Derniers sujets
» Bobines allumage
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar jean-pierre 74 Lun 13 Mai 2024 - 17:27

» Soufflets de fourche noirs 750
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Mer14 Dim 12 Mai 2024 - 22:13

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar benproof Dim 12 Mai 2024 - 16:33

» Nouveau membre près de Bordeaux !
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Prises sous la selle
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Avis pneumatique super tenere
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Temoin d'huile  - Page 2 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
boue fourche carburateur phare garde reglage amortisseur huile feux manuel vidange tenere crash suis embrayage longues pneus tuto réservoir synchro filtre arrière galére chaine essence rabaissement
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Temoin d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
penchepastrop


penchepastrop

Moto : avant : 1200 xtz bleue avec 63569 kms et maintenant 1200 xtze modèle 2017
Kms de ma moto : 33400 kms
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 410
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 48
Ville ou région : proche de Berck sur mer (62)

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 11:43

caillou a écrit:
1000$. J'avais eu ma XTZ a 14,500$ (10,000 Euros) ce qui est un tres bon prix. Et j'avais décidé de prendre la garantie, qui correspond au cout d'un amortisseur arrière (1000$ = 680 Euros). En fait, je ne savais pas combien de temps j'allais la garder et je considérais que ca donnait une meilleure valeur de revente a ma moto. Mais bon, ma garantie expire en avril 2019 et je saurai a ce moment la si j'ai bien fait ou pas.


680€ pour l'extension de garantie, je ne trouve pas ça énorme. Au moins pendant tes 4 ans tu es tranquille et comme tu as l'air de faire pas mal de off road, je pense que c'était une sage décision.

tof
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:19

Il ne faut pas faire la conversion directement € vs $. On n'aurait certainement pas eu ce prix là ici... Déjà une XTZ à 10000€ neuve... Bonne chance... même si certains ont réussi à faire une affaire et s'en sont rapprochés...
Et pour ce qui est des extensions de garantie, moi je trouve que c'est de la foutaise. C'est juste un produit de plus à faire acheter au consommateur et pour le garder dans son réseau. Y'a qu'à voir la prolifération de ce type de service pour tout et n'importe quoi.
Et ça ne suffit pas de comparer à un éventuel remplacement de pièce. Il faut prendre en compte que dans les clauses (au delà des clauses farfelues qui vous font sauter la garantie plus vite qu'une puce sous LSD...), il faut faire faire son entretien par des pros. Et là, la facture grimpe par rapport à la simple extension de garantie...
Cela n'existait pas avant et on ne s'en plaignait pas. Et aujourd'hui on n'en n'a pas plus besoin. Simplement ça rassure.
Et effectivement on dira toujours qu'on préfère la prendre pour rien que de ne pas l'avoir lorsqu'on en a besoin. Mais statistiquement, combien en sont sortis gagnants? Et vu qu'ils gagnent énormément d'argent avec ça, pas sûr que ça soit si intéressant que ça pour le consommateur...

Et pour ce qui est de la vidange. Chacun son avis. Effectivement si la dernière vidange date de plus d'un an, il peut être intéressant de la faire. Et encore... Mais tous les 6000km, j'ai du mal à y voir un intérêt majeur... pour le pont je dis pas parce que ce n'est que 20cL d'huile donc à faire le moteur, autant faire le couple conique, ça coûte rien de plus, le bidon fait 1L soit 50000km... idem le filtre à huile. Pour même pas 10€, autant le changer. C'est comme prendre une douche et remettre les habits sales...

Ne pas voir de critiques dans ce que je dis. Simplement un avis.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:12

Aucun lien entre garanties et entretien ici. Je fais tous mes entretiens sur toutes mes motos et ca n'a jamais empêché une quelconque prise en charge sous garantie. Idem pour les voitures. Plutot que le consommateur ait a prouver qu'il a fait l'entretien de son véhicule, c'est au constructeur de prouver que la panne ou défectuosité est due au manque d'entretien.
Pour la garantie prolongée, c'est ni plus ni moins qu'une assurance. A partir de la, a chacun de voir si on veut s'assurer ou pas. Tu prends une assurance pour ta moto en esperant ne pas avoir a t'en servir... Quand tu ne t'en sers pas, tu te dis que tu n'aurais pas du en prendre une, mais quand tu t'en sers, tu es bien content.
La garantie prolongée de Yam est assez complete et seules les pieces d'usure ne sont pas couvertes: pneus, freins, embrayage. Toutes les autres le sont, incluant suspensions. Si j'avais connu le meme probleme d'amortisseur que toi, une simple visite chez un concessionnaire et je serai ressorti avec une moto équipée d'un amortisseur neuf. Comme j'avais négocié un bon prix pour ma moto, j'ai fait ajouter la garantie prolongée au financement. Facile.
Et comme je le disais, en cas de revente, une moto garantie par le constructeur est beaucoup plus facile à vendre.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:02

A part que l'assurance est obligatoire. Après je suis d'accord avec toi. Mais tout est une question de risques. Ta moto risque-t-elle de tomber en panne d'ici que tu la vendes (cela va dépendre du kilométrage que tu fais...)? Cela te coûtera-t-il plus cher que l'extension de garantie?
La probabilité qu'il m'arrive un truc à moto est nettement plus élevée et vu le prix de la machine je me suis clairement assuré tout risque. Mais c'est lié à l'usage que j'ai de la moto et la fréquence à laquelle je m'en sers (quasiment tous les jours), le type de trajet...
Je suis certains d'être resté gagnant à faire les entretiens moi-même plutôt que de les avoir fait faire par un pro ou par Yam et de payer en même temps l'extension. Après je l'avoue je m'en sors bien pour mon amorto car je n'ai rien payé au final, sauf de mon temps et les courriers recommandés.

Tout n'est qu'une mesure de risques. Après ton extension tu ne l'as vraiment pas payé cher, ni même la machine. Ça pèse lourd dans le calcul. J'aurais fait pareil sans calculer quoique ce soit si j'avais eu ces prix sur la machine et l'extension. C'est sûr on n'est pas à 600€ près sur un financement de 10000€.
Et je suis d'accord avec toi, pour la revente c'est cool. A condition de savoir à l'avance que tu ne garderas pas ta moto longtemps.

Et pour ce qui est de la garantie. Je sais très bien que faire l'entretien sois-même ne suffit pas à exclure une garantie et encore moins lorsque la panne n'a rien à voir avec les entretiens effectués (comme moi avec mon amorto).... mais cela n'est vrai que devant les tribunaux! Les constructeurs misent sur le fait que les clients ne voudront pas se lancer dans des procédures interminables.
Rares sont ceux qui auront la patience, le budget (pour avancer les frais d'avocat)... en sachant que pendant ce temps là, la moto est immobilisée! Sans parler des frais de gardiennage possibles... tout à la charge du propriétaire le temps de la procédure. Faut avoir du pez de côté pour se lancer là-dedans et pendant ce temps là pas de moto (dont tu continues à payer le crédit)...
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 48
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:00

Mets de l'huile dit la chanson...
C'est dommage que je ne puisse pas le mettre en ligne mais j 'ai un livre de formation qui explique bien les differentes viscosité d'huiles et leur préconisation en fonction de leur utilisation.
Synthèse, semi-synthèse, minérale??? 
Huile ipone ou carrefour???
Remplacement tout les 6000,10000,20000 voir plus en fonction des engins. Puis, si on roule en ville ou en TT, faut il racourcir les vidanges ou pas??
Tout cela reste compliqué, mais mon livre de formation (Moniteur TT) donnent beaucoup d'infos.

Pour ce qui est de l'extention de garantie, je comprends la demarche de ceux qui la prenne pour rassurant la revente.

Sinon, pour les huiles, j'essai de vous faire un résumé:
- La lubrification évite le frottement à sec, forme un film protecteur, participe à l'etanchéite cylindre/pistons, évacue les impuretés, refroidit le moteur.
- Huiles minérales=provient des résidus de la distillation du pétrole brut. Composées principalement de paraffines, naphténique et aromatiques. C'est la variation de ces trois éléments qui fait la qualité de l'huile.
- Huiles synthétiques=Produits chimiques avec plus ou moins base d'hydrocarbures.
- Deux aspects essentiels des huiles Viscosité et détergence
La viscosité est la résistance des molécules d'un liquide qui s'opposent à une force tendant à les déplacer (c'est linverse de la fluidité)
La détergence est la déterioration d'une huile (par oxydation essentiellement), ce qui permet d éliminer l'agglomération et la stagnation de la boue à l'intérieur des conduits
- Respecter impérativement la classification SAE (American Society Automotive engineers)= Classement sur la viscosité, Viscosité à 100° (SAE50, SAE20. la 20 étant plus fluide), viscosité à 18° (dites winter. SAE5W) qui permet une circulation quasi immédiate de  l'huile aux basses t°.
Attention SAE ne veut pas dire bonne huile. 
- Huile moteur est une huile multigrade (avec un mini et maxi de t° exterieur d'utilisation tout en gardant ses propriétés)
- Huile d'engrenage (de pont par exemple) est monograde. SAE40 veut jusqu'à 40° maxi, SAE80 jusqu'à 80° etc.
- Respecter impérativement la classification API (American Petrol Institute)= Là est la notion de qualité!!! Basé sur des essaies prolongés des moteurs.
Une API commencant par S pour les moteurs essence
Une API commencant par C pour les moteurs diesel
De SA à SF, correspondant à l'année de production des moteurs (SF pour nous)
De CA à CD, correspondant à des moteurs turbo compréssés ou pas.
- Les huiles minérales seront plus souvent utilisées pour des moteurs d'anciennes génération (en fonte par exemple), ou sur des moteurs consommant de l'huile car sa viscosité ne peut atteindre celle des huiles synthétique. Pour exemple, j'avais un 1000 GTS (moteur du FZR1000) qui me bouffait 1,5l d'huile tout les 6000km, en mettant de l'huile minéral je n'en consommais plus q'un 1/2l.
- Les huiles synthétiques ont une meilleur resistance dans le temps (grace au additifs chimiques), un indice de viscosite plus elevée,  un excellent pouvoir de lubrification et tres bonne stabilité thermique

En conclusion:
- Bien respecter les types d'huiles ainsi que la périodicité des vidanges demander par le constructeur.
Vouas allez me dire que ça tombe sous le sens, mais cela veut dire que toutes les marques d'huiles, si elles correspondant aux données constructeurs, sont bonnes. même celles de carrefour.

Par contre, tous moteurs que l'on utilise dans des conditions différentes de la normale: TT, uniquement en ville, en régime intensif, etc... nécessite de reduire l'intervalle de vidange et/ou d'utiliser une huile de meilleur qualité.

Personnellement, comme j effectue mes révisions moi-même, je fais le choix de la faire tout les 10000 km avec une huile de marque et ce jusqu'à ce que ma 12 ai 70/80000 km. Après je la ferais tout les 7500 km. 
Par contre, si devais faire un trip avec une utilisation plus intensive, je la ferais plus tot.
Je change le filtre à chaque fois.
Je vérifie le niveau au moins 2 fois par mois.

En espérant vous avoir apporter quelque chose.

YAnn
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
Faufilé


Faufilé

Moto : XTZ1200
Kms de ma moto : 27000 (+70000)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3
Messages : 645
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 58
Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:20

Salut Yann,
Merci de tes explications, très instructives.
Hier ça me l'a refait, lors d'une virée en Aveyron. Faut dire, à peine sorti de table on a grimpé un col à fond de 3. Calmos je passe la 4, je compte jusqu'à 10 et ça s’éteint.
Après le dîner, pareil. Je me lance dans la nuit du Lauragais. Faut pas traîner sur la nationale car beaucoup viennent passer la soirée à Toulouse. Après 1 km, voyant rouge. Bon je passe la 5 et la 6, je compte jusqu'à 10 et ça s'éteint.
j'ai donc relu Le manuel d'utilisation pas un ange
Et là Surprise, nos ingénieurs ont tout prévu !
voici l'extrait de la page 3-5 qui doit nous rassurer tous Temoin d'huile  - Page 2 114152
N.B.
● Dans une côte ou lors d’une accéléra-
tion ou décélération brusques, le té-
moin d’alerte pourrait se mettre à trem-
bloter, même si le niveau d’huile est
correct. Ceci n’indique donc pas une
panne.
la bonne blague  Je vais lui parler moi à ce capteur je vais lui dire que froid c'est dans sa tête et que quand j'arsouille je n'ai pas envie de me mettre au tas : alors, il n'y a rien à craindre.
La tremblote... Pauvre petit capteur de niveau. Tar ta gueule à la prochaine vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:10

Pose toi tout de même la question de savoir pourquoi ce genre de situation arrive à toi plus qu'aux autres... A mon avis ...C'est pô le capteur de niveau !!!
Et même si tu fais allusion a ta conduite parfois plutôt sportive...Il n'y a pas plus de déjaugeage que de bulles que de beurre en branches... Ton réservoir manque d'huile" et pi pa pu" quand on dit dans notre Berry !!
Pas grave, tu as encore de la marge avant d'aspirer de l'air dans la pompe, mais certaines 12 ont tendance à aller à la chopine plus que d'autres, rien d'alarmant jusqu'à un litre au mille .
Revenir en haut Aller en bas
babu80


babu80

Moto : Yamaha 900 Diversion et 1200 xtz N° 621
Kms de ma moto : 88 000 et 94 800
Pneu AV/AR : Metzeler
Messages : 518
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 65
Ville ou région : Périgord

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:55

Retour

J’ai de faite  fait une vidange avant son terme (5000kms)

depuis plus de soucis, il est vrai que mon huile était fort noir  donc je devais en bouffe anormalement  et devait en manquer un peu (j'ai pas mesurer )
wait and see Temoin d'huile  - Page 2 916683
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 48
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:30

ce doit être la première XTZ1200 hypersport...zone rouge, rupteur et genoux par terre.
Comme dit Dédé, ll doit y avoir quand même un hic. 
Si le niveau est bon, capteur defectueux???
Quand tu roules ça doit faire fipper quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 93500...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 6 Av / Road 6 Ar
Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 52
Ville ou région : LILLE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:06

yann71 a écrit:
ce doit être la première XTZ1200 hypersport...zone rouge, rupteur et genoux par terre.

Ah non !! C'est le régime du Cachalot lorsque je le mets sur piste (circuit) ou routes de montagne Double V


R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...


Dernière édition par Rackham le Lun 16 Oct 2017 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 48
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:55

Je sais... Il faut la monter en supermot!!! Basculer sur l'avant tu  vas pouvoir leurrer la sonde d'huile. Temoin d'huile  - Page 2 49290 Temoin d'huile  - Page 2 49290 Temoin d'huile  - Page 2 49290  
bien
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 15:44

Je déterre le sujet car cela m'est arrivé il y a peu à plusieurs reprises.

Témoin d'huile (" voyant d'huile ", pour la recherche par mot clé sur le fofo) qui s'allume de temps en temps mais rarement.
Mais, un gros MAIS... uniquement depuis qu'il fait bien froid et moteur froid.
Cela me l'a fait sur la montée d'un pont ou en accélération en ligne droite (en respectant malgré tout la mécanique froide) seulement 1 à 2 minutes après être parti (la moto a tourné le temps de m'équiper à l'arrêt sur la béquille). Il reste allumé quelques secondes puis s'éteint sans ne jamais se rallumer du trajet.

J'en déduis donc que la température extérieure a clairement son effet là-dessus. Le niveau est bon et je précise que cela ne me l'a fait que le soir quand je pars du boulot (moto qui a passé la journée dehors) mais pas le matin (moto qui dort dans le garage donc plus chaud).

Je suppose donc que la température particulièrement fraiche de la semaine dernière (température négative) a son effet sur la viscosité de l'huile et potentiellement sur son écoulement ou la détection de son niveau. Ce ne sont que des hypothèses. Mais le niveau a l'air bon. On sait tous le côté aléatoire d'un contrôle de niveau sur un carter sec mais on la voit par le hublot entre les deux traits de niveau donc c'est qu'il y en a.

Pourquoi cela ne me l'a pas fait les années passées....? no sé... peut-être un remplissage moindre lors de la dernière vidange mais j'en doute car je mets toujours la même quantité. Peut-être qu'elle s'est mise à en manger? pas remarqué... ou alors une fuite? pas vu hormis un écoulement gras au niveau du bouchon de remplissage mais sans coulure dans le sabot donc très léger. Et le niveau est bon alors...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:15

Je fais le niveau moteur chaud, lors d'un arrêt:J'arrête le moteur je laisse l'huile redescendre dans le bac et je contrôle lorsque le niveau est stable,après environ une petite minute; je ne m'occupe pas de la quantité d'huile à mettre après chaque vidange, je ne tiens compte que du niveau visible . Ceci étant, j'en remets régulièrement, un bon quart de litre aux mille, la moto en a toujours consommé et toujours la même quantité,, le voyant m'a toujours fichu la paix ... ...Je me promène toujours avec mon petit bidon d'huile de fourche rempli de semi synthétique, bien pratique à cause du bec verseur (crash bar bien chiant), qui arrive d'ailleurs à péter après des pliages et dépliages répétés (rangement vertical conseillé) mais ça dure tout de même un petit moment .
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 1:16

Bizarrement ou pas, je n'ai jamais eu à faire de complément. A l'inverse de toi, je ne m'occupe pas du niveau pour reremplir après vidange. Je mets la quantité préconisée par le manuel soit 3,4L avec changement de filtre. Le niveau semble alors être bon et ne change pas jusqu'à la prochaine vidange. Là on dirait qu'il a un peu baissé... faut que je surveille du coup. Je n'avais jamais eu de souci de voyant jusqu'à maintenant. Et ça me le fait dans des cas précis et depuis peu. Aujourd'hui rien du tout par exemple mais il ne fait pas aussi froid que la semaine dernière.

Je vais faire un complément, j'arrive sur la révision de toute façon... on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
tonio29


tonio29

Moto : BMW R 1200 GS LC
Kms de ma moto : 28000 kms
Pneu AV/AR : Anakee 3
Messages : 215
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 49
Ville ou région : bretagne

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 9:19

quand j'avais mon xtz , j'ai commencé à faire des compléments d'huile vers 70 000kms, rien avant .Comme le dit yolosef le témoin est sensible aux températures froides, bien faire chauffer le moteur avant de faire quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.l

Modérateur
Modérateur
guillaume.l

Moto : XTZ 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 85200
Pneu AV/AR : MItas E07 DAKAR
Messages : 400
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 34
Ville ou région : Chatonnay / Isère / Rhône Alpes

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:10

J'ai ce phénomène depuis ses 60 000km, jamais de complément. Le témoin finit par s'éteindre en chauffant.
Il y a bien assez d'huile, réserve comprise pour tenir le choc

_________________
TRAILATTITUDE



Temoin d'huile  - Page 2 Rasso10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick85


Patrick85

Moto : Super Ténéré 750,BMW 1200 GSA
Kms de ma moto : 34000, 25000
Messages : 260
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 71
Ville ou région : Beauvoir sur mer, Vendée

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:13

Il faudrait quand même faire vérifier la pression d'huile... C'est peut être simplement le mano-contact qui déconne.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.l

Modérateur
Modérateur
guillaume.l

Moto : XTZ 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 85200
Pneu AV/AR : MItas E07 DAKAR
Messages : 400
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 34
Ville ou région : Chatonnay / Isère / Rhône Alpes

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:48

Perso elle a été vérifiée lors du jeu aux soupapes. RAS.
Un simple cafouillage électronique comme on peut maintenant en rencontrer souvent

_________________
TRAILATTITUDE



Temoin d'huile  - Page 2 Rasso10
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:06

Lorsque le moteur est froid, l'huile est plus visqueuse et la pression plus forte. Le problème n'arrive qu'à froid donc cela ne peut être ça. Sinon cela arriverait aussi à chaud.
Et de plus, pas de capteur de pression d'huile sur nos 12.
Revenir en haut Aller en bas
Faufilé


Faufilé

Moto : XTZ1200
Kms de ma moto : 27000 (+70000)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3
Messages : 645
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 58
Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:19

caillou a écrit:
Ce n'est pas un témoin de pression mais un témoin de niveau. Étrange si ton niveau est bon. As tu vérifier correctement (pas tjrs évident sur un moteur a carter sec)? On n'est pas a l'abris d'une défaillance du capteur de niveau mais je ferais un changement d'huile + filtre en m'assurant de bien remettre 3.4 litres et voir si le probleme est corrigé.
Salut les gars,
Ce n'est pas un problème de pression.
Je ne comprends pas comment le CDI peut décider d'un niveau d'huile bas en fonctionnement. scratch Normalement ça se fait avant de démarrer.

Bonnes routes
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:45

Il s'agit d'un fonctionnement à carter sec; il n'y a donc pas de barbotage dans le réservoir d'huile,(séparé du moteur même s'il est intégré dans le carter) et peu de turbulences également .
Quand au "CDI, il n'y en a pas sur une 1200, les CDI existent sur les machines à carbus pour gérer uniquement l'allumage . Les moteurs à injection font appel à un ECU qui est un computer qui gère tous les contrôles liés au fonctionnement de la bête .
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:32

Bon je pense sincèrement que le froid y est pour quelque chose. Depuis qu'il fait meilleur, ça ne le fait plus (je n'ai pas encore fait d'appoint).
Revenir en haut Aller en bas
michelside78


michelside78

Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS
Kms de ma moto : 65000 60500 79500
Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14
Messages : 1541
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 57
Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:31

Salut depuis mes premier message ça me la refait en septembre ou octobre il y avait de l'huile et depuis il ne sait plus allumé mystère ??
Faut reconnaître que c'est toujours inquietant quand ça arrive
Michel

_________________
Temoin d'huile  - Page 2 8490181200XTZ1
Temoin d'huile  - Page 2 229534038Temoin d'huile  - Page 2 7568070011Temoin d'huile  - Page 2 150151029Temoin d'huile  - Page 2 457366023Temoin d'huile  - Page 2 555053040


MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://michelside78.skyrock.com/
laurent1964


laurent1964

Moto : super ténéré 750 xtz
Kms de ma moto : 18515
Messages : 91
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 59
Ville ou région : La Réunion

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 18:46

Je dis peut être une bêtise, mais votre jauge prévient s'il n'y a pas assez d'huile n'est ce pas?
Mais voilà, quand il fait froid l'huile s’épaissit et prend moins de place. Lorsqu'elle chauffe elle se dilate et prend plus de place.

alors si vous faite votre niveau d'huile pil-poil l'été, peut être qu'il en manque un tout petit peu par grand froid.

Après, c'est peut être la jauge qui se grippe par temps froid et lorsque l'huile est déjà un peu sale (petits éclats de calamine dans l'huile pâteuse par exemple). N'est ce pas pour cela qu'on conseille d'attendre que le moteur soit chaud avant de le solliciter pleinement ? pour que l'huile circule bien malgré ses impuretés car chaude elle est plus fluide.

le fait que ça ne s'allume qu'après le départ ce serait juste parce qu'avant et sur béquille, l'huile est plus haute dans le hublot qui est du côté où ça penche...
Revenir en haut Aller en bas
michelside78


michelside78

Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS
Kms de ma moto : 65000 60500 79500
Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14
Messages : 1541
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 57
Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine

Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:03

Dans mon cas c'est toujours à plat car je roule en side-car donc pour faire le niveau là moto est bien droite
Michel

_________________
Temoin d'huile  - Page 2 8490181200XTZ1
Temoin d'huile  - Page 2 229534038Temoin d'huile  - Page 2 7568070011Temoin d'huile  - Page 2 150151029Temoin d'huile  - Page 2 457366023Temoin d'huile  - Page 2 555053040


MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://michelside78.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Temoin d'huile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temoin d'huile    Temoin d'huile  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temoin d'huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Temoin ABS allume +TEMOIN MOTEUR
» témoin d’alerte de panne moteur
» Temoin moteur sonde de pression?
» Témoin ABS et anti patinage
» Témoin de surchauffe qui s'allume / ventilateur qui ne s'allume plus
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit