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 T7 Fourche : Amortissement à la compression

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maxouautrans


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MessageSujet: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:44

Bonjour


désireux d'affiner les réglages de ma fourche, je voulais changer les réglages d'origine de la fourche en "compression".
J'en profite au passage pour m'imprégner du Manuel d'atelier (Je remercie au passage Volponne).

Mais là, probléme ! Le Manuel renvoie vers un réglage en bas de fourche et précise "avant de régler l'amortissement à la compression, déposer le capuchon en caoutchouc"

Sauf que je dois devenir complètement chèvre, mais j'arrive pas à trouver ce capuchon et l’accès au réglage.
Une âme charitable peut-elle me faire une photo de l'emplacement de ce réglage ? Merci
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thierry64


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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:53

sur mon africa twin j'avais une petite vis à régler au bout du tube de fourche, tu dois donc te mettre dos au sol et regarder sous le tube.
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maxouautrans


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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:07

Trouvé entre temps;

Mais c'est bien cela Thierry; je viens de m'en rendre compte à force de tourner autour du pot.
Par manque de lumière, je distinguais parfaitement l'emprunte de la vis 6 pans creux à la base du tube de fourche, mais pas le capuchon noir au fond qui protège la vis de réglage.

Merci Thierry d'avoir pris la peine de me renseigner.
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:00

Perso j'ai ouvert de 2 clics la compression et 4 la détente, et je l'aime bien comme ça.

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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:39

@maxouautrans a écrit:
Trouvé entre temps;

Mais c'est bien cela Thierry; je viens de m'en rendre compte à force de tourner autour du pot.
Par manque de lumière, je distinguais parfaitement l'emprunte de la vis 6 pans creux à la base du tube de fourche, mais pas le capuchon noir au fond qui protège la vis de réglage.

Merci Thierry d'avoir pris la peine de me renseigner.
pas de souci , c'est un peu le but du forum T7 Fourche : Amortissement à la compression 230111
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptySam 9 Mai 2020 - 8:18

D'ailleurs à ce sujet, dés lundi je me rue dans mon magasin de bricolage préféré (en même temps celui du coin n'a pas énormément de choix...).

Outre les 2 "tampons" pour masquer l'axe de Bras Oscillant, je vais masquer les trous du bas de fourche pour éviter les intrusions de mer**. Enfin si je trouve les bons diamètres.

Aller bonne journée; je vais essayer d'améliorer ma technique du saut périlleux avant .......
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptySam 9 Mai 2020 - 9:06

@sebti a écrit:
Perso j'ai ouvert de 2 clics la compression et 4 la détente, et je l'aime bien comme ça.


Ouais mais attention, on a pas tous les mêmes valeurs initiales (voir Manuel d'Atelier).

Amortissement à la détente (page 3-23) : "Valeur de réglage depuis la position de départ" : 31
Or sur ma fourche, j'ai compté :  il n'y a que 26 crans sur un tube et 25 sur l'autre.
Et ce point est bien précisé dans le Manuel : petite variation possible due à la fabrication.

La valeur standard de réglage est (selon le Manuel) à : 17

Hier j'ai essayé avec un réglage à 15 crans. Au premier freinage j'ai trouvé le retour (la remonté de fourche) un peu violent.... Mais on s'habitue au fil des km.
Je vais continuer à durcir (j'ai réglé à 10) pour voir ce que ça donne et après je reviendrai en arrière pour assouplir progressivement et trouver ce qui me convient.
Le tâtonnement commence.....

Par contre j'ai d'office durci l'Amortissement à la compression, (valeur standard 11) car je talonnais méchant dans les grosses dépressions
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptySam 9 Mai 2020 - 9:26

La valeur de réglage représente le nombre de clics de réglages possibles, et ça peut varier oui.
C'est pour ça qu'on part toujours d'une valeur sûre: la position fermée.
a partir de là, on a tous normalement d'origine le même nombre de clics.

