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 XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?

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Ogugus


Ogugus

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MessageSujet: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:02

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une XTZ 750 de 1989 que nous qualifierons de ... dans son jus ! 
Quelques photos de la bête :
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 61618211
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1211
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1311

Achetée à un mec qui voulait la préparer mais qui manquait de temps / argent, il s'en est séparé à contre-coeur, sans pouvoir me donner trop d'infos sur ce qui avait été fait ou refait concernant l'entretient, donc on va considérer qu'il faut repartir de zéro.
L'objectif : lui donner une deuxième vie en la retapant entièrement. Y'a de quoi s'occuper, mais avec vos conseils éclairés ça devrait bien se passer Smile 

Les points positifs :
- elle démarre au quart de tour
- elle tient la route (un Biarritz-Bordeaux mi-autoroute mi-départementale sans soucis)
- électriquement tout marche bien

Les points négatifs importants :
- consomme au moins 10L/100
- à-coups dans l'accélération 
- ralenti un peu faiblard
- gros trous dans les tours : on galère à dépasser les 2000 t/min, puis d'un coup on saute à 3500... ça surprend et ça arrache les bras
- comme un bruit métallique en décélération (localisé coté gauche)
- collecteurs d'échappements mal repeints, donc potentiellement rouillés
- silencieux rouillé, qui fuit à deux endroits et fait un bruit d'enfer
- boîte de vitesse qui claque
- durites de pompe a essence quasiment morte

Les points négatifs secondaires :
- tous les carénages / gardes-boue / clignotants à racheter
- pneu avant fatigué
- commodos à nettoyer
- disques de freins bien usés

Donc pas mal de boulot en perspective !

Un pote un peu mécano est venu jeter un oeil (il avait ramené un autre pote à lui qui a 9 motos qu'il retape lui même), et on a convenu de faire une vidange, changement des filtres à air et huile, ponçage de la ligne d'échappement, graissage de la chaine, nettoyage et kit suisse sur les carbus. 
J'ai lu pas mal de trucs (surtout sur ce forum) sur le fameux kit suisse, et j'ai un peu peur de m'embrouiller les pinceaux en commandant les pièces... Mais j'ai tout de même acheté :

- Le kit de chez Kedo avec nouvelles aiguilles, nouveaux gicleurs (137,5 ou 142,5 ? c'est pas précisé sur le site), nouveaux joints : https://www.kedo.com/?f_page=ArtDetail&f_param=33072
- "le joint qui tue" pour éviter une carburation aléatoire : https://www.123roulement.com/joint-OR-5.50X1.80-NBR70.php
- des nouveaux joints pour les robinets d'essence : https://www.servicemotopieces.com/1995-xj900/23467-robinet-essence-kit-de-reparation-kawasaki-zx-7-zx-9-zx-10-yamaha-dt-tdr-tzr.html
- un kit de renovation de carbu : https://www.agpl.net/kit-reparation-carburateur/55627-yamaha-tdm-850-tdm-750-xtz-super-tenere-1000-fzr-exup-kit-reparation-carburateur-ytz-tdm-fzr-exup-823141-3666016503019.html

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

D'après vous est-ce que ça parait suffisamment complet pour faire un truc propre ? Je précise que je ne connais pas l'état actuel des carbus, mais vu l'état du reste de la moto je préfère voir large et faire un GROS nettoyage, et être tranquille pour un moment. Le plan c'est de les démonter et de les passer aux ultrasons chez un garagiste du coin, même si je suis pas sur de à quel point il faut les désosser.


Pour les durites d'essence un modèle en particulier à recommander ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, comme je vous ai dit je suis une grosse brêle en mécanique donc je sollicite vos conseils pour ne pas trop me planter :p

Bonne route à tous !
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skritch


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptySam 1 Aoû 2020 - 18:38

Pas de doute qu'il faut un gros nettoyage des carbus, et le kit suisse est vraiment une des meilleurs modification à faire. Et bien contrôler l'état des manchons de boite à air. Fiabiliser le régulateur en le déplaçant et remplacer par un mieux refroidis.
Sur un millésime 89 il faut contrôler les ressorts de l'embrayage qui peuvent casser.
A part ça c'est fiable, simple et robuste, c'est un entretien de moto des plus classique.
Bon courage.

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Ogugus


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:43

@skitch

Merci pour l'info sur les manchons de boîte à air. Ils avaient pas l'air abimés mais je posterai une photo la semaine prochaine, n'hésite pas à me donner ton avis Smile
Concernant le régulateur j'ai aucune idée de ce dont tu parles, tu peux me donner plus d'info ?

La moto est à la campagne donc je m'en occupe au compte goutte.
Pour le moment j'ai fait :
- la vidange (elle en avait bien besoin)
- nettoyage de la boîte à air et changement des filtres à air
- nettoyage des robinets d'essence et changements des joints qui étaient complètement morts (les robinets fermaient plus et j'ai du vider le réservoir entier à la durite...)
- démontage des carbus en nettoyage à la cuve à ultrasons

La semaine prochaine on part sur le remontage des carbus, changement de toutes les durites d'essence, changement filtres à essence, remontage de la boîte à air, graissage de la chaîne... et si on a le temps ponçage des collecteurs peints (pour voir si ils sont troués ou abîmés).
A ce sujet, y'a t il des joints à changer quand on démonte les collecteurs ?

Voilà quelques photos des opérations.XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 20772310
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Fd620110
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 3e44b710XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Bc2f4f10
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 8781ce10
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rockabilly


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:46

bonsoir a tous
beau boulot ! gaffe car y a beaucoup de petite pièces sur les carbus !
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Ogugus


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 22:15

Merci ! Heureusement j'avais deux copains bons mécanos avec moi, ils seront là aussi pour le remontage.
J'avais racheté des kits de rénovations de carbus et joints en prévision (liens plus haut dans le post) donc ça devrait bien se passer.

D'ailleurs truc marrant : quand j'achète la moto le vendeur me dit que la réserve est super faible, que ça tient 10 bornes pas plus et qu'il faut pas compter dessus...
Sur le moment je trouve ça bizarre mais je fais pas gaffe, et en démontant les robinets on se rend compte qu'un des "tuyaux" d'arrivée d'essence (celui de la réserve côté droit) s'est dévissé et est tombé dans le réservoir ! Bonne galère pour le récupérer au pic à brochette, mais ça explique pourquoi le précédent proprio avait une réserve toute pourrie : l'essence tombait directement dans le robinet d'essence sans passer par le tuyau, du coup quand il passait en mode réserve son réservoir était déjà quasiment vide.
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Ogugus


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptySam 22 Aoû 2020 - 19:52

Ca y'est les carbus sont passés aux ultrasons, rénovés et remontés !

C'est dingue comme ça change tout sur la moto, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur. (la vidange, nouveaux filtres à air, nouveaux joints de robinets d'essence ont dû aider aussi un peu...)
Les niveaux de hauteur de cuve sont pas encore bien réglés car je pense pas savoir faire ça tout seul, mais ca tourne déjà mieux qu'avant. 

Maintenant je veux m'attaquer au bruit bizarre qui vient du côté gauche, j'ai démonté le cache du pignon de sortie de boite pour voir si y'avait un truc qui bloquait, et à part beaucoup de crasse j'ai rien trouvé qui avait l'air pété... Juste la rondelle derrière l'écrou qui est pliée, et l'écrou qui a un léger jeu, mais je sais pas si c'est normal ou pas. 
Est ce qu'il y a quelque chose qui vous semble bizarre sur les photos et la vidéo?

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1713
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1712


J'ai aussi fait une vidéo du fameux "bruit", qui se déclenche qu'à partir du moment où je met une vitesse. Je sais pas si ça s'entend bien mais le bruit est de plus en plus fort quand je monte les vitesses, en 4ème c'est beaucoup plus violent qu'en 1ère.
La chaine a aussi l'air de se détendre de plus en plus avec les hauts rapports...



J'ai aucun début d'idée sur la marche à suivre là, donc tous vos conseils sont bons à prendre <3
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptySam 22 Aoû 2020 - 22:09

La rondelle pliée est là pour éviter que l'écrou du pignon ne se desserre.
Ce n'est pas le cas ici.
Au point où tu en est, je te propose d'enlever la rondelle et de finir de dévisser l'écrou pour voir l’état des pas de vis... souhaitant que le jeu n'est pas tout bousillé.
Profites en alors pour faire tourner le moteur (sans écrou ni chaine) et écouter le bruit ...
Si tu ne l'entend plus et que les pas de vis sont bons, tu remontes et serres fort l'écrou du pignon, sécurise le par une rondelle pliée (neuve) suret teste...
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptySam 22 Aoû 2020 - 22:09

La rondelle pliée est là pour éviter que l'écrou du pignon ne se desserre.
Ce n'est pas le cas ici.
Au point où tu en est, je te propose d'enlever la rondelle et de finir de dévisser l'écrou pour voir l’état des pas de vis... souhaitant que le jeu n'est pas tout bousillé.
Profites en alors pour faire tourner le moteur (sans écrou ni chaine) et écouter le bruit ...
Si tu ne l'entend plus et que les pas de vis sont bons, tu remontes et serres fort l'écrou du pignon, sécurise le par une rondelle pliée (neuve) suret teste...
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 20:14

ton kit chaine a l'air complétement en fin de vie

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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 0:16

Merci pour les infos.
J'ai suivi tes conseils @yd64, et en effet quand je fais tourner le moteur sans écrou ni chaîne ni pignon le bruit de claquement disparaît. Au moins ça semble indiquer que le problème vient d'un de ces 3 éléments.
Ensuite j'ai remonté le tout en serrant bien fort (avec l'ancienne rondelle) et le bruit était encore présent.

A vue de nez je pense que mon pignon de sortie de boîte est mort, le claquement métallique pourrait venir de là. J'ai fait des photos et des vidéos du démontage / remontage, je les posterai demain, peut être que ça aidera.
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 12:20

sur la vidéo ou tu montre la rondelle du PSB, ont voit que les dents du PSB sont très usée. Et la vidéo de la moto démarré montre une chaine au bout de sa limite élastique.

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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 13:08

Voilà plus de photos, a priori on part sur un nouveau kit chaine :p
En espérant que ça fasse disparaitre ce maudit bruit !

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1716
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1715
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 14:23

Attention au remontage, le filetage de l'axe du PSB est relativement fragile.

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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 16:17

Yes pour le remontage je vais essayer de faire attention, sur la photo on voit qu'il est un peu fendu.

Sinon vous avez une technique pour remettre l'écrou du PSB avec la rondelle tordue en dessous ?
Quand j'ai enlevé la mienne je l'ai fait un peu à l'arrache et j'ai peur d'abimer la nouvelle en l'installant.
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 21:21

bonsoir a tous
alors tout d'abord les dents du pignon en bec de perroquet indique qu'il est plus que mort !
pour le montage du nouveau pignon tu passe ta rondelle sans la plier tu serre ton écrou et en suite tu vient
replier un coté de la rondelle sur un coté plat de l'écrou ! pour ça (avis perso) je prenait un tournevis plat pour
décoller le coté de la rondelle et avec un petit marteau tu replie le coté de la rondelle sur l'écrou pour éviter
que l'écrou se déserre ! voilà si ça peut t'aider un peu
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 22:17

Change le kit entier (pignon, chaine et couronne) et profites pour vérifier l'état des silents blocs dans le moyeu arrière, ils n'ont pas du aimer...
Ce "maudit bruit" n'est que le symptôme du problème que tu vas résoudre...
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyMar 25 Aoû 2020 - 0:12

@rockabilly merci pour le conseil je vais tester ça dans les prochaines semaines ;)
@yd64 ça roule je vais me renseigner pour cette histoire de silent block et je posterai des photos, peut être que ça aidera quelqu'un d'autre.
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyMar 25 Aoû 2020 - 17:25

Salut,

Tout pareil que les autres:
- mélange pas trop les pièces des carbu 1 et 2.
- rondelle pliée = rondelle frein.
- vérifier couple de serrage écrou PSB, un peu de loctite pour éviter le desserrage (en plus de la rondelle frein qui a bien joué son rôle ici)
- bruit = bruit de transmission, le kit chaîne neuf devrait changer les choses. Il faudra faire attention, le PSB a un sens pour le remontage, sinon la chaîne ne sera pas alignée ou il y aura des frottements quelque part.

Citation :
changement de toutes les durites d'essence, changement filtres à essence, remontage de la boîte à air, graissage de la chaîne... et si on a le temps ponçage des collecteurs peints (pour voir si ils sont troués ou abîmés).
A ce sujet, y'a t il des joints à changer quand on démonte les collecteurs ?
- pour les durites: mets des colliers de qualité, ceux qui n'ont pas assez de fentes ne permettent pas un bon serrage. (Je ne sais pas si je suis clair)
- filtre à essence, il y a un sens, on en voit souvent à l'envers, même si c'est pas dramatique non plus. Dans l'idéal du côté opposé à celui du collecteur.
- collecteur, prévoir des joints graphite peut-être.

En tout cas c'est cool, tu demandes de l'aide avec des photos et des vidéos:
1) ça rend la tâche facile à celui qui veut t'aider
2) ça aide également ceux qui suivent le sujet pour en apprendre en plus
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rockabilly


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:35

bonsoir la bande
sur les photos je pense que ton guide chaine (la partie plastique noir qui est sur le bras oscillant ou repose la chaine)
serait bon a changer ! cette pièce a un nom mais j'ai zappé !
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Ogugus


Ogugus

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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:36

@Remph Merci pour les conseils. 
- J'ai vu que quelqu'un sur le forum avait posté la liste de tous les couples de serrage de XTZ750, quand je remonterai je ferai bien gaffe à pas trop serrer 
===> https://www.super-tenere.org/t2422-couples-de-serrages-de-la-3ld).
Il faudra du coup que j'achète une clé dynamométrique (j'en ai jamais utilisé mais ca a pas l'air sorcier), là encore quelqu'un a fait un post là dessus, merci le forum ;) 
===> https://www.super-tenere.org/t13109-cle-dynamometrique-faut-il-investir?highlight=dynamo
- Concernant le bruit : rien que le nettoyage et remontage du vieux PSB a bien atténué le bruit, mais je vais quand même changer le kit chaine et la rondelle frein. D'ailleurs à ce sujet si vous avez un modèle de kit chaine à conseiller je suis preneur. J'ai vu qu'il y avait plusieurs fabricants mais je me suis pas encore penché sur les différences entre chaque (sachant que je resterai en configuration classique 16/46).
Pour le sens de remontage du PSB je tenterai de faire gaffe quand je le ferai.
- Pour les durites et les colliers j'ai mis des trucs assez basiques, à serrer / desserrer avec une pince. Pour le moment ça tient, mais j'ai pas encore pu faire le foufou avec la moto.
- Les filtres à essence je les ai monté dans le même sens que ceux déjà installés quand j'ai acheté la moto, c'est à dire comme ça :
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Filtre10
- Pour les collecteurs, vu la gueule qu'ils ont je vais racheter des joints oui je pense ^^ C'est fort probable que je doive carrément les changer donc bon...


@rockabilly à priori ca s'appelle un protecteur de bras oscillant :p tant qu'à faire je vais le changer aussi, et acheter un carter de chaine en plus (y'en a pas équipé actuellement)

En tous cas merci pour vos conseils. Je posterai d'autres photos / vidéos du montage, ca sera pas pour tout de suite vu que je suis de retour en ville :(
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Champibleu


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 13:15

J'ai bien l'impression que tu as monté les filtres a l'envers...dans l'autre sens tu verras si des particules arrivent depuis le réservoir et tu peux en changer lorsqu'il est trop encrassé...
Bon courage et bonne route
Champibleu
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Remph


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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 14:02

Oui sur les photos il m'a semblé aussi qu'il était à l'envers.
Bonne bricole ;)
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MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 23:00

Haha, c'est bon à savoir et c'est facile à changer ;)
Merci !
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