Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
bobines crayon - Page 2 Emptypar yd64 Aujourd'hui à 8:34

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
bobines crayon - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
bobines crayon - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
bobines crayon - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
bobines crayon - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
bobines crayon - Page 2 Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
bobines crayon - Page 2 Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
bobines crayon - Page 2 Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
bobines crayon - Page 2 Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
bobines crayon - Page 2 Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
bobines crayon - Page 2 Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» crashbar pour 700 tenere
bobines crayon - Page 2 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 7:15

» tubeless ou tubetire ?
bobines crayon - Page 2 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
bobines crayon - Page 2 Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
bobines crayon - Page 2 Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
bobines crayon - Page 2 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
bobines crayon - Page 2 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
bobines crayon - Page 2 Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
bobines crayon - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
bobines crayon - Page 2 Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

» Conversion ethanol
bobines crayon - Page 2 Emptypar crops Ven 16 Fév 2024 - 14:02

» Chaîne de distribution 1200 XTZ
bobines crayon - Page 2 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:25

» Nouveau de passage
bobines crayon - Page 2 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

» Clé pour precharge amorto super T 750
bobines crayon - Page 2 Emptypar Ambroise6 Jeu 15 Fév 2024 - 16:15

» Rénovation culasse et jeu aux soupapes 750
bobines crayon - Page 2 Emptypar Borgil Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
garde filtre suis fourche amortisseur longues réservoir galére pneus rabaissement synchro tenere crash essence reglage phare embrayage feux vidange huile chaine tuto manuel arrière carburateur boue
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 bobines crayon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:54

Mon problème semble résolu. Un gentil membre du forum m'a prêté des bobines pour faire un essai. J'ai remplacé uniquement la bobine n°2 (2ème vers la droite cylindre gauche). Je n'ai plus l'impression d'avoir ces micro coupures. La moto est bine plus agréable. Je vais pourvoir commander une bobine toute neuve et être enfin tranquille.

_________________
bobines crayon - Page 2 Bonett10bobines crayon - Page 2 J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


bobines crayon - Page 2 Signat10

Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 17:05

Ah ben donc ça venait bien de la. Merci pour le retour !!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 22:39

As tu essayé de tourner sur une seule bougie..  ...parce que ....Si l'autre bobine du même cylindre est morte aussi , il se peut que ça marche uniquement sur celle que tu as remplacée ...Ca vaudrait le coup, par curiosité, avant que j'essaie moi même à ma prochaine révision des 80000, de coller les électrodes d'une vieille bougie et voir ce qui se passe...  ...Débrancher le connecteur, ça balance un code panne, quant à laisser une bobine dans le vide...Pas conseillé du tout, c'est un coup à la cramer, le claquage ne s'amorçant pas par l'étincelle, la tension monte démesurément .
Revenir en haut Aller en bas
dressairejulien


dressairejulien

Moto : XT1200Z
Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 39
Ville ou région : Béziers

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:07

Bonjour à tous,
le problème des bobines crayon peut être contourné assez facilement.

Si votre moto commence à avoir des ratées, l'option ebay plutot que votre concess est une alternative qui fonctionne parfaitement (60€ la bobine livrée d'uk!!), je les ai commandées sur le même site et elles fonctionnent nickel.
Ce sont des bobines mitsubishi (et non pas denso comme l'origine) le logo est minuscule.

Au moment du montage, il est indispensable de remplir la collerette des bobines de silicone haute température pour que l’étanchéité soit parfaite. Le truc est bien connu des contrées au climat difficiles, c'est en australie la premiere fois que j'ai vu faire ça, la seconde c'était en guyane française, on dit ainsi que la moto est "tropicalisée"..

Bonne route à tous !
Revenir en haut Aller en bas
lecourvillois


lecourvillois

Moto : xtz1200
Kms de ma moto : 17000
Messages : 40
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Ville ou région : Courville sur eure

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:23

bonjour à tous ,je confirme aussi entre 1000 et 3000 tours ratatouille j'ai donc changé les  deux bobines crayons coté droit quand dessus sur la moto et depuis aucun soucis .
Peu être faudrait il écrire chez Yamaha France pour signaler le problèmes car ce n'est pas normal ,pour ma part j'ai trouvé 4 bobines crayons sur une moto accidentée à 70 euros les 4 (la chance) mais à 190 euros pièces cela est abusé .

cdt

_________________
Lecourvillois
bobines crayon - Page 2 98355710
Revenir en haut Aller en bas
ahjouad


ahjouad

Moto : YAMAHA SUPER TENERE 1200 XTZ
Kms de ma moto : 190 000 Kms
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILSMART MAX
Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 45
Ville ou région : haute normandie

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:47

Bonjour à tous,

De mon côté, je peux vous faire un petit retour d'expérience concernant un probléme identique que j'ai connu:

- Après avoir rencontré des ratés moteur importantes, j'ai démonté les 4 bobines. Tous les puits étaient chargés de condensation, ce qui, bien sûr génèrent des défauts majeurs d'allumage pouvant entraîner la destruction des bobines.

- Cette présence de condensation est en partie ma faute, car étant un peu pointilleux sur le nettoyage, j'ai insisté sur la partie haute moteur, et avec la haute pression, l'eau est passé sous les joints de bobines. Effectivement, les bobines étaient rouillées (2 d'entres elles notamment). Néanmoins, avant remplacement, les concessionnaires auraient pu contrôler les résistances des circuits primaires et secondaires des bobines. 

Petit explicatif:

La résistance du circuit primaire se mesure en mettant le fil noir du multimètre sur une des 2 bornes ou viennent se raccorder les connecteurs, l'autre sur celle restante. Yamaha indique un intervalle compris entre 1,2 et 1,6 ohms. Sur les pièces neuves de rechanges, cette résistance peut aller jusqu'à 2 ohms sans générer de dysfonctionnements.

Sur le circuit secondaire, il faut mettre en contact le fil rouge du multi sur une des 2 bornes du de la bobines, et le fil noir sur le contact d'emplacement de la tête de bougie.

La résistance doit être comprise entre 8,5 Kohms et 11,5 Kohms.


Enfin pour tenter de limiter l'entrée d'eau par les puits de bobines, j'ai chargé en silicone les gorges de joints de bobines. Bien entendu, une fois sec, le joint est fixé, la bobine crayon sortira seule.

Depuis que j'ai fais tout ça, je n'ai plus rencontré de problème. Je précise que je roule de tous les temps et j'habite la NORMANDIE.... Pays ou l'hygrométrie est relativement élevée une bonne partie de l'année -Smile

Enfin, j'ai trouvé un site où il est vendu des bobines neuves, 50% moins chères que chez YAMAHA. A voir avec le temps ce que cela donnera, mais compte-tenu de la différence de prix, il me semble intéressant d'essayer. 
 
Pour info, ne faite pas attention au délai ou stock annoncés, ils ne sont pas à jour.

https://ecomotospieces.com/

En espérant avoir pu vous aider.

Bonnes balades à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
lecourvillois


lecourvillois

Moto : xtz1200
Kms de ma moto : 17000
Messages : 40
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Ville ou région : Courville sur eure

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 20:51

pas normal tout ça .sommes nos beaucoup dans ce cas là ????????????????

_________________
Lecourvillois
bobines crayon - Page 2 98355710
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:08

[. Néanmoins, avant remplacement, les concessionnaires auraient pu contrôler les résistances des circuits primaires et secondaires des bobines. 


La résistance du circuit primaire se mesure en mettant le fil noir du multimètre sur une des 2 bornes ou viennent se raccorder les connecteurs, l'autre sur celle restante. Yamaha indique un intervalle compris entre 1,2 et 1,6 ohms. Sur les pièces neuves de rechanges, cette résistance peut aller jusqu'à 2 ohms sans générer de dysfonctionnements.

Sur le circuit secondaire, il faut mettre en contact le fil rouge du multi sur une des 2 bornes du de la bobines, et le fil noir sur le contact d'emplacement de la tête de bougie.

La résistance doit être comprise entre 8,5 Kohms et 11,5 Kohms.



Ces mesures sont intéressantes mais insuffisantes:
-pour ce qui est du circuit primaire: Si ce dernier dérive, l'electronique de bord le capte et envoie un code panne dès que ça sort des clous ...
-Pour ce qui est du secondaire, ce dernier est isolé électriquement du primaire, donc aucune liaison électrique existe entre l'electronique de bord et l'enroulement secondaire qui est l'enroulement" haute tension " (heureusement sinon l'"ecu" aurait chaud aux miches); si cet enroulement vient à se couper ou si quelques spires se mettent en court biscuit, aucun code panne ne s'affiche malgré le dysfonctionnement ... Et il reste l'autre bougie du même cylindre qui joue son rôle, donc tout est merveilleux juqu'au jour ou... La deuxième bougie commence à boiter elle aussi...
... Et encore ...  Les résistances, c'est une chose, mais l'isolement par rapport à la masse est tout aussi important; l'arc electrique doit se faire au bout de la bougie, ce qui sous entend que les 10000 volts fabriqués par l'enroulement secondaire doivent rester guidés jusqu'à l'electrode de la bougie; mais ce dernier ne pense qu'à une chose, c'est de prendre le chemin le plus court possible pour rentrer à la maison, et si il y a 8/10 èmes de mm d'air entre les électrodes, il y a bien moins que cela entre les enroulements et la carcasse de la bobine, on empêche alors à l'arc d'éclater à ces endroits là en utilisant des isolants performants mais pas indestructibles, surtout aux chocs... Pour contrôler ça, il y a deux solutions: soit se munir d'un megohmmètre qui va balancer une forte tension entre l'enroulement et la masse et qui indiquera la valeur de la résistance de l'isolement, soit faire l'essai en réel (c'est encore mieux, rien ne vaut le "live") avec un éclateur d'arc genre" Oppama pet 4000" qu'on place en série entre la bobine et la bougie avec lequel on augmente progressivement la distance de l'arc, moteur en fonctionnement, jusqu'à rupture de l'arc qui doit se faire au moins jusqu'à 6 mm; si l'arc se rompt en dessous de cette valeur, la bobine manque de puissance, quelle qu'en soit la raison, et il est nécessaire de la remplacer .Tous les mécanos doivent avoir cet outil, c'est le minimum pour contrôler l'état des bobines, ça coûte 75 balles dans le commerce pour les bricolos comme moi, je suppose moins pour les mécaniciens ...qui s'en servent pour tous les moteurs donc rapidement amorti .
Revenir en haut Aller en bas
ahjouad


ahjouad

Moto : YAMAHA SUPER TENERE 1200 XTZ
Kms de ma moto : 190 000 Kms
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILSMART MAX
Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 45
Ville ou région : haute normandie

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 8:47

Dédé a écrit:
[. Néanmoins, avant remplacement, les concessionnaires auraient pu contrôler les résistances des circuits primaires et secondaires des bobines. 


La résistance du circuit primaire se mesure en mettant le fil noir du multimètre sur une des 2 bornes ou viennent se raccorder les connecteurs, l'autre sur celle restante. Yamaha indique un intervalle compris entre 1,2 et 1,6 ohms. Sur les pièces neuves de rechanges, cette résistance peut aller jusqu'à 2 ohms sans générer de dysfonctionnements.

Sur le circuit secondaire, il faut mettre en contact le fil rouge du multi sur une des 2 bornes du de la bobines, et le fil noir sur le contact d'emplacement de la tête de bougie.

La résistance doit être comprise entre 8,5 Kohms et 11,5 Kohms.



Ces mesures sont intéressantes mais insuffisantes:
-pour ce qui est du circuit primaire: Si ce dernier dérive, l'electronique de bord le capte et envoie un code panne dès que ça sort des clous ...
-Pour ce qui est du secondaire, ce dernier est isolé électriquement du primaire, donc aucune liaison électrique existe entre l'electronique de bord et l'enroulement secondaire qui est l'enroulement" haute tension " (heureusement sinon l'"ecu" aurait chaud aux miches); si cet enroulement vient à se couper ou si quelques spires se mettent en court biscuit, aucun code panne ne s'affiche malgré le dysfonctionnement ... Et il reste l'autre bougie du même cylindre qui joue son rôle, donc tout est merveilleux juqu'au jour ou... La deuxième bougie commence à boiter elle aussi...
... Et encore ...  Les résistances, c'est une chose, mais l'isolement par rapport à la masse est tout aussi important; l'arc electrique doit se faire au bout de la bougie, ce qui sous entend que les 10000 volts fabriqués par l'enroulement secondaire doivent rester guidés jusqu'à l'electrode de la bougie; mais ce dernier ne pense qu'à une chose, c'est de prendre le chemin le plus court possible pour rentrer à la maison, et si il y a 8/10 èmes de mm d'air entre les électrodes, il y a bien moins que cela entre les enroulements et la carcasse de la bobine, on empêche alors à l'arc d'éclater à ces endroits là en utilisant des isolants performants mais pas indestructibles, surtout aux chocs... Pour contrôler ça, il y a deux solutions: soit se munir d'un megohmmètre qui va balancer une forte tension entre l'enroulement et la masse et qui indiquera la valeur de la résistance de l'isolement, soit faire l'essai en réel (c'est encore mieux, rien ne vaut le "live") avec un éclateur d'arc genre" Oppama pet 4000" qu'on place en série entre la bobine et la bougie avec lequel on augmente progressivement la distance de l'arc, moteur en fonctionnement, jusqu'à rupture de l'arc qui doit se faire au moins jusqu'à 6 mm; si l'arc se rompt en dessous de cette valeur, la bobine manque de puissance, quelle qu'en soit la raison, et il est nécessaire de la remplacer .Tous les mécanos doivent avoir cet outil, c'est le minimum pour contrôler l'état des bobines, ça coûte 75 balles dans le commerce pour les bricolos comme moi, je suppose moins pour les mécaniciens ...qui s'en servent pour tous les moteurs donc rapidement amorti .
Bonjour Dédé,

Tu as bien raison, ce complément de test peut s'avérer nécessaire si les premières mesures de "base" comme décrites pus haut ne résolvent pas le problème.

Et c'est en ça que les concessions doivent être en mesure de "creuser" les défauts, lorsque les premiers retours de diagnostic ne donnent rien. Il n'y a plus réellement de recherches de pannes, mais plutôt une succession de remplacement d'organes, jusqu'à trouver la panne ! (On est pas à l'abri d'un coup de bol) !

Au tarif facturé par les concessionnaires, c'est complètement anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:48

C'est exactement ce que malheureusement je constate de plus en plus. Au lieu de faire un diagnostic permettant d'identifier l'organe qui déconne, on les change un par un jusqu'à ce que la panne soit résorbée. Alors on en arrive à changer des trucs pour rien ou alors cela améliore les choses mais pas de façon durable (usure prématurée des pièces qu'on vient de changer qui compensent la vraie panne) et on finit par revenir. Sans parler du budget associé qui explose.

Je suis intéressé par la "protection" des antiparasites car j'ai constaté moi aussi pas mal de rouille sur deux des quatre antiparasites. Quel type de silicone appliquer et si vous avez un schéma pour voir à quel endroit le mettre...
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:55

Perso je graisse toujours les crayons à la graisse marine, pas de soucis pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 21:41

piéro a écrit:
Perso je graisse toujours les crayons à la graisse marine, pas de soucis pour l instant
Idéalement, ça prend de la graisse diélectrique, en évitant d'en beurrer sur le connecteur au fond. Une autre graisse, en étant conductrice, risque d'altérer la puissance de l'étincelle en créant un court-circuit, et ce faisant va chauffer, puis fondre. Mais je dis bien idéalement...

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 19:02

BlackICe a écrit:
C'est exactement ce que malheureusement je constate de plus en plus. Au lieu de faire un diagnostic permettant d'identifier l'organe qui déconne, on les change un par un jusqu'à ce que la panne soit résorbée. Alors on en arrive à changer des trucs pour rien ou alors cela améliore les choses mais pas de façon durable (usure prématurée des pièces qu'on vient de changer qui compensent la vraie panne) et on finit par revenir. Sans parler du budget associé qui explose.

Je suis intéressé par la "protection" des antiparasites car j'ai constaté moi aussi pas mal de rouille sur deux des quatre antiparasites. Quel type de silicone appliquer et si vous avez un schéma pour voir à quel endroit le mettre...

Ce que tu appelles les antiparasites sont en fait des bobines de type "crayon" . autrefois les bobines étaient à l'extérieur et on envoyait la haute tension aux bougies par l'intermédiaire d'un gros fil (en fait un fil normal enrobé d'un gros isolant); pour éviter de balader de la haute tension, la bobine est maintenant directement en contact avec la bougie; on l'a miniaturisée et elle tient dans le petit tube que tu penses être l'antiparasite; les isolants sont donc très minces et très fragiles (comme de la porcelaine); si ça tombe l'isolant se fend à l'intérieur et l'arc électrique passe par la fente...  c'est cuit !!
Revenir en haut Aller en bas
caribou51


caribou51

Moto : XTZ1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 90 000
Pneu AV/AR : k60 et k60
Messages : 155
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 46
Ville ou région : champagne

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:52

Bonjour bon voilà la mienne fait pareil j'ai controler et une bobine hs.
Celle coté exterieur coté bequille .
Ca va j'ai trouver d'occasion pas trop chére.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:21

Merci Dédé pour l'explication.

Mais par protection, je parlais de quoi mettre pour éviter que de l'eau n'aille mettre le bazar au fond et limiter les dépôts de rouille / sédimentation. Comme en parlait dressairejulien.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:43

En ce qui me concerne, j'attends quelques retours d'expérience concernant le siliconage des collerettes; pour retirer les bobines crayons, c'est déjà un peu raide, alors, une fois collées...Je ne suis pas trop pressé de faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 14:16

Demontage des 4 bobines et changement des bougies pour moi hier. 3 Bobines et bougies de droite comme neuves pour moi, celle de gauche, bobine legerement oxydée ainsi que le culot de bougie, mais vraiment pas grand chose. Curieusement, j'ai fait ça avec un copain qui avait une 2012 et sur la sienne, c'est la bobine de droite qui était très oxydée, je n'ai pas compris pourquoi.
La mienne a 50,000 km, la sienne 38,000 km.
Vu le peu de dommage sur la bobine, je ne m'inquieterais vraiment pas avant le prochain changement. Comme j'ai mis des irridium, ce sera probablement au controle des soupapes, que je ne ferai vraisemblablement pas avant 100,000 km.
J'ai recouvert les bobines d'une fine couche de graisse dielectrique, et j'ai ai beurré dans la colerette de la bobine de gauche, ce qui devrait éviter a l'eau de rentrer pendant un moment. La solution pourrait aussi consister a enlever completement la collerette, ce qui permettrait a l'eau de s'evaporer rapidement quand le moteur est en marche. La, le probleme, c'est que l'eau finit par s'infiltrer et reste prisonniere (sous forme de vapeur quand le moteur fonctionne). Mais le puits de bougie se remplirait de poussiere, sable etc... qui rentrerait dans la culasse au démontage.
Sur ma moto (qui couche dehors), je trouve que la bobine de gauche est un peu corrodée (je n'ai pas pensé mais j'aurais du l'intervertir avec celle de droite) mais c"est quand meme un probleme mineur: la bobine etait quand meme en excellent etat.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 19:56

Lorsque c'est la bobine de droite qui est mangée, c'est certainement un mécanicien qui connaît le problème qui a du croiser les bobines lors d'une révision; c'est toujours celle de gauche qui trinque .
Revenir en haut Aller en bas
Papito


Papito

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 767
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 75
Ville ou région : Le douze

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:41

Ça y est, c'est mon tour  rouge colere
Ralenti instable, microcoupures à l'accélération, pas de doute vu les symptômes, bobine(s) HS ou du moins problème d’allumage (la moto pue le carburant imbrûlé)
Pas beaucoup de mérite pour le diagnostic : La Twingo de Mme et le moteur du bateau m'ont fait la même cette année   tape du poing rire
Direction le conces vu qu'elle sort de la révision des 50 000 (Problème signalé mais non résolu) et que les bougies ont été changées à la grosse révision des 40 000.
Résultat : Une Bobine un peu oxydée mais bien sale, bougie oxydée itou (Logique...)
Nettoyage, graissage, remplacement des 4 bougies par précaution et vérification de la synchro (Qui était OK)
Facture 110€, 1h de MO facturée pour 2h30 passées. (Merci mon conces. Je voulais le faire mais à ce tarif, pas de regrets !)
La moto tourne nikel. 
N'empêche, ça ressemble de plus en plus à un défaut récurent cette histoire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sohutaa


Sohutaa

Moto : Pieton !
Kms de ma moto : Transalp 208 000 Kms
Messages : 73
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 54
Ville ou région : Pays basque

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:48

Au final il t'a remplacé une bobine ?
Revenir en haut Aller en bas
Papito


Papito

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 767
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 75
Ville ou région : Le douze

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:31

Sohutaa a écrit:
Au final il t'a remplacé une bobine ?
Non, pas nécessaire, très sale mais peu oxydée...
La bougie par contre   affraid
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 23:04

Hein ? attend... "une bobine un peu oxydée mais bien sale "  "bougie oxydée" La, il y a un truc qui m échappe. Si la bougie était oxydée, c est bien qu il y a défaut d étanchéité au niveau du crayon ? Et en plus le crayon était oxyde aussi ? Et il change qu une bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
Papito


Papito

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 767
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 75
Ville ou région : Le douze

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 7:54

Il y avait  bien un défaut d'étanchéité au niveau de la bobine crayon ce qui a provoqué une accumulation d'eau et de saletés dans le puits de bougie.
La bobine bien que légèrement oxydée fonctionait correctement après nettoyage (testée)
Une bougie HS.
En fait c'est la corrosion de la bougie qui avait laissé des traces sur la bobine crayon
Et on a changé les 4 bougies tant que tout était démonté
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:02

Si l'eau s'est accumulée autour de la porcelaine de la bougie en y déposant des particules conductrices, il peut y avoir un amorçage de la haute tension entre le plot de la bougie (qui est à l'intérieur de la bobine crayon, normalement étanche mais pas quand ça baigne) et la culasse. Si la bobine a été testée en fonctionnement avec l'outil qui va bien et arrive à tirer un arc de 6mm, il est inutile de la changer, même si elle est oxydée. Si l'isolant interne avait morflé, l'arc électrique prendrait le plus court chemin et se ferait entre le bobinage interne et la carcasse ;
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:29

Ouais j suis d accord mais je serrais surpris que ca ne revienne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bobines crayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bobines crayon   bobines crayon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bobines crayon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» A vendre 4 bobines crayon
» bobine crayon
» Bobines allumage
» Bobines alternateur.
» recherche bobine crayon pour xtz 1200
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit