RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Lampe H7 LED
par Bru1200ze Aujourd'hui à 22:24

» remise en route d'une super tenere de 1989
par bart271 Aujourd'hui à 22:12

» solution simple pour problème de jonction boite à air/carbu!
par bart271 Aujourd'hui à 22:05

» Manuel atelier 1200 ZE
par Dédé Aujourd'hui à 21:55

» MICHELIN Pilot Road 4
par Babouligreg Aujourd'hui à 21:54

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Aujourd'hui à 21:51

» Codes Diagnostic 1200 xtz
par Cfrançois Aujourd'hui à 21:30

» Balade en montagne
par Ferdi Aujourd'hui à 21:11

» Comment changer votre adresse mail
par Korrygan Aujourd'hui à 19:42

» neutralisation Abs
par caillou Aujourd'hui à 19:30

» SIDE cobra XTZ 750
par Geebee-Side Aujourd'hui à 18:50

» Ecopes radiateur 3YF TENERE
par Geebee-Side Aujourd'hui à 18:48

» Reference roulement de colonne de direction 660XTZ de 1994
par michelside78 Aujourd'hui à 18:12

» Qui a une sacoche givi tanklock
par michelside78 Aujourd'hui à 18:00

» Une XT660Z neuve (0km) à la vente en 2017
par yop1025 Aujourd'hui à 17:35

» Pare-cylindre Touratruc
par caillou Aujourd'hui à 13:38

» Le forum est sécurisé en Https
par Korrygan Aujourd'hui à 10:23

» Durée de vie plaquette de frein arrière modèle 2010 Vs 2014
par BlackICe Aujourd'hui à 10:14

» Carburation
par Dosrider Aujourd'hui à 9:23

» Casque Scorpion adx-1
par Kalach Aujourd'hui à 8:18

» Solution anti malokuku pas chère
par zig-zag Aujourd'hui à 5:17

» Déco Dakar 1985
par BlackICe Aujourd'hui à 1:35

» Branchement GPS
par BlackICe Aujourd'hui à 1:18

» air bag moto
par Oliv' Hier à 22:54

» de retour à l'essence du trail
par Geebee-Side Hier à 22:15

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
PNEU 1200 phare garde regulateur fourche chaine huile manuel pneus bulle réglage echappement BOUE valises embrayage arriere batterie vidange carbu valise moteur reservoir crash selle filtre
Partagez | 
 

 Durites aviation sur XTZ1200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMdB


avatar

Moto : MT09 - XJR1300 - XJ400
Kms de ma moto : 14000 - 126000 - 89000
Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Ville ou région : Oise

MessageSujet: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 20 Nov 2012 - 19:54

Bien le bonjour camarades XTZistes!!

Quelqu'un aurait trouvé/monté des durites avia' sur sa mob ?

Voilà, je m'explique, sur mes brèles poussives passées, cela faisait parti des premières modifs apporté par mes soins, j'aime bien frôler le levier et sentir l'attaque immédiate...
L'XTZ freine très bien mais malgré le fait que les étriers avant soient les mêmes que sur XJR et FZS600, le levier est plus soft en début de course.
Bon, je me suis posé la question et la seule réponse logique qui me vienne est que c'est un freinage couplé et ça en fait du potentiel de déformation de durites non tressées inox, non? Et y-en a d'la durites sur c'te canasson!!!!!!!!
Pas c*n le gars!! Enfin pour une fois...

D'où ma question à deux balles...

_________________
@+ JMdB
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Dim 20 Jan 2013 - 14:56

Ils parlent de 9 conduites dans ce lien. Faut-il changer également les conduites vers et depuis la centrale ABS ?

http://www.ebay.com/itm/200872815061?_trksid=p3984.m1423.l2649&item=200872815061&cmd=ViewItem&sspagename=STRK:MEWAX:IT&vxp=mtr

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2022
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Dim 20 Jan 2013 - 17:11

Et...Sans être indiscret...Tu fais quoi avec ta moto qui mérite cette modif ?
Je n'avais pas remarqué que les routes picardes demandaient tant de reflex .(lol).
Après seulement deux ou trois ans de service, les durites seraient elles déjà transformées en chewing gum ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Dim 20 Jan 2013 - 18:10

Le jour où il faudra les changer, autant mettre des renforcées (aviation).

Maintenant je me pose la question s'il faut également changer les durites qui vont et partent de la centrale ABS. Le kit des States prévoit tout, mais le prix aussi.