Les réglages sont effectivement perso. Que ce soit sur la route ou même sur ma moto d'enduro, j'aime bien les réglages assez souples.
Déjà d'origine je la trouvais trop sèche. comme quoi on a tous nos ressentis! Smile

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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyLun 25 Mai 2020 - 12:11

Bon suite mes problèmes de talonnage j'ai appelé EMC, pour savoir s'ils proposaient des cartouches pour les fourches de T7.
Non malheureusement pas encore et j'ai compris entre les lignes du discours de mon interlocuteur que ce n'était pas prévu pour l'instant, car trop de boulot.

En tout cas François a pris le temps de m'expliquer un certain nombre de chose, parmi lesquelles :
- il ne sert à rien de changer la viscosité de l'huile (une huile plus épaisse ne serait là que pour masquer le vrai problème
- mais il faut jouer sur la quantité d'huile.

Pour régler il vaut mieux éviter de tâtonner, cran par cran, mais plutôt partir depuis une extrême et corriger au fur et à mesure pour trouver le réglage qui convient.....à méditer.

Je vais donc déjà reprendre les réglages à la base, trouver ce qui me convient le mieux et si je continue de talonner je rajouterai de l'huile.

J'ai pas encore lu la RTM, quelqu'un connait-il la quantité d'huile et la viscosité par bras de fourche ?
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Champibleu


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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyLun 25 Mai 2020 - 14:39

salut Maxou, 
624 cm3 par bras avec de l'huile G10...
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyLun 25 Mai 2020 - 17:28

@Champibleu a écrit:
salut Maxou, 
624 cm3 par bras avec de l'huile G10...


Merci Champibleu.
Huile G10, connais pas cette dénomination; tu sais à quoi cela correspond ?

Quand est-ce que tu viens (seul ou avec tes potes) rouler un peu sur les pistes sympa du coin ?
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Drake


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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:40

Salut Max, je viens de te lire, désolé pour le mauvais aiguillage du coup.
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMar 26 Mai 2020 - 7:34

@Drake a écrit:
Salut Max, je viens de te lire, désolé pour le mauvais aiguillage du coup.

Pas de probléme Drake. D'ailleurs si tu ne m'avais pas souffler l'idée, je n'y aurait probablement pas pensé de moi-même.
Et en plus quelle disponibilité de mon interlocuteur !!!!
Je sais pas qui est ce François, mais vraiment une perle, je n'ai pas regretté la discussion et appris plein de choses (ou plutôt battu en brèche des idées reçues répandues sur le Net).

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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMar 26 Mai 2020 - 7:55

@maxouautrans a écrit:
@Champibleu a écrit:
salut Maxou, 
624 cm3 par bras avec de l'huile G10...


Merci Champibleu.
Huile G10, connais pas cette dénomination; tu sais à quoi cela correspond ?

Quand est-ce que tu viens (seul ou avec tes potes) rouler un peu sur les pistes sympa du coin ?
 salut
c'est une huile au grade 10
tu as une explication ici
https://www.s2-concept.com/boutique/minerva-oil/produits-techniques/huile-de-fourche-r-viscosit%C3%A9-10-%C3%A0-15-detail

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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMar 26 Mai 2020 - 12:31

C'est ça, c'est bien de la 10.

On peut ajouter que la hauteur d'huile d'origine est de 85mm. Pour durcir, on peut par exemple tenter de passer a 70 pour moins talonner en butée.

Concernant les réglages, il y a une technique qu'on m'avait expliqué c'est de partir de l'ultra souple, la moto a une réaction de roue de caddie, trop souple. Puis durcir petit a petit ( 4 clics par 4 clics ) jusqu’à ce qu'on ressente une moto qui convient. A ce moment c'est normalement bien réglé. Ca permet de ne pas se perde dans des réglages bout de bois pour compenser d'autres effets. une fois que c'est dans la bonne plage on peut essayer 2 par 2 pour peaufiner. J'avais fait ça sur ma moto de circuit et sur celle d'un copain, et ça avait super bien marché.

C'est vrai que pour vraiment sentir un changement, il vaut mieux aller d'abord par gros coups genre 4 ou 6 clics, pour ressentir une vraie différence, puis revenir en arrière pour peaufiner. Je fais partie de ceux qui ne touchent plus a rien une fois que c'est a peu près bien réglé, à l'inverse de ceux qui passent leur journée à remettre et enlever des clics toutes les 5 minutes. Je n'en ressens ni le besoin, ni les effets d'ailleurs ! Smile

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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMar 26 Mai 2020 - 22:43

Effectivement l'idéal est de commencer par le plus souple puis de chercher son réglage, faut absolument mettre au point son SAG d'abord.
Mon réglage perso est 2 crans à partir du plus souple en compression et 3 en détente à l'avant, pour l'arrière c'est 1 cran à partir du plus souple en compression et 2 pour la détente. La moto travaille désormais sur le débattement maxi et je n'ai jamais talonné, je pèse 70 kg
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMer 27 Mai 2020 - 7:45

J'ai pas eu le temps de m'y replonger... peut être samedi ?

Merci de ces précisions. De la 10, je crois avoir cela en stock, faudra que je regarde à l'occasion quand je rentrerai à mon atelier.
Je pense que je vais rajouter un peu d'huile, car pour ma part je talonnais méchant dans les grosses compressions ( genre les "cunettes" qui traversent les chemins pour évacuer l'eau)
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:54

En résumant, vos suspensions sont prévues pour un gars de 70 kg. Au dessus va falloir investir dans du plus dur. Genre Hyperpro ou autres. De plus envoyer 200 kg (voir plus avec les renforts et autres surpoids ) dans les saignées ou autres marches , y'a pas de miracle: il vous faudra enrouler. 
De plus, chercher le réglage unique est impossible: il vous faut durcir en liaison asphalte ou autoroute (ça arrive) et assouplir en mode pistes et caillasses. 
Vous régler/préparer votre suspension pour un réglage standard intermédiaire et vous jouer ensuite avec la possibilité de durcir ou assouplir en compression et détente suivant la configuration routes/pistes.
J'ai l'impression d'être sur un fofo enduro ou on va aller chercher les réglages pour attaquer en spéciale et assurer en liaison  cool
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:11

Ben non, pas de recherche de réglages pour attaquer en "spéciale" comme tu dis.
Mais simplement pour rouler en sécurité en économisant le matériel.

A la moindre saignée perpendiculaire à la piste, je serre les fesses, je me prends des chocs dans les poignées, les coudes, les cervicales et je te dis pas ce que doit encaisser les tubes de fourches quand ils viennent en butée.

Alors c'est quand même normal d'essayer de rémédier à cela, non ?

Moi j'ai acheté la T7 pour rouler exclusivement sur piste (d'ailleurs chaque fois que je dois faire un bout de goudron, ça me fait mal aux boyaux pour les pneus à tétines...) et je ne fais que de la piste.
Donc pas de compromis à rechercher de ce côté là.
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MessageSujet: Re: T7 Fourche : Amortissement à la compression   T7 Fourche : Amortissement à la compression EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:19

La fourche n'est pas non plus ce qu'il y a de plus performant en mode TT. 210 mm de course c'est juste normal.
KTM par exemple a aussi 210 mm sur l'Adventure 790 mais a 240 mm sur l'Adventure R  . Et là il y a de la marge. ( pour info une 690 Rally replica à 300 mm) 
Pour comparaison la 12 superT à 190 mm et j'arrive aussi à la talonner en l'emmenant (très) rapidement dans les chemins. Mais c'est juste parce que je dois la laisser au (presque) plus souple pour privilégier traction et réaction. Idem pour la 660 qui a 210 mm. 
Je suis quasi certain que pour l'emmener vite et bien cette T7 dans les chemins il faille passer aussi en 240 mm mais là c'est quasi en mode enduro et sur la pointe des pieds. Ou passer sur une prépa "tuning" à 15OO€ avant et 1500€ pour l'arrière. Mais là vous êtes dans le budget d'une 790 Adventure R ...  T7 Fourche : Amortissement à la compression 49290
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