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 Blog de Remph - l'entretien de ma 12

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Remph


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MessageSujet: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Dim 7 Jan 2018 - 16:03

Même idée que BlackIce, quand un forum et son ambiance me plaisent, j'aime bien y avoir un sujet sur l'entretien et l'évolution de ma moto. Pour le plaisir de partager si jamais ça peut aider et pour recevoir des conseils de membres connaissant l'historique de la moto, c'est toujours plus précis.
Et puis ça me fait un genre carnet d'entretien en ligne, en plus de mon tableur.

Résumé depuis l'achat:
- interrupteur restriction des 4 premiers rapports
- interrupteur ABS
- feux additionnels
- déflecteur de bulle https://www.super-tenere.org/t13862-deflecteur-d-air-chinois
- bobine HS https://www.super-tenere.org/t13934-a-coups-xtz-1200-2012

L'entretien des 40 000 est dans 500 km. Pour être sûr que je n'oublie pas, la moto m'a fait un joint spi de fourche hier, je tâcherai de m'en occuperai dans la foulée.

A très vite.
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Lun 8 Jan 2018 - 21:45

39 611, une partie de faite !

- remplacement huile moteur + filtre (carouf + hiflo) On sentait que les vitesses étaient plus dures à passer.


- remplacement huile cardan (pas évident à remplir, ça m'a pris un moment) (huile minerva) Pas fait gaffe à la quantité, j'ai rempli jusqu'au débordement, en faisant tourner la roue de temps en temps.


Bon par contre j'ai pété un truc en cherchant le bouchon de remplissage, je pensais pas que ce serait celui sur le côté (pas facile à remplir)


- filtre à air (k&n de olivlemoz ;) ) zéro réglage de fait, aucun souci en statique.
De l'huile dan la bàa



- bougies (NGK)


Reste à faire:
- plaquettes AR, elles sont mortes de chez mortes. C'est de l'organique d'origine ?
https://www.pieces-yam.com/yamaha-microfiches-affectation-piece.html?text_recherche2=3D8-W0046-00
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_1200_z_super_tenere/12/picture/pads_rear_brenta_standard_gg_type/
https://www.motoblouz.com/vente-plaquettes-de-freins-brembo-organique-arriere-13684.html

- spi et remplacement huile de fourche (ça me gonfle, j'aime pas faire ça)
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_1200_z_super_tenere/12/picture/fork_seal_kit_-_slinky_glide/
https://www.motoblouz.com/vente-joints-spy-de-fourche-athena-type-origine-19285.html

Si pas d'avis négatif sur ce matos, je m'embête pas, je groupe tout chez wemoto.
J'aime bien kedo et cmsnl mais les tarif de fdp sont élevés.

En attendant pour rouler je peux toujours mettre l'ABS et le couplage AV/AR sur off avec l'inter rajouté, comme ça je n'abîme pas le disque.

- toutes les "petites" vérif
- remplacement LdR quand j'aurais la motiv, il doit bientôt avoir 3 ans.


Test des pare carter heed: validé !
La moto est tombée à l'arrêt (la cale sous la béquille était assez haute, j'ai oublié, je me suis appuyé, boum).
Test de ramassage de la moto: validé ! Mais ça me fera pas rigoler de le refaire dans un chemin.
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Patrick85


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 9 Jan 2018 - 9:43

Le truc que tu a pété, semble être le reniflard du couple conique!
@+.
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yann71


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 9 Jan 2018 - 10:10

Le truc pété n'est pas non plus le reniflard mais la mise à l'air. C'est la même chose sur les boules de pont de 4x4 ou boite de transfert. L'huile dans le couple conique chauffe quand tu roule et donc chauffe l'air aussi dedans. L'air qui chauffe augmente en pression d'ou la mise à l'air. Le capuchon que tu as dans les mains, c'est pour éviter que la flotte entre ddedans.
A savoir quand meme que quand on passe dans un gué assez long, de l'eau entre quand même. Penser à vidanger après...
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 9 Jan 2018 - 17:55

Ok, j'ai eu l'impression que j'ai juste rompu une soudure entre le capuchon et la partie conique. Si c'est juste un petit capot de protection je le refixe.
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thierry


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 9 Jan 2018 - 22:07

si ton filtre a été serré au point qu'il t'ai fallu un tournevis , c'est qu'il était vraiment trop serré !! A serrer a la main uniquement
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caillou


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 9 Jan 2018 - 23:34

@thierry a écrit:
si ton filtre a été serré au point qu'il t'ai fallu un tournevis , c'est qu'il était vraiment trop serré !! A serrer a la main uniquement
Oui, et huiler le joint avant installation (et pendant qu’on y est, remplir le nouveau filtre d’huile neuve avant de le visser).

