Korrygan
Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590 Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 4190 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 61 Ville ou région : Angers
| Sujet: Essai de la 1200 XTZ par l'Admin du forum GS Dim 30 Mai 2010 - 15:04 | |
| Essai par l'Admin du forum Gsfr.forumactif donc pas influencé : GSFR forum Gs Je viens de l'essayer !
Je l'ai auscultée un bon moment avant de pouvoir l'essayer car je ne me suis pas aperçu qu'elle était là à m'attendre (essai possible) ;)
L'avant est assez massif avec une fourche bien grosse et inversée. Les disques à pétales donnent une certaine modernité à une technologie somme toute aujourd'hui classique. C'est du bon matos. Elle paraît un peu plus grande que la 1200GS mais plus petite que la GSA. Le poids présenté partout comme rédhibitoire ne m'a pas paru exagéré et moindre que ma 1150GS.
Les caches latéraux protègent du matériel qui lui semble assez proche. Ça a l'air plein derrière ces plastiques de bonne facture. Du plastique, il y en a à peu près tout autour de la moto. L'avantage est que ça ne rouille pas. Tout est peint, celle ci est grise c'est-à-dire moche! La rouge me plaît!
Sous les caches latéraux se trouve une protection en tôle de bonne épaisseur visant à réduire les dégâts lors de chute à l'arrêt. Il me semble ne pas avoir lu cela précédemment.
Le moteur est massif et assez compact. Le filtre à huile est à l'avant, du type automobile et accessible. L'accès à la culasse se fait après démontage des parties supérieures et aux dires du mécanicien l'ensemble est très bien étudié pour un gain de temps lors les opérations de service.
L'arrière est compact et le silencieux bien intégré. La protection est en plastique elle-aussi. L'amortisseur a une molette de réglage bien accessible. Il n'y a pas de mono-bras ce qui implique un bras oscillant en alu. Le côté gauche est composé de l'arbre de transmission. Le côté droit est d'une forme simple, simpliste même, qui tranche avec le côté moderne de la machine.
Le passage de roue n'est pas lisse et la boue risque de s'y coller. Il y a néanmoins une protection de l'amortisseur.
Une fois assis on s'y sent bien. J'ai mis la selle en position haute. Le tableau de bord est simple et complet. J'aurais préféré un regroupement des boutons de fonction plutôt que d'avoir celui de l'antipatinage sur le côté (gauche).
Un détail de finition me fâche: pourquoi avoir fait passer les câbles de gaz au dessus de guidon? Pourtant en roulant on les oublie vite. Heureusement!
Moteur!
Le bruit est sympathique et correspond au calage du moteur. Les commandes sont douces. Je rentre la béquille latérale qui mal foutue alors que la béquille centrale est très bien étudiée.
Le démarrage se fait en souplesse et le confort est remarquable. Les accélérations sont franches et la pêche du moteur est bien présente. Je suis en mode "Tourisme" et avec un poussoir à la poignée droite je passe en mode "Sport". Le caractère du moteur devient plus présent et plaisant.
A vitesse soutenue j'ai ressenti quelques vibrations au guidon qui ne m'ont pas gêné pour autant. La courte durée de l'essai ne m'a pas permis d'en juger d'avantage.
Le moteur monte facilement dans les tours et s'accompagne d'un son rauque un peu moins fort que sur la 1200GS/2010, mais plus sympathique. La souplesse est bien là alors que je m'attendais à plus de rugosité. La gestion de l'injection est très bonne. La 1200GS/2010 est un peu plus souple à bas régime, a moins de vibrations mais distille moins de sensation.
La tenue de route est excellente. D'une part elle a une monte d'excellents pneus que je connais bien (Bridgestone Battle Wing) et d'autre part une partie cycle très bien équilibrée, très neutre et donnant des informations mettant en totale confiance. Je la trouve mieux que la 1200GS.
A cela s'ajoute l'excellent tarage des suspensions qui confèrent à cette moto un confort supérieur ma 1150GS, c'est dire! Je reviens à cette masse tellement décriée partout que je ne retrouve pas non plus en roulant. Elle est aussi facile à mener que ma 1150, plus légère de direction que la 1150 mais moins vivace que la 1200. Elle peut en effet lui paraître plus lourde.
Les freins ont du mordant. Ils sont bien dosables et s'oublient vite.
La protection au vent est moyenne et nécessitera de parcourir les catalogues d'accessoires. Les jambes paraissent bien protégées derrière le carénage. Je n'ai pas vu la bagagerie qui aurait permis d'apprécier le volume et l'esthétique.
Une concurrente à la GS ? Pour sûr!
V
_________________ Gérard alias GMax en R1150GS www.gmax.fr |
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Rascal
Moto : XTZ 750 Messages : 2387 Date d'inscription : 12/06/2010 Age : 58 Ville ou région : Montpellier Plage
| Sujet: Re: Essai de la 1200 XTZ par l'Admin du forum GS Sam 12 Juin 2010 - 23:03 | |
| Interessant le point de vue d'un bavarois . Mieux que l'éssai de MJ réalisé par un pistard . _________________ |
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