de 1989 manchon 2 en 1
» Rénovation 600 Ténéré 3aj de 1989
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: MA MOTO en PHOTOS, VIDEOS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit