| Problème électrique à l'accélération et au démarrage | |
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Vadrouilleur
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![Problème électrique à l'accélération et au démarrage Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Problème électrique à l'accélération et au démarrage Mer 27 Juin 2012 - 20:00 | |
| Bonjour, une petite énigme pour commencer l'été! De retour avec des gros soucis (électrique au moins), je viens vers vous pour m'aider à comprendre. Je vous explique tout en détail pour être sur de ne rien laisser de côté. Partie1Ils y a plus d'un mois je fais 400 km à deux avec des bagages (il faisait chaud).
- Après la nuit, la bécane ne redémarre plus
- Plus de liquide dans la batterie,
j'en remet et ça repart
- 5km après le fusible saute, je le
remplace ça repart.
- 200km après plus d'allumage. Le
fusible n'est pas mort.
==>Direction garage:
- Diagnostique: Le régulateur a mal
fait son boulot, il a fait chauffer la batterie et cramé le CDI.
- Je rentre chez moi à 600 bornes
en attendant la réparation.
Fin de la première partie! Partie 2
- Le garagiste a changé le CDI
(occasion 180€) et le régulateur (occasion 80€). L'ancien régulateur envoyait jusqu'à 20V à la batterie au lieu de 14V.
- Au moment de repartir, ne démarre
pas ==> batterie neuve et ça repart.
- 200km: premier arrêt essence, pas
de soucis ça repart
- 200km: second plein : ne démarre
pas ==> à la poussette elle redémarre
- 50km: trous à l'accélération
quand j'accélère franchement (pet un peu, voir plus loin pour le son) surtout quand il y a les clignotants et les pleins phares.
- 50km: Je m'arrête car elle menace
de caler à chaque feux rouge et j'ai du mal à repartir.
- ==> les dernières 200 bornes
sur une remorque...
Aujourd'hui:
- Ne démarre pas, quand je shunte
la batterie sur une voiture non plus. Par contre un petit bruit au niveau du relais de démarreur.
- Elle démarre à la poussette.
- Au ralenti comme à 5000 tours la
batterie est à 7,8V. Donc la batterie ne recharge pas.
- Testé alternateur comme indiqué
ici en page 3 les 3 mesures des fils blancs donnent 0,7 Ohms (il fait 30°C je ne sais pas si c'est ça qui fait que ce n'est pas entre 0,2 et 0,3 Ohms)
- Quand j'allume les phares et
les clignotants le moteur cale au ralenti. Si j'allume tout ça à 5000 tours, le moteur a des ratés comme vers la 17ième seconde sur ce fichier son.
Voilà! Si vous avez des pistes, je suis preneur! Vadrouilleur |
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![Problème électrique à l'accélération et au démarrage Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: Problème électrique à l'accélération et au démarrage Mer 27 Juin 2012 - 20:27 | |
| je pencherais pour l'alternateur HS (il fait des volts mais fournit-il suffisamment d'ampères ?) ce qui expliquerait que tout s'effondre dès la demande de courant . _________________ 4 ans en XT660Z et maintenant en 1200XTZ Worldcrosser
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| Merci pour le tuyau. Du coup quand j'ai vérifié l'alternateur, j'avais 0.7 Ohms au lieu de 0.2Il y a d'autre moyens de le tester?
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| ça c'est pas evident car moi il n'a pas les meme donnee que le constructeur mais il fonctionne tres bien
a tu recontrole le regul,les fiche sont elle en bon etat? |
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| ... suis pas assez calé pour ça mais les férus ne vont pas tarder à mieux te conseiller .
dèja, il faudrait savoir combien d'ampères doit délivrer ton alternateur, puis à partir d'une borne (+) au plus près de ton alternateur (et moteur tournant sans aucun autre éclairage allumé) mettre en série un ampèremètre suivi de plusieurs ampoules 12V en parallèles et vérifier à partir de combien d'ampoules (watts additionnés / 12V = x ampères) la puissance s'éffondre . c'est une méthode sauvage mais très efficace .
à confirmer par les pros ...
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| nous on peut toujours controler sur notre prpre moto combien il envoie a la batterie lumiere allume ou non!!!je regarde ça ce soir!!! |
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| testes ta batterie et la charge donnée par l'alternateur .
il faut brancher un voltmetre aux bornes de la batterie .
moteur éteint , il doit indiquer un peu plus de 12 v .
au démarrage du moteur , la tension ne doit pas chuter exagérément ( si elle tombe trop ta batterie est déchargée ou morte ) .
une fois le moteur démarré , la tension varie suivant le régime du moteur avec un maxi près de 14,5 v , bien au delà le régulateur est hs , si elle ne varie pas par rapport à la mesure " moteur éteint " c'est que l'alternateur ne charge pas du tout .
mais je suppose que tu as déjà fait ces mesures . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| ensuite tu peux essayer de voir si il n'y a pas de courant de fuite qui déchargerait ta batterie rapidement .
j'utilise la méthode suivante .
moto à l'arrêt , contact coupé et tous les accessoires pris avant le contact ( si il y en a ) coupés aussi .
débrancher le moins de la batterie et intercaler en serie un ampèremètre entre le cable débranché et la borne moins de la batterie .
l'ampèremètre ne doit pas dévier , si il indique une valeur quelconque c'est qu'il y a une fuite de courant .
pour trouver l'origine de la fuite , il faut retirer les fusibles un par un ( et les remettre au fur et à mesure ( un seul fusible retiré à la fois ) et trouver celui qui correspond au circuit dans lequel il y a la fuite .
ça vaut ce que ça vaut , cette mérhode ne fait pas l'unanimité mais permet de trouver l'origine du problème . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| si ton alternateur ne chargeait pas , le mécano qui t'a dépanné l'aurait vu car je suppose qu'il a contrôlé la charge après remplacement du cdi et du régulateur ........ sinon ce n'est pas très sérieux .
tu as peut être un court circuit important qui décharge rapidement ta batterie et qui l'empèche de prendre correctement la charge moteur en marche . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| Bonjour,
Tension aux bornes de la batterie: moteur coupé:8.5V moteur allumé (phares éteints): 7.8V (ne varie pas du tout en montant dans les tours) moteur allumé (phares allumés): <7V le moteur cale
Si on résume ==> la batterie n'est pas chargée mais ce n'est pas le problème puisque le moteur tourne en démarrant à la poussette. Le problème c'est: Soit l'alternateur qui ne fourni pas assez de jus Soit un court-circuit
Je vais passer un coup de fil au garage savoir s'ils ont vérifié l'alternateur ou pas... Est-ce que le régulateur défaillant (il envoyait 20V à la batterie) aurait pu endommager l'alternateur? Ou d'autres pièces que la batterie et le CDI? |
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| visiblement il n'y a aucun courant qui sort du régulateur , il a peut être cramé à nouveau , l'idéal serait d'en monter un autre et de voir ce que ça donne , peut être que l'alternateur fournit correctement mais le courant est bloqué par le régulateur .
avant cela , un contrôle de l'alternateur dans les règles s'impose .
la batterie , un fois déchargée au dessous de 7 v ( phares allumés ) ne donne plus suffisament de courant pour que l'allumage fonctionne correctement , c'est certainement la cause du calage . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| Mais une fois le moteur lancé, l'allumage se fait en allant chercher le courant directement à l'alternateur non? Le fait que la batterie soit à plat n'influence pas l'allumage, si? |
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| oui je pense que l'alternateur alimente tout le système électrique en fonctionnement normal et seulement l'excédent de courant sert à recharger la batterie mais dans ton cas on dirait qu'il n'y a pas de courant après le régulateur ( soit l'alternateur ne donne rien soit c'est le régulateur qui ne le laisse pas passer ) .
peut être que lorsque la batterie est à 7,8 v , la tension est suffisante pour que le moteur tourne normalement et que la chute de tension dûe à l'allumage des phares provoque un disfonctionnement de l'allumage .
as tu vérifié l'alternateur comme décrit dans le dernier post de martin30 ? _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| Non je ne suis pas auprès de ma moto pendant plusieurs jours. Quand j'aurais l'occasion de faire ça, je vous tiendrai au courant! |
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| je crois qu'il vaut mieux commencer par là , un bon contrôle de l'alternateur et après tu avises .
le régulateur est une pièce qui lache souvent sur les xtz ainsi que le cdi ( pas toujours à cause du régulateur mais d'un mauvais refroidissement ) , donc quand tu auras trouvé la cause de ton problème tu pourras monter un cdi de tdm et tu seras tranquille . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| Bonjour, suite aux conseils de Rebel974 : - rebel974 a écrit:
- ensuite tu peux essayer de voir si il n'y a pas de courant de fuite qui déchargerait ta batterie rapidement .
j'utilise la méthode suivante .
moto à l'arrêt , contact coupé et tous les accessoires pris avant le contact ( si il y en a ) coupés aussi .
débrancher le moins de la batterie et intercaler en serie un ampèremètre entre le cable débranché et la borne moins de la batterie .
l'ampèremètre ne doit pas dévier , si il indique une valeur quelconque c'est qu'il y a une fuite de courant .
pour trouver l'origine de la fuite , il faut retirer les fusibles un par un ( et les remettre au fur et à mesure ( un seul fusible retiré à la fois ) et trouver celui qui correspond au circuit dans lequel il y a la fuite .
ça vaut ce que ça vaut , cette mérhode ne fait pas l'unanimité mais permet de trouver l'origine du problème . L'ampèremètre indique zéro en le branchant en série à la borne - de la batterie.Je dois en conclure qu'il n'y a pas de fuite de courant? Il faut maintenant que je teste l'alternateur (vérifier que moteur allumé il y ait plus de 20V courant alternatif entre les phases). |
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| oui pas de fuite de courant lorsque le contact est coupé .
tu peux refaire la même chose contact sur " on " mais tous les consommateurs de courant coupés ( phares ..... ) pour voir ce que ça donne . _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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| J'ai eu exactement le meme problème.
Il faut que tu controle ton alternateur. Il faut avoir 20 volts en alternatif en chaque aux phases au ralenti et plus de 40 volts à 5000 trs par exemple.
Sur la mienne je n'avais que deux phases qui donnaient. Après démontage du stator, il y a avait un fils de couper à la sortie du stator. Une fois le fils ressoudé, j'ai bien mes 3 phases qui délivrent les 20 volts en alternatif au ralenti et plus en accélérant.
J'ai aussi le régulateur qui été grillé (après), il montait à plus de 16 Volts. Je pense que tu as payé très cher le tien. 80 € pour un occas ! ! |
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| Ah! Peut être une bonne nouvelle si ce n'est qu'un fil de coupé... D'autant plus que... oui, j'ai payé cher cette panne... Régulteur: 80€ CDI: 160€ Main d'oeuvre: 2,5h soit presque 120€ Bon, tant que j'y suis kit chaine... etc etc. Bref 642.33€...
Mais bon, une fois le problème de charge résolu, il me restera toujours celui du démarrage... Je ne vais pas la pousser tout l'été! |
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| Une fois que la charge de la batterie sera bonne, tu n'auras certainement plus de probleme de demarrage.
Cela me faisait exactement la même chose. Plus de charge de batterie, plus de demarrage même si la batterie n'est pas completement à plat. Ce n'est peut être pas la même panne, mais ça y ressemble fortement. J'espére pour toi que le stator n'est pas complétement hs. |
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| Le soucis c'est que même branché sur une batterie de voiture avec des pinces, ça ne démarre pas... Donc il doit y avoir autre chose non? |
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![Problème électrique à l'accélération et au démarrage Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: Problème électrique à l'accélération et au démarrage Dim 1 Juil 2012 - 15:43 | |
| - Vadrouilleur a écrit:
- Le soucis c'est que même branché sur une batterie de voiture avec des pinces, ça ne démarre pas... Donc il doit y avoir autre chose non?
pas sûr , j'ai une paire de cables qui n'ont jamais réussi à démarrer un moteur ............ poubelle ! _________________ ![Problème électrique à l'accélération et au démarrage 1346751060](https://2img.net/u/1513/17/01/76/smiles/1346751060.jpg) |
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David 33
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![Problème électrique à l'accélération et au démarrage Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: Problème électrique à l'accélération et au démarrage Dim 1 Juil 2012 - 18:35 | |
| - rebel974 a écrit:
- Vadrouilleur a écrit:
- Le soucis c'est que même branché sur une batterie de voiture avec des pinces, ça ne démarre pas... Donc il doit y avoir autre chose non?
pas sûr , j'ai une paire de cables qui n'ont jamais réussi à démarrer un moteur ............ poubelle ! + 1 |
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rockabilly
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![Problème électrique à l'accélération et au démarrage Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: Problème électrique à l'accélération et au démarrage Lun 2 Juil 2012 - 20:51 | |
| Salut a tous Perso je démarre jamais une moto sur une batterie de voiture!risque d'abimer le circuit électrique de ta moto! |
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