Derniers sujets
» COMPTEUR XT660Z (2011)
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar hdmanillac Hier à 19:21

» pédale frein arrière
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar meux Hier à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar REYNALD Hier à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux synchro chaine rabaissement garde phare tenere filtre essence galére reglage arrière boue manuel suis pneus huile crash longues tuto réservoir carburateur vidange embrayage fourche amortisseur
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Question mecanique generale: Le reniflard d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamoufle


lamoufle

Moto : xtz 660, honda cb 500 four
Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Ville ou région : montpellier

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:38

Bonjour a tous

je suis en pleine reflexion intense sur le reniflard d'huile, le tuyau qui va du haut de la culasse a la boite a air pour finir dans une durite a vider de temps en temps.
Donc je m'interroge maintenant sur son role et le pkoi du comment, ma comprehension de la chose est la suivante: l'huile chauffe et un brouillard d'huile ce forme a l'interieur du moteur, dans les gazs ont tendance a s'accumuler dans la partie haute du moteur et pour eviter l'effet cocotte minute on met ce reniflard dont le but est de recuperer ces gazs. Maintenant sur le xt ce tuyau est relie direct sur la boite a air, et je m;interroge si il n'y a pas un effet venturi ? est ce que la boite a air meme si isole ne cree pas une depression qui aspirerait vraiment beaucoup de gaz ? J'en suis a 170 ml d'huile recuperer pour 6000km je trouve ca enorme !!
De plus pourquoi cette huile n'est pas betement rediriger vers le carter ?

Voila c'est juste pour ma connaissance perso!

Merci a tout le monde d'apporter sa pierre a l'edifice et d'aller vidanger cette durite !

_________________
pour suivre les aventures de lililagirafe c'est ici http://lililagirafe.fr
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
jlucg

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 110000
Pneu AV/AR : Michelin PR6
Messages : 2352
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Ville ou région : IDF

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:53

Le reniflard sert a recycler et brûler les vapeurs d'huile. Les résidus qui coulent sont dû à la condensation des vapeurs d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptySam 6 Avr 2013 - 4:35

oui mais la question est ,ce systeme ne joue t'il pas sur la performance du moulbif!!!!ça m'interesse!!!! bien
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
jlucg

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 110000
Pneu AV/AR : Michelin PR6
Messages : 2352
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Ville ou région : IDF

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptySam 6 Avr 2013 - 9:32

source http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=44309
Cousin Hub a écrit:

Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter inférieur à cause du mouvement des pièces et de l'étanchéité imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantité plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflée dans le carter et peut y créer une surpression notable si le moteur est usé. L'échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le même sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre à air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'être recyclées (1 - pour ne pas polluer, 2 - ça graisse en même temps le haut des cylindres). Avant ce tuyau débouchait directement à l'extérieur du moteur, mais ça a été interdit à cause de la pollution, et en plus quand le moteur était usé, on te suivait à la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux ça fait sortir la jauge à huile de son logement et l'huile sort par là, au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usé qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui débouche dans un bidon fixé dans le compartiment moteur, ça évite de trop consommer d'huile (on la reverse après dans le moteur). On faisait surtout ça en compétition dans les années 70 (il y avait de la place sous le capot).

Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant contrôler de temps en temps son bon fonctionnement

question performances, s'il y a beaucoup de vapeur d'huile, il y a moins d'oxygène, donc ca peut jouer, mais dans quelles proportion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptySam 6 Avr 2013 - 10:10

Double V clapping me voila fixer!!!
Revenir en haut Aller en bas
lamoufle


lamoufle

Moto : xtz 660, honda cb 500 four
Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Ville ou région : montpellier

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:23

Tout ca ne repond pas franchement a mes questions ! je me re-explique !

Le brouillard d'huile, n'a aucune incidence sur les performances du moteur, enfin si il lubrifie toutes les pieces donc c'est bon ! Concernant l'histoire d'oxygene ca me semble allambique tout ca, le brouilard est dans le carter et non pas dans la chambre de combustion donc rien a voir la dedans.
Donc mes questions etaient: avoir relie le reniflard a la boite a air ne cree t'il pas un effet venturi qui aspire beaucoup trop de gaz, ce qui expliquerait pourquoi cette moto rejette autant d'huile dans le reniflard.....
Et secondo, pourquoi ne relie t'on pas la durite de fin de reniflard, huile liquide, dans le carter moteur, apres tout cette huile n'est pas plus mauvaise que celle du moteur c'est la meme!
Alors qu'en pensez vous ??

_________________
pour suivre les aventures de lililagirafe c'est ici http://lililagirafe.fr
Revenir en haut Aller en bas
trialben


trialben

Moto : XTZ 660 3YF - 240 TDR - 250 YZ/WR
Kms de ma moto : 19 000
Messages : 327
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 38
Ville ou région : TOULOUSE

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:15

Salut,

Enfin une personne qui a le même problème que moi. Je m'explique :
Je perds également beaucoup d'huile, et ce, par la durite du reniflard de la boite à air.
La moto ratatouille arrivée à 4500-5000 tr/min avec beaucoup de mal à passer ce cap!
2 amis (des professionnels) qui me l'ont regardé, trouve que c'est normal d'avoir un peu d'huile qui coule (j'ai 50 000kms au compteur), car sur les gros mono ...
Cependant, après verifs soupapes, segmentation, compression, ..., tout va bien !
Alors effectivement, les carbu XTZ, XT, .. sont des points faibles; donc ils me l'ont retravaillé le tout car la venturi pour passer sur le carbu haut régime était bonne (ils pensaient que ça pouvait venir de là). Depuis on a pas beaucoup avancé. La moto roule beaucoup sans le cache de la boite à air!!!
Grosse impasse pour ma part!! Question mecanique generale: Le reniflard d'huile 242583 cry baby bomb Question mecanique generale: Le reniflard d'huile 591811
Si quelqu'un a une solution ... bisou

Merci

merci

_________________
-- 2 stroke spirit --
Revenir en haut Aller en bas
trialben


trialben

Moto : XTZ 660 3YF - 240 TDR - 250 YZ/WR
Kms de ma moto : 19 000
Messages : 327
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 38
Ville ou région : TOULOUSE

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: pistes   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:16

Re,

Alors ce week-end j'ai fait 40km.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu trop d'huile, cependant, comme je suis rentrée tard, je n'ai pas fait le niveau (peut-être plus d'huile d'où l'absence de flaque sous le bicycle).

Cependant, le problème de prise des tours moteur, est inchangé.

Je vais vérifier si il n'y a pas une durite pincée quelque part, ou un problème de robinet, ...
car en fait c'est quand je lui demande d'envoyer les watts qu'elle ne veut pas !

idée Pistes :
j'ai le témoin de neutre qui reste allumé : pensez-vous que ça peut engendrer un blocage ?
Est-ce que le régulateur de tension peut jouer un rôle?


PS HS : j'étais avec un pote à 950SM KTM -> au retour on a échangé!!! Ca arrache la route un truc de dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (111cv au banc -> Vmax 200-210 à l'agonie mais accel d'un autre monde et en plus yen a partout) rock cool

_________________
-- 2 stroke spirit --
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:08

J'ai enlevé le bouchon du reniflard et je roule comme ça. C'est bien ? C'est mal ?
Maintenant j'ai toujours un peu d'huile sous la moto au garage.
Je remets le bouchon et je vidange le reniflard de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:14

GG66 a écrit:
J'ai enlevé le bouchon du reniflard et je roule comme ça. C'est bien ? C'est mal ?
Maintenant j'ai toujours un peu d'huile sous la moto au garage.
Je remets le bouchon et je vidange le reniflard de temps en temps?
Salut GG !

gros pollueur ... oui c'est mal tu vas envoyer de l'huile partout dans la nature ! Question mecanique generale: Le reniflard d'huile 561805et en plus tu risques d'être responsable de la glissage d'un motard dans un rond-point Question mecanique generale: Le reniflard d'huile 190757
Perso, j'ai un bocal dans le garage et je vidange le reniflard régulièrement ... en plus ça permet de contrôler un peu Question mecanique generale: Le reniflard d'huile 704842

A plus
Revenir en haut Aller en bas
meche


meche

Moto : xtz 660
Kms de ma moto : 31 000
Messages : 896
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 47
Ville ou région : mouries

Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:50

D un autre côté tout les moteurs ont un reniflar qui qui coule sur la route au ailleurs un pote mécano me dit de virer se bouchon mais je préfère vider cette durite de temps en temps comme ça je vois se que je perds. S est normal je pense sur la tenere . Après moi et la mécanique ça fait deux!!!

_________________
soyons punk et .... restons le
je m en fou!!! mon avocat s est Maitre Kanter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:46

Ce qui m'intrigue c'est la quantité d'huile qui passe par le reniflard sur un vélo de même pas 7000 bornes. J'ai pas vu ça sur mes autres bécanes. Pas de tâches dans le garage. Même avec une 600 djébel de 55000 kms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:00

Je suis passé chez yam 66 cet aprèm. Virer le bouchon du reniflard n'a aucune incidence sur la fiabilité ni sur le (faible) rendement du moulin. Il est là juste pour satisfaire aux normes anti pollution.
En fait ma gazelle n'a que 5200 kms et je viens de lui remettre 1/2 litres d'huile !
Elle a été rôdée dans le sable. Ceci explique cela ?
A surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty
MessageSujet: Re: Question mecanique generale: Le reniflard d'huile   Question mecanique generale: Le reniflard d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question mecanique generale: Le reniflard d'huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement / reniflard
» Changement boite reniflard d'huile
» Reniflard d'huile pour 660XTZ 2010
»  MECANIQUE
» problème mécanique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (Depuis 2008) :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit