Derniers sujets

Mes premières impressions  Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Mes premières impressions  Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Mes premières impressions  Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Mes premières impressions  Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Mes premières impressions  Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Mes premières impressions  Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Mes premières impressions  Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

Mes premières impressions  Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Mes premières impressions  Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Mes premières impressions  Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Mes premières impressions  Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Mes premières impressions  Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Mes premières impressions  Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Mes premières impressions  Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Mes premières impressions  Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Mes premières impressions  Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
Mes premières impressions  Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere

Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org

LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crash carburateur synchro phare reglage tuto filtre rabaissement feux fourche réservoir pneus embrayage suis boue arrière garde tenere manuel longues galére chaine huile vidange amortisseur essence
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez |

Mes premières impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
penchepastrop

Moto : avant : 1200 xtz bleue avec 63569 kms et maintenant 1200 xtze modèle 2017

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:39

Salut tout le monde  hello  hello

ça y est, depuis samedi 21 juin je suis l'heureux propriétaire d'une superténéré bleue, modèle 2013. Une semaine interminable à attendre, et enfin la voilà. Il lui incombe la lourde tâche de succèder à une mt01 avec laquelle j'ai parcouru 52000 et quelques kms. J'avoue quand même avoir eu comme une espèce de crainte quant au moteur. A la lecture de toutes les choses négatives parue dans la presse à ce sujet et ayant eu un bon gros berlingo comme celui de la mt, le doute m'habitait tout de même.

Avec environ 1200 kms au compteur et la révision faite à 900 environ, je suis maintenant capable de vous donner mes premières impressions.

Les finitions de la machines respirent la qualité. Rien à redire tout à l'air bien ajusté. Le seul repproche que je pourrai faire, irait à l'encontre du cable qui passe devant le tableau de bord. Dommage car c'est à mon avis le seul bémol à ce chapitre.

Niveau protection, quand on passe de rien à celle de la superT c'est l'Amérique  clapping . C'est sûr que quand on vient d'un mt01  la xtz superténéré, ben ça fait tout drôle. Je mesure 1m82 et la bulle en position haute me convient parfaitement (pour l'instant). J'avoue avoir repassé la selle en position basse, car cela me facilite grandement les manoeuvres dans ma cour couverte de petits cailloux. Les flancs de carénage de la moto participent aussi à cette sensation "d'abris".

Le point sur lequel j'en attendais le plus de cette moto, ce sont les suspensions. Pour ceux qui ne connaisent pas la mt01, je dirais que la qualité de l'amortissement est vraiment son plus gros défaut. Sur route un peu bosselée, les bornes finissent par user rapidement le pilote. Les pertes de trajectoires  dûes aux rebonds de la mt sur des bosses ou autres ne sont pas rares. J'avais d'ailleurs changé le ressort de l'amorto pour un hyperpro. Toujours est-il que dans ce domaine je suis tout à fait satisfait de la superT. Quel plaisir d'encaisser les bosses sans encombre. Son comportement est très sain et permet de maintenir son cap malgré les défauts de la route. Lorsque je rentre de mes sorties je suis moins fatigué. Aidé en cela par une position naturelle et reposante ainsi que d'une selle d'origine qui préserve pas mal le confort du pilote.

Autres satisfactions : la facilité de cette machine, son agilité !!!  Je n'ai ressenti aucune gène particulière lors de la prise en main. Toutes les commandes tombent bien sous les mains. Sauf peut être l'accès à l'ordinateur de bord qui demande de lacher le guidon pour appuyer sur les boutons du tableau de bord. Ne connaissant rien au monde du trail ou du supermot, l'agilité de la ST a aussi été, une très bonne surprise. J'avais tjrs entendu dire qu'un gros trail était bien maniable, et comme je viens d'une bécane qui pesait plus de 260kgs tout plein fait, je n'ai à aucun moment perçu de lourdeur dans les enchaînements. En bref que du bon  clapping  clapping  !!!!!

De plus, je connaîs maintenant la joie de rouler avec une moto équipée d'un cardan. (Finie la corvée du graissage de chaîne sauf pour la tdm de madame). Cardan qui brille d'ailleur par sa faculté à se faire oublier. Pas d'à-coup, ni de claquement, contrairement à la vfr 1200 que j'avais précédemment essayée.

Je soulignerai aussi, un point qui va peut être vous faire rire : ne pas passer à la pompe au moins 2 fois dans la journée quand on est en balade, est une nouveauté pour moi. Avec mes 15 litres sur le mt je partais, et hop faire le plein  Mes premières impressions  49290 !!! 210 ou 220 bornes plus loin, vite une pompe (et de 2). Après la sortie un retour par la station service du matin (et de 3) pour faire le complément pour avoir un réservoir plein pour le lendemain. Maintenant avec cette barrique de 23 litres c'est le top  bien. Avec une conso qui tourne autour de 5L7 en moyenne (en rodage) ça laisse le temps de voir venir les kms.  Il n'empêche que la dame de la station service devait finir par se demander si j'étais pas amoureux à force  muhuaha  .

Enfin bref, venons-en au chapître on ne peut plus important, qu'est celui du moteur. Là c'est clair que je me suis posé pas mal de questions  Mes premières impressions  198135  Mes premières impressions  198135 .

J'ai fait mes 900 premiers kms en mode T et avec tcs sur 1. Quel choc par rapport à mon mt !!!!! Comparaison imbécile vous me direz, mais impossible de ne pas la faire. La combinaison d'un moteur "neuf" et d'un mode de conduite très souple et pas nerveux pour un sous, amène à se poser effectivement des questions sur ce bi de 1200 cm3. Certains diront souplesse, d'autres (dont les essayeurs de la presse moto) répondront mollesse !!!! Adepte du rodage tranquille j'avais décidé de passer en mode S après la révision des 1000 kms. Mercredi, en récupérant la ST j'ai basculé la cartographie sur S et le tcs sur 2 (au cas où cela jouerai sur la réponse à la poignée). Et là, ça y est enfin !!! j'ai retrouvé le sourire  Very Happy  Very Happy  Un moteur enfin réactif avec des montées en régime plus vives et une sonorité complètement différente. Ouf, il était temps ......
Je continue mon rodage en montant progressivement dans les tours, mais cela me rassure sur les capacités de l'engin. Avec le temps, le moteur se libérera encore un peu et se bonifira. A ce propos, je dois prochainement recevoir un petit MIVV pour l'aider dans cette tâche et lui redonner un peu de voix.

Que personne ne se méprenne, je ne suis pas un fou de la poignée droite et je sais que cette moto n'est pas une fusée (la vitesse ne m'intéresse pas). Je ne "descends" pas non plus son moteur, mais après ce que j'ai connu, le ressenti procuré par ce 1200 m'a surpris.

Hier, nous sommes partis en virée sur 260 kms de petites routes de toutes sortes (quelques épingles, des beaux virages), quelques nationales bien droites (trop même), des chaussées dégradées, ou parfaitement revêtues. Au bout de cette journée, la ST avait fini de me convaincre. Son moteur c'était montré à la hauteur de mes attentes (pour un engin en fin de rodage) et même plus, grâce à une souplesse inattendue pour un gros bi. J'apprends encore à me servir de lui en recherchant la zone de compte tour la mieux adaptée aux différentes situations rencontrées.

En bref, j'étais heureux et beaucoup moins fatigué qu'avec la mt. Mon dos et mon fessier me remerciant de l'égard que je leur avais témoigné, grâce à cette superbe moto, que je qualifierai d'efficace, confortable, stable, jolie (c'est subjectif je sais) et pas gourmande en essence.

Voilà donc mes premières impressions qui s'étofferont avec le temps. Je suis tout à fait satisfait de mon achat et attends avec impatience de repartir faire une belle sortie en sa compagnie  motard  motard  motard .

Malgré les critiques de beaucoup à l'encontre de cette moto, je dirai  bravo à yamaha pour cette bonne machine, tout en gardant à l'esprit qu'aucune moto n'est parfaite.

tenere j'aime bien   Double V

Age : 67
Ville ou région : col de Leschaux 74

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyVen 27 Juin 2014 - 17:58

penchepastrop a écrit:

Je suis moi aussi nouveau sur la Super Té après 3 FJR, et sur le modèle 2014 le cable passe toujours devant le tableau de bord.

la bulle en position haute me convient parfaitement (pour l'instant)

Moi aussi et je ne mesure qu'1.75m

J'ai moi aussi été surpris par le manque de gniak de ce moteur même débridé. depuis, je m'y suis fait et je dois dire que j'apprécie chaque jour davantage. le comparatif des journaleux de cette semaine classe la Super T bonne dernière dans presque tous les compartiments et surtout celui du moteur.

tenere j'aime bien   Double V

doigtsenV  doigtsenV à tous

Tof dit penchepastrop.

Bonne route avec ta super T

Moto : Ténéré 1200World crosser
Kms de ma moto : 18700
Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next
Messages : 292
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 62
Ville ou région : Maine et Loire

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:03

3700 aujoird'hui, que du bonheur,

Age : 60
Ville ou région : vendée 85 Coex

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:54

super compte rendu .......
pour moi aussi que du bonheur cette XTZ

Moto : Xtz 1200
Messages : 380
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 53
Ville ou région : TOULOUSE

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:48

Tout pareil que toi Tof. Plus tu roules plus tu l'aime, même si je pense encore à mon Mt clin d\'oeil

_________________
"Notes qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu ne l'amortis pas"
"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 11:16

Bruno31 a écrit:
A+

salut bruno31, je crois que la mt restera en bonne place dans notre "petit coeur" de motard. Difficile de tirer un trait sur cette machine.

Quant au 1200 ST, il se fera apprécier au fil des kms. Comme je l'ai signalé dans mon compte rendu, mise à part cette "timidité" du moteur je n'ai rien à redire.

Jean pierre 74, tu me rassures concernant mon ressenti sur le moteur. Je ne suis pas le seul merci. Au sujet des journaleux et de leur classement, cela ne me surprend pas. La seule chose qui compte réellement est que cette moto nous convienne. Ce qui est regrettable dans cette histoire, c'est que certaines personnes ne l'achèteront pas, en partie à cause de ça. Lorsque tu lis plusieurs essais qui te rabachent que le moteur est pas top et qu'après un essai express d'une moto de démo, même pas rodée et en plus probablement en mode T, là ça peut finir de dissuader certains motards ayant possédés des motos un peu plus "punchy" . Chaque engin à son propre caractère et heureusement. Sinon ça serait bien chiant.

Amitié motarde

tof dit penchepastrop

Moto : Xtz 1200
Messages : 380
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 53
Ville ou région : TOULOUSE

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 12:12

Salut Tof,

dans ta poursuite de découverte de l'Xt, prends un parcours sinueux de 05 km, fais le deux-trois fois de suite pour prendre tes repères et aprés, remets ta selle en position haute.
Tu m'en diras de news.
Perso avec mon 180 cm j'avais mis la selle en bas, puis finalement position haute définitivement. Une impression d'être sur la moto et non dans la moto, plus d'aisance et de maniabilité. Enfin c'est très subjectif comme avis, mais teste pour voir.
Toujours pour la maniabilité et vivacité de l'Xt, durci un peu ton amorto arrière. Conseils de l'excellent Alain de chez Yam Toulouse et franchement, là c'est pas du placébo c'est très convaincant.
Pour ce qui est du "peps", la solution, flashage ou shuntage. doigtsenV
A+ Bruno

_________________
"Notes qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu ne l'amortis pas"
"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 13:26

Bruno31 a écrit:
Salut Tof,

Tu m'en diras de news.
Pour ce qui est du "peps", la solution, flashage ou shuntage. doigtsenV
A+ Bruno

Bruno, pour la position de la selle, effectivement je préfère la "haute". Mais ma cour est recouverte de petits cailloux, j'ai moins de mal pour faire mes manoeuvres et marches arrières sur la position basse.
Pour le flashage ou autre, je n'y ai pas encore pensé. C'est un peu tôt. Je vais laisser le moteur se faire et peut être qu'un jour je sauterai le pas.
Pour la suspension je testerai ça au plus vite.

Cdlt

Tof

Moto : Super Ténéré XT 1200ZE 2014/R1/Bullet
Kms de ma moto : 35000 (pour l'instant ... )
Pneu AV/AR : Michelin ...
Messages : 802
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 70
Ville ou région : Soissons

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 14:59

Pour la suspension, si on veut quelque chose de plus sensible à piloter, de plus maniable dans les enchaînements il suffit effectivement de durcir un peu l'arrière (même en solo). Cela le relève et donc diminue légèrement l'angle de chasse par basculement du châssis vers l'avant et ça se ressent vraiment (pas placebo). J'avais, sur l'ancienne même remonté légèrement les fourreaux dans les tés de fourche pour encore plus de maniabilité, précision et vivacité dans les enchaînements.

Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER
Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms
Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout
Messages : 1163
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 55
Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 16:13

Ne pas oublier pour plus de rigidité la petite vis sous l'amorto .
Il ma fallu du temps pour comprendre , depuis je modifie selon "solo/duo" charger ou pas , sport ou confort. SUR BEQUILLE CENTRAL
Cela évite l'écrasement du cu de la belle pour plus de dynamisme
Face a l'amorto "si mais souvenir son bon" 19 clics au total tu ferme tout sur la droite , puis tu reviens
genre 7 clics et tu teste .
Pour les dos d'ânes c'est moins cosy , pour le reste c'est beaucoup mieux !!

Moto : Super Ténéré XT 1200ZE 2014/R1/Bullet
Kms de ma moto : 35000 (pour l'instant ... )
Pneu AV/AR : Michelin ...
Messages : 802
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 70
Ville ou région : Soissons

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 17:25

C'est vrai qu'il est préférable de jouer à la fois sur la précharge du ressort et sur l'amortissement hydraulique car si trop de précharge et pas assez d'amortissement ... ça risque de gigoter ... la même chose sur la fourche ... mais il n'est pas facile de trouver de bons réglages sans un minimum de pratique ... c'est vrai sur circuit comme ça l'est sur la route ...

Moto : Honda crf 1000 Africa Twin
Kms de ma moto : 5000
Messages : 639
Date d'inscription : 01/04/2012
Ville ou région : Normandie

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 18:02

salut
Je viens d'essayer la nouvelle 12 chez mon concessionnaire.
Je ne suis pas habitué aux motos lourdes, j'ai une Transalp. La prise en main est immédiate, pas vraiment de sensation de poids et une bonne maniabilité. Par contre, les manœuvres à l'arrêt sont pénibles... je ne suis pas du genre balaise et ça pose un véritable problème...
Je n'ai pas aimé le mode S, je le trouve violent et inutile sur ce genre de moto.
Au niveau esthétique, c'est une belle moto bien finie. Il n'y a que le tableau de bord que je trouve affreux, je pense que je ne m'y ferais jamais.
 pano_yam

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 18:49

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils pour les suspensions  Mes premières impressions  231456  il faudra que je teste un peu ça.

Michat, tu trouves le tableau de bord si horrible que ça ????? après les goûts et les couleurs .... il en faut pour tous. C'est vrai que les manoeuvres à l'arrêt vu le poids de l'engin sont suivant l'endroit, difficiles.

Tof

Moto : Honda crf 1000 Africa Twin
Kms de ma moto : 5000
Messages : 639
Date d'inscription : 01/04/2012
Ville ou région : Normandie

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 20:13

Ce tableau de bord ne ressemble à rien... sauf peut-être à un vieux TV des seventies.
Ce rectangle noir et blanc avec des infos un peu partout, c'est pas pour moi!
Je préfère avoir du "relief", aiguilles, voyants, couleurs etc...
M'enfin... c'est la mode (auto et moto!), je suis peut-être un vieux c..
Vous ne pensez pas que les écrans deviennent de plus en plus envahissants... ordis, tablettes, smartphone et micro-ondes.... Stop!!!!! Mes premières impressions  2107

Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021
Kms de ma moto : 112000
Pneu AV/AR : TOURANCE NEXT
Messages : 2178
Date d'inscription : 08/08/2010
Ville ou région : Anglure Champagne

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptySam 28 Juin 2014 - 20:45

C'est vrai que ça manque un peu de relief, et que l'aiguille du compte tour ma manque sur la ZE. Cela dit, les infos sont claires, la partie droite est paramétrable, on peut faire ses trois display selon ses envies.
pierrot59

avatar

Moto : xtz 1200
Messages : 126
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 69
Ville ou région : HEM-LENGLET

Mes premières impressions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:59

Cfrançois a écrit:

Mais comme il cause bien,....le François !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes premières impressions    Mes premières impressions  Empty

Mes premières impressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
» mes premières impressions
» Premières impressions de roulage
» premières (bonnes) impressions
» Premières impressions, première ballade avec la Super T
» XTZ 1200 - IMPRESSIONS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: PRÉSENTATION / ESSAIS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit