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 PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200

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Yull


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Moto : XTZ SuperTénéré 1200
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MessageSujet: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Mer 1 Aoû 2012 - 10:29

salut

Qui roule avec des trains de pneus route ?

Il existe un post sur les pneus mais il est essentiellement consacré aux pneus mixtes.

Je ne roule jamais en hors du bitume et sur de longues distances j'emprunte l'autoroute lourdement chargé.

Alors un post réservé aux pneus route rendra surement service à bon nombre d'entre nous. bien
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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Mer 1 Aoû 2012 - 11:07

Ciao !

Bonne idée !

Je monte un train de SCORPION TRAIL PIRELLI demain et je vous ferai un retour.

Ciao
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Jackol


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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Mer 1 Aoû 2012 - 11:24

J'ai du scorpion trail depuis un petit moment, j'en suis enchanté.

_________________
Le mouillé, c'est dans la tête!
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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Mer 1 Aoû 2012 - 11:42

Pour rester un peu dans le sujet, j'ai roulé en RoadSmart 1 et 2, et je compte revenir à ces derniers (RS2) après une brève incursion en mixtes (TR91, pas convaincu du tout).

Petit CR de test (copie):



Petit retour pneus personnel, tout à fait subjectif, donc...
Testé les EXP, les feu RoadSmart 1, les RoadSmart 2, et j'en suis maintenant aux TR91.

Les Tourance tenaient pas mal sur le sec mais décrochaient assez vite lors du repliage des cale-pieds, bien dans l'eau en chemin, zéro dans la boue (comme la plupart), et s'usaient assez vite.

Les RS1 étaient d'un bien meilleur niveau sur le sec (jamais perdu l'avant) et meilleurs sur le mouillé, descendaient plus bas en bande de roulement (cale-pieds repliés il restait un bon demi-centimètre de gomme à l'avant), en chemin sec c'était nickel mais l'avant trop "maigre" rebondissait un peu, mais dès que ça devenait boueux c'était pareil que les Tourance (en même temps c'étaient des pneus route), et longévité supérieure d'un bon tiers aux EXP.

Quant aux RS2, le moindre défaut de voile ou de saut sur la jante était amplifié par le pneu et se traduisait par un "dandinement" perceptible entre 35 et 60 km/h, pas dangereux mais bien gênant dans les cols en lacets. Pneu a priori donc plus exigeant sur la qualité du support. Pour le reste, grip exceptionnel sur le sec, appréhension inexistante dûe à la hauteur de flancs réduite (cale-pieds repliés c'était la pédale de frein qui commençait à frotter, AUCUN décrochage ni avant ni arrière, impressionnant !), idem les RS1, et plus ça va vite plus ça tient. Longévité pas testée car changés pour des TR91, quasi-même hauteur de flanc, profil quasi-identique, mais pas bi-gomme, on peut pas tout avoir. Pas encore vraiment testés, feedback dès que possible.

Bonne route à tous




Et la suite 3500 kms plus tard :


Voilà, testé les TR91 sur en gros 3500 kms de tout venant, nationales, autoroutes, départementales défoncées et périph de Bratislava (un must pour tester les suspattes ainsi que les vertèbres et la solidité du couple), tout sauf piste ou TT (quelques centaines de mètres en bordure de torrent, pas significatif).

Alors ça tient moyen partout, c'est "confortable" si l'on peut dire ça d'un pneu, c'est peu précis en virage et encore plus en courbe, et sur route bosselée à deux chargés et suspattes pas trop raides (confort), faut anticiper un peu tout le temps tellement ça louvoie.

En virage rapide bosselé j'ai paumé les deux pneus en même temps plusieurs fois, pas touché un cale-pied du coup, pas trop confiance, ce qui fait que je ne connais pas les limites de ce pneu.

Sous la pluie ça glisse, par contre dans les flaques ça tient, va comprendre.
J'ai essuyé un "putaing" d'orage de grêle en Autriche et la moitié de la montagne s'est retrouvée sur la route, ainsi que branches et feuillages (y avait un peu de vent aussi), des cailloux et quelques bons centimètres d'eau au sol faisant courant, et là dans ces conditions un peu pas très bonnes quand même et en passant les flaques sur le sabot, là j'ai trouvé que le guidage avec ces pneus était quand même surprenant.

Quant à l'usure, ben au bout de deux ou trois cols, la photo parle d'elle-même. C'est pas trop rassurant.




