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  regulateur - alternateur

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patrick68


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MessageSujet: regulateur - alternateur   Sam 8 Juin 2013 - 6:19

bonjour,

quelqu un peut il me dire ou se trouve l alternateur, sur ma motobylette ? et en meme temps si quelqu un a un bon regulo a vendre........
et aussi....est ce qu on peut changer juste le rotor sur l alternateur ?

merci d avance pour vos reponses

tschussssssss

patrick68
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patrick68


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MessageSujet: regulateur - alternateur   Sam 8 Juin 2013 - 6:23

euhhhhhhhhhhhhhhh esscusez

le strator, plutot, non ?
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Dédé


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Sam 8 Juin 2013 - 8:31

Quel est ton blème? Tu as besoin de pièces? Régu; stator d'alternateur?
Bien sûr que tu peux remplacer tout ce que tu veux, mais sais tu exactement ce qui ne fonctionne pas correctement?
Tu vas trouver ces pièces sur le forum sans problème, mais les super mécanos, Derfu and co vont te poser la même question ...Je pense !
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MARTIN30


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Sam 8 Juin 2013 - 13:34

@patrick68 a écrit:


quelqu un peut il me dire ou se trouve l alternateur, sur ma motobylette ? et en meme temps si quelqu un a un bon regulo a vendre........
et aussi....est ce qu on peut changer juste le rotor sur l alternateur ?oui, mais ce n'est jamais le rotor qui est en panne.

merci d avance pour vos reponses

tschussssssss

patrick68


http://www.gn-moto.com/piece-electrique-/2264-regulateur-gros-modele-850-tdm-750-xtz.html


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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 1:17

ok merci pour ta photo, martin 30, c est sympa, et elle est tres explicite. je me coucherai moins bête ce soir. lol
sympa ce site, depuis que je suis dessus, j ai appris plein de trucs.j my connais pas trop en mecanique, mais j adore ca, et j apprends au fur et a mesure. c est dur a changer , le stator ? il faut deposer le moteur ? ou apres montage faire des reglages particuliers ?
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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 1:28

c est completement vrai, tu as raison, dede, je m eparpille, bazingounette m a explique comment verifier mon regulo, et mon alternateur, je fais les mesures demain, et comme ca je saurai quelle piece chercher. ( il faut proceder par ordre, mais ca me fait tellement iéch cette panne qui m empeche de rouler en toute quietude...... )
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MARTIN30


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 10:52

Comme tu doit le savoir.
Sur le stator,il y a trois fils blancs qui en sortent.
Trois phases exactement.Si entre elles tu trouves plus de 20 volts courant alternatif "alternateur",ne démontes rien il est en bon état.Contrôles plutôt tes cosses et ton régulateur ,le mal viens surement de là.
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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 11:52

voila j ai fait les tests

Alors

sur la batterie a l arret j ai 12,6 V, en marche et en accelerant jusqu a 5000 tours, je monte a 13.5 V maxi

par contre quand je fais les mesures des 3 fils blancs ( 2 par 2 ), je n ai absolument rien c est donc le stator qui est a changer ??????
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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 11:53

au fait il faut bien faire les mesures avec les 3 fils branches sur le regulo, il ne faut pas oter la cosse
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Dédé


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 19:01

Pas toujours facile de rester Zen, mais ce serait trop CENSURÉ de remplacer le régulateur et de le recramer aussi sec parcequ'il y a, derrière , de temps en temps un court jus intermittent ou autre diablerie de ce genre...Il est vrai aussi que sur ces machines, ils ont tendance quand même à se flinguer tous seuls ;
En Alsace, il y a pas mal de potes du forum, ce serait étonnant que tu ne puisses pas avoir un coup de main .
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Bazingounette


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 19:12

Salut Pat !

Depuis le temps, je pensais que tu avais régler ton problème :s .

Quand tu prends les mesures, pense à bien passer en mode "Courant Alternatif" lorsque tu test ton alternateur (Via les 3 fils blanc), et en "Courant Continue" lorsque tu test ta batterie.

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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 20:39

@patrick68 a écrit:
au fait il faut bien faire les mesures avec les 3 fils branches sur le regulo, il ne faut pas oter la cosse

Débranches ta cosse et fait ta mesure.
Je me repete ,mais en calibre alternatif sur ton multimètre.
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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 20:43

ah ok je fais la mesure avec la cosse debranchee du regulo alors merci
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patrick68


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Dim 9 Juin 2013 - 20:47

ok merci je vais faire comme ca je te dirai
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Dédé


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Lun 10 Juin 2013 - 10:52

Petit rappel...(La retraite permet d'avoir du temps).
Ce que tu appelles régu est en fait un régulateur redresseur. Il a donc deux rôles, le deuxième (on va partir à l'envers) étant de redresser le courant alternatif qui vient de l'alternateur, c'est à dire de transformer le courant alternatif (issu de l'alternateur)en courant continu (exploitable par la moto); une fois cette opération effectuée, ça ne veut pas pour autant signifier que le courant continu ne sera pas trop fort (supérieur à 14 volts) pour charger la batterie; le régulateur(premier rôle) va donc envoyer à la poubelle tout le courant qui est en trop, afin de ne pas abîmer toutes les installations qui sont derrière. En effet,en fonction du régime du moteur , l'alternateur produit de plus en plus de courant, à 2000 tours il produit déjà à fond ou presque (si son rotor est du type à aimants permanents, c'est le cas de ta moto); si le régulateur ne joue plus son rôle, tu vas commencer à griller les ampoules (premiers symptômes), boire de l'eau dans la batterie etc; Heureusement la batterie sera quand même là pour faire tampon et empêcher de tout griller rapidement, c'est pour ça qu'il ne faut jamais débrancher la batterie quand tu fais tes mesures, moteur tournant, sinon la tension, dans le cas ou le régu serait inopérant, va monter quand tu vas accélérer (la batterie ne va plus servir de pseudo régulateur) et le CDI sous 30 ou 40 volts...Aîe !Les ampoules , pas grave, mais l'electronique...!
Tout ça pour te dire que dans ton boitier régu, tu peux avoir une ou l'autre de ses fonctions qui est HS, ou les deux. Il est possible que tu aies bien 14 volts aux accus en charge mais qu'il y ait de l'alternatif qui se balade là dedans parcequ 'il y a une des 3 phases de l'alternateur qui n'est pas transformée en courant continu. Pour le constater,moteur tournant, tu mets le voltmètre sur la batterie, et, au lieu de te mettre en position "continu", tu te mets en position "alternatif". Normalement, tu ne dois rien trouver, ou presque; si tu trouves 5 ou 6 volts alternatif...Méfiance !Généralement, dans ce cas, le reste du régu dégage rapidement et tu as vite fait de ne plus avoir de charge mais...J'ai déjà vu !, C'est le genre de panne vicelarde que tu cherches un moment, et qui te mets un joli foutoir .La petite inversion de polarité quelques millisecondes /Secondes, les ampoules s'en foutent, mais les transistors, condos et consorts du CDI, eux, ça ne les fait pas rigoler !
Petite leçon d'électricité, bien rasoir...trop longue...Mais qui sait...Ca peut servir !
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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Lun 10 Juin 2013 - 19:32

Merci Dédé d'avoir pris le temps de nous apprendre tout ça Smile !

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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Jeu 13 Juin 2013 - 20:05

merci dede pour tes explications, tres claires, et qui m ont appris des choses tres interressantes c est ce que j aime, sur ce site, les gars comme toi, qui se prennent le temps de bien expliquer les choses.
bonne route a tous
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Dédé


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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Ven 14 Juin 2013 - 7:38

Ca, c'est l'habitude des sites de vieilles anglaises, on y parle beaucoup mécanique...Bizarre ??   Vous avez dit bizarre ???
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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Ven 14 Juin 2013 - 7:55

non, non, sympa, j ai dit sympa.

juste une chose, encore, je vais installer mon nouveau ( d' occasion )regulateur sous la selle ( l ancien etait de cote, derriere la batterie, et mal aere ), est ce qu il doit faire masse avec le cadre ? parce que le nouveau, surement un tdm 850 a un fil noir ( la masse ), qui rentre en plus du rouge et des trois blancs.
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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Ven 14 Juin 2013 - 9:05

fil noir à la masse... branche le sur une des vis qui fixe le régulo(vis du haut de la photo pour moi)

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MessageSujet: Re: regulateur - alternateur   Ven 14 Juin 2013 - 19:05

impec, merci, vince 34, en plus tu as bien fait de mettre la photo, moi, je voulais le mettre au dessus de la roue, c est vrai que la il est quand meme protege des eclaboussures

bonne continuation
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