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 Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip

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Blîs


Blîs

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Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip Empty
MessageSujet: Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip   Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:41

Bonjour à tous,

salut
Je réfléchis sérieusement à l'achat d'une tenere 750 XTZ pour débuter les road trips long avec des grands passages en off road (TET, etc). 

Dans ce cadre, j'ai lu un maximum de choses sur ce modèle et les différentes choses possibles. Je vais donc vous présenter le projet ici. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez déjà pu faire, voir ou entendre ! L'achat n'étant pas prévu pour demain, j'ai encore le temps de repenser toute la chose ! Je mettrai à jour le post en fonction de vos réponses cheers


⚠ Précision importante : la plupart des modification seront réalisées par moi-même. Et sans doute un ami. On a un peu de matos, du temps et surtout, l'envie de faire. ⚠  

Partie 1 : l'achat 

Donc, je partirai d'une base de XTZ 750, de préférence à partir de 1993. j'ai cru comprendre que les modèles à partir de cette année était globalement mieux, même si je n'ai pas compris pourquoi ? 

Le budget étant de préférence aux alentours des 2500€ (on est en 2023, tout deviens très cher Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip 1f62b ), l'idée serait de m'orienter vers un modèle le plus propre du point de vue moteur et ensuite seulement de regarder l'état esthétique général. Le principe étant de chercher la moto avec l'historique le plus clair possible et l'entretien le plus propre. Voici les chekpoints par ordre d'importance (à redéfinir selon vos conseils) :
  1. Cadre saint
  2. Moteur révisé 
  3. entretien à jour (chaine de distri, jeu soupapes, etc)
  4. Kms inferieur à 60 000km de préférence
  5. état esthétique cohérent avec le reste de la moto


A partir de là, et en partant du principe que la moto est full origine, voici les différentes idées de modifications, catégorisées dans l'ordre d'importance. Je rappelle que l'usage prévu est de faire du offroad roulant, un poil de technique mais vraiment léger, surtout en raison du poids de la machine et de mes compétences de débutant.

Partie 2 : les modifications 

Les suspensions/chassis : 

  • Ressort de fourche Hyperpro (≈ 150€)
  • Amortisseur arrière Shock Factory (≈450€) ou juste le ressort dans le kit hyperpro. Mais sur ce point, si j'envoie l'amorto arrière en réfection avec le nouveau ressort, le prix final correspond environ à 70% du prix neuf de l'amorto arrière shock factory, donc bon... 
  • Biellette de rabaissement pour ramener la moto à sa hauteur d'origine, puisque je ne fait qu'1m75.
  • Rigidificateur de fourche


Le moteur :

  • Kit Suisse pour la réduction de la conso (modification des carbu). D'ailleurs si vous avez un lien pour ce produit !
  • Régulateur de tension de 850 TDM Yamaha => quel modèle ? quelle année ? 

Poste de pilotage :
Si j'ai bien compris, la position debout / assis sur la moto stock n'est pas fameuse. Donc il faudrait modifier les éléments suivants :

  • Guidon, mais lequel prendre ?
  • Pontet de réhaussement de guidon, lesquels ?
  • cale pieds plus large aliexpress. Quelle taille ? 

La protection : 
  • Crash Bar Heavy Duties

Le freinage :
On l'aura compris, tout le monde s'accorde à dire que le freinage d'origine nécessite de s'équiper de ranger avec grosse semelle et d'avoir les pieds qui touche le sol une fois sur la moto ! Donc, pour éviter toutes déconvenues à l'approche d'un virage, je vais d'office modifier les durites d'origine :
  • Durite aviation
  • plaquette métal fritté

Cependant, sur le reste des modifs possibles les avis divergent. Donc, pour moi, exit les modification trop pénibles. La réflexion se centre sur les questions suivantes :
  • Modifier le maitre cylindre : Ok mais utile ? par quel modèle ?

Si pas suffisant :
  • Modifier les disques origines en 245mm soit par du 245mm mais en Waves ? (vraiment efficace ?)
  • Modifier les disques d'origines en 245 mm par du 320 avec adaptateur. Mais là ça commence à chiffrer ? Et j'ai pas envie de me galérer avec ça. Je préfère le plug and play !!


L'esthétique :
Enfin, la partie visible de l'iceberg. La le choix est personnel, mais je pense faire quelque chose de classique. Le sonauto c'est cher et quand on tombe on pleure. Donc je reste sur la couleur d'origine. Par contre :
  • Feux led
  • Clignos led
  • Suppression des plastiques arrières au profit d'un support de plaque court


Conclusion :

Donc cela reste encore à l'état de projet. L'idée étant que le budget soit le plus contenu possible, en dessous des 4000€ serait vraiment l'idéal. Pour la partie freinage, je pense que mis à part les durites avia qui seront changées instantanément, les autres modifs se feront dans le temps, en fonction de mon ressenti. 
Si vous avez des idées, je suis preneur !  cool
Merci à tous !! A bientôt motard
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Borgil


Borgil

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MessageSujet: Re: Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip   Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip EmptyJeu 2 Nov 2023 - 16:59

Salut

Pour répondre aux quelques interrogations :
1) pour le kit suisse, et quasiment TOUTES tes pièces XTZ, tu peux aller sur GN-Moto. En plus y'a un code promo à vie qui traine et qui fait gagner 5 ou 10% sur jesaispuquelforum. En plus le mec est génial, tu peux l'appeler pour des conseils, infos, etc...
==> https://www.gn-moto.com/12562kit-suisse-avec-puits-750-xtz-850-tdm-1991-1998.html

2) régulateur y'a pas d'année particulière, faut juste TDM 850. C'est celui à 5 branches. Là encore trouvable sur GN-Moto

3) guidon / pontet : bah euh...moi j'ai pris des modèles cross (sur 24MX), comme beaucoups de gens. C'est plus rigide, plus gros, et plus haut. De là à conseiller un modèle en particulier...

4) maitre cylindre, souvent on prend celui de FZ6 des années 90 aussi. Y'a quelqu'un qui en parlait sur le forum avec plus de détails, j'te laisse chercher
Dans tous les cas...le freinage n'est pas fou mais ne m'a jamais posé souci. Surtout si tu comptes faire de l'offroad, tout le monde le dis : il vaut mieux un freinage un peu mou et progressif qu'un freinage de compet' comme sur les bécanes de piste, où tu vas bloquer ta roue avant au milieu des graviers / boue et te casser la gueule tous les 10m !!!
Donc vu ton projet...pas dit que je change grand chose, hormis les durites avia, qui n'augmentent pas le freinage contrairement à ce que disent plein de gens, mais qui permet juste de garder la même puissance tout au long de la journée !

Et enfin, un point que tu as oublié et qui va FORCEMENT te poser souci si tu veux faire du long terme : l'embrayage. Il lache dans 100% des cas, c'est là encore une info que tu trouvera partout sur le forum et que le mec de GN-Moto te confirmera.
Pour pallier à cela, pareil, faut piocher dans le catalogue de la TDM, et (à minima) prendre la cloche d'une 3DM ou 4TX. Mais comme ça ne se fait plus, faut trouver d'occas et c'est de plus en plus rare.



ET DU COUP, si t'as la motiv et pas peur de faire 1.000km A/R, je vend la mienne qui répond déjà à pas mal de tes critères :p
https://www.leboncoin.fr/motos/2433965174.htm

Par contre moi j'suis à 91.000km. Mais je vois pas trop le souci, surtout après la réfection moteur, car ces trucs là ne s'usent pas vraiment...en vrai le moteur peut faire 2 tours de cadran au complet.
MAIS pour ton point 1 : je ne garantie pas l'état du chassis. Pour moi y'a aucune fissure ni rouille, mais bon...j'suis pas expert à ce sujet donc j'pourrai pas dire qu'il est exempt de tout défaut.
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Floche


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MessageSujet: Re: Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip   Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:37

Salut Blis,
Je suis justement occupé sur la mienne pour le même projet. J'ai une xtz de 92 avec 85000km environ.
Je voulais donc rajouter quelques infos et idées en plus de celles de Borgil.
Pour info, la 2eme génération ( à partir de 91) a en effet reçu quelques améliorations, mais les modèles antérieurs restent fiables et pas d'office un mauvais choix...
Pour l'achat, le plus important, c'est une moto qui tourne correctement sans bruit mécanique suspect, avec un comportement sain, en satique et en dinamique, un système électrique qui fonctionne correctement, et si elle est propre et avec une carrosserie correcte, c'est un plus... Car en trouver une qui correspond à tout tes critères sera rare à trouver.
Je m'y connais dans le domaine et pourtant après avoir presque tout démonter de ma moto, je suis tombé sur quelques surprises/cadeaux durant l'entreprise.
Pour ta prépa, il y a aussi Hagon qui fait des ressort progressif av et un amortisseur complet arr, mais si l'amortisseur d'origine est encore en bon état, un ressort progressif hyperpro suffirat.
Pour le guidon, j'ai installé un Renthal type enduro classic, plus large de 1,5 cm de chaque coté, et plus haut de 1cm. Par contre, j'ai eu un soucis avec mon cable d'embrayage trop court... Mais pas ceux de l'accélarateur. Quant au rehausseur, ceux pour xt600 (90') conviennent parfaitement. Mais du coup pour faire ces modifs, faire gaffe à la longueur des cables...
Les repose pieds sont en effet trop petit pour avoir un bon appuit en off road, j'ai installé des modèles pour Xt/Dr 600 en métal qui s'adapte parfaitement. Spécifique au modèle, je n'ai rien trouvé...
Bon courage pour ton projet, tu peux y prendre pas mal de plaisir et ca sera déjà le debut de l'aventure... ;)
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Floche


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MessageSujet: Re: Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip   Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:50

Ps: tu trouvera difficilement un plus belle moto que celle de Borgil pour le prix proposer. J'ai payé la mienne en 2021, un petit peu plus de 3sacs et j'ai pu remettre autant dans la remise en état... à bon entendeur ;)
(et je n'ai aucun intérêt dans l'histoire, juste signaler qu'il s'agit d'une belle opportunité)
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MessageSujet: Re: Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip   Préparation XTZ 750 offroad et roadtrip Empty

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