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mer 10 Jan 2018 - 0:53

Tous les filtres serrés par moi même se dévissent à la main. Ça ça vient du concess.
Ceci dit merci pour le rappel qui ne fait pas de mal.
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FREDOUILLE


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mer 10 Jan 2018 - 19:36

Eh Remph,tu sais que c'est pas un forum pour véhicule de collection! :(haha:Non, je plaisante,bien sur!
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Sam 20 Jan 2018 - 15:14

2012 ma XTZ Fredouille ! C'est pas une collection !? (J'ai pas compris ^^) (Je réponds à ton mail ce we... sorry sorry !)

40 321, plaquettes AR

Brenta GG. Il n'y a pas l'armature métallique.

Super bien fichu cet étrier ! Trop facile !

On enlève les 2 vis. Graisse à remettre en bonne dose dans les soufflets au remontage.



On dégage l'étrier.


Euh, comme d'hab je pousse mes consommables un peu trop loin...




Repousser le piston. Je le nettoie un peu avant, pour abîmer le joint au moment de le renfoncer.


Hop.
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FREDOUILLE


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 23 Jan 2018 - 19:13

Y'a rien a comprendre,Remph! C’était juste une boutade, comme ça, a l'arrache!
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Scarface


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mer 24 Jan 2018 - 18:08

Question à zéro euro..
Avez vous eu l'occasion de faire une purge de frein sur une 12 ABS ? J'ai lu que sur les modèle ABS il était déconseillé de faire soi même...
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philtraere


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mer 24 Jan 2018 - 20:34

Bonsoir
Aucun problème pour faire la purge des freins sur une moto équipée d'abs.
La purge du circuit ne concerne que l'hydraulique , l'abs sur nos motos étant une piste équipée d'un capteur.
Pour faire bref d'un coté l'hydraulique de l'autre l'électrique.
Donc la purge du circuit est largement réalisable.
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mer 24 Jan 2018 - 23:12

Salut Remph,
Dans ton filtre à air, tu aurais dû enlever l’huile en appuyant sur la petite capote en plastique transparent en dessous et en essuyant avec un PQ. Elle sert d'indicateur normalement.
D'accord avec toi, c'est + facile de changer les plaquettes que de réparer une crevaison sur cette moto. Je vois que le piston de frein est oxydé. Qui a une solution pour stopper la rouille à cet endroit ?
Tu devrais donner un coup de jet à ta moto avant la mécanique car, sans le vouloir, tu vas mettre de la poussière (= de l'abrasif) dans ta mécanique.
Bonnes routes
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Jeu 25 Jan 2018 - 14:42

Salut Faufilé !

Ce n'est pas précisé mais la petite capote et toute la boite à air a été nettoyée.
Pour l'oxydation... je dirais d'arrêter de rouler sous la pluie passer un degré d'usure des plaquettes. ^^
Ou déposer régulièrement un film de graisse ?

+1200 pour le coup de jet, j'étais un peu dans l'urgence là. Pour les bougies, vidange etc, je nettoie toujours la zone.

Pour la purge, je ne pense pas que l'ABS gêne en effet, mais je suis une purge en purge, sur cette moto je le ferai peut-être faire. Quand il y a un étrier je m'en sors mais avec 2 il y a toujours une bulle d'air que j'ai du mal à virer.

Me reste à me bricoler/trouver un outil pour comprimer le ressort de fourche pour le démontage et le changement des joints spi et elle sera bien.

A voir aussi sur le manuel comment faire la synchro etc.
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Jeu 25 Jan 2018 - 14:47

@Remph a écrit:

On enlève les 2 vis. Graisse à remettre en bonne dose dans les soufflets au remontage.
Je précise juste que ce n'est pas les soufflets qu'il faut graisser mais les axes. Ne pas mettre n'importe quoi comme graisse et inutile d'en mettre des tonnes.
Et pour la corrosion des pistons, tant qu'elle n'apparait pas sur le diamètre extérieur... ràb... ou ràp... ou  ràf... comme vous voudrez.

@Scarface a écrit:
Question à zéro euro..
Avez vous eu l'occasion de faire une purge de frein sur une 12 ABS ? J'ai lu que sur les modèle ABS il était déconseillé de faire soi même...

Je complète la réponse de philtraere qui est partiellement exacte.
En effet ce n'est pas la partie électrique de l'ABS qui pose problème. Mais l'ABS a aussi une partie hydraulique et c'est à elle qu'il faut faire attention.
La purge est largement réalisable seul. La principale précaution à prendre est de ne pas faire rentrer d'air dans le circuit.

Déjà parce que tu pourrais ne plus pouvoir freiner ("levier mou"), comme sur les motos sans ABS. Mais si jamais une bulle d'air passe dans le bloc ABS/UBS, cela peut causer des dysfonctionnements de l'ABS et de l'UBS (répartition de freinage avant/arrière). Tu ne perds pas le freinage conventionnel (sécurité) mais le reste peut devenir hors service et tu auras probablement le voyant ABS d'allumé.
Et pour aller déloger une bulle d'air là-dedans, ça peut devenir très compliqué. Certains doivent passer par le remplacement du bloc entier et donc de passer à la caisse.

Donc il n'y a rien de compliqué, simplement des précautions. Plein de tutos sur le forum ou sur le net pour cela.
Petit détail cependant, lorsqu'on fait la purge sans appareil (simplement à l'aide des leviers) et sans jouer sur la pompe du système ABS/UBS et ses électrovannes, on ne change que le liquide contenu dans les durites allant du maitre cylindre aux étriers. Le liquide contenu dans les durites allant à la centrale ABS/UBS, ainsi que ce qu'elle contient elle même, n'est pas remplacé.
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Jeu 25 Jan 2018 - 15:01

Merci pour les précisions toujours précises BlackIce !

Alors graisse pour le soufflet j'ai mis une graisse qui repousse humidité, résiste à la pression... les graisses polyvalentes habituelles quoi. Il y a une recommandation précise ?
C'est vrai que j'ai dit dedans. En réalité je mets une noix à l'entrée et le reste sur l'axe, c'est peut-être bête mais je me dis qu'il y en a bien partout sur l'axe.

Les principales purges que j'ai fait c'était à l'occasion de changement de durites (souples sur moto et canalisations rigides sur voiture), donc de l'air partout, un MC désamorcé. Sur la grosse, je le ferai faire si je ne le sens pas. Stopper les 260 kg avec mes bottes je vais y laisser mes semelles.
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Jeu 25 Jan 2018 - 15:01

@Remph a écrit:

Pour l'oxydation... je dirais d'arrêter de rouler sous la pluie passer un degré d'usure des plaquettes. ^^
Ou déposer régulièrement un film de graisse ?
J'ai oublié de préciser qu'on peut aussi en mettre aussi au dos des plaquettes pour les puristes... ça fait moins de bruit. Graisse HT!!!

@Remph a écrit:

Pour la purge, je ne pense pas que l'ABS gêne en effet, mais je suis une purge en purge, sur cette moto je le ferai peut-être faire. Quand il y a un étrier je m'en sors mais avec 2 il y a toujours une bulle d'air que j'ai du mal à virer.
Si ça peut gêner!!! Suivant comment c'est fait évidemment.
Perso pas de souci de bulle d'air. Je remplis le bocal, j'ouvre la purge, je pompe plusieurs fois (je précise qu'il n'y a pas d'air qui remonte! idéalement pour être tranquille c'est mieux de la fermer après chaque pression), je refais le niveau dans le bocal et je continue jusqu'à ce que le liquide neuf remplace le vieux. Pour le dernier coup je ferme la vis juste après avoir appuyer sans relâcher.
Je fais en sorte que les freins restent serrés toute une nuit (avec un élastique) ce qui aura pour effet de faire remonter les hypothétiques bulles dans le circuit jusqu'au bocal.
Et c'est fini.

@Remph a écrit:

A voir aussi sur le manuel comment faire la synchro etc.
Là aussi pas compliqué. Mais faut choper un dépressiomètre à au moins deux colonnes. (une colonne possible mais c'est pas pratique).
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Jeu 25 Jan 2018 - 15:09

@Remph a écrit:
Merci pour les précisions toujours précises BlackIce !

Alors graisse pour le soufflet j'ai mis une graisse qui repousse humidité, résiste à la pression... les graisses polyvalentes habituelles quoi. Il y a une recommandation précise ?
C'est vrai que j'ai dit dedans. En réalité je mets une noix à l'entrée et le reste sur l'axe, c'est peut-être bête mais je me dis qu'il y en a bien partout sur l'axe.

Les principales purges que j'ai fait c'était à l'occasion de changement de durites (souples sur moto et canalisations rigides sur voiture), donc de l'air partout, un MC désamorcé. Sur la grosse, je le ferai faire si je ne le sens pas. Stopper les 260 kg avec mes bottes je vais y laisser mes semelles.

Je précise pour la graisse car il ne faut pas en mettre une qui colle. Et pas en mettre trop (juste sur l'axe). Sinon ça attrape les poussières/particules et ça use prématurément les soufflets. Qui ne joueront à terme plus leur rôle de protection et ce sont donc les axes qui s'useront (oxydation, dépôts...) à leur tour et/ou gripperont.
Le but est juste de lubrifier les axes pour qu'ils ne grippent pas. Des axes qui grippent ont pour effet d'user les plaquettes de travers et de perdre en perfo de freinage.
Bon ça chauffe pas trop à cet endroit précisément (même si ce n'est pas loin de l'étrier qui lui chauffe beaucoup) mais il est préférable de mettre de la graisse HT. On part tranquille.
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Ven 9 Fév 2018 - 19:57

Noté.

Je n'ai toujours pas avancé, ça caille trop dans le garage et j'ai pas la place d'y circuler, j'ai la katoche sur le flanc qui attend d'être remontée.

2ème joint spi sur la 12, comme ça c'est symétrique. Je m'y attelle bientôt, une visite chez le cons Yam pour connaître les tarifs me motivera certainement à me retrousser les manches. lol!


 

En attendant, gaz !

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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Lun 12 Fév 2018 - 16:48

ça me donne des frissons!!!
Nous dès qu'il y a un flocon on dirait que c'est Noël et après on déchante tellement c'est le bordel.

Pour le joint spi tu parles de celui de la fourche? Tu l'as/le fait toi même?
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Dim 18 Fév 2018 - 19:54

Ooooups, oublié de répondre.

Oui, je parle des joints spi de fourche.

J'aimerai le faire moi-même à condition d'avoir de quoi comprimer le ressort sans galérer. Sinon ça sera chez un multimarque qui accepte que je vienne avec mes pièces (j'ai déjà l'huile et les joints).
Déjà fait des spi sur d'autres fourches, et j'en ai un peu marre de travailler sans étau.

D'ailleurs en passant, mes soucis d'à-coup sont revenus, puis repartis puis revenus discrètement. Pff un trail qui ne peut pas prendre la pluie ça m'énerve assez. Dès que j'ai un moment + motiv je démonte voir la tête des bobines et l'évolution de la bobine neuve. Sachant que depuis l'épisode précédent, elle n'est quasiment plus jamais sous la pluie sur la latérale.
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Lun 19 Fév 2018 - 12:55

Il faut pas un outil spécial pour dévisser des trucs à l'intérieur?

Pas cool pour les à-coups. Mais déjà, si tu as changé les bobines, tu sais que ça ne vient pas d'elles!
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Remph


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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Lun 19 Fév 2018 - 18:40

D'après le tuto de Dédé, il faut comprimer le ressort pour dévisser ce qui le maintient et ensuite désassembler tube et fourreau. Je ne souhaite pas tout démonter, juste le minimum pour repartir sur cache poussière, spi et huile neufs. L'outil spécial dont tu sembles vouloir parler permettrait de tout démonter, ce n'est pas ce que je recherche.

Pour les à-coups, j'ai changé 1 seule bobine, la fautive apparente. Ils sont revenus après et pendant un épisode de pluie. Après 70 km et un redémarrage, plus rien. Et là je soupçonne de légers à-coups (paranoïa ?). Donc démontage prévu avec nettoyage - graisse diélectrique - graisse maritime dans le caoutchouc, tout pour que l'eau ne s'infiltre pas.

'vais m'en occuper, la vidéo de yann71 m'a motivé. agenouille  Je l'aime bien cette 12...

Après 2h de TT en 690, passer sur la Yam sur la route fait assez bizarre. Lourde, souple, confortable, pas fatigante, sereine, stable, "molle" même en mode S et pourtant déjà en prison d'après les panneaux ronds, ceux avec un nombre au milieu. ^^ Quel plaisir !
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MessageSujet: Re: Blog de Remph - l'entretien de ma 12   Mar 20 Fév 2018 - 13:01

Méfiance avec la graisse marine à cet endroit ça chauffe quand même.

C'était quoi sa vidéo à Yann?
Ça c'est sûr qu'elle donne du plaisir cette machine. Même entretien elle est facile.
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