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 Starter ok mais sans ...

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Diolo


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MessageSujet: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyMer 21 Juil 2021 - 20:45

Bonsoir,

Je viens à vous, j'ai besoin d'un petit coup de main de fin connaisseur de cette belle mécanique qu'est le 3YF.
Belle et simple mais pourtant...
Bon je suis pas mécanicien moto donc je vais me dire que c'est pas trop de ma faute si je n'y arrive pas.

Explication sur la moto et le problème.

Ma moto a été transformé par un jeune qui voulait surement ce faire la main, mais bon un cafe racer sur une 3YF étant vachement haute, c'est compliqué.

Il avait soi disant fait vérifier le carbu, sauf qu'au démontage, je me suis aperçu qu'il manquait pas mal de truc.
Pas grave, le tout est de trouver le problème.
Mais je suis allé de pire en pire.

Moto qui roule
Moto qui pétarade
Moto qui roule 2mn mais coupe en route
Moto qui démarre plus
Moto qui démarre après avoir nettoyer la bougie
Moto qui démarre mais se coupe si on enlève le starter

Je vais donc vous poser une petite série de question, et j'espère que vos connaissances générales sur la mécanique des carbu pourront m'aider.

1 - Carbu réglé avec notice à 2 tours 1/2 mais comme j'ai des cornets dois je mettre moins ou plus de tours ?
2 - Etant donné que sans starter la moto s'arrête , quel est le premier éléments à contrôler ?
3 - Y a-ti-il un réglage précis à faire pour que la moto démarre nickel sans starter ? 
3 - Si la vis de synchro carbu est visé à fond, est-ce bon signe ? je l'ai vissé à fond pour être en début d'ouverture comme le précise la notice.

Pour info, je dispose de la notice en PDF en anglais si certains d'entre vous en ont besoin.

Merci d'avance.

BRAAAAP !
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Dédé


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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:25

Première chose: la vis de richesse n'intervient que sur le circuit de ralenti et le circuit primaire du carbu . A partir du deuxième tiers de levée du boisseau elle ne sert plus à grand chose .
Ensuite: vérifie que le jobard qui a désacouplé certainement les deux corps de carbus n'a pas oublié de remettre les deux petits morceaux de durites de quelques centimètres entre les deux sinon ça te fait une prise d'air énorme .(J'ai eu ça sur mon 600 TT révisée par un pro...).
Concernant les cornets: Si tu facilites l'admission d'air, facilite aussi l'admission d'essence en montant des gicleurs un peu plus gros, sinon tu vas rouler trop pauvre à pleine ouverture .
La vis de synchro qui n'est d'ailleurs pas une vis de synchro mais une vis de commande d'amorçage du deuxième corps ne doit pas être vissée à fond ; de mémoire il y a une cote de levée du premier corps à respecter, tu trouves ça dans la RT.
Ce que je t'écris, c'est de mémoire de 600 TT mais ça a l'air d'être le même fonctionnement, sauf si j'ai admiré 5 carbus de 660 qui seraient des sottises sur internet... mais ce serait gros quand même .
Tiens nous au courant . et mets déjà une bougie NEUVE si tu ne trouves rien d'autre .
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Diolo


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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:41

Salut,

Merci de tes éléments, j'ai démonté et pris des photos aujourd'hui comme ça on peut parler des mêmes choses.

Sur une des photos j'ai entouré en rouge un endroit où il me semble il manque une durite, et avec la flèche je pointe l'ouverture de mon deuxième carbu celui d'assistance.

Je vais aussi relever les numéro des gicleurs pour vérifier avec la doc, sinon j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins mettre 10 points de plus voir 20 sur un autre sujet du forum.

Et yes je vais penser à prendre une bougie neuve même si j'ai vérifié l'étincelle, mais dans le doute et pour le prix, ça vaut le coup.

Merci d'avance pour le retour que tu pourras me faire.

Starter ok mais sans ... 20210710

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Dédé


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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptySam 24 Juil 2021 - 10:17

Ah que oui qu'elle manque !  les deux départs devraient tomber en face, mais peut être n'as tu pas serré un carbu ?? 
Après ça, ça va marcher beaucoup mieux !
Concernant la synchro, (en tous cas pour mon 600) il faut glisser une pige (vis) de diam 7 mm sous le boisseau du premier carbu (dans l'ordre de fonctionnement),sans contrainte et, à ce moment, le papillon du second carbu doit commencer tout juste à s'ouvrir Après tout ça , tu vas chevaucher un avion de chasse .... Ou prexe !!! clin d\'oeil
Concernant les gicleurs... En attendant tu peux rouler comme ça, mais je ne saurais que trop te conseiller de remettre tout d'origine. Pour ce que tu vas gagner, à part le bruit d'admission d'air qui va te donner l'impression de gagner des chevaux, tu vas surtout gagner des emmerdes ! Faire un trou dans un piston, perso... Ca ne m'a jamais fait extrêmement rigoler ...
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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:01

Désolé c'était la course au boulot et j'ai pas eu le temps de rendre compte de mes actions.

Alors :

1- Remise en place de la durite manquante
2- Remise en place du réglage d'origine 2tour1/2
3- Remise en place du carbu
4- Desserrage de la vis de synchro 
4 - Essai démarrage infructueux 
5- Demarrage mais des que j'accèlere trou dans l'accélération
6- Desserage 2 tour3/4
7-Demarrage mais des que j'accèlere trou dans l'accélération
5 Resserage à fond de la vis de synchro
8-Demarrage ralenti mou trou à l'accélération
9-Remontage de la vis de réglage du câble d'accélérateur
10- Démarrage plus stable, moins de trou à l'accélération
11-La pluie s'invite à la fête et je n'essaye même pas de passer la première ni de rouler avec.