Pour partir du maître-cylindre avant, on peut garder le même raccordement, ou partir avec 2 durites depuis le MC, ou encore avoir une durite du MC et ensuite avoir un T ou Y pour se diviser vers les étriers. S'il faut faire celles de la centrale ABS, autant faire du "sur mesure", ça devrait coûter moins cher...

Vu le coût, le boulot et la naissance de ma belle (03/2011), je compte pas changer maintenant. Mais comme la question a été posée...

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2022
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Dim 20 Jan 2013 - 18:57

Ah...Bon! Tu me rassures !
Je crois que l'Oise a le temps de charrier quelques mètres cubes de flotte avant que tu aies à y penser. la mienne a deux ans, il est temps de remplacer tous les joints de pistons et d'étriers (et de récepteur d'embrayage),préconisation maintenance Yam; j'attends d'être allé faire un tour au Maroc en Avril pour le faire ensuite (si ça se tient tranquille là bas), mais je n'ai pas l'intention de remplacer les durites avant cinq ou six ans...et encore ;je pense que ça doit dépendre de l'endroit ou la moto est remisée...Soleil etc .
Revenir en haut Aller en bas
JMdB


avatar

Moto : MT09 - XJR1300 - XJ400
Kms de ma moto : 14000 - 126000 - 89000
Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Ville ou région : Oise

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Lun 21 Jan 2013 - 8:07

Hello,

Nicoaigle: pour moi, je pense qu'il n'y a que les durites à changer, pas les canalisations rigides, celles-ci ne devraient pas bouger dans le temps;

Dédé: je ne suis pas un forcené, enfin si, une ou deux fois par an lors de ballades à bon rythme en générale Vosges/Alpes... mais c'est juste pour retrouver le feeling que j'ai lorsque je prends mon XJR

_________________
@+ JMdB
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Lun 21 Jan 2013 - 15:47

@JMdB a écrit:
Hello,

Nicoaigle: pour moi, je pense qu'il n'y a que les durites à changer, pas les canalisations rigides, celles-ci ne devraient pas bouger dans le temps;


Si je ne me trompe dans le schéma du livre d'atelier et depuis la centrale ABS, tu as des conduites rigides, mais aussi 4 flexibles qui sont côte à côte et repartent je ne sais trop où pour chacun. Et puis les durites visible avant et arrière + embrayage.

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
thierry


avatar

Moto : bmw 1150 GS
Kms de ma moto : 262000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 171
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 54
Ville ou région : 92 sud

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Lun 21 Jan 2013 - 16:26

je n 'ai pas de 1200 XTZ, mais, quand on met des durites avia ce sont celles qui vont des étriers aux bocaux.Ce que j 'ai fait sur mon GS.On ne touche pas aux tuyauteries coté ABS
Revenir en haut Aller en bas
JMdB


avatar

Moto : MT09 - XJR1300 - XJ400
Kms de ma moto : 14000 - 126000 - 89000
Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Ville ou région : Oise

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Lun 21 Jan 2013 - 19:25

Avé,
Effectivement sur une mob classique c'est ce que l'on fait, Thierry, ce que j'avais fait sur mon XTE, FZS et en dernier mon XJR, le souci sur XTZ c'est le freinage couplé... qui donc prend le frein avant et arrière avec le levier au guidon, à cela on ajoute l'ABS et là, c'est le drame!
Je vais me plonger comme Nico dans le manuel pour faire le détail du nombre de durites.
Pas simple c't'affaire scratch

_________________
@+ JMdB
Revenir en haut Aller en bas
thierry


avatar

Moto : bmw 1150 GS
Kms de ma moto : 262000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 171
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 54
Ville ou région : 92 sud

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Lun 21 Jan 2013 - 19:45

@JMdB a écrit:
Avé,
Effectivement sur une mob classique c'est ce que l'on fait, Thierry, ce que j'avais fait sur mon XTE, FZS et en dernier mon XJR, le souci sur XTZ c'est le freinage couplé... qui donc prend le frein avant et arrière avec le levier au guidon, à cela on ajoute l'ABS et là, c'est le drame!
Je vais me plonger comme Nico dans le manuel pour faire le détail du nombre de durites.
Pas simple c't'affaire scratch

Bonnes durites !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JB




Moto : XTZ 1200 n° 1106
Messages : 231
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 57
Ville ou région : Saverne

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 22 Jan 2013 - 9:15

Dans le kit, il y a aussi l'embrayage (clutch) ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 22 Jan 2013 - 17:05

Quand ce sera à faire, et j'attends également des nouvelles du conces pour les conduites sur la centrale ABS, je chercherai un kit complet et correct.

Autrement il y a un pro pas loin de chez moi qui est spécialisé en conduite auto... et qui fait du sur mesure. Donc, je prendrai des photos et des notes, et je lui porterai l'ensemble pour qu'il me les sertisse à l'identique.

Sur RDV il le fait sur place, autrement pour le lendemain ou le surlendemain

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
JMM


avatar

Moto : XTZ 1200 Limited Préparée...
Messages : 333
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 52
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 22 Jan 2013 - 21:33

Bon sinon, si vous avez des doutes, remontez sur une bonne vieille XTZ 750 et faites vous un freinage d'urgence.
Tu amènes le levier au guidon, la brele plonge sur l'avant, tu fermes les yeux et tu pries !!!
LOL
Je suis sur qu'après vous trouverez les frein du XTZ 1200 maaaagggiiiques !
LOL
J'avais fait cela sur mon XTZ 750, mais bon sur le XTZ 1200, j'en ai pas ressenti le besoin, et pourtant, je me suis amusé avec.....
La question est intéressante effectivement au moment ou l'on doit changer les durites, mais franchement, en l'état, est ce bien nécessaire.
Suis curieux aussi de connaitre la réponse.
A+
JMM

_________________
A+
JMM
www.BATI-SERVICES.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BATI-SERVICES.org
JMdB


avatar

Moto : MT09 - XJR1300 - XJ400
Kms de ma moto : 14000 - 126000 - 89000
Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Ville ou région : Oise

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 22 Jan 2013 - 22:23

Ben, j'ai déjà dit... Pour retrouver le mordant que j'aime bien sur mon XJR et comme je suis du genre à creuser la question bien avant de changer, je commence de bonne heure!!

_________________
@+ JMdB
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mar 22 Jan 2013 - 22:33

J'y vais de ma petite expérience de la durite avia.

Y a pas mieux qu'un freinage bien dur pour se foutre par terre suite à freinage réflexe, dû par exemple à un gosse qui traverse en cavalant, un arbre couché au milieu de la route, un feu rouge qu'on découvre, une grosse saucisse de chleu arrêté en sortie de virage à photographier l'autre partie de sa charcuterie, un bon bout de nichon qui dépasse du tissu, bref ce genre d'éléments perturbateurs qui oblige à freiner en urgence et pas comme il faudrait.

Et dans ces cas-là (entre autres), le freinage mou évite la gamelle, ABS ou pas ABS. Même si le freinage de la ST n'est pas un modèle d'efficacité, le feeling au jambon étant l'apanage des trails depuis des années, on peut tout à fait bloquer une roue avant calcul du différentiel de rotation AV/AR (testé sur terre et en ligne droite, et ben ça choit sire, et la terre aussi c'est dur...).
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Mer 23 Jan 2013 - 9:36

Voilà, je viens de contacter mon conces, et le mécano me dit :

- Il ne faut changer que les durites allant des maître-cylindre vers les étriers et rien d'autre. On ne touche pas à celles de la centrale ABS, ça ne sert à rien.

- On peut les changer après 4-5 ans pour respecter la norme constructeur, et plutôt que de remettre des origines,

- La répartition du freinage avant/arrière reste identique,

- C'est utile/conseillé lorsque l'on fait de la montagne et que les freins sont plus sollicités. En cas de chauffe, il n'y a pas de différence de feeling car pas de dilatation des origines en caoutchouc,

- Question configuration des conduites avants (même configuration origine, ou départ de 2 conduites du MC, ou 1 conduite du MC et séparation en T ou Y pour chaque étrier), il faut suivre la préconisation du fournisseur des "aviations".

- Il y aura une prise plus directe sur les freins en pressant la poignée, mais rien de super flagrant,

-Surtout ne pas oublier de changer le liquide de frein par une purge, TOUS les 2 ans !

Pour ma part je vais passer au DOT 5.1 pour la nouvelle saison, par habitude...

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Nicoaigle


avatar

Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue
Kms de ma moto : 17895 kms
Pneu AV/AR : Continental Trail Attack
Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Belgique - Namur

MessageSujet: Re: Durites aviation sur XTZ1200   Dim 3 Fév 2013 - 11:32

Petit changement d'infos après contrôle de la tuyauterie.

J'en parlerai au mécano quand je le verrai, mais je constate que la durite partant du MC avant va vers la centrale ABS. Ensuite une conduite rigide revient vers l'avant sous le nez de la belle, où une conduite souple repart d'un "bloc" fileté vers les étriers. Donc il faut une connexion bien spécifique à ce niveau, et connaître les longueurs de chaque conduite souple...

_________________
Sir Nicolas de Belgique, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
 
Durites aviation sur XTZ1200
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: TUTOS , MODIFS..-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit