Derniers sujets
» XTZE 2019 A VENDRE
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Xavier78 Aujourd'hui à 8:48

» COMPTEUR XT660Z (2011)
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar hdmanillac Hier à 19:21

» pédale frein arrière
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar meux Hier à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar REYNALD Hier à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
longues fourche réservoir carburateur essence crash phare reglage suis huile garde tenere pneus feux manuel embrayage vidange filtre boue synchro arrière rabaissement chaine tuto amortisseur galére
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMar 7 Mar 2023 - 23:13

Bonjour à tous !

Mes suspensions sont parties en prépa.
Je voudrais en profiter pour graisser les roulements de BO et de direction, mais je rencontre plusieurs écueils :

L'outil Yamaha 90890-11097 est nécessaire pour le remontage du BO. Problème, je ne le trouve que chez pieces-yam.com au prix délirant de 97 €...

L'outil Yamaha 90890-01403 est nécessaire pour le serrage des roulement de colonne. Le prix est plus accessible mais tout de même 37 €...

J'ai un point dur au point central sur la colonne (sans les bras de fouche). Sur pieces-yam ils annoncent 82 € pour le roulement supérieur et 81 € pour l'inférieur  rouge colere

Si je compte bien on est près des 300 € (hors frais de port) pour une opération de maintenance "de routine" au départ.

On nous prendrait par pour des c.... là ? J'ai vu plusieurs tutos sur YT dont celui de mobylette qui dit (à l'époque) que l'outil BO, vu le prix, pas la peine de s'en passer.

Si vous avez des pistes  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LeJean


LeJean

Moto : -
Kms de ma moto : -
Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 69
Ville ou région : -

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:59

Bonjour,
pour la clé à ergot 90890-01403 c'est le même outils que pour les FJR
voilà un plan coté trouvé sur le forum FJR FRANCE
Outil Fourche Marca Cet outil permet de faire le serrage au couple avec plus de précision que la clé à ergot

_________________
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
AleXT700


AleXT700

Moto : Ténéré 700
Kms de ma moto : 0
Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 59
Ville ou région : Guadeloupe/Montpellier

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:13

Salut ,  même genre d'outil pour la colonne de direction :
https://www.ebay.fr/itm/124934515691
direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction S-l6410
Ils ont aussi un site : https://gbmotorcycleproducts.com/
Revenir en haut Aller en bas
LeJean


LeJean

Moto : -
Kms de ma moto : -
Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 69
Ville ou région : -

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMer 8 Mar 2023 - 18:04

Juste une remarque sur les sites de vente anglais ... Attention depuis qu'ils ne sont plus dans l'Europe il faut penser aux droits de douane qui peuvent faire mal

_________________
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMer 8 Mar 2023 - 21:49

Tu n'es pas obligé de prendre les roulements en concession; si tu tapes "yamaha T7 roulements direction" tu vas trouver des sites "street moto" etc qui t'en proposent moins cher; 
Quant aux outils, tu peux les fabriquer; la douille à ergots se fait à la meuleuse + lime dans un bout de tuyau de chauffage, quant au carré, tu soudes une vieille douille à l'intérieur et le tour est joué .
Quant aux clés de serrage des roulements une fois les tés en place.... pince multiprise... C'est peut être pas "pro" mais ça marche . Il n'y a pas besoin de les serrer à mort, juste pour que ça tourne sans jeu, donc à peine . En revanche pour la mise en place, au premier serrage, pour que le roulement soit bien à sa place, la douille à ergot semble utile pour serrer au couple .Mais ...Bon...  Au milieu de l'A frique, il y a des T7 qui ne doivent pas goûter de la clé dynamo tous les jours !.. Et qui fonctionnent très bien .
Prendre les manuels à la lettre, c'est très bien quand tu as 100 bécanes à traiter dans l'année, autrement , mieux vaut essayer de se débrouiller avec les moyens du bord quand on peut . Ca n'empêcher pas d'être sérieux. On va seulement moins vite .
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:23

Merci pour vos réponses  bien

Je me suis fabriqué les outils !
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001


GARMIN2001

Moto : TENERE 700 + KTM 350
Kms de ma moto : 2500 & 1000
Messages : 22
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 63
Ville ou région : VICHY 03

direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:08

mes remarques sur les graissages de ma T7 (8000 km) que je viens de réaliser

(mes compétences en mécanique moto sont celles d'un enduriste : donc mécano de base ++ qui fait tout sur ses enduros)

1 / Colonne de direction : Il restait de la graisse  RAS  Aucune complication pour les différents serrages     je fais ca au feeling   pas de clef à ergots mais un bon chasse goupille  assez gros et il faut taper juste ce qu'il faut !) les tubes serrés que sur un seul Té

2 / les biellettes AR : Là, il était temps ... visiblement les monteurs de chez Yam n'avaient pas été généreux sur la graisse !

3 / le bras oscillant : démontant des bras de machines d'enduro depuis > de 40 ans je me demandais bien à quoi pouvait servir ce fameux outils ! non mais !!! 
je desserre l'écrou et enlève l'axe et ... le bras reste en place !
il y a une sorte d'écrou, sur le coté droit, qui le plaque contre le coté gauche !!! heureusement, j'avais emprunté l'outil à mon pote qui est concessionnaire YAM  ca aide un peu !!!
 Donc : cet outils est impératif !  au démontage et au remontage 
sinon, coté graissage ca allait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction   direction - Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils Yamaha bras oscillant et colonne de direction, roulements de direction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Roulements bras oscillant / Biellette
» graisseur,sur colonne de direction??
» Serrage colonne de direction
» Roulemnt de colonne de direction
» Boulon colonne de direction XTZ 750
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 700 TENERE :: MECANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit