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 Les enseignements d'une panne d'essence

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CasseDale


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MessageSujet: Les enseignements d'une panne d'essence   Sam 8 Sep 2018 - 20:08

Bonjour à tous.
En route jeudi après-midi de Lille à Choisy le Roi par les routes de campagne, je me suis trouvé en panne d'essence à Ham à 2,6 km de la première station essence, lorsqu'un jeune homme en Berlingo, crypto-motard en 4-cylindres de forte puissance (Z-1000 et GSX-R), m'a pris sous son aile, a vidé une bouteille d'eau et m'a amené la remplir de SP98, me sauvant d'une longue poussette en montée... Merci à lui ! C'est bon, la solidarité !!
Tout ça pour dire, voici les paramètres :
Réserve : poussée jusqu'à 96 km
Remplissage du réservoir : 21,75 litres (moto sur béquille latérale, carburant affleurant la goulotte)
Etonnant, non ?

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Dim 9 Sep 2018 - 9:50

perso, je n'ai jamais pu mettre plus de 22L sur centrale mais sans panne...fichtrement proche quand même

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vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
 
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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Dim 9 Sep 2018 - 22:06

Intéressant ! Sais-tu quelle conso moyenne l'ODB affichait ?
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Billou


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 8:11

96 kms de réserve? Ouha, pas mal du tout!

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Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 mn avant de réussir.
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 14:27

Il m'est arrivé la même chose cet été à Alicante. Par contre on a dû pousser. Heureusement que nous nous étions délestés du chargement. Je ne sais pas alors si le fait qu'il faisait nuit était un avantage tant il faisait meilleur que le jour mais du coup le nombre de stations ouvertes avait fondu!

J'ai fait le même constat. Sur la centrale, on est "loin" des 23L annoncés. Je ne sais plus combien j'ai dit sur un autre post mais il me semble avoir mis pareil, un peu moins de 22L.
Je comprends mieux du coup pourquoi l'autonomie n'est pas extraordinaire (au-delà des aspects de consommation). Si on ne fais pas le plein à fond, en insistant un peu, on oublie facilement 1L. Alors déjà qu'on ne peut pas en mettre 23...

J'ai remarqué aussi (mais depuis quelques temps déjà), que la réserve s'allume lorsqu'il reste à peu près 6L et le décompte kilométrique arrive à zéro lorsqu'il reste environ 3L. Estimations basées du coup sur un réservoir devant faire 23L. Mais comme ce n'est pas le cas, il faut la revoir à la baisse.
Bon cette fois là il était resté bloqué entre 10 et 15km, cela ne m'a pas empêché d'arriver à la panne sèche. Ça m'apprendra à ne pas regarder le kilométrage parcouru depuis le début de la réserve. J'étais autour des 65km.
Donc en faisant moins de 6L au 100km, on fait 100km sur la réserve. Bon moi j'étais en ville, avec des ruelles en pentes... je n'ai pas été assez vigilent.
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Patrick85


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 14:53

Perso, lorsque ça commence à clignoter, je compte environs 60Km, et n'est jamais eu de problème.
IL reste environ 2 à 3 litres dans le réservoir... 
Je ne sois pas trop joueur et ça ne me dis rien de pousser la bécane chargée à bloc!
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Dédé


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 20:16

Il y en a qui sont joueurs !!  Ou sportifs  +++
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 20:20

Les amis, pour compléter mes données et répondre aux questions :
- l'ODB affiche 5,3 l/100 (trajets réalisés avec les valises Touratech)
- sur la réserve, la consommation instantanée oscillait entre 3,9 et 5,1 litres/100 km (moto délestée de ses valises) (ce qui ferait une réserve de 5 litres (j'avais écrit 8 litres au départ, mais ça fait beaucoup, il me semble, et ça n'avait rien de mathématique)
- au retour, j'ai fait 5,12 l/100 (385 km avec 19,70 litres SP98) (campagne, un rien de Région Parisienne, toujours sans valises car restées à Lille).

J'ai par ailleurs remarqué que lorsque je tanke tout juste au passage en réserve (au TDB), je rentre 17 litres d'essence maximum.
J'ajoute donc que 17+5 = 22, CQFD quant à la contenance opérationnelle du réservoir de 22 litres plutôt que 23.

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Dernière édition par CasseDale le Lun 10 Sep 2018 - 23:09, édité 1 fois
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Remph


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 21:02

Super ! Ça confirme mes observations.

Conso cool: 5,2L/100 selon ODB et encore moins si je m'applique
Conso normale: 5,6 à 6,2L/100
Conso délinquant routier: +7L/100

Rapport aux soucis d'encrassement, je préfère consommer un peu plus et rouler à mi-régime.

Remplissage pas longtemps après passage en réserve: 18L

Bon ben du coup, objectif avec preuve photo quand j'aurais réussi: caser 23L dans le réservoir lors du passage à la pompe. ;-) (sans déborder sinon c'est de la triche en plus d'être idiot ^^)

Je ne sais plus pourquoi j'ai ça en tête mais pour moi: réserve = un petit 5L, et j'évite d'aller chercher plus de 70km après réserve.

@Yolosef a écrit:
J'ai remarqué aussi (mais depuis quelques temps déjà), que la réserve s'allume lorsqu'il reste à peu près 6L et le décompte kilométrique arrive à zéro lorsqu'il reste environ 3L
Pas bien compris, tu peux expliquer ?


Et question déclenchement réserve, le moins bien que j'ai fait: 250km, et le mieux: 320 il me semble.
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Oliv'


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 21:52

Ca fait 52000 bornes que je note tous les pleins que je fais: nbre de litres, kilométrage depuis le dernier plein, nbre de kilomètres en réserve, etc.. . soit 191 pleins notés à ce jour.

En considérant que la réserve fait bien les 3,9L annoncés, si je veux être cohérent de mes 191 mesures, je pense que la capacité du réservoir est plutôt entre 21,5 et 22L en faisant le plein en venant juste lécher la grille par le dessus.

Peut être que les 23L sont atteints en faisant le plein à ras bord ?
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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 22:15

La forme du réservoir fait que les derniers centilitres sont très longs à faire rentrer à partir du moment ou le pistolet à percuter.

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CasseDale


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Lun 10 Sep 2018 - 23:19

@Oliv' a écrit:
En considérant que la réserve fait bien les 3,9L annoncés, si je veux être cohérent de mes 191 mesures, je pense que la capacité du réservoir est plutôt entre 21,5 et 22L en faisant le plein en venant juste lécher la grille par le dessus.

Je rejoins ton estimation, Oliv', à ceci près que la réserve pourrait être de 5 litres et le "dessus" de 17 litres, pour 22 litres au total, selon ma mésaventure de panne d'essence ; ce qui revient au même que 4 litres de réserve et 18 litres au-dessus.

@Jean-Pierre 74 a écrit:
La forme du réservoir fait que les derniers centilitres sont très longs à faire rentrer à partir du moment ou le pistolet à percuter.

Manip jouable ; en même temps, la doc utilisateur précise qu'il faut s'arrêter avant de noyer la goulotte : page 3-29, "Ne pas remplir au-delà du fond du tube de remplissage. Comme le carburant se dilate en se réchauffant, du carburant risque de s'échapper du réservoir sous l'effet de la chaleur du moteur ou du soleil."

Restons-en à 22 litres maxi-maxi. Du coup, possible de dépasser les 400 km d'autonomie (avec une station essence en contact visuel et si possible en descente, sait-on jamais  ;-)

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mar 11 Sep 2018 - 15:31

Pareil pour moi, je vois la capacité entre 21,5L et 22L.
Chaque fois que j'ai fait le plein lorsque la réserve venait de s'allumer, je n'ai mis qu'autour de 18/19L. Et entre 20 et 21L lorsque le compteur d'autonomie passe à "Lo".

Mais ça dépend aussi comment chacun rempli son réservoir, on peut vite avoir 0.5L de différence.

@Remph a écrit:

@Yolosef a écrit:
J'ai remarqué aussi (mais depuis quelques temps déjà), que la réserve s'allume lorsqu'il reste à peu près 6L et le décompte kilométrique arrive à zéro lorsqu'il reste environ 3L
Pas bien compris, tu peux expliquer ?

Effectivement ce n'est pas clair et je ne sais pas si vous avez ça sur les Z d'avant 2014?
Lorsque le voyant de réserve se déclenche, on a un comptage kilométrique incrémental qui s'enclenche. Il reste alors 5 ou 6L litres d'essence.
Sauf que le compteur d'autonomie, qui lui est décrémental, n'est pas encore à zéro. Lorsqu'il arrive à zéro, il est écrit "Lo" à la place des kilomètres et il reste encore environ 3L.
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mar 11 Sep 2018 - 19:58

@CasseDale a écrit:
je me suis trouvé en panne d'essence à Ham

Désolé de me citer moi-même, ça manque de modestie, et ce que j'ai à dire n'amène pas de l'eau au moulin (lequel fonctionne de toutes façons au SP98) mais ce matin en me réveillant, je me suis aperçu que j'avais sous la main un jeu de mots anglo-français : "en passant par Ham, j'ai trouvé des gens bons".
 sorry

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mar 11 Sep 2018 - 21:01

@Yolosef a écrit:
Effectivement ce n'est pas clair et je ne sais pas si vous avez ça sur les Z d'avant 2014?
Lorsque le voyant de réserve se déclenche, on a un comptage kilométrique incrémental qui s'enclenche. Il reste alors 5 ou 6L litres d'essence.
Sauf que le compteur d'autonomie, qui lui est décrémental, n'est pas encore à zéro. Lorsqu'il arrive à zéro, il est écrit "Lo" à la place des kilomètres et il reste encore environ 3L.
Pigé ! Pratique cette double réserve. Je testerai mais je ne sais pas si les Z ont ce genre de système. Le compteur de km post réserve est incrémental comme les trip.
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mer 12 Sep 2018 - 13:49

@CasseDale a écrit:


Désolé de me citer moi-même, ça manque de modestie, et ce que j'ai à dire n'amène pas de l'eau au moulin (lequel fonctionne de toutes façons au SP98) mais ce matin en me réveillant, je me suis aperçu que j'avais sous la main un jeu de mots anglo-français : "en passant par Ham, j'ai trouvé des gens bons".
 sorry

Ah ah joli!!
Aller dans le même genre parce que je peux pas m'empêcher...

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mer 12 Sep 2018 - 14:42

@Dédé a écrit:
Il y en a qui sont joueurs !!  Ou sportifs  +++

L'année passée,j'ai joué.....et perdu, évidemment !
103 kms en réserve et 1 km à pousser, heureusement sur du plat, jusqu'à la station. 

Ben....je ne recommencerais plus ! embarrassé
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Mer 12 Sep 2018 - 20:09

@Yolosef a écrit:
Dans la vie il y a des gens bons et des sales amis...

Excellent !

@petitmotard a écrit:
103 kms en réserve 

J'imagine que tu a roulé tout doux ?! Ca tendrait quand même à dire que la réserve est plus proche des 5 litres que des 4 litres, non ? (3,9 litres dans le guide utilisateur XTZ 2017, page 3-12 : Lorsqu'il ne reste qu'environ 3,9 litres de carburant dans le réservoir, le dernier segment de la jauge de carburant se met à clignoter).

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Jeu 13 Sep 2018 - 8:48

@ CasseDale:
 Oui, à partir de 95 kms en réserve, j'ai effectivement roulé tout doux, espérant arriver jusqu'à la station que je savais pas loin ...
 mais ça fait loin quand même si on doit pousser !
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Jeu 13 Sep 2018 - 13:38

@CasseDale a écrit:

J'imagine que tu a roulé tout doux ?! Ca tendrait quand même à dire que la réserve est plus proche des 5 litres que des 4 litres, non ? (3,9 litres dans le guide utilisateur XTZ 2017, page 3-12 : Lorsqu'il ne reste qu'environ 3,9 litres de carburant dans le réservoir, le dernier segment de la jauge de carburant se met à clignoter).
Finalement, l'impression que j'avais sur le fait que la réserve était plus volumineuse que ça tenait de l’hypothèse que le réservoir faisait 23L.
Du coup effectivement s'il ne fait que 22L ou moins, ce que tu dis prends du sens et le kilométrage faisable en réserve aussi.
Ça explique aussi pourquoi je me suis fait avoir pensant pouvoir faire plus en fonction de la conso...
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Rackham


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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Ven 14 Sep 2018 - 17:12

Hello CasseDale !

Fichue mésaventure que la tienne !!

Sur mon R1200GS, on pouvait virer la collerette en caoutchouc qui empêchait le trop plein du réservoir...
Ce que j'avais fait...et on gagnait quelques décilitres...

Pour le Super T, la collerette est en acier...j'ai pris un burin (mode goret) et j'ai percuté deux grosses ouvertures...cela permet de blinder le réservoir à raz bord sans être *mm*rd* par ce système anti refoulement...

Le plein se fait plus rapidement...et tu remplis plus....et tu gagnes au moins...3 précieux kilomètres en autonomie...


PS : on a décidé de remonter Lez' (nouvelle assoc afin de relancer le site)...

R

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Ven 14 Sep 2018 - 20:14

Hello, Rackham ! Ravi de te retrouver !

Mésaventure qui s'est bien terminée, en tous cas, et rapidement, en plus ! J'ai certes poussé 300 mètres mais en ville, du coup il y avait de la circulation (pas bon pour pousser, mais excellent pour les chances de trouver âme secourable).

Quant à Lézennes, j'en suis, de l'association, sans problème ! (j'ai de la gomme vierge sur les côtés des pneus, les picots y sont toujours, j'ai honte !!). Tu publieras les informations sur le forum ?

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MessageSujet: Re: Les enseignements d'une panne d'essence   Sam 15 Sep 2018 - 22:51

Des lors que j'arrive tout proche de la panne sèche. Ma grosse me bloque le régime a 2000tours, et une vitesse maxi de 70km/h. Il m'arrive très souvent d'être confronté a ça. Un plein de 23L correspond pilé poil a ma semaine de carburant pour aller travailler.

De plus j'ai pu faire 10km a 70kmh, avant de faire le plein de 22,4L

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"Partage à moto chaque fois qu'il fait beau, partage au pieu chaque fois qu'il pleut''

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Les enseignements d'une panne d'essence
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