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 probleme moteur

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lukyluke


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MessageSujet: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 14:05

Bonjour,


Je viens vous demander quelques avis sur un probable souci avec ma moto !
 
Ma moto sort de la révision des 10.000 samedi dernier, depuis j’ai roulé un peut, genre 200 kilomètres, et ce matin je remarque des petits bruits intermittents de tic tic tic au niveau du moteur !

J’inspecte ma moto, et la catastrophe, aucune trace d’huile au hublot du niveau d’huile !! même en penchant la moto coté hublot j’arrive à peine à voir l’huile sur le mini …
Aucune trace d’huile dans le garage et sur le bas moteur, donc je pense que le mécano a du zappé quelques choses.

Quelqu’un sait ci il peut y avoir un lien avec un niveau d’huile trop bas et c’est fameux tic tic tic intermittent ?
 
En vous remerciant à l’avance.
 
Cdlt

ps: le voyant rouge d'huile moteur ne s'allume mème pas .
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jackal74


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 14:56

pas d'huile au hublot avec moteur chaud ou moteur froid ?

si c'est moteur froid, c'est normal : graissage par carter sec = pas d'huile au hublot à froid

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
 
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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 15:56

Si le niveau d'huile était insuffisant, tu aurais eu le témoin de niveau (et non pas de pression) qui se serait allumé.
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peyo


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 17:06

c quoi se BinZZZ...j'ai toujours eu de l'huile dans le hublot..à froid aussi bien dans la Z que la ZE.

  Lukyluke : tu sais qu'après une vidange, l'huile est quasiment transparente et donc moins visible..as-tu observé ce que tu dis (pas de trace d'huile dans le hublot) avec la moto sur la centrale puis sur la latérale ?? parce que sur la latérale c normal que ton huile soit au mini ou même qu'elle n’apparaisse pas.  Si tu vois toujours rien..la solution est de retourner j'ai ton concessionnaire.
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Ferdi


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 17:45

Ah lukyluke, ce fameux niveau d'huile sur la 1200...

Il y a pas de posts à ce sujet, donc quelques recherches et pas mal de lecture en vue pour savoir si c'est grave ou pas.

Je te conseille quand même le post de Dédé à ce sujet qui explique très bien le principe de la lubrification de la ST 12. A lire ici.

Il faut bien suivre la procédure pour le contrôle du niveau d'huile avant de paniquer. Moi je me souviens qu'une fois je croyais ne pas voir d'huile dans le hublot, alors qu'en fait il était plein. On constate bien la différence quand le voit l'huile entre les deux marques.

bref, bonne lecture et tu es quitte pour une petite séance de "chauffe moteur + attente + contrôle".

_________________
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lukyluke


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 19:17

je suis retourné au garage, et après complément d'huile moteur, le concessionnaire m'indique qu'il manqué juste 100 ml d'huile !! je trouve ça un peut léger quand mème ..

mon hublot et bien il était comme ça a froid comme a chaud d’ailleurs  sur la béquille centrale  !

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Dédé


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 19:35

C'est sûr que là...Il en manque ! Moteur à l'arrêt ...Quand au "Tic-Tic..."; si le voyant de niveau est éteint, ne sois pas inquiet, tu n'as rien cassé; si le moteur avait manqué d'huile, ne serait ce que quelques secondes, tu aurais tout flingué .
Il n'est pas normal qu"en sortant d'une révision, le niveau ne soit pas fait correctement ; le protocole n'a pas été suivi, à savoir qu'il faut remplir le réservoir jusqu'au niveau, faire tourner une vingtaine de secondes puis remplir à nouveau...La deuxième étape a peut être été loupée .


Dernière édition par Dédé le Mer 19 Oct 2016 - 19:44, édité 1 fois
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lukyluke


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 19:43

et maintenant voila mon niveau d'huile après les soit disant 100 ml d'huile qu'il ont rajouter ..
j'y crois moyens sur ce coup la !?

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Dédé


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 19:46

C'est bon; si tu le contrôles demain, il sera encore autrement...  Il y a de l'huile, c'est le principal; s'il est un peu au dessus du max, c'est pô bien, mais c'est pô grave non plus .
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lukyluke


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 19:54

@Dédé a écrit:
C'est sûr que là...Il en manque ! Moteur à l'arrêt ...Quand au "Tic-Tic..."; si le voyant de niveau est éteint, ne sois pas inquiet, tu n'as rien cassé; si le moteur avait manqué d'huile, ne serait ce que quelques secondes, tu aurais tout flingué .
Il n'est pas normal qu"en sortant d'une révision, le niveau ne soit pas fait correctement ; le protocole n'a pas été suivi, à savoir qu'il faut remplir le réservoir jusqu'au niveau, faire tourner une vingtaine de secondes puis remplir à nouveau...La deuxième étape a peut être été loupée .
Merci Dédé pour les renseignements ainsi qu'aux autres personnes bien

Et en effet le tic tic et partie (peut être le lavage de ce matin ), par contre j'avoue que il y a rien de sérieux a travailler comme ça, c’était pas la première foi que j'ai eu quelques souci avec eux , maintenant il et probable que je fasse 40/50 kilomètres pour allé voir ailleurs ... et pourtant c'est un concess yamaha ..

merci encore pour votre aides .

ps: ça serait peut être bien d'enlever un peut d'huile maintenant , j'ai l'impression qu'il y en a trop ?
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Dédé


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 20:24

Penche un peu la moto sur la gauche; si le niveau descend un peu... Laisse Madeleine !!!
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lukyluke


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Mer 19 Oct 2016 - 20:26

@Dédé a écrit:
Penche un peu la moto sur la gauche; si le niveau descend un peu... Laisse Madeleine !!!
ça roule , merci Dédé !!
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joe64


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Jeu 20 Oct 2016 - 23:27

pas très sérieux le garage,les conséquences aurait pu être fatales pour le moteur! 
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Daniel1972


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 0:22

Juste en rappel , il faut savoir que tu n'avais que grand max 1 à 2 litres d'huile dans le carter et avec un niveau max on arrive à chaud comme à froid au niveau MAX sur le hublot !! Pour un niveau MAX compter 3.8litres d'huile filtre à huile moteur compris !!

Alors ce n'est PAS 100ml qu'ils ont mis MAIS bel et bien 2 litres d'huile !!

Le clic..clic... Rien de bon , tendeur de chaîne hydraulique qui ne s'amorce plus au vu du manque d'huile !!  

Et donc le témoin de pression d'huile ne s'allume car la pression d'huile est présente avec la quantité d'huile qu'il y avait MAIS plus beaucoup pour lubrifier et refroidir les coussinets du villebrequin et piston , etc .. . 

Enfin , cette expérience doit d'apprendre à toujours contrôler le niveau d'huile SURTOUT après une intervention au garage !!! Par sécurité tout simplement ..

Bonne chance pour le futur ..
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babu80


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 11:13

@Daniel1972 a écrit:
J
Le clic..clic... Rien de bon , tendeur de chaîne hydraulique qui ne s'amorce plus au vu du manque d'huile !!  

E

bonjour,
pour le cliclic,  depuis que je posséde la super té (elle avait alors 13 000 kMs aujourd’hui 59 000)

j'ai toujours eu ce probléme de tendeur de chaine; et pouratnat je suis généreux sur la quantité d'huile
il semble qu'ell le fasse pas ou peu si immobilise sur la centrale

sur un fofo Allemand l y aurait eut un rappel mais yam France me dit que, non (comme d'hab) vont pas s’embêter avec un chieur  comme moi

je reconnais que je n'aime pas cela p'tet qu'un un jour je vais démonter voir si le rattrapage se fait bien ;

Et sur le FOFO  combien de personne on se bruit au démarrragfe ( a froid ) ??

Merci et bonne journée
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 11:25

Sur la Z, le clic clic dans les premières secondes de fonctionnement est apparu vers les 50 000 km et à disparu avec le remplacement de la distrib à 100 000 km, sur la ZE, aucun bruit (nouveau tendeur) à ce jour.
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babu80


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 13:22

@Cfrançois a écrit:
Sur la Z, le clic clic dans les premières secondes de fonctionnement est apparu vers les 50 000 km et à disparu avec le remplacement de la distrib à 100 000 km, sur la ZE, aucun bruit (nouveau tendeur) à ce jour.
Doit on en conclure qu'il on fait une modif sur la pièce ??
A tu fait par toi même la distri ,
merci
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 13:56

Distri faite par le concess, et d'après le mécano, la pièce à été modifiée.
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caillou


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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 16:38

nouveau tendeur de chaine de distri sur les 2014+, la piece se monte sur les anciens modeles.

_________________
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Storm
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MessageSujet: Re: probleme moteur    Ven 21 Oct 2016 - 22:26

Merci de vos réponses
et en cherchant sur yam effectivement la référence a changer donc le modèle aussi,
le reste : chaîne, et patin sont les mêmes références quelque soit les années

Donc cela peut être le coup de ne changer QUE le tendeur avec ses 2 vis de fixations qui ont du coup changer aussi;

environ 150 roros le tous
a voir!!!
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MessageSujet: Re: probleme moteur    Sam 22 Oct 2016 - 20:21

@lukyluke a écrit:
@Dédé a écrit:
C'est sûr que là...Il en manque ! Moteur à l'arrêt ...Quand au "Tic-Tic..."; si le voyant de niveau est éteint, ne sois pas inquiet, tu n'as rien cassé; si le moteur avait manqué d'huile, ne serait ce que quelques secondes, tu aurais tout flingué .
Il n'est pas normal qu"en sortant d'une révision, le niveau ne soit pas fait correctement ; le protocole n'a pas été suivi, à savoir qu'il faut remplir le réservoir jusqu'au niveau, faire tourner une vingtaine de secondes puis remplir à nouveau...La deuxième étape a peut être été loupée .
Merci Dédé pour les renseignements ainsi qu'aux autres personnes bien

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merci encore pour votre aides .

ps: ça serait peut être bien d'enlever un peut d'huile maintenant , j'ai l'impression qu'il y en a trop ?
Salut Lukyluke, 

tu parles de la concession Yam de Tarbes ? j'ai acheté ma 12 la bas, mais je n'y ai pas encore effectué d'entretien. 

Autrement il y a la concession de Pau, qui parait bien coté atelier, mais l’accueil est un peu bizarre ...du genre Arctique...

@+

yo man
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MessageSujet: Re: probleme moteur    Dim 23 Oct 2016 - 11:54

sont forts chez Yam, c'était pareil sur les 900 TDM... les premiers modèles avaient des problèmes de tendeur de chaine trop court qu'il valait mieux changer si bruit suspect!
l'histoire se répète...
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probleme moteur
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