Derniers sujets
» valises alu batanga case pour T7
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar steph55 Hier à 22:42

» Crash-Bars YAMAHA Ténéré 700 à 50%
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 22:02

» Module Hydraulique UBS/ABS
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar michelside78 Hier à 20:46

» quelle sacoche de réservoir?
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 18:47

» Salutations poitevines
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar AMD64_Boy Hier à 18:43

» Présentation Munkey
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar robertbond Hier à 18:17

» Présentation
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 18:11

» coucou des Alpes
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 18:09

» Présentation pts
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 18:06

» Totof le retour
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar 46n01w Hier à 18:05

» Astuce réparation plastique
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar BigMax Hier à 17:59

» Claquement moteur xtz
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Munkey Hier à 16:28

» Protèges-mains Hepco & Becker 50% un peu usé à droite
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Sami93! Mer 12 Aoû 2020 - 14:17

» Clignotants défaillants ?
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar SaintEmilion Mer 12 Aoû 2020 - 8:33

» Rehausse guidon 1200 XTZE
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Vargas Mar 11 Aoû 2020 - 17:46

» Arrêt en 1ère : risque pour l'embrayage ?
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar etinag Mar 11 Aoû 2020 - 15:52

» pour XTZ 1200
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar PATOU33 Mar 11 Aoû 2020 - 12:15

» Voyage EUROPE solo & TET aux temps du CoronaVirages
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Sami93! Lun 10 Aoû 2020 - 20:05

» 750 xtz super tenere
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar benmx3 Lun 10 Aoû 2020 - 11:03

» Ténéré Camp Alpes Moto festival Barcelonnette
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Sami93! Dim 9 Aoû 2020 - 19:04

» 700 ténéré ardennaise
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar rockabilly Dim 9 Aoû 2020 - 11:57

» nouveau membre
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar banditos Dim 9 Aoû 2020 - 8:11

» L'arnaque et ses conséquences...
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Snawbool Sam 8 Aoû 2020 - 23:15

» Cadre fissuré
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar Snawbool Sam 8 Aoû 2020 - 23:07

» Quel pneu pour la 1200 XTZ ?
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Emptypar lino Sam 8 Aoû 2020 - 8:38

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


PARTENAIRES
LIENS

Mots-clés
crash longues moteur batterie amortisseur reglage feux filtre manuel Bulle 1200 embrayage essence galére tenere rabaissement suis fourche frein huile garde Pneu boue vidange arrière réservoir
Partagez | 
 

 XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 29
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:02

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une XTZ 750 de 1989 que nous qualifierons de ... dans son jus ! 
Quelques photos de la bête :
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 61618211
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1211
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Img_1311

Achetée à un mec qui voulait la préparer mais qui manquait de temps / argent, il s'en est séparé à contre-coeur, sans pouvoir me donner trop d'infos sur ce qui avait été fait ou refait concernant l'entretient, donc on va considérer qu'il faut repartir de zéro.
L'objectif : lui donner une deuxième vie en la retapant entièrement. Y'a de quoi s'occuper, mais avec vos conseils éclairés ça devrait bien se passer Smile 

Les points positifs :
- elle démarre au quart de tour
- elle tient la route (un Biarritz-Bordeaux mi-autoroute mi-départementale sans soucis)
- électriquement tout marche bien

Les points négatifs importants :
- consomme au moins 10L/100
- à-coups dans l'accélération 
- ralenti un peu faiblard
- gros trous dans les tours : on galère à dépasser les 2000 t/min, puis d'un coup on saute à 3500... ça surprend et ça arrache les bras
- comme un bruit métallique en décélération (localisé coté gauche)
- collecteurs d'échappements mal repeints, donc potentiellement rouillés
- silencieux rouillé, qui fuit à deux endroits et fait un bruit d'enfer
- boîte de vitesse qui claque
- durites de pompe a essence quasiment morte

Les points négatifs secondaires :
- tous les carénages / gardes-boue / clignotants à racheter
- pneu avant fatigué
- commodos à nettoyer
- disques de freins bien usés

Donc pas mal de boulot en perspective !

Un pote un peu mécano est venu jeter un oeil (il avait ramené un autre pote à lui qui a 9 motos qu'il retape lui même), et on a convenu de faire une vidange, changement des filtres à air et huile, ponçage de la ligne d'échappement, graissage de la chaine, nettoyage et kit suisse sur les carbus. 
J'ai lu pas mal de trucs (surtout sur ce forum) sur le fameux kit suisse, et j'ai un peu peur de m'embrouiller les pinceaux en commandant les pièces... Mais j'ai tout de même acheté :

- Le kit de chez Kedo avec nouvelles aiguilles, nouveaux gicleurs (137,5 ou 142,5 ? c'est pas précisé sur le site), nouveaux joints : https://www.kedo.com/?f_page=ArtDetail&f_param=33072
- "le joint qui tue" pour éviter une carburation aléatoire : https://www.123roulement.com/joint-OR-5.50X1.80-NBR70.php
- des nouveaux joints pour les robinets d'essence : https://www.servicemotopieces.com/1995-xj900/23467-robinet-essence-kit-de-reparation-kawasaki-zx-7-zx-9-zx-10-yamaha-dt-tdr-tzr.html
- un kit de renovation de carbu : https://www.agpl.net/kit-reparation-carburateur/55627-yamaha-tdm-850-tdm-750-xtz-super-tenere-1000-fzr-exup-kit-reparation-carburateur-ytz-tdm-fzr-exup-823141-3666016503019.html

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

D'après vous est-ce que ça parait suffisamment complet pour faire un truc propre ? Je précise que je ne connais pas l'état actuel des carbus, mais vu l'état du reste de la moto je préfère voir large et faire un GROS nettoyage, et être tranquille pour un moment. Le plan c'est de les démonter et de les passer aux ultrasons chez un garagiste du coin, même si je suis pas sur de à quel point il faut les désosser.


Pour les durites d'essence un modèle en particulier à recommander ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, comme je vous ai dit je suis une grosse brêle en mécanique donc je sollicite vos conseils pour ne pas trop me planter :p

Bonne route à tous !
Revenir en haut Aller en bas
skritch


skritch

Moto : xtz 750 super ténéré
Kms de ma moto : 58000
Pneu AV/AR : Michelin anaki II
Messages : 183
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 31
Ville ou région : Grenoble

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptySam 1 Aoû 2020 - 18:38

Pas de doute qu'il faut un gros nettoyage des carbus, et le kit suisse est vraiment une des meilleurs modification à faire. Et bien contrôler l'état des manchons de boite à air. Fiabiliser le régulateur en le déplaçant et remplacer par un mieux refroidis.
Sur un millésime 89 il faut contrôler les ressorts de l'embrayage qui peuvent casser.
A part ça c'est fiable, simple et robuste, c'est un entretien de moto des plus classique.
Bon courage.

_________________
Super Ténéré?! la Legende!
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 29
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:43

@skitch

Merci pour l'info sur les manchons de boîte à air. Ils avaient pas l'air abimés mais je posterai une photo la semaine prochaine, n'hésite pas à me donner ton avis Smile
Concernant le régulateur j'ai aucune idée de ce dont tu parles, tu peux me donner plus d'info ?

La moto est à la campagne donc je m'en occupe au compte goutte.
Pour le moment j'ai fait :
- la vidange (elle en avait bien besoin)
- nettoyage de la boîte à air et changement des filtres à air
- nettoyage des robinets d'essence et changements des joints qui étaient complètement morts (les robinets fermaient plus et j'ai du vider le réservoir entier à la durite...)
- démontage des carbus en nettoyage à la cuve à ultrasons

La semaine prochaine on part sur le remontage des carbus, changement de toutes les durites d'essence, changement filtres à essence, remontage de la boîte à air, graissage de la chaîne... et si on a le temps ponçage des collecteurs peints (pour voir si ils sont troués ou abîmés).
A ce sujet, y'a t il des joints à changer quand on démonte les collecteurs ?

Voilà quelques photos des opérations.XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 20772310
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Fd620110
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 3e44b710XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Bc2f4f10
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? 8781ce10
Revenir en haut Aller en bas
rockabilly


avatar

Moto : 700 ténéré 2019
Messages : 1496
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 60
Ville ou région : maine et loire

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:46

bonsoir a tous
beau boulot ! gaffe car y a beaucoup de petite pièces sur les carbus !
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 29
Ville ou région : Bordeaux

XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?   XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 22:15

Merci ! Heureusement j'avais deux copains bons mécanos avec moi, ils seront là aussi pour le remontage.
J'avais racheté des kits de rénovations de carbus et joints en prévision (liens plus haut dans le post) donc ça devrait bien se passer.

D'ailleurs truc marrant : quand j'achète la moto le vendeur me dit que la réserve est super faible, que ça tient 10 bornes pas plus et qu'il faut pas compter dessus...
Sur le moment je trouve ça bizarre mais je fais pas gaffe, et en démontant les robinets on se rend compte qu'un des "tuyaux" d'arrivée d'essence (celui de la réserve côté droit) s'est dévissé et est tombé dans le réservoir ! Bonne galère pour le récupérer au pic à brochette, mais ça explique pourquoi le précédent proprio avait une réserve toute pourrie : l'essence tombait directement dans le robinet d'essence sans passer par le tuyau, du coup quand il passait en mode réserve son réservoir était déjà quasiment vide.
Revenir en haut Aller en bas
 
XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

© phpBB | Contact | Signaler un abus