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 Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600

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Cfrv1vj33


Cfrv1vj33

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MessageSujet: Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600   Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 11:35



Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit dans le forum ...

Ténéré XTZ 600 1VJ 1986
Quand je veux démarrer après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.
Elle a pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soi-disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne
Comme elle ne démarre pas (à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut-être ?)
Après une vidange complète, j'ai sorti 6,5L (plus d’une bassine complète) d'huile !!!! l'ancien propriétaire a dû remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a dû en remettre jusqu'à la limite de la jauge
Je comprends pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!
Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement
J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car

Un peu galère de comprendre comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, ils disent de dévisser les 2 vis du tuyau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas réviser donc l'huile coule mais j’ai réussi


1. Au premier regard
a. Premiers constats :
• Manque : patin de chaine, Roulettes de chaine
• le décompresseur à un jeu latéral sur la culasse
• Huile partout entre le carbu et l’amortisseur
i. Cassé :
• Protège pignon sortie de boite
• Cable Starter
• Cable compte tour
• Couvercle Boite à outil
ii. Electrique :
• Clignotants AV fils cassés
• Faisceau usé de partout
• Modification à comprendre au-dessus de la boite à outils

2. Ce qui a été fait :
a. Essence :
• Purge du réservoir et nettoyage de son essence ancienne
b. Huile moteur :
• Vidange de 6,5 L d’huile …
• Démontage nettoyage boite à air pleine d’huile (remontée par le reniflard d’huile dû au surplus d’huile dans le bas moteur)
• Remplissage avec purge de la durite du réservoir d’huile au carter purge par logement du filtre à huile (après beaucoup de coup de kick)
• Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
c. Carburateur
• Démontage et nettoyage
o Nettoyage cuve : oxydation ou essence verte partout dans la cuve  
o Gicleur principal bouché
o Gicleur secondaire bouché
o Cuve coincée sur son axe
o Pointeau coincé dans son logement à cause de présence de rouille vert de gris
o Filtre du pointeau bouché par la crasse
o Support GP et GS complètement recouvert de vernis verdâtre
• Cable starter changé
d. Pipes d’admissions :
• Changées car craquées
• Remontage des pipes d’admission : fixer pipe droite, rentrer le carburateur, fixer pipe gauche, placer le carburateur dans les pipes et serrer les colliers métalliques
e. Circuit électrique :
• Problèmes : selon orientation du guidon : témoin de neutre s’éteignait ATTENTION : souvent il y a des fils coupés sous la colonne de direction. C'est là qu'il y a le plus de tension sur le faisceau. Trifouiller à cet endroit pour voir s’il se passe quelque chose.
Contrôle du circuit :
• 2 fusibles avaient été ajoutés : 1 le fil noir 1 sur le marron en sortie de faisceau à la tête de fourche. Et le fusible d’origine a été supprimé. A approfondir
• Nettoyage : Ouvrir les connecteurs, Vérifier oxydation, Mettre du WD40 et gratter si besoin, Rebrancher les connecteurs.
• Testeur de continuité : après re branchage des fils et isolation des fils non utilisés : Vérifier que sur le fil rouge qui arrive au neiman il y a bien 12v.
f. Batterie :
• Remplacement par batterie neuve, mais celle-ci s’est vidée une 2 -ème fois donc il va falloir la contrôler
• Batterie neuve il y a deux semaines (moto n’a pas voulu démarrer).
o En remontant le carburateur, pipes et boite à air j'ai voulu démarrer : batterie HS !!
• Recherche d’une éventuelle fuite avec un ampèremètre, pas trouvée
g. Bougie :
• Pas sale mis à part présence d’huile surement due au trop plein (remontée par reniflard, boit à air, carbu et cylindre.
• Etincelle : ok : bleue et belle
h. Embrayage :
• Embrayage collé : mettre en 1ere, la poignée en position débrayé, donner des à-coups d'avant en arrière "; la roue arrière doit tourner : OK
i. Achat :
clé à bougie de 18, Multimètre, pipes d’admission, huile moteur

3. A contrôler :
Fuite de courant ? batterie qui se décharge
Segmentation ? Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
Mais avec tout ça elle ne démarre toujours pas …  Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 Icon_cry
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yd64


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MessageSujet: Re: Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600   Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 20:44

Ben l'hiver peut être rude. Ya du boulot à l'atelier!
un challenge...
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Dédé


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MessageSujet: Re: Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600   Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 EmptySam 9 Oct 2021 - 18:23

Niveau de cuve à contrôler pour voir si l'essence arrive; (avec une durite transparente sur la sortie de vidange de cuve et en dévissant la vis de vidage de cuve ; système des vases communicants ) Si la vis de vidange est grippée, chauffer la cuve démontée à 100 ° au décapeur thermique, ça doit venir avant de foirer la tête de vis.
As tu bien remonté les 2 petites durites entre les corps de carbu . Souvent celle entre les tubulures d'admissions tombe au démontage et on l'oublie . (sacrée prise d'air).
Quand le piston descend, il faut aussi que l'air comprimé dans le carter s'échappe; même s'il se détend quand le piston remonte; ça brasse un peu là dedans . Ton moteur a été gavé d'huile, il y en a peut être une pleine culasse ...
Quel est l'état de ta bougie quand ça ne démarre pas ? Noyée d'essence? sèche ? Huileuse ?
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Cfrv1vj33


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MessageSujet: Re: Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600   Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 EmptyMer 20 Oct 2021 - 11:51

Dédé a écrit:
Niveau de cuve à contrôler pour voir si l'essence arrive; (avec une durite transparente sur la sortie de vidange de cuve et en dévissant la vis de vidage de cuve ; système des vases communicants ) Si la vis de vidange est grippée, chauffer la cuve démontée à 100 ° au décapeur thermique, ça doit venir avant de foirer la tête de vis.
As tu bien remonté les 2 petites durites entre les corps de carbu . Souvent celle entre les tubulures d'admissions tombe au démontage et on l'oublie . (sacrée prise d'air).
Quand le piston descend, il faut aussi que l'air comprimé dans le carter s'échappe; même s'il se détend quand le piston remonte; ça brasse un peu là dedans . Ton moteur a été gavé d'huile, il y en a peut être une pleine culasse ...
Quel est l'état de ta bougie quand ça ne démarre pas ? Noyée d'essence? sèche ? Huileuse ?

Alors le niveau de cuve est OK, j'ai vérifié
La vis de vidange pas de soucis elle joue son rôle
j'ai bien remonté les durites entre les carbu

alors j'ai reglé le jeu aux soupapes, il y avait pas de trop plein d'huile, la culasse c'est la partie entre le couvre culasse et le cylindre c'est ça ?

La bougie est neuve, elle est mouillée d'essence et peut être un peu huileuse sur les premiers essais de démarrage mais là moins je trouve.

Mon relais de démarreur est mort d'ailleurs
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MessageSujet: Re: Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600   Remise en route : 1vj 1986 XT ténéré 600 EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:49

Bonjour à tous

petit update de la 1VJ !

1) Problème de faisceau modifié : il était complètement modifié avec 2 fusibles en trop sur la masse et sur le marron au niveau de la tête de fourche

Solution : j'ai trouvé un faisceau sur LBC pour 35 euros ( disjoncteur d'origine manquant)
Ajout d'un porte fusible et d'un fusible 15 ampères à la place du disjoncteur manquant

2) Problème de stator / Problème d'alternateur : cf post plus haut: valeur entre les bobines trop élevées en ohm

Solution : j'ai acheté pour 138.3 euros un alternateur G45 de chez Electrex motopart
Ref : Stator G45 Yamaha XT 600 Z TENERE (1VJ et 3AJ) 1986-90

Pas compliqué de le changer, j'ai couché la moto
Déconnecter le régulateur, découpe des fils pour récupérer le passe câble en caoutchouc sur le carter
Dévisser le cache pignon
Dévisser le câble temoin neutre
Dévisser le support du câble d'embrayage
Démonter carter démarreur, circlip
Dévisser le carter, le soulever sans appuyer sur plan de joint
Dévisser au tourne vis à frapper les 3 vis du stator, celle du capteur et les 2 plaques passe câble

Passer dans le passe câble les fils, remettre la gaine, brancher les cosses, mettre les cosses dans le connecteur
Visser nouveau stator en BTR
Visser capteur d'allumage
Visser plaques passe câble
pate à joint sur passe câble caoutchouc
installer joint de carter d'allumage et les 2 joints toriques ( à changer )
Placer le carter, visser en étoile
Placer carter démarreur et visser après remontage roue libre, roulement et circlip
Placer embrayage et visser
Passer le câblage jusqu'au régulateur


3) Problème de court-circuit : dès que je branchais le régulateur, le fusible sautait

Solution : mauvais remontage des fils dans le connecteur avec les 3 fils du stator et le rouge de la batterie
connecteur branché : quand on le regarde, vue du côté gauche de la moto et mis en place dans le régulateur
Haut gauche : blanc
Haut droit : blanc
Bas Gauche : rouge
Bas droit : blanc

4) Problème de non charge de la batterie : Régulateur en cause

Solution : achat régulateur type Mosfet sur Amaz*ne pour 45 €
Facile à mettre en place mais il me reste à déterminer ou le mettre car 2x plus gros que l'origine : je pense le mettre derrière la selle sous le capot avant les feux arrière donc tirage de câbles à faire
3 fils blancs, le rouge de la batterie et la masse

5) Problème de démarreur qui ne tourne pas : résolu

Batterie chargée
Relais de Démarreur ok, claque bien. Quand je le shunt: le démarreur ne tourne pas

Il tournait quand j'ai acheté la moto...Je vais tester  2 choses, câbles + et - en direct de la batterie au cas ou mauvais contact des câbles entre la masse et le démarreur ou entre le relais et le démarreur
Si rien ne se passe je vais le démonter et l'ouvrir pour voir si problème de charbon ou juste trop de saleté dedans. Et changement des charbons ou juste nettoyage des rainures (cf rmt)


En fait c'est que je n'avais pas remis de joint papier sur le petit carter donc c'était trop ajusté

Sinon : la moto démarre à froid avec le starter, à chaud sans nickel ! La pompe à huile crache bien dans le réservoir d'huile
Les accessoires (cligno, klaxon, eclairage compteur, feux postion/route/stop) fonctionnent

Pour plus tard :
changer câble du compte tour qui est trop court et cassé au niveau de l'écrou de fixation sur le compte tour
Trouver problème câble vitesse : quand je roule l'aiguille ne bouge pas
Freinage avant   : couine à basse vitesse
Refaire une vidange à chaud ca la première avait été faite à froid et l'huile est bien noire
Trouver raison "high beam" éclairage marche pas
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