Voilà si y a des avis sur la méthodologie je suis preneur

Pour la question de remise en origine impossible, je n'ai pas eu la chance de récupérer les pièces.
Concernant la pige de diam 7 je ne comprends pas trop où c'est et quoi faire avec ça ?

Tu as un élément en image pour m'aider à comprendre ce que tu conseilles de faire ?

Dimanche prochain si j'ai le temps j'essayerais de faire un tour du poney.
d'ici là j'aurais reçu ma bougie neuve.

Au moins elle démarre au starter, elle cale pas j'ai juste besoin de mettre un petit coup de gaz et ca part de suite.
Ah oui autre info qui me reviens pendant que j'écris, y avait de la fumée bleu casi imperceptible, juste sous un certain angle qui s'échappait du pot, mais j'ai mis ça sur le compte de mes nombreux démarrage infructueux pour le moment.
Mais je vais rester attentif à savoir si il s'agit de mes réglages actuels.


Merci d'avoir pris le temps de lire le blabla Very Happy
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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyMer 28 Juil 2021 - 9:20

Bien... Tu n'as plus qu'à ressortir les carbus ...  pas de bol
Concernant la pige de 7 mm:
Tu tournes un peu la poignée de gaz ; le boisseau du premier corps de carbu (en noir tacheté sur ta première photo, comme pour la suite d'ailleurs) va se lever mais le papillon du deuxième corps (doré sur la même photo )ne doit pas bouger (sauf si la synchro tient du n'importe quoi).
Lorsque le boisseau continue de se soulever, tu vas pouvoir glisser en dessous (toujours à droite et du même côté de la première photo) une pige de 7mm.
A ce moment précis, le papillon du deuxième corps doit commencer à basculer .(pas avant) réglage par la vis de synchro.

En fonctionnement: tu commences à tourner la poignée, le moteur est alimenté gentiment par le premier corps uniquement, la deuxième pipe d'admission ne sert alors à rien .
Lorsque tu ouvres davantage, (plus de 7mm), le papillon du second corps commence à s'ouvrir et le passage de l'air dans le deuxième corps provoque une dépression dans la cloche (au dessus de la membrane et à travers le trou vertical du second boisseau)et fait lever le deuxième boisseau pour alimenter le moteur par la deuxième pipe d'admission (en plus de la première bien entendu); par la suite plus tu ouvres et plus tu crées de dépression et plus ça envoie ! gazzz
Il est évident que si la synchro est incorrecte, le papillon du deuxiéme corps s'ouvre trop tôt sans que le moteur ait suffisamment de régime pour aspirer assez d'air , il aspire donc l'essence juste par les petits trous situés autour de la tranche du papillon sans avoir l'air correspondant... Bref.... C'est le bronx !
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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyVen 30 Juil 2021 - 19:26

Salut,

Merci pour ton message.

Alors en faite si je comprends bien la pige est une cale pour garder les 6mm le temps du réglages de la synchro.

Juste pour bien confirmer comme tu l'as écris.
C'est bien par le côté moteur que l'on passe pour mettre la pige et non par le côté boite à air.
Si c'est bien ça, je vais tenter le réglages demain matin, car j'ai tenté un démarrage ce midi, j'ai fait 500m et j'ai calé et impossible de redémarrer.

Merci de tes conseils en tout cas.
Je vais tenter de faire ça pro.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptyVen 30 Juil 2021 - 19:34

....  Les 7 mm .
  Si tu mettais la pige côté filtre, tu tomberais sur le côté biseauté du boisseau ;pas facile avec l'aiguille au milieu, d'atteindre le côté plat en bas de la buse !
Pendant l'opération, ne laisse pas le boisseau s'appuyer sur la pige ... frottement doux .... C'est pô du boulot de bucheron !
Pour connaître le moment précis de départ de basculement du papillon, si tu n'as pas de comparateur à cadran, tu peux retirer la membrane avec le deuxième boisseau , glisser une loupiotte dans le conduit et travailler dans la pénombre jusqu'à observer le passage de la lumière .
Désolé d'être un peu maniaque, mais si tu veux que ça fonctionne , ça tient plus de la dentisterie que de la maréchalerie , le bricolage précédent ne fait que le prouver !
Bonne séance de mécanique .
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MessageSujet: Re: Starter ok mais sans ...   Starter ok mais sans ... EmptySam 31 Juil 2021 - 20:13

Yop

Je me permet de m'incruster (sorry)...

Pour une petite précision. La hauteur du boisseau doit être effectivement à 6mm pour commencer à ouvrir le volet du carbu secondaire (dixit manuel atelier yam). Pas de tolérance d'ajustement précisée, mais je ne pense pas que 1mm de dé-synchro puise créer de tels ratés...

Par contre, membrane de boisseau ? si elle est percée ou poreuse...
hauteur de cuve ?

Et petit détail qui m'est arrivé : En plus du joint plat de cuve, il existe un petit joint torique dans un logement dédié, autour d'un tube d'évent en laiton. Pile dans le plan de joint de cuve, et ce petit joint torique peut se sauver discrétos lors d'un démontage. Le résultat, c'est un démarrage (très) laborieux, pas de ralenti sans starter, et autres joyeusetés...
Ce foutu joint n'est pas mentionné dans le manuel, il me semble que je l'ai trouvé dans la nomenclature sur www.pieces-yam.com mais il faut vraiment chercher hein !!

Je ne serai pas étonné que ton joint soit manquant... ;)
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