Je vais donc repasser sur du 100 % route avec des RoadSmart 2 dès que mes TR91 auront rendu l'âme.
Tout ça c'est bien sûr personnel, c'est juste un petit retour de roulage, pas un test officiel de revue spécialisée



Voilà pour ma ch'tite contribution au topic dédié pneus route (si j'ai bien tout compris au premier post...) Tchousse !
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Prilouky


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Moto : Aprilia Shiver 750 GT ABS
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Age : 57
Ville ou région : Aude

MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Mer 1 Aoû 2012 - 12:12

Merci pour ce compte rendu même s'il est comme tu le dis subjectif. Il permet d'avoir une première base de départ.

_________________
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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Jeu 2 Aoû 2012 - 13:34

Ciao !

Je reviens sur le long retour que nous a fait PatrickMeca et que je trouve vraiment excellent.

Dans ce lui-ci il met particulièrement en évidence le fait que ces pneus trail TR91, Exp, Anakee... engendrent un flou de conduite partout en condition d'utilisation soutenue, en particuliier sur le sec avec une adhérence correcte mais sans plus.

Je rentre d'un tour en Corse et Sardaigne et je retrouve exactement ces sensations.

Lorsqu'on accélère le train sur le sec la moto devient floue, imprécise dans ses trajectoires et au freinage.

J'ai remarqué que sur ma Multistrada 1200 (que j'ai encore Hé He ...!!!) que ce n'est pas le cas du tout dans les mêmes conditions de roulage et c'est pour celà que j'ai recommandé un train de Scorpio Trail pour la ST12 à monter Samedi.

Je sais la multi fai 80 kg de moins que la ST ... Mais je ne pense pas que ce soit la raison principale.

Je pense que la structure du pneu y est pour beaucoup car en voulant gagner en confort et guidage il est préférable d'avoir des carcasses de pneu pas trop rigides et assez souples ce qui est le cas pour les pneus trails.

Etant donné l'utilisation route 90% que font les utilisateurs de gros trails et aussi du poids de ceux-ci il me semble que les pneus routes sont bien mieux adaptés que les pneu trails avec leur carcasse plus rigide, la possibilité de monter du bi-gomme (scorpion ...) ainsi que le grand choix de pneus existant sur le marché.

D'ailleurs on peut lires dans plusieurs posts que les utilisateurs de PR3, Road smart, BT023 sont plus content qu'avant avec ce type de pneu.

Ciao a Tutti !

Bonne route !
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yaya


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Moto : YamahaXTZ 1200 Super Ténéré
Messages : 37
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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:53

PatrickMeca a écrit:
Quant aux RS2, le moindre défaut de voile ou de saut sur la jante était amplifié par le pneu et se traduisait par un "dandinement" perceptible entre 35 et 60 km/h, pas dangereux mais bien gênant dans les cols en lacets.

Comme déjà écrit dans l'autre fil, j'ai le même soucis qui est apparu soudain avec mon 3ème train de Bridgestone Battlewing BW50x... donc ça ne se limite aux pneus routes. Mais je répète aussi que je ne suis pas certain qu'un défaut à la jante soit responsable de cela. Je soupçonne plus un soucis lié à l'accord rigidité de gomme/suspensions...
Sur ma ST par exemple, la présence des valises ou du top case influe directement sur ce louvoiement (ainsi que la pression de pneus), et mon mécano a téléphoné à Yamaha Suisse qui a confirmé avoir connaissance de ce défaut (sans apporter de réponse) sur les ST équipées de valises (vendues par eux, évidemment )..

_________________
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MessageSujet: Re: PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200   Lun 6 Aoû 2012 - 10:47

Ciao !

Train de Scorpion Trail montés et je trouve que la moto est :
-- Plus précise dans toute la plage de changements d'angles,
-- Moins floue,
-- Plus neutre dans les changements d'angles,
-- Plus de facilités à rester sur l'angle,
-- Moins d'efforts à faire au guidon dans toute la gamme d'utilisation,
-- Adhérence sur le sec qui supporte facilement la limite de ce que peut faire la moto,
-- Très bon feeling et retour d'infos au guidon (ce qui manque cruellement à Rossi sur sa Ducati GP12 ....),
-- Ouverture des gaz à fond et tôt sur l'angle sans problèmes de décrochages,

C'est quand même pas mal non ?

Ciao a Tutti !
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PR 3, ROAD SMART 2, BT 023 pour XTZ 1200
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