Derniers sujets
» Balade-Belgo-Francaise 2017
par Jacboon Aujourd'hui à 17:32

» selle basse xtz 1200 ténéré
par thierry10 Aujourd'hui à 15:34

» conso xtze / XTZ
par peyo Aujourd'hui à 14:37

» démarrage faiblard
par Thomas06 Aujourd'hui à 13:49

» Tutoriel réparation CDI 750 XTZ
par yd64 Aujourd'hui à 13:31

» Support de top case... encore !
par BlackICe Aujourd'hui à 13:17

» Eclairage Top case
par BlackICe Aujourd'hui à 13:13

» Alarme afar-169 comment ca fonctionne cette saloperie???
par jojo86 Aujourd'hui à 12:48

» ma TENENERE au Paris Dunkerque
par Ferdi Aujourd'hui à 9:13

» Avé Ténéristes
par Traknanar 40 Aujourd'hui à 8:17

» Bagagerie Givi
par lino Aujourd'hui à 7:20

» FIABILITE GS !!!
par chmorglube Hier à 20:40

» Besoin de votre avis : Pistons abimés par des coups de pince mais fonctionnent
par jojo86 Hier à 19:44

» Ma moto s'étouffe après quelques kilomètres
par jojo86 Hier à 18:13

» probleme jeu de soupape échappement
par zig-zag Hier à 17:25

» Préparation voyage
par Gremlins' Hier à 17:12

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
par JeanMi123 Hier à 16:03

» Supports bagagerie Yamaha sur XT1200
par Oliver Hier à 15:28

» regulateur de vitesse 1200ze
par penchepastrop Hier à 13:26

» Que du bonheur !!
par Jean-Mi2570 Hier à 11:45

» Ma noiraude
par jojo Hier à 10:28

» decatalysation 1200 XTZ
par Pit Hier à 9:58

» ma 750 xtz ne demarre plus
par wilbur17 Hier à 9:11

» Rigidificateur de fourche
par Fanch'gpz Hier à 1:48

» kit hyperpro 750 xtz
par Fanch'gpz Hier à 1:43

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
chaine manuel selle huile arriere regulateur rabaissement batterie phare reservoir bulle moteur pneus echappement 1200 BOUE fourche vidange carbu garde valises filtre PNEU embrayage réglage crash
Partagez | 
 

 Changement mode touring et mode sport en roulant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonerrequeb


avatar

Moto : xt1200z
Kms de ma moto : 23 000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 38
Ville ou région : Québec

MessageSujet: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 2:51

Bonjour à tous! Il est mentionné dans le manuel du propriétaire de faire le changement de mode touring ou sport lorsque la moto ne roule pas. Est-ce que vous savez pk? Personnellement j'ai passé du mode touring à sport en roulant quelques fois avant de lire cette mise en garde...

_________________
Une rumeur, un doute, une certitude, TONERRE!
Revenir en haut Aller en bas
chp17




Moto : pieton
Messages : 90
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 49
Ville ou région : la palmyre

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 6:45

a cause de l'effet de surprise, tu passes d'un ane à un pur sang (euuuuh tout est relatif)

perso je l'ai changé plusieurs fois en roulant sans le faire exprès, (sont fou chez beumeu de mettre la commande de cligno a cette endroit) et a part la sensation de devoir pédalé pour avancé, rien d'autre.

j'utilise jamais le mode T, cela me fait penser au 750

ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
MAMAR85

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XT 1200 ZE race blu 2015
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : Bridge A 40
Messages : 1335
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 59
Ville ou région : Charolles (71) Sud Bourgogne

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 7:56

Mode sport en permanence sauf en cas de circulation prolongée dans une grosse agglomération pour éviter quelques à coups.
motard3

_________________






 





à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
Revenir en haut Aller en bas
mike-bike


avatar

Moto : XT1200ZE bleue 2014 - Moto GUZZI V7 850GT de 1972
Kms de ma moto : 17500km
Messages : 427
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Ville ou région : Limeil-Brévannes

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 11:17

J'ai du mettre le mode T une seule fois quand ça glissait bien avec pluie sur chaussée très froide..... J'ai redécouvert le bouton en démontant mes manchons début avril.....

_________________

Mike-bike

La vie est trop courte pour se prendre le chou!!!
By michelu at 2011-10-25
Revenir en haut Aller en bas
frise




Moto : 1200 XTZ
Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 62
Ville ou région : région des pierres dorrées 69

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 12:36

j'ai roulé 3500 km au Maroc en mode T pour moi trop dangereux de rouler en mode S. Le reste du temps dans ma région S ou T selon situation.
Revenir en haut Aller en bas
Jackol


avatar

Moto : XTZ 1200 Super Ténéré noire
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Scorpion trail II/Scorpion trail II
Messages : 1966
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 53
Ville ou région : Saint-Chamond (42) et Pontarlier (25)

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 13:17

La question c'est plutôt "est-ce qu'on peut passer du T au S (ou inversement) en roulant sans risque pour la mécanique?"



Moi je le fais, j'avions point vu que fallait pas...

_________________
Le mouillé, c'est dans la tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcgs.fr
stef30


avatar

Moto : xtz super ténére
Messages : 89
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 52
Ville ou région : gard

MessageSujet: mode t ou s   Jeu 5 Juil 2012 - 13:47

bonjour
lors de l'achat de la moto le vendeur m'a expliquer que l'on passer du mode T en S en roulant juste laché la poignée des gaz
quand j'enclenche le mode S je laisse coulé 1 a 2 secondes le temps du changement de configuration
stef
Revenir en haut Aller en bas
MAMAR85

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XT 1200 ZE race blu 2015
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : Bridge A 40
Messages : 1335
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 59
Ville ou région : Charolles (71) Sud Bourgogne

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 14:03

@Jackol a écrit:
La question c'est plutôt "est-ce qu'on peut passer du T au S (ou inversement) en roulant sans risque pour la mécanique?"



Moi je le fais, j'avions point vu que fallait pas...


Oui, tu peux : on coupe les gaz, perso en + je débraye (je ne sais pas si c'est utile) et aucun problème.

_________________






 





à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
Revenir en haut Aller en bas
biker57


avatar

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Ville ou région : forbach (moselle)

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 14:20

couper les gaz, et passer en mode S ou T ... c'est prévu pour ... sans débrayer cheers

il n'y a que les traking qu'il faut passer à l'arrêt, moteur coupé

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Paco 42


avatar

Moto : XT 1200 Z 2010
Kms de ma moto : 45 000
Pneu AV/AR : Heindedau K60 scout, what else?
Messages : 673
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 57
Ville ou région : Renaison 42

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 18:40

Le mode T?

C'est quoi?

Jamais le mode T!!!

C'est mou le mode T!!!

Hier, j'ai essayé une gs adventure pendant 1 heure.

C'est mou, une gs.
Au démarrage, on s'emmerde sur une gs.
Çà vibre pas une gs.
Il est ou le soi disant caractère moteur dont on parle tant dans certains milieux bien informés et qui ferait défaut au 1200 ténéré?
Pas de double carto, la gs.
Par contre, en montant dans les tours, çà monte, avec un bruit de chiotte....
Rigolez pas, c'est vrai, je le dit comme je le pense. J'ai été vachement déçu.


_________________
le vrai voyage, c'est d'y aller.
Une fois arrivé, le voyage est fini.
Aujourd'hui, les gens commencent par la fin.

Hugo Verlomme, écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
potofeu


avatar

Moto : xtz 1200 Bleuuuuu..enfin ça, c'était avant...
Messages : 653
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 49
Ville ou région : lorient

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Jeu 5 Juil 2012 - 20:15

@Paco 42 a écrit:
Le mode T?

C'est quoi?

Jamais le mode T!!!

C'est mou le mode T!!!

Hier, j'ai essayé une gs adventure pendant 1 heure.

C'est mou, une gs.
Au démarrage, on s'emmerde sur une gs.
Çà vibre pas une gs.
Il est ou le soi disant caractère moteur dont on parle tant dans certains milieux bien informés et qui ferait défaut au 1200 ténéré?
Pas de double carto, la gs.
Par contre, en montant dans les tours, çà monte, avec un bruit de chiotte....
Rigolez pas, c'est vrai, je le dit comme je le pense. J'ai été vachement déçu.



J'adore !

_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
tonerrequeb


avatar

Moto : xt1200z
Kms de ma moto : 23 000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 38
Ville ou région : Québec

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 2:27

@Jackol a écrit:
La question c'est plutôt "est-ce qu'on peut passer du T au S (ou inversement) en roulant sans risque pour la mécanique?"



Moi je le fais, j'avions point vu que fallait pas...


Oui en effet c'était bien ça la question caché!

_________________
Une rumeur, un doute, une certitude, TONERRE!
Revenir en haut Aller en bas
tonerrequeb


avatar

Moto : xt1200z
Kms de ma moto : 23 000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 38
Ville ou région : Québec

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 2:32

Bon merci pour vos réponses! Personnellement je roule toujours en mode sport avec le TCS à OFF. Je croyais qu'il pouvait y avoir des séquelles mécaniques en changeant de mode en roulant...Voyez je suis un peu du genre parano sur tous les sons qui sort du moteur (sur toutes les motos que j'ai eues). D'ailleurs je sais pas pour vous, mais je trouve que les soupapes (peut être l'arbre à came?) de la ténéré 1200 sont pas mal bruyantes pour une moto qui n'a que 1700 km...

Merci à vous! chef

_________________
Une rumeur, un doute, une certitude, TONERRE!
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Moto : super tenere XTZ 1200
Kms de ma moto : 11000
Messages : 462
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 65
Ville ou région : rhone alpes

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 10:00

sur la mienne ,les soupapes fond du bruit a froid,et plus rien a chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 16:22

@Paco 42 a écrit:
Le mode T?

C'est quoi?

Jamais le mode T!!!

C'est mou le mode T!!!

Hier, j'ai essayé une gs adventure pendant 1 heure.

C'est mou, une gs.
Au démarrage, on s'emmerde sur une gs.
Çà vibre pas une gs.
Il est ou le soi disant caractère moteur dont on parle tant dans certains milieux bien informés et qui ferait défaut au 1200 ténéré?
Pas de double carto, la gs.
Par contre, en montant dans les tours, çà monte, avec un bruit de chiotte....
Rigolez pas, c'est vrai, je le dit comme je le pense. J'ai été vachement déçu.




Bravo !!! Bravo Paco !!!

Je suis d'accord avec toi même pour les GS qui ont le double arbre à came ....
Personnellement je les trouve molles et ... Moches !!! (Avis perso ).
De plus il y en a à tous les coins de rue .

De plus en concession BM tu te fais matraquer comme pour les voitures de la même marque .
Leur soucis ... Faire du blé ! (j'ai eu les 2).

Et Paco tu as peut-être pas encore la carto Flashtuning ?
Et bien je l'ai et je peux te dire que le moteur dépote fort en reprises et c'est super bien mieux qu'une GS sans aucune comparaison possible et le bruit avec une sortie est super !

Ciao a Tutti !

La Corse puis la Sardaigne dans 10 jours ...

Bonne routes !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL62


avatar

Moto : Honda Wave 125. Ex XTZ 1200 Grise
Kms de ma moto : 48000
Pneu AV/AR : Pilot Road 4 Trail
Messages : 849
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 59
Ville ou région : Ko Samui. THAILANDE

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 18:36

Moi aussi je suis toujours en S,je pense meme plus qu il y est un mode T,Le S est quand meme bien plus exitant
Revenir en haut Aller en bas
ships 67


avatar

Moto : GSLC 1200
Kms de ma moto : 23000
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion II
Messages : 589
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 49
Ville ou région : Alsace centrale entre Strasbourg et Sélestat

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 20:30

S en balade et T pour aller bosser...
Sinon S dés que j'appercois un rival, on sait jamais si arsouille en vue !
Je change souvent en roulant gaz coupés.

_________________
600 Djebel, 750 VFF, 750 FZ, 650SVS, 800VFR, 1250 Bandit, 1200 Super T, 1200 GSLC

  clapping
Revenir en haut Aller en bas
Paco 42


avatar

Moto : XT 1200 Z 2010
Kms de ma moto : 45 000
Pneu AV/AR : Heindedau K60 scout, what else?
Messages : 673
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 57
Ville ou région : Renaison 42

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Ven 6 Juil 2012 - 21:37

BERLUSCONI a écrit:



Et Paco tu as peut-être pas encore la carto Flashtuning ?
Et bien je l'ai et je peux te dire que le moteur dépote fort en reprises et c'est super bien mieux qu'une GS sans aucune comparaison possible et le bruit avec une sortie est super !

Ciao a Tutti !

La Corse puis la Sardaigne dans 10 jours ...

Bonne routes !

Non, pas de carto spéciale. Un jour surement...
Mais ne perd on pas en bas ce qu'on gagne en haut?

Pour l'instant, elle me convient très bien même s'il est vrai qu'à partir de 7000 tours, y a plus rien qui se passe.
Et c'est dommage car on sent bien qu'il y aurait de quoi faire, le bridage est brutal.
Pour l'instant j'investit dans l'équipement raid.
Le Maroc dans même pas deux mois, en solo....
Un seul programme, profiter!!!

Mais avant, une petit balade dans les Pyrénées avec madame.
En mode T car elle craint le couple moteur et les a coups un peu viril du S.
Oui, des fois, faut être gentil, tendre et attentionné... Des fois...
Déjà qu'elle regrette le FJR...

Xtézèdement.

Paco

_________________
le vrai voyage, c'est d'y aller.
Une fois arrivé, le voyage est fini.
Aujourd'hui, les gens commencent par la fin.

Hugo Verlomme, écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
tonerrequeb


avatar

Moto : xt1200z
Kms de ma moto : 23 000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 38
Ville ou région : Québec

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Sam 7 Juil 2012 - 16:27

@nanard a écrit:
sur la mienne ,les soupapes fond du bruit a froid,et plus rien a chaud.

Pour ma part c'est plutôt l'inverse. Je n'entends rien à froid, mais à chaud elles font un bruit d'enfer!

_________________
Une rumeur, un doute, une certitude, TONERRE!
Revenir en haut Aller en bas
Tom33138


avatar

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 11500
Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 34
Ville ou région : lanton

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 12:41

Bonjour,
y a t il une vitesse max à ne pas dépasser pour changer de mode ?
Revenir en haut Aller en bas
Papito


avatar

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 43000
Pneu AV/AR : Anakee III
Messages : 704
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 68
Ville ou région : Le douze

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 13:01

Ben... je crois pas... 
Reste qu'il est obligatoire de couper les gaz pour que ça marche, alors si tu es à 5000 en 4ème et que tu coupes, le régime ne va pas redescendre tout de suite et ça marchera pas, sauf à débrayer ?
Perso, je change rarement et uniquement à basse vitesse.
Rarement parce que je roule toujours en S sauf sur chaussée glissante 
... et aussi dans les manifs parce qu'on y roule au ralenti...  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tom33138


avatar

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 11500
Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 34
Ville ou région : lanton

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 15:57

@Papito a écrit:
Ben... je crois pas... 
Reste qu'il est obligatoire de couper les gaz pour que ça marche, alors si tu es à 5000 en 4ème et que tu coupes, le régime ne va pas redescendre tout de suite et ça marchera pas, sauf à débrayer ?
Perso, je change rarement et uniquement à basse vitesse.
Rarement parce que je roule toujours en S sauf sur chaussée glissante 
... et aussi dans les manifs parce qu'on y roule au ralenti...  clin d\'oeil

ok merci
je roule également sur le mode sport en permanence, mais lundi lors de ma balade j'ai traversé des petit village plein de rues étroites un peu comme une épreuve de maniabilité  Very Happy, du coup j'ai essayé avec le mode T et c'était plus sympa.
La seule chose penible c'est que je faisais attention de ne pas être au dessus de 40km/h et j'embraye à chaque fois donc pas trés pratique.
Mais maintenant ce sera mieux puisque il suffit de relâcher les gazs
Revenir en haut Aller en bas
Just for Fun 64


avatar

Moto : XTZ 1200 - black -2012 / 125 DTMX 1977
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : Dunlop TR 91
Messages : 423
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Ville ou région : Pau

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 20:49

Salut, 

pour ma part, je coupe les gaz lors du changement de mode,

Mode T en duo et en ville, 
Mode S pour le fun en solo, et sur les routes de montagnes, YES !!!

yo man
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi


avatar

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 14000
Messages : 301
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 34
Ville ou région : Suisse

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 21:36

De ce que j'ai compris du fonctionnement des modes T et S, c'est que la loi de l'injection en fonction de l'angle de rotation de la poignée des gaz est différente entre le mode T et le mode S. Ce sont 2 cartographies différentes.

Du coup, le calculateur ne passe pas d'une cartographie à l'autre si la poignée d'accélérateur n'est pas en position "repos" (angle de rotation nul).

Je n'ai jamais fait le test, mais il ne me semble pas que le régime moteur soit pris en compte. Il faut juste relâcher la poignée des gaz pour changer de mode. De toute façon, si on actionne le bouton de changement de mode sans lâcher les gaz, le mode ne changera pas.

Donc pas de risque de détériorer la mécanique, il s'agit juste d'une question de gestion électronique.

réaction du moteur (injection) en mode T est moins de l'accélérateur de la 12, c

_________________
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Papito


avatar

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 43000
Pneu AV/AR : Anakee III
Messages : 704
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 68
Ville ou région : Le douze

MessageSujet: Re: Changement mode touring et mode sport en roulant   Mer 16 Mar 2016 - 22:53

@Ferdi a écrit:
...
Je n'ai jamais fait le test, mais il ne me semble pas que le régime moteur soit pris en compte. Il faut juste relâcher la poignée des gaz pour changer de mode. 
...

C'est bien possible.
Comme je roule au ralenti lorsque je change de mode, j'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement mode touring et mode sport en roulant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com