Derniers sujets
» jeu latérale du bras oscillant
moteur - claquement moteur Emptypar petitlutin Hier à 12:34

» Nouveau membre près de Bordeaux !
moteur - claquement moteur Emptypar Banshee Hier à 11:09

» recherche tube de fourche droit
moteur - claquement moteur Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
moteur - claquement moteur Emptypar GeoDals Mar 30 Avr 2024 - 20:01

» XTZE 2019 A VENDRE
moteur - claquement moteur Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
moteur - claquement moteur Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
moteur - claquement moteur Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
moteur - claquement moteur Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
moteur - claquement moteur Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
moteur - claquement moteur Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
moteur - claquement moteur Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
moteur - claquement moteur Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
moteur - claquement moteur Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
moteur - claquement moteur Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
moteur - claquement moteur Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
moteur - claquement moteur Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
moteur - claquement moteur Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
moteur - claquement moteur Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
moteur - claquement moteur Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
moteur - claquement moteur Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
moteur - claquement moteur Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
moteur - claquement moteur Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
moteur - claquement moteur Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
moteur - claquement moteur Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
moteur - claquement moteur Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
embrayage synchro reglage arrière galére phare chaine carburateur feux tuto réservoir pneus amortisseur suis boue vidange essence rabaissement huile crash filtre fourche garde tenere manuel longues
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 claquement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:29

salut a tous

apres avoir choisi la facilité des mp , merci tabar , je vous expose mon probleme

j'ai un mauvais claquement moteur qui me fait penser a la chaine de distri ,sachant que je ne suis pas sur du kilometrage (45000 , 60000?) et que j'ai changé a l'achat du vehicule le tendeur de chaine qui etait defectueux

je suis pratiquement certain de ne pas avoir de bruit aux soupapes et les bougies sont correctement teintées

qu'en pensez vous?

merci de votre aide

syssou
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:57

mp


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:31

salut

ok pour les soupapes , pour le tendeur c'est le petit clapet de retenu avec le petit ressort qui etait cassé , du coup le piston revenait en arriere

pour l'huile , depuis que je l'ai oui , je la surveille

le bruit vient du coté distri a priori mais pas forcement en haut du moteur ; c'est dur de decrire ça , demain j'essaie de reperer plus precisement avec un tournevis en bois et je te dis

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 4:00

Ecoutes bien ton embrayage les bruits peuvent venir aussi de là.
Jeux entre disques et noix !!!


Dernière édition par MARTIN30 le Jeu 1 Mar 2012 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 4:26

mp


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:13

pour la distri decallée je sais pas trop , elle tournerait peut etre pas si bien que ça la elle marche vraiment bien malgré ce bruit , pour l'embrayage idem , qu'on le sollicite ou pas le bruit est le meme

vais continuer a chercher

merci
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:18

Pas facile de déterminer la cause d'un bruit moteur ^^ surtout à distance ...
Un mauvais diag pourrait te faire peur ^^ ...

Essaye d'affiner ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

moteur - claquement moteur Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptySam 3 Mar 2012 - 18:25

salut derfu , plus aucun diag ne me fait peur , j'ai demonté le tendeur de chaine pour voir s'il etait encore en etat et au remontage , point dur et impossible de revisser le centre avec les ressorts ; tant bien que mal j'ai fait legerement tourner le moteur a la main puis remis le tendeur
et ben le st est en vrac , distri decallée plus de demarrage , trop content faut que je demonte .je sais pas trop si je fais ça avec des outils ou a la masse ,tout dependra si apres l'apero de ce soir je vois une ou deux motos
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptySam 3 Mar 2012 - 18:37

Hello Syssou, ...

Rien de grave tant que le moulin n'est pas monté dans les tours, ... essaye de démonter le cache culbuteurs, ... et fais tourner le moulin par la vis de l'alternateur pour amener le repère du PMH en regard de l'encoche ... ensuite il te faudra vérifier si les repères des arbres à came sont là où il faut, ...

Celle mob est quasiment indestructible ... ;-) ...

Bon, je vais aussi faire le pérot ;-D ... tu sonnes si t'as besoin ;-) ...
T'as la RTM au moins ?

Tchüss Man, ... t'es en train de passer ton brevet de mécano sur XTZ, ... après ça t'auras plus grand chose à apprendre ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

moteur - claquement moteur Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptySam 3 Mar 2012 - 23:58

salut ,
le decallage s'est fait moteur eteint
j'ai tout demonté (moi aussi un peu j'avoue)et l'arbre d'admission est bien decalle ; j'ai recallé puis fait tourner a la main et no problemo .par contre, vu le cliquetis regulier a chaque rotation,j'ai verifie le jeu aux soupapes et d'apres les valeurs ,je pense que je vais le reprendre a jeun demain parce que là c'est aberant affraid ou le gars avant moi l'a fait en pleine feriamoteur - claquement moteur 261789
je vais en profiter pour changer le tendeur par un neuf et a y etre pourquoi pas verifier les ressorts d'embrayage
je vous tiens au courant et oui , j'ai bien la rtm
merci pour le coup de main c'est vrai que j'ai plus l'habitude de toucher et d'ecouter les 4 cylindres
tchuss a tous

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 0:20

Yo Syssou, ...

Bien ouèj, Man, ... la question sur la RTM, c'est juste au cas où tu tu l'aurais pas eue, je t'aurais filé les scans, because là c'est du pointu, pas du réglage de tension de chaîne secondaire, quoi ;-) ...

Comme tu dis, tiens nous au courant ;-) ...
Toute info est bonne a diffuser aux potes du forum ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

moteur - claquement moteur Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:56

Il y avait aussi ce tuto sur un ressort de la cloche qui a cassé.
Mais là y a du taf.A vérifier ,si tout est bon.


https://www.super-tenere.org/t410-750-xtz-cloche-qui-cloche
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE250


PATOCHE250

Moto : XTZ 1200 SUPER TENERE
Kms de ma moto : 50 000 kms
Messages : 81
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 60
Ville ou région : La Chenalotte (Haut Doubs)

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:04

Euh, le jeu aux soupapes que l'arbre à came soit latéral ou en tête, cela se règle et un jeu incorrect peut générer un bruit moteur. Une chaine de distribution se change (il me semble vers 80 000 kms) car elle s'allonge. On ne fait pas tourner un moteur même à la main sans tendeur de chaine moteur - claquement moteur 190757
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:09

PATOCHE250 a écrit:
Euh, le jeu aux soupapes que l'arbre à came soit latéral ou en tête, cela se règle et un jeu incorrect peut générer un bruit moteur. Une chaine de distribution se change (il me semble vers 80 000 kms) car elle s'allonge*. On ne fait pas tourner un moteur même à la main sans tendeur de chaine** moteur - claquement moteur 190757
* - En ce qui concerne la chaîne primaire de la 3LD, le moteur sera rincé avant que la chaîne de distri ait pris de l'élongation ;-) ...
** - Et tu fais comment pour réaligner la distri aux repères pour la recaler ?!? ... tu donnes un coup de démarreur !!!!!!! :-\ ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

moteur - claquement moteur Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:18

mp


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE250


PATOCHE250

Moto : XTZ 1200 SUPER TENERE
Kms de ma moto : 50 000 kms
Messages : 81
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 60
Ville ou région : La Chenalotte (Haut Doubs)

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:29

Derfu a écrit:
PATOCHE250 a écrit:
Euh, le jeu aux soupapes que l'arbre à came soit latéral ou en tête, cela se règle et un jeu incorrect peut générer un bruit moteur. Une chaine de distribution se change (il me semble vers 80 000 kms) car elle s'allonge*. On ne fait pas tourner un moteur même à la main sans tendeur de chaine** moteur - claquement moteur 190757
* - En ce qui concerne la chaîne primaire de la 3LD, le moteur sera rincé avant que la chaîne de distri ait pris de l'élongation ;-) ...
** - Et tu fais comment pour réaligner la distri aux repères pour la recaler ?!? ... tu donnes un coup de démarreur !!!!!!! :-\ ...

Ah bon, connaissant par cœur les moteurs de TDM (3VD, 4TX et 5PS) qui sont les rejetons de la 3LD, les chaines de distribution doivent être remplacées à 80 000 kms et à ce kilométrage, il y a souvent une demie ou une dent de décalage.
Je cale la distribution, tout simplement en pigeant le vilebrequin et les arbres à cames, je pose ma chaine, mon tendeur et ensuite je contrôle mon calage en faisant tourner le moteur à la main pas avec le démarreur car comme tout bon mécano qui se respecte, j'ai pris soin de débrancher la batterie.
Mais je ne vais pas polémiquer, étant mécano formé chez Yamaha, je pensais vous apporter mon expérience, donc, je n'interviendrai plus sur les topics concernant la mécanique, je me contenterai de les lire et me fendre la poire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:36

mp


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:32

salut
merci beaucoup gazzz pour tes conseils , j'ai recallé la distri mais je vais etre obligé de tout reprendre car mes jeux jeux aux soupapes d'admission sont vraiment pourris
pour les photos je vais en faire et les mettre sur ce topic pour vous faire voir l'evolution de mes reparations
patoche250 , tes conseils et ton experience sont vraiment bons a prendre et interessants a lire , mais le but aussi du forum , et ça n'engage que moi , c'est de s'entraider en cas de panne ,de partager des experiences de galere, et de bricoler soit meme sa becane pour de l'autosatisfaction
moi aussi je suis mecano , donc j'ai des bases sur certains types de moteurs et sur d'autres un peu moins mais au bout du compte et avec les conseils des copains du forum je m'en sors plutot bien, tu fais bien sur partie de ceux qui m'ont aiguillé mais respecte ceux que les autres ont a partager , ne te renferme pas dans la norme de ce qu'1 ingenieur en cravate a ecrit , celui la n'a peut etre jamais mis le cul sur une selle
allez tchusss a tous , je ferai des photos pour illustrer et que continue l'entraide pour que vivent les forums comme le notre
syssou
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:40

mp


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syssou


avatar

Moto : 750 super tenere
Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Ville ou région : gard

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:50

pour te donner un ordre d'idee , a l'admission cyl1 j'ai 0.11 /0.12 /0.14 et cyl2 j'ai 0.11 /0.8 /0.13 c'est pas terrible par contre a l'echappement c'est pas mal 0.29/0.31 et 0.27 /0.26
demain soir je demonte l'aac d'admission et releve les numeros de pastille pour corriger les jeux , par contre j'ai lu qu'il valait mieux regler vers la limite sup ,qu'est ce que t'en penses et pour quelle raison?
merci
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE250


PATOCHE250

Moto : XTZ 1200 SUPER TENERE
Kms de ma moto : 50 000 kms
Messages : 81
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 60
Ville ou région : La Chenalotte (Haut Doubs)

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:32

gazzz a écrit:
!!j'aime pas ta mentalite!!!!!on est la pour les conseille!!!tu as le droit de donner ton avis!!!mais on sais ce qu'on raconte aussi,si t'es si fort et un vrai motard dans l'ame!!!prends des photo explique lui au lieu de critiquer ce que autre disent!!!!!!!

Désolé de m'être emporté, mais cela fait bientôt un an que je suis inscrit sur ce forum et des bêtises, j'en ai lu, sans jamais intervenir, mais celle que tu as posté au début de ce topic m'a fait bondir. Je ne sais pas ce que tu fait comme métier mais je ne mettrai jamais en cause tes compétences ni ton intégrité de "vrai motard", j'ai dépanner des dizaines de motards en rade au bord de la route qui me l'ont bien rendus. Quand à prendre des photos cela va être dur car mon patron ne comprendra pas mais puisque je ne fais que critiquer, comme je l'ai dis plus haut, dorénavant, je la fermerai, comme dit le proverbe : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:56

rien


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:57

rien


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE250


PATOCHE250

Moto : XTZ 1200 SUPER TENERE
Kms de ma moto : 50 000 kms
Messages : 81
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 60
Ville ou région : La Chenalotte (Haut Doubs)

moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:58

gazzz a écrit:
c'est les poupape en tete,non pas soupape avec culbuteur,donc les soupape ne peuvent pas claque,elles peuvent ne pas se fermer correctement c'est tout!

la chaine,ça se change pas,pourquoi t'a change le tendeur??qu'est ce qui n'allait pas??

l'huile a toujours ete surveiller???t'es sur que ça vients du haut moteur les bruits????
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:00

rien


Dernière édition par gazzz le Lun 5 Mar 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - claquement moteur Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur   moteur - claquement moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
claquement moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Claquement Moteur
» CLAQUEMENT MOTEUR
» Claquement moteur xtz
» claquement embrayage
» Gros claquement moteur
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit