Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar yd64 Aujourd'hui à 8:34

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» crashbar pour 700 tenere
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 7:15

» tubeless ou tubetire ?
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

» Conversion ethanol
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar crops Ven 16 Fév 2024 - 14:02

» Chaîne de distribution 1200 XTZ
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:25

» Nouveau de passage
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

» Clé pour precharge amorto super T 750
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Ambroise6 Jeu 15 Fév 2024 - 16:15

» Rénovation culasse et jeu aux soupapes 750
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Emptypar Borgil Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
filtre amortisseur arrière feux tuto tenere manuel essence rabaissement pneus longues garde synchro chaine suis boue phare réservoir fourche crash huile galére vidange carburateur embrayage reglage
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 remplacement liquide de refroidissement XTZ 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:06

Pour info, au cas où ça intéresserait quelqu'un de vidanger la flotte sur sa 12...

Démonter le flanc côté gauche pour accéder au bouchon de radiateur.
Attendre pour retirer le bouchon .
Retirer la vis de vidange sur la pompe à eau avec une clé à pipe de 8; il s'agit de celle qui se trouve en bas à droite du corps de pompe (à 5 heures), au plus près du coude d'échappement ; il est plus facile de démonter le sabot si on veut rester poli ... Récupérer le petit joint en cuivre qui se trouve sous la tête de la vis .
Il tombe alors quelques gouttes de liquide mais c'est tout; retirer ensuite le bouchon du radiateur; A ce moment c'est "les grandes eaux de Versailles".. Avec des bruits bizarres qui sortent du radiateur ; prévoir une gamelle assez large pour ne pas en foutre partout .
Sur la gazinière à Moman, enfiler le joint en cuivre sur un fer à brochettes et le faire rougir (rouge vif) au feu; le plonger immédiatement dans un verre d'eau froide pour le recuire;  (Ca, c'est quand on est radin comme moi, ou bien que le premier joint en cuivre est à 40 bornes ); c'est peut être des trucs de vieux, mais, en 80000 bornes, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu la moindre fuite sur tous les joints en cuivre de la moto .
Retirer le bouchon du vase d'expansion ; on en profite pour retirer la petite durite de trop, plein qui se déverse derrière le cylindre de frein; avant de tirer comme un boeuf  (attention, j'ai les noms ... clin d\'oeil) prendre soin de regarder ou elle s'attache pour la glisser au même endroit au remontage; cette manip facilite l'accès à la vis inférieure du vase d'expansion.
Ensuite, dévisser les deux vis (une en dessus- une en dessous clé de 10) qui maintiennent le vase d'expansion; à côté de celle du dessous, débrancher le petit connecteur qui gêne pour passer la clé , il suffit de tirer la cosse en arrière , (pas d'encliquetage); la place est chère à cet endroit et les petites mains sont reines (tant pis pour moi); démonter également la plaque de protection de cylindre de frein (clé allen de 6), elle gêne pour passer la main.
Le manuel préconise de "démonter le bocal"; j'ajouterais un petit bémol pour celui qui essaierait de le sortir.... Bon courage! .
Il est néanmoins nécessaire de le renverser, mais sans le sortir, puis de lui emmancher le jet d'eau par le bouchon pour récurer un peu les dépots qui se trouvent au fond .Pour y parvenir plus aisément, on peut démonter la tôle de protection du système de sélection, côté gauche avec une clé allen de 4 (encore une histoire de grosses pattes)

Une fois que tout est propre...Yapuka... Tout remonter... En faisant gaffe à ne pas oublier de rebrancher le petit connecteur au cul de la boite (un petit coup de bombe à contact au passage...), et refaire les pleins du radiateur jusqu'au bord puis du vase d'expansion jusqu'au repère max; il en faut deux litres et il n'en reste guère, attention donc à ne pas en gaspiller en en versant à côté .
Un petit tour de bécane autour du pâté de maison  (pourquoi pas jusqu'au déclenchement du ventilo)...Contrôle du niveau... Et hop!!! Roule ma poule !!
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:41

Merci dédé! nickel! trosuper 

Je dois justement le faire très prochainement. Par la même occasion je dois aussi vidanger le liquide de frein. La moto a 4 ans et 34mkms. Ca lui fera pas de mal! Je me demande même si yamaha ne préconise pas de le faire tous les 2 ans. Plaquette arrières à changer aussi, ainsi que la monte d'un anakee 2 tout neuf à l'arrière pour préparer l'hiver qui se fait déjà ressentir chez moi! Et oui hier il faisait 34° aujourd'hui plus que 33° ça pèle!

Je m'en vais de ce pas déplacer ce joli et très intéressant tutoriel dans la bonne rubrique, car mon cher Dédé nous l'a posté dans la rubrique "achat/vente pièces détachée"! Ca doit être l'effet des 60 bougies! doit y avoir des connexions dans la boîte à réfléchir qui ne se font plus très bien! foufou

_________________
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Bonett10remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Signat10

Revenir en haut Aller en bas
tabar


tabar

Moto : revére ntv 650
Kms de ma moto : 100 000km
Pneu AV/AR : Mitas
Messages : 904
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 67
Ville ou région : 30220

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:28

fabulous a écrit:
Je m'en vais de ce pas déplacer ce joli et très intéressant tutoriel dans la bonne rubrique, car mon cher Dédé nous l'a posté dans la rubrique "achat/vente pièces détachée"! Ca doit être l'effet des 60 bougies! doit y avoir des connexions dans la boîte à réfléchir qui ne se font plus très bien! remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 1423721898


_________________

bonjour       hyenes

_________________
           
 
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Bonett10 remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 OAatjW 
________________
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Mr84-110


XT 600 3TD


Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:18

fabbulous a écrit:
Merci dédé! nickel! trosuper 

Je dois justement le faire très prochainement. Par la même occasion je dois aussi vidanger le liquide de frein. La moto a 4 ans et 34mkms. Ca lui fera pas de mal! Je me demande même si yamaha ne préconise pas de le faire tous les 2 ans. 
...  Et l'embrayage...  N'oublie pas que tu as changé de moto... Tu as peut-être encore un cable d'embrayage dans la boite à clous....T'inquiète pas ...C'est l'âge  ...!!! remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 49290
  Ca se fait bien aussi; concernant l'UBS (la première fois, on se demande ce qui va se passer avec ce bidule), tu fais comme pour une moto sans ABS . Droit/gauche/arrière .  Attention aux projections, le bocal au guidon se transforme vite en geyser quand tu actionnes le levier et...Ca bouffe !!!
Quant à l'embrayage, fais seulement gaffe à ne pas vider le bocal au cours de la manip , il contient très peu de liquide.
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:21

oui je pensais aussi faire l'embrayage!

_________________
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Bonett10remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Signat10

Revenir en haut Aller en bas
Pasyvite


Pasyvite

Moto : XTZ 1200 2011
Kms de ma moto : 54000
Messages : 234
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 58
Ville ou région : Auvergne

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 22:07

Salut,
quand j'ai fait la mienne à 30 Mkm, c'était assurément le liquide de l'embrayage qui était le plus dégradé (noir). Il est effectivement difficile de ne pas en mettre partout vu la taille réduite du bocal. Attention aux éclaboussures au retour de la poignée. Je te conseille vivement d'entourer le bocal d'un bon chiffon et de vérifier l'absence d'éventuelle projection de liquide à la fin de l'intervention. Vérifie également bien l'étanchéité du bocal après remontage du couvercle (en actionnant la poignée) car pour ma part j'avais mis un peu trop de liquide et ça suintait. Il faut dire qu'il est tellement petit ce réservoir, on se demande comment ça marche. Je suis certain qu'il y a plus de réserve dans le tuyau que dans le réservoir lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
totof 50120


totof 50120

Moto : super ténéré 1200
Kms de ma moto : 47000
Messages : 73
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 62
Ville ou région : cherbourg

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:56

ok merci sympa, il n y a pas de purges a faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo76


Jojo76

Moto : XT1200Z Worldcrosser
Kms de ma moto : 22500
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute-Normandie

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyDim 4 Juin 2017 - 22:20

Dédé a écrit:
...
Le manuel préconise de "démonter le bocal"; j'ajouterais un petit bémol pour celui qui essaierait de le sortir.... Bon courage! .
...

C’est possible, il y a peut-être d’autres façons de le sortir, toutefois en voici une et, normalement, sans en perdre une goutte.
Pour info, je n’ai pas eu besoin de démonter la tôle de protection côté sélecteur.

Nota : les sens de rotation etc sont dans l’axe de la moto et cette opération se fait à partir du côté gauche.


A cette étape du tuto de Dédé, poser le VE (= vase d’expansion) sur le bras oscillant



remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo112





Passer la main droite entre le tube d’échappement et l’amortisseur (suivez la flèche !)


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo210




Prendre le VE, le lever légèrement pour le faire pivoter d’1/4 de tour vers la droite ; votre main gauche pourra vous aider dans la manipulation à travers la fenêtre latérale, notamment pour repousser le bouchon vers l’axe central. Objectif : avoir le fond du VE face à vous.


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo310




Passer la partie la plus large du fond du VE par la fenêtre latérale


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo410




Puis faire pivoter le VE d’1/4 de tour vers la gauche pour le sortir. Petite pause photo à mi-parcours pour découvrir ce petit moulage facilitant le passage (on peut l’apercevoir sur la précédente photo).


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo510




Et voilà ! Maintenant vous pouvez le vider, le nettoyer et reprendre le tuto de Dédé pour la suite.


remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Photo610
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 47
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMar 6 Juin 2017 - 8:49

J'ai fait toutes ces operations l'année dernière à la fin du rodage soit à 30000km . Mais elle avait 6 ans.
Pour les liquides freins et embrayage, facile. On peut le faire tout seul. Comme Pasyvite, celui de l'embrayage etait plus noir et il me semble qu'il s'est vidé à la premiere pression donc gaffe!!!. Et surtout bien proteger la moto.
Pour le liquide de refroidissement, j'avais aussi reussi à enlever le bocale. 
La prochaine fois sera prevu en 2020 soit 4 ans. C'est raisonnable. Elle devrait avoir à peu près 60000km. Je ferais le jeu au soupape à ce moment là. 
Seul chose que je n'ais pas fait encore, c'est la synchro. Je n'ais pas le matos et je ne l'ais jamais fait. Il faudrait que je ne tarde pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
thierry10


thierry10

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 30000
Messages : 155
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 59
Ville ou région : AUBE

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:42

avec une seringue + morceau de durite, on arrive très bien à pomper le fond du réservoir sans se prendre la tête
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:51

yann71 a écrit:

Seul chose que je n'ais pas fait encore, c'est la synchro. Je n'ais pas le matos et je ne l'ais jamais fait. Il faudrait que je ne tarde pas trop.
Si le moteur se comporte bien au ralenti, ne perds pas ton temps, les by pass jouent leur rôle "au ralenti "lorsque les papillons sont fermés . En fonctionnement normal , l'injection fait son boulot et les papillons ne se synchronisent pas, ils sont montés accouplés rigide avec un seul servo moteur en bout de la commande commune .
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 47
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:56

bien  Dédé
Elle a un ralenti instable et des fois elle se coupe quand je m'arrete à un stop. J'ai fait vidé le pot et depuis ca le fait un peu plus. Bon là je sors de 45 jours de platre et j'ai encore de la réeducation. Je vais remettre un pot d'origine et je verrais après.
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
midsad


midsad

Moto : 1200 xtz ze
Kms de ma moto : 20400
Messages : 390
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 60
Ville ou région : Entre seine et marne et oise

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 15:06

je vais me lancer moi aussi dans le changement du LDR de ma belle . je me demandais ,  quelle est le diamètre du joint en cuivre ? sinon j'au vu que sur une vidéo , un gars effectue sa vidange en retirant la durite qui arrive au dessus de la pompe a eau . bon ou pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:23

midsad a écrit:
sinon j'au vu que sur une vidéo , un gars effectue sa vidange en retirant la durite qui arrive au dessus de la pompe a eau . bon ou pas bon ?
C'est un peu un travail de cochon dans le sens ou tu ne vidanges pas la totalité (le liquide contenu dans le corps de pompe reste la)  et tu en mets partout. Je trouve qu'il est plus compliqué et plus sale de débrancher la durite que d'enlever le bouchon de vidange de la pompe. En plus, on augmente les risques de l'abimer (la durite) alors je préfère la laisser en place. Pour le joint, je ne sais plus si c'est du M6 ou du M8 mais la technique de Dede pour le recuire fonctionne très bien.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
midsad


midsad

Moto : 1200 xtz ze
Kms de ma moto : 20400
Messages : 390
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 60
Ville ou région : Entre seine et marne et oise

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:46

ok merci a toi caillou , 
je me disais aussi que la méthode ne me semblais pas top top ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty
MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   remplacement liquide de refroidissement XTZ 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement liquide de refroidissement XTZ 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» Fuite liquide refroidissement.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: TUTOS , MODIFS..